Carly Fleischmann: Video about autistic Toronto teen wins international acclaim
A Toronto-made video which depicts the struggles autistic people have to cope with in daily life has won a Cannes Silver Lion award.
Carly Fleischmann: une vidéo sur une adolescente autiste de Toronto gagne une renommée internationale
Une vidéo faite à Toronto qui dépeint les combats auxquels les personnes autistes doivent faire face dans la vie quotidienne a remporté la récompense d’un Lion d'Argent à Cannes.
Par: Valerie Hauch, journaliste - Publié le samedi 22 juin 2013 - The Star
Arthur Fleischmann et sa fille Carly lors du lancement en Mars 2012 de « La Voix de Carly », qui raconte l'histoire de Carly, qui en dépit d'être incapable de parler à cause de l'autisme a trouvé un moyen de communiquer à travers clavier et ordinateur.
Traduction :
C'est assez simple, pour obtenir une tasse de café dans un café: Vous choisissez, vous demandez, vous buvez.
Sauf si vous êtes une personne autiste, comme Carly Fleischmann, une jeune étudiante de 18 ans, de Toronto qui est non verbale.
Son monde est rempli de toutes sortes d'entrée de données audio en compétition pour son attention, avec les images et les odeurs - filtrer tout cela et faire connaître ses désirs aux membres de sa famille même peuvent être une tâche herculéenne. Donc obtenir une tasse de café n'est pas toujours aussi simple.
Pour donner un aperçu de la réalité quotidienne de Carly, et montrer comment quelque chose de si simple pour la plupart d'entre nous peut être si difficile pour quelqu'un avec autisme, le père de Carly, Arthur Fleischmann et sa compagnie de publicité de Toronto, John St., a produit une vidéo, en collaboration et avec la participation directe de Carly - qui communique avec son iPad et d'autres appareils technologiques - appelée «
le Café de Carly » [
Carly’s Café], et l’a postée sur YouTube ainsi que sur le site,
http://www.carlyscafe.com. Ce dernier comporte quelques séquences de films familiaux et commence avec une citation poignante de Carly: "L'autisme m'a enfermée à l'intérieur d'un corps que je ne peux pas contrôler."
La vidéo de 2 mn 19 sec vient de remporter la médaille du Lion d'argent dans la catégorie de service public, cyber au Festival international de la créativité Cannes Lions, tenu en France. Cet événement annuel montre et juge de la créativité dans les communications avec 34.000 participants cette année venant de tout le monde se soumettant à diverses catégories.
L'automne dernier, le "Café de Carly" a été utilisé par le président de la Pologne pour ouvrir sa présentation à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Tourné en une journée avec un petit budget de 7500 $ dans un café du centre-ville, il dispose d'acteurs jouant un personnage de père, une soeur et une personne avec autisme. Carly elle-même apparaît dans la vidéo. Il y a aussi un aspect interactif.
«Grâce aux multiples « zones » intégrées les gens peuvent déplacer leur souris sur l'écran et ressentir la distraction visuelle et auditive que la plupart d'entre nous pourraient facilement bloquer, mais qui devient un obstacle envahissant pour des gens comme Carly», dit Arthur Fleischmann.
Dans le cas de Carly, quand toute cette distraction est couplée avec un manque de parole, « la frustration fuse», dit-il.
Sur sa page Facebook, où elle a 97.000 fidèles, et où elle publie régulièrement avec son iPad, Carly a écrit: "Oh mon dieu ! Argent Argent Argent. Prends le Ashton Kutcher! "
La vidéo est liée à un livre publié en 2012, « la Voix de Carly, en brisant l’autisme », écrit par Arthur, avec un chapitre par Carly. Arthur a été très pris quand Carly écrit sur la façon dont quelqu'un avec autisme peut lutter avec quelque chose d'aussi simple que d'avoir une conversation dans un café.
Ça a été une longue route de découverte et de réussite pour Carly, qui a été diagnostiquée avec autisme à l'âge de 2 ans. À l'époque, personne n’a réalisé le grand potentiel enfermé à l'intérieur de l'enfant qui ne pouvait pas parler.
Mais Carly, qui a eu une thérapie comportementale intensive et de communication tout au long de son enfance, a surpris tout le monde en tapant quelques mots à 10 ans, pour indiquer un problème qu'elle avait à l'époque. Cette incroyable percée n'était que le début. Elle continuerait à communiquer avec éloquence avec divers appareils technologiques, devenant adepte sur
Facebook,
Twitter, apparaissant dans le
Ellen DeGeneres Show,
Larry King Live et d'autres, pour communiquer sur l'autisme.
Cet automne, Carly va à l'Université de Toronto, après s’être inscrite au programme de baccalauréat ès arts du Collège Victoria qui a une forte tradition littéraire. Elle veut être journaliste. La mère de Carly, Tammy Starr, dit que l’Université de Toronto est sortie de sa façon de travailler en partenariat avec nous "pour faire ce travail."
L’Université sera encore une autre étape importante pour Carly qui a depuis longtemps dépassé les attentes basses que les médecins avaient il y a longtemps données à ses parents - qu'elle ne se développerait jamais intellectuellement au-delà de l'âge mental d'un petit enfant.