Si t'a des chiffres précis,tu peux pas passer un coup de fil à la dgfip et demander à être reçu?Le centre Camus, dirigé par Vinca Rivière, recevrait un financement de 80000 E annuels pour appliquer la méthode ABA de façon intensive. C'est vraisemblable. Mais il y a 23 structures de ce type financées dans le cadre du 2ème plan autisme, pour 400 enfants maxi - et je ne suis pas sûr que le financement soit toujours à cette hauteur.
Cependant, il y a plusieurs centaines d'hôpitaux de jour en France : leur financement est toujours supérieur à ce chiffre de 80 000 € par place. Une personne d'un hôpital me parlait ces jours-ci d'un coût de 450 € pour une demi-journée de prise en charge. Il est vraisemblable qu'une place en HDJ coûte entre 100 et 300 000 € par an.n En tout cas, ce sont les chiffres habituellement évoqués - j'aimerai pouvoir les recouper, mais le rapport du Conseil économique et social sur la prise en charge de l'autisme ne l'a pas fait.
Les auteurs de la lettre ouverte en sont bien conscients, mais pour appuyer leur argumentaire, ils passent à une référence au médico-social : dans le secteur médico-social, le financement est en effet plus faible que dans les hôpitaux de jour, qui font partie du secteur sanitaire.
Cependant, d'après un responsable de l'ARS (agence régionale de santé), une place "fléchée" autisme comme on dit dans leur jargon entraînerait un financement de 60 à 70 000 € par an. Donc très proche des 80 000 € évoqués pour le centre Camus. Il faut que je vérifie mes notes, car je ne les ai pas sous la main.
Par ailleurs, certaines directions d’établissements médico-socaiux ne demandent pas de financement au titre du plan autisme, car elles ne veulent pas être obligées de modifier leur fonctionnement, et par exemple d'appliquer les recommandations de l' HAS. Difficile à croire ? Il ne s'agit pas de réinterprétation de leur inconscient, mais de propos tenus par certaines d'entre elles.
Voir le cas échéant demander une rencontre avec certains ministres?