Est-ce que les Asperger aiment lire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Est-ce que les Asperger aiment lire ?

Message par freeshost »

Bonjour tout le monde,

Est-ce que les personnes Asperger que vous êtes ou n'êtes pas lisent beaucoup ? Est-ce que les bibliothèques, les librairies et l'internet représentent des paradis pour les zèbres ?

Si oui, que lisez-vous avec une avidité insatiable ?

Pour ma part, jusqu'à mes 14 ans, c'était surtout des livres de mathématique, des horaires de transports publics (que j'apprenais par coeur, parce qu'ils étaient réguliers).

Au gymnase, où on apprend un peu de tout, ça s'est diversifié : toujours la mathématique, mais aussi le latin, l'allemand et l'anglais, le français (mais pas encore la littérature), la grammaire, la syntaxe, la philologie (sans que je ne connusse encore le mot), la linguistique.

Puis durant ma vingtaine, de plus en plus se sont ajoutées, mutuellement renforcées : surtout la psychologie sociale et les sciences du langage, avec un brin de sociologie ; la mathématique n'a pas faibli ; un peu de biologie ; un peu de musique (violon, solfège, guitare, flûte, et si j'avais d'autres instruments, je les adopterais bien...) ; un peu d'épistémologie ; beaucoup d'éthique ; même un peu de physique (mais pas d'astronomie pour le moment) et de chimie (pour comprende en partie la biologie). Et l'histoire s'est ajouté à cela, en tant que pompe à informations, à événements ou puiser les composantes de l'évolution de nos connaissances. Un récent début de philosophie commence en ce moment, avec ma lecture prochaine de L'Être et le Néant, de Jean-Paul Sartre, quoique il y a eu - maintenant que j'y pense ! - la philosophie politique, notamment avec Ivan Illich, Guy Debord, Jacques Ellul, Jean Baudrillard. Il me faudra lire Léon Tolstoï, Gilles Deleuze, Hannah Arendt, Jacques Derrida, voire plein d'autres.

Par contre, les voitures ne m'intéressent pas vraiment (du fait de leur pollution) mais un tout petit peu quand même (du fait qu'existent maintenant des voitures peu polluantes).

Sinon, beaucoup de choses, en soi, ne me passionnent pas, mais ce qui me passionne, dans ces mêmes choses, c'est l'engouement des personnes pour ces choses (cf. la psychologie, les sources de motivation).

De fil en aiguille, un ouvrage m'amène vers d'autres ouvrages.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bayaca
Occasionnel

Re: Est-ce que les Asperger aiment lire ?

Message par Bayaca »

Yep ! Moi en tout cas je lis tout le temps (bon je suis capable de lire 30 fois le même livre dans l'année,mais je lis bien une cinquantaine de livres par an).
Je pense que nous sommes beaucoup ici à avoir besoin de lire tout le temps. :D :D
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

J'ai commencé à lire vers l'âge de 4 ans et depuis... je n'ai pas arrêté ! :mryellow:
Je lis en moyenne 250 à 300 livres par an (sans compter les revues, articles et journaux divers). Durant la période universitaire je passe à la BU tous les 2 jours (maximum tous les 3 jours lorsque j'ai épuisé mon stock de 21 emprunts), et je vais à la librairie entre 2 et 3 fois. J'ai une préférence pour la science-fiction et les romans policiers, néanmoins je ne m'interdit rien. Mon rêve serait de posséder une GIGANTESQUE bibliothèque qui pourrait accueillir des milliers d'ouvrages (mais je n'ai ni l'argent ni la place pour ça).
Bref, je crois que oui, on peut dire que j'aime les livres. :lol:
NT avec faille narcissique.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

En tant que documentaliste (CDI collège-lycée), je peux te dire que le CDI était le repère de presque tous les autistes. La plupart de ceux que je connais aiment lire, certains sont des lecteurs forcenés.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Syberia a écrit :Mon rêve serait de posséder une GIGANTESQUE bibliothèque qui pourrait accueillir des milliers d'ouvrages (mais je n'ai ni l'argent ni la place pour ça).
A l'ère de l'internet et du pdf, il est possible d'avoir des milliers de livres pdf dans un disque dur externe plus petit qu'une plaque de chocolat. :lol:

Presque un livre par jour ! sacrénom !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

freeshost a écrit :
Syberia a écrit :Mon rêve serait de posséder une GIGANTESQUE bibliothèque qui pourrait accueillir des milliers d'ouvrages (mais je n'ai ni l'argent ni la place pour ça).
A l'ère de l'internet et du pdf, il est possible d'avoir des milliers de livres pdf dans un disque dur externe plus petit qu'une plaque de chocolat. :lol:
Malgré ma grande admiration pour l'informatique, je ne pourrais jamais me passer de livres papier, j'aime le contact du papier, son odeur, son bruit... :love: Les livres numériques sont très pratiques pour le boulot (notamment les articles), mais je suis encore de la vieille école, j'ai besoin d'avoir le poids du livre (au sens propre et figuré) dans mes mains.
freeshost a écrit :Presque un livre par jour ! sacrénom !
Ca dépend, parfois je ne lis pas pendant deux jours et puis je "m'avale" quatre livres en une journée. :lol:
stef_asper
Familier

Message par stef_asper »

@Mars
En tant que documentaliste (CDI collège-lycée), je peux te dire que le CDI était le repère de presque tous les autistes
J'y avais jamais pensé mais en effet je me souviens au lycée avoir été un grand habitué du CDI (et à la fac de la bibliotheque).

Il me serait pas venu à l'idée d'aller squatter dans la cour du lycee ou aller au café d'a coté pour tuer les creux entre les cours.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Quand j'était petit je lisais beaucoup : Fantômette, le club des cinq, Oui-Oui mais plus maintenant, je préfère voir des séries
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Dans la salle de travail silencieuse de la bibliothèque cantonale et universitaire, il y a d'autres personnes qui y viennent régulièrement (presque tous les jours, comme moi). Il faudrait que je fasse un questionnaire : êtes-vous Asperger ? savez-vous ce qu'est le syndrome d'Asperger ? :lol:

Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Personnellement, même si j'aime beaucoup aller emprunter les livres à la bibliothèque, je ne reste pas très souvent là bas (alors que je restais dans le CDI du collège). Les lieux sont trop grands, trop vastes, je me sens perdue. Je préfère lire dans mon fauteuil ou dans mon lit.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Syberia a écrit :Les lieux sont trop grands, trop vastes, je me sens perdue.
Une sorte d'agoraphobie ?

Ma nouvelle lubie, maintenant que j'arrive assez bien à lire en allemand et en anglais, c'est de lire des pdf en allemand et en anglais. :lol:

Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Je n'ai pas d'attaque de panique ou de peur réelle, mais ce genre de lieu (vaste) concentre énormément de bruits, de personnes, de mouvement et ça me déconcentre beaucoup. Lorsque je suis plongée dans mon travail je ne supporte pas de "ressentir" un autre être humain dans la pièce, il me dérange par sa seule présence. Alors une bibliothèque entière remplie d'étudiants...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! okay, je me disais que ça te dérangerait moins si la salle était silencieuse.

Je me demande vraiment si je suis Asperger. :mrgreen:

bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je lit des tas de bouquin mais pas de roman
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

J'ai mis beaucoup de temps à lire des romans (pas avant mes 10/12 ans) avant je ne lisais que des manuels et des dictionnaires. Mais depuis quelques années je trouve sympa de lire des romans, je comprends mieux les personnages et j'aime disséquer le récit (au ses figuré, hein !). Je trouve également très agréable les couvertures de livres (je peux acheter la même historie dans plusieurs éditions différentes si je trouve la première de couv' jolie).