Savoir dire stop ! : besoins de conseils

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Syberia
Prolifique

Savoir dire stop ! : besoins de conseils

Message par Syberia »

Comme beaucoup d'aspies, je crois, le travail en groupe est loin d'être ma tasse de thé et à chaque fois que je suis obligée de le faire les choses ne se passent pas comme je le souhaiterais. Ainsi les personnes avec qui j'ai travaillé cette année avaient la mauvaise habitude de tout faire à la dernière seconde (exposé donné à faire en début de semestre et lecture/recherche/rédaction commencée 48h avant de rendre le travail écrit - 40 pages env.) ce qui ne me poserait pas de problème si on ne devait pas travailler de concert. A plusieurs reprises j'ai manifestée mon inquiétude en leur disant que je n'aurais jamais le temps de faire toute la mise en page, la relecture de texte, la bibliographie, et peaufiner les détails si elles me rendaient le travail la veille au soir (ce qui m'oblige donc à faire le boulot dans la nuit). Elles avaient beau dire qu'il n'y avait pas de soucis, que tout serait près dans les temps, le résultat final fut que j'ai reçu les documents vers minuit, j'ai bossé jusque 4h du matin (et je n'ai pas pu faire ce que je voulais - perfectionnisme) et j'avais un partiel de prévu le lendemain à 9h (donc pas de révision possible et seulement 3h de sommeil après 36h sans dormir). Malgré mes demandes répétées ces personnes n'en ont pas tenu compte et j'ai certainement eu des plus mauvaises notes que si j'avais pu faire le travail seule. Ma question est donc de savoir s'il existe une "méthode" afin d'être plus convaincante ? parce que je n'ai pas envie que cette année (et même dans ma vie) ce genre d’expériences se reproduisent. Y-a-t-il une façon "correct" de se faire entendre ?
NT avec faille narcissique.
chawacee
Prolifique

Re: Savoir dire stop ! : besoins de conseils

Message par chawacee »

Honnêtement, dans un cas pareil... en toute franchise.. j'aurais montré les dents....

J'étais un peu fumiste à la faculté de lettres... Mais lorsqu'on devait bosser en groupe, je m'arrangeais pour ne pas nuire à la qualité du dossier qu'on faisait ensemble, et je me débrouillais pour ne pas donner de boulot supplémentaire à mes collègues de travail..

Là, de leur part, c'est pas respectueux du tout..

A la limite, si tu peux choisir.. évites de rebosser à leurs côtés.. (surtout que je paries qu'à la fin, la note fut bonne n'est ce pas ? :? )
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

chawacee a écrit :Là, de leur part, c'est pas respectueux du tout.
Le pire, je crois, c'est qu'elles ont trouvé cette situation normale et ne comprennent pas pourquoi je l'ai un peu en travers de la gorge.
chawacee a écrit : (surtout que je paries qu'à la fin, la note fut bonne n'est ce pas ? )
On a eu l'une des meilleures notes (14) mais je crois qu'avec plus de temps j'aurai pu refaire les parties et on aurait eu 17 ou 18. Ce qui m'énerve. Comme elles n'aiment (enfin une a arrêté) pas cette formation, le minimum syndical c'est très bien, pour moi c'est une horreur.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Parle-leur de procrastination. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

freeshost a écrit :Parle-leur de procrastination. :lol:
Le pire c'est qu'elles le savent, mais ce n'est "pas grave". Moi ça me rend complètement zinzin.
Louc
Nouveau

Message par Louc »

ça doit être bien frustrant comme situation.

Malheureusement, je doute qu'il y ait grand chose à faire. Comme tu le dis, pour elles, ça semble être la norme. Alors sauf si tu trouves le courage d'entreprendre de leur faire comprendre que, par respect et par efficacité, il est préférable de fonctionner autrement, je doute que ça changera.

Je rejoins du coup chawacee pour ce qui est de ne plus travailler avec elles pour ce genre de travaux.
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Tu connais mon avis sur la question, on en a pas mal discuter. La seule solution que j'ai sous le coude pour l'année prochaine, c'est de refuser le travail en groupe, d'aller voir le prof, lui expliquer le pourquoi du comment (quitte à passer pour une balance) et expliquer que je serais 300% plus efficace seul qu'avec des fumistes qui m'ont laissé tout le boulot sur le dos. (je l'ai encore en travers de la gorge...).

Après, compte tenu de ta perspective future où il demande des capacités sociales... Je pense qu'il faut surtout que tu choisisses mieux tes camarades de travail, essaye de repérer ceux qui te paraissent vraiment bosseur et vasy simplement : "J'aimerai travaillé avec toi/vous." Ensuite, pour dire un vrai non quand tu as habitué les gens à ne jamais le dire ou jamais assez franchement, tu le répète plusieurs fois, ne pas flancher, quoique les personnes te disent "non" c'est "non".

P.S.: je sais que c'est plus facile qu'à faire mais ça marche progressivement ! (j'ai commencé par essayer pour d'autre chose que les cours et ça porte ses fruits !)

Courage sur la voie du "non" ! :kiss:
Diagnostiqué(e) en février 2014.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

@ Louc :
Louc a écrit :ça doit être bien frustrant comme situation.
Je confirme, Louc, parfois je me dis que c'est de ma faute, que je dois mal m'exprimer ; à d'autres moments je me demande si ce n'est tout simplement pas le SA qui s'exprime. Par exemple, je n'arrive jamais en retard en cours (sauf s'il y a un problème et dans ce cas je reste à la porte pour écouter le cours à travers) j'arrive au contraire 20 à 30 min à l'avance, alors que la plupart des NT (élèves & profs) arrivent 15 voir 30 minutes en retard. Ca me rend dingue, l'heure c'est l"heure !
Louc a écrit :Je rejoins du coup chawacee pour ce qui est de ne plus travailler avec elles pour ce genre de travaux.
Mais comment le dire sans blesser la personne ? Parce que si j'y vais "cash" ça risque d'être du genre : "Bon, j'ai pas envie de faire cet exposé avec toi, parce que la mise en page à deux heures du mat' c'est non ! Les appels sur Skype à plusieurs voix qui me détraquent les neurones : c'est re-non ! et surtout, le travail bâclé : c'est Noooooooooooon !" Pas certaine que se soit très diplomate. :lol:

@ Lou Morgan :
Lou Morgan a écrit :Tu connais mon avis sur la question
Oui, oui je m'en souviens. :wink:
Lou Morgan a écrit :expliquer que je serais 300% plus efficace seul qu'avec des fumistes qui m'ont laissé tout le boulot sur le dos. (je l'ai encore en travers de la gorge...)
Pour toi non plus ça n'a pas été facile. Le travail de groupe devrait être optionnel dans les études supérieures.
Lou Morgan a écrit :Je pense qu'il faut surtout que tu choisisses mieux tes camarades de travail, essaye de repérer ceux qui te paraissent vraiment bosseur et vasy simplement : "J'aimerai travaillé avec toi/vous."
Oui, il faudrait que fasse comme ça. Ce ne sera pas évident, mais il faut que je fasse des efforts sinon le problème se posera toujours. Je vais élaborer un casting, mieux un grand conseil tribal comme dans la saison 4 de Dr House. :lol:
Lou Morgan a écrit :Courage sur la voie du "non" !
Merci, Lou. :kiss: Toi aussi, courage ! :kiss:

@ Freehost :
freeshost a écrit :Non, non, rien n'a changé. :mrgreen:
:lol:
Louc
Nouveau

Message par Louc »

Syberia a écrit :Je confirme, Louc, parfois je me dis que c'est de ma faute, que je dois mal m'exprimer ; à d'autres moments je me demande si ce n'est tout simplement pas le SA qui s'exprime. Par exemple, je n'arrive jamais en retard en cours (sauf s'il y a un problème et dans ce cas je reste à la porte pour écouter le cours à travers) j'arrive au contraire 20 à 30 min à l'avance, alors que la plupart des NT (élèves & profs) arrivent 15 voir 30 minutes en retard. Ca me rend dingue, l'heure c'est l"heure !
Moi non plus, je ne suis jamais en retard ou alors c'est exceptionnel. D'ailleurs, dernièrement, j'arrive 50 minutes plus tôt au boulot. :mrgreen: (Bon. Ok. C'est pour éviter la circulation et parce que je dors mal.)
ça me titille un peu aussi de voir tous ces gens qui arrivent 10, 15, 30, 45 minutes après... :roll:
Syberia a écrit :Mais comment le dire sans blesser la personne ? Parce que si j'y vais "cash" ça risque d'être du genre : "Bon, j'ai pas envie de faire cet exposé avec toi, parce que la mise en page à deux heures du mat' c'est non ! Les appels sur Skype à plusieurs voix qui me détraquent les neurones : c'est re-non ! et surtout, le travail bâclé : c'est Noooooooooooon !" Pas certaine que se soit très diplomate. :lol:
Oui, c'est là où les choses se compliquent. Comment faire passer le message sans les froisser. ^^

Peut-être leur dire que tu as gardé un mauvais souvenir du travail précédent et que tu as besoin d'avoir le temps de travailler à ton rythme sur ta part de l'exposé? Que de devoir tout faire le jour même t'est difficile/épuisant?

ça m'a l'air diplomatique comme tournure mais au fond je ne sais pas trop. :lol:
stef_asper
Familier

Message par stef_asper »

Malgré mes demandes répétées ces personnes n'en ont pas tenu compte et j'ai certainement eu des plus mauvaises notes que si j'avais pu faire le travail seule
Je comprends tout à fait ce type de probleme.

A la fac on avait un travail de groupe, je voulais m'y prendre tres à l'avance et travailler petits bouts par petits bouts mais les autres ont voulu s'y mettre la veille au soir et travailler toute la nuit.

Et toujours cette impression que seul ca aurait été plus rapide et plus simple.

Le seul truc que tu peux faire c'est eviter de te remettre avec eux si on t'en laisse le choix.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Syberia a écrit :Je confirme, Louc, parfois je me dis que c'est de ma faute, que je dois mal m'exprimer ; à d'autres moments je me demande si ce n'est tout simplement pas le SA qui s'exprime. Par exemple, je n'arrive jamais en retard en cours (sauf s'il y a un problème et dans ce cas je reste à la porte pour écouter le cours à travers) j'arrive au contraire 20 à 30 min à l'avance, alors que la plupart des NT (élèves & profs) arrivent 15 voir 30 minutes en retard. Ca me rend dingue, l'heure c'est l"heure !
Bon, faut que tu viennes en Suisse. Les Suisses sont stéréotypés comme ponctuels.

En tout cas, à l'école obligatoire ainsi qu'au gymnase (bac'), j'étais (presque toujours) ponctuels. Depuis, j'ai bien changé... il vaut mieux que je ne vienne pas dans ta classe, je te rendrais dingue. :lol:

Bon, pour ce qui est du travail (comme employé ou avec mes élèves), je fais l'effort d'être ponctuel, pour ne pas perdre mes sources de revenus. :mrgreen: Sinon, il m'arrive de faire preuve de procrastination. Pour remédier à cette remise à plus tard, je m'imprime un agenda semainier (tableau LibreOffice puis print as you want), que j'imprime (environ 25 feuilles recto-verso par année).
Syberia a écrit :Mais comment le dire sans blesser la personne ?
Quel que soit le tact dont tu sauras faire preuve, ça ne sera pas réjouissant pour elle. Pour exagérer : c'est comme la mort d'autrui, on a beau s'y préparer, ce n'est jamais du goût à rire sur le moment. Le froissement n'est qu'un petit mauvais moment à passer. Après ça, elle t'oubliera. On a toutes et tous le droit à l'oubli. :mrgreen:

Au final, Asperger ou non, je pense que le mieux est de lui dire franchement, clairement et simplement (sans rajouts). "Je ne veux plus travailler avec toi parce que tu t'y prends toujours au dernier moment. Et ça me stresse." Poing-Barre brandis ! Tu peux rajouter : "Nous n'avons pas le même rythme de travail. Nous ne sommes (donc) pas faits pour travailler ensemble."

Pour le reste, je rejoins l'avis des autres personnes : mieux choisir ses fréquentations. :mrgreen:

Travailler seul n'est pas si pire. Il y a une certaine idée circulante selon laquelle le travail en groupe est plus productif que le travail en solo. Heureusement, cette idée, pas complètement fausse non plus, est remise en question. Si, d'un côté, travailler avec d'autres personnes permet une certaine synergie des idées et d'adaptation, d'un autre côté, travailler seul permet d'approfondir ses idées sans dépenser de l'énergie à l'interaction sociale.

Cela dit, si tu veux quand même travailler en groupe, tu peux essayer de trouver d'autres collègues de travail, qui seront plus sérieuses et sérieux.

Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

A vrai dire je préfère nettement travailler seule (même s'il m'arrive de tout mettre en oeuvre au dernier moment dans ma tête tout est organisé et si j'ai une mauvaise note les seules conséquences sont pour moi). Mais parfois je n'ai pas le choix et j'ai l'impression qu'à l'université on demande de plus en plus de savoir travailler en groupe, autrement dit de se ranger à l'avis de la majorité. Le pire c'est que le travail me semble bâclé car chacun écrit d'une manière différente (tics de langage, agencement des phrases, ...) et il n'y aucune homogénéité dans le rendu final (puisque le travail est toujours fait à la dernière minute). Je me demande si les profs pensent que c'est un bon exercice didactique pour que les étudiants s'aperçoivent qu'ils ont des responsabilités envers leurs camarades (ou si c'est seulement un moyen de corriger moins de copies), mais il faut se rendre à l'évidence ça marche rarement. Je devrais certainement mieux m'entourer avec des gens bosseurs, mais cela me gêne de trahir l'autre personne (même si elle ne travaille pas beaucoup) et je crois que j'ai beaucoup de mal à faire la différence entre les gens de confiance et ceux qui le sont moins.
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Syberia a écrit : Je devrais certainement mieux m'entourer avec des gens bosseurs, mais cela me gêne de trahir l'autre personne (même si elle ne travaille pas beaucoup) et je crois que j'ai beaucoup de mal à faire la différence entre les gens de confiance et ceux qui le sont moins.
Le truc c'est qu'elle le sait et qu'elle en profite. Les gens profites des autres et ne t'inquiète pas, ils savent choisir les gens avec qui il travaille (en gros ils ont le nez pour sentir qui pourra tout faire le gros du boulot à leur place). Ne soit pas triste pour elle, tu lu rendra un grand service, car dans sa vie tu ne sera pas toujours là pour soutenir son boulot ou le faire à sa place, et toi, SURTOUT toi, il faut que tu apprennes à échapper à ce genre de personne que j'appelle des coucou (comme le fameux oiseau qui vole le nid pour se faire donner la becquer sans effort).

Il faut arrêter de trop penser à ne pas froisser l'autre, pauvre petite chose fragile, car contrairement à toi, ils ne se prendront pas autant la tête pour te "remettre à ta place" si quelque chose les dérange. La preuve, tu leur a expliquer que cela te gênais et t'étais difficile de bosser à la dernière minute et elles s'en sont complétement foutu, parce qu'elles savaient qu'au final, tu subirais sans moufter.

Donc, s'il te plait, respectes toi, et n'hésite pas à leur dire au cas où elles veulent re(profiter)travailler (de)avec toi, à décliner comme il a été dit plus haut: "Nous n'avons pas le même rythme de travail, et je préfère essayer de travailler seule/avec d'autre personne." Peu importe leur réaction, ça durera l'espace de quelques minutes, heures, journées, mais elles vont vite oublier va, c'est juste leur ego qui en prendra un coup. (puis de savoir qu'elles seront obliger de travaillé plus efficacement ou de passer à côté d'une note honorable)

The eye of the tiger !!! Tu peux le faire !
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Lou Morgan a écrit :[...]il faut que tu apprennes à échapper à ce genre de personne[...]
Tu as entièrement raison, il faut que j'apprennes à les repérer y a-t-il des signes pour cela ?)
Lou Morgan a écrit :Il faut arrêter de trop penser à ne pas froisser l'autre
Disons que l'on m'a tellement répétée que j'étais une égoïste étant enfant/ado que je me suis mise à compenser en essayant de prendre en compte les besoins de l'autre personne (peut être même avant les miens). En fin de compte il s'agit d'efforts mal dosés (il me semble).
Lou Morgan a écrit :Peu importe leur réaction, ça durera l'espace de quelques minutes, heures, journées, mais elles vont vite oublier va, c'est juste leur ego qui en prendra un coup
Si le cas se représente je pense poser un ultimatum (par exemple le dossier doit être terminé 7 jours avant de devoir le rendre), préparer un dossier complet au cas où la personne ne tiendrait pas cet engagement et si les délais ne sont pas respectés ne pas hésiter à prévenir l'enseignant et rendre un travail personnel, sans état d'âme (ou presque). Je crois que je peux le faire.