[Revue] Les cahiers du CCAH

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

[Revue] Les cahiers du CCAH

Message par Jean »

Les cahiers du CCAH - n°1 - janvier 2009
http://www.ccah.fr/e_upload/pdf/les_cah ... r_2009.pdf
16 pages
  • Une définition de l’autisme 4
    La politique sociale de l’autisme en France 5
    Diagnostic des troubles autistiques 6
    Les différentes prises en charges 8
    Quelle scolarité pour les enfants ? 10
    Le quotidien d’un adulte en établissement 12
    L’accès à l’emploi : quelles opportunités ? 13
    Conclusion 14


Un extrait (P.13)
L’accès à l’emploi : quelles opportunités ? //
Sans préparation préalable, l’insertion professionnelle en milieu ordinaire est souvent difficile du fait de la particularité du syndrome autistique mais aussi de la méconnaissance par les employeurs de ce handicap et des potentialités des personnes. De ce fait, l’accès à l’emploi ordinaire ne concerne que peu de personnes aujourd’hui en France.
Cependant, des partenariats se généralisent entre les acteurs de l’emploi et de la formation, l’Education Nationale et le médico-social afin de former les jeunes autistes, leur proposer des stages les préparant au travail en milieu ordinaire. Ce type d’expérimentation se fait particulièrement dans le secteur de l’artisanat.
Le plan 2008-2010 devrait permettre l’émergence de ce type d’accompagnement personnalisé favorisant l’accès à l’emploi ordinaire. Mais des associations telles qu’Autisme France, avec l’appui de l’APAJH ont d’ores et déjà commencé à mettre en place un accompagnement personnalisé à travers le job coaching.
LE JOB COACHING : UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ POUR UN ACCÈS À L’EMPLOI ORDINAIRE
Le job coaching consiste à accompagner de manière personnalisée un adulte autiste dans sa recherche d’emploi puis dans son travail en milieu ordinaire, en collaboration avec l’employeur. Avant de travailler, la personne peut suivre différents stages pour assurer sa formation et évaluer le type de poste le mieux adapté. Par la suite, elle est accompagnée à temps plein au sein de l’entreprise qui l’embauche : le job coach, formé à la fois à la problématique de l’autisme et à l’accompagnement dans l’emploi, est présent sur le lieu de travail pendant quelques semaines pour former la personne, l’aider dans ses relations avec ses collègues mais aussi expliquer aux autres salariés comment travailler avec elle.
Dans un second temps, la durée de l’accompagnement sur le lieu de travail est réduite : le job coach vient passer quelques heures par semaine avec le salarié, selon ses besoins, ceux de l’employeur et joue alors un rôle de médiateur. Ce soutien se poursuit sur la durée et est garant de la réussite de l’insertion professionnelle des personnes atteintes d’autisme (note12). Par ailleurs, lorsque le travail en milieu ordinaire n’est pas possible, l’orientation en ESAT ou en entreprise adaptée peut se révéler plus pertinente. Mais peu de personnes sont accueillies en ESAT, l’accompagnement n’étant pas toujours adapté à ce public et la collaboration avec des travailleurs porteurs d’un handicap autre, parfois difficile.
12/ Pour plus d’informations sur l’expérimentation du job coaching en France : Article paru dans la revue Autisme France, novembre 2007 : « Formation professionnelle / Accompagnement dans l’emploi : EMAAF, le service d’emploi accompagné de l’association Emploi Accompagné Autisme France Limousin et de l’APAJH 87 ».


badimage : http://www.ccah.fr/e_img/charte/logo-ccah.gif
http://www.ccah.fr/index.php