Bonsoir,
Je profite de cette rubrique pour vous faire partager un sujet qui m'inspire.
Ma signature est :
« La rose est sans pourquoi,
elle fleurit parce qu'elle fleurit,
elle ne se soucie pas d'elle-même,
elle ne se demande pas si on la voit. »
(Angelus Silesius, Livre I, 289)
Si j'aime cette phrase d'Angelius Silesius c'est car elle est le sujet d'une meditation tres profonde de Martin Heidegger, le philosophe allemand.
Voici avec mes mots, et ce que j'en ai compris, ce que veut dire Heidegger :
Il s'agit de faire avec la rose une experience. Il s'agit d'abord d'une experience du langage, c'est à dire entendre ce que la rose a à nous dire. Comprendre ce qui, à travers la rose, parle.
Le fait que la rose soit "sans pourquoi" signifie à priori que la rose est juste un objet decoratif. Quelque chose qui procure une satisfaction à l'oeil. Le but est justement de depasser cette experience purement esthetique de la rose pour acceder à une experience plus profonde de ce que la rose EST dans son être.
Ainsi la phrase : "la rose est sans pourquoi" doit s'interpreter d'une autre facon. Il existe un second niveau d'interpretation.
Le probleme est que tant que l'experience de la rose restera une experience des sens (son odeur, sa beauté) nous ne pouvons pas acceder à une autre experience qui elle est une experience du sens.
Dit autrement, le sens precede les sens, et pas l'inverse.
Le fait que la rose soit sans pourquoi signifie simplement que la rose ne se laisse pas saisir dans son etre de rose par une forme de comprehension qu'elle soit intellectuelle ou sensible.
Cela signifie simplement qu'il existe chez la rose un refus secret d'elle meme. Le mystere de la rose doit etre accepté en tant que mystere. Car dans le mystere quelque chose se livre à demi mot. Quelque chose qui est de l'ordre du sens. Quelque chose qui ne sera jamais l'objet d'une representation mais qui peut nous atteindre à condition que nous sachions nous mettre à son ecoute.
Voilà