Un parcours bleu Lou

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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Lupine
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Re: Projet diagnostic pour 2013

Message par Lupine »

Le lendemain, rendez-vous avec mon prof, il regarde mes dessins/croquis/esquisse attentivement : « Je comprends pas, là tes dessins ont une super qualité, mais tu vois dès que tu les passes sur un format peinture y a un truc qui passe pas. », il reconfirme qu'il me réserve ma place pour son module l'année prochaine, me demande si j'ai des références d'artistes, on s'échange des vidéos d'interviews d'artiste puis on se dit au revoir. L'après-midi, toute la promo a ce que l'on appel le bilan des bilans, en gros un retour généraliste sur le déroulement globale des bilans. Le dernier prof, celui qui avait fait un bon retour de mon document de synthèse mais qui m'avait attaqué sur « mes histoires d'angoisses pas intéressantes » nous dit qu'il avait eu du mal à lire les longs textes car il est dyslexique et du coup qu'il avait du mal avec les discours trop pompeux, qu'il regrettait que l'on est pas tout tourné autour de références artistiques tout notre document de synthèse car il n'avait pas été mis au courant de la problématique « moteur et moyens ». (encore un soucis de communication entre prof' tiens tiens... d'ailleurs ils ont envoyé chier une élève qui a expliqué que ce fameux manque de communication faisait souffrir le travail des élèves, ceux à quoi ils ont répondu que l'évasif et le non-organisée permettait une liberté créative et expérimentale plus riche... mouai). Bref, à la fin de leur blabla, ils annoncent qu'ils vont voir individuellement les personnes qu'ils jugent faibles et énonce une liste (je savais que j'en ferai partie). Je fus cité la dernière, ce qui me soulage car je vais avoir un peu de temps pour respirer et me préparer... Et là : « Et d'ailleurs je vois qu'Amandine à l'air bien paniquée alors on va la prendre en première. », humiliation. Je l'ai vécu comme la pire des humiliations. Je n'étais pas paniqué, juste fatigué, ensuite pourquoi dire ça devant toute la promo ?.. Pourquoi énoncer une liste dans un ordre et le changer comme ça, pour rien, enfin si, pour une impression erronée de ma personne ?
Je sors de la salle, une des profs me dit de ne pas paniqué, je lui répond froidement et brusquement : « Je panique pas. », elle recule.
On rentre dans la salle, je sens que je vais exploser, je sature, je surcharge, je veux juste rentrer, je ne veux pas parler, je vais les écouter et ne rien dire, surtout ne pas parler, je vais exploser. Je cherche un objet canalisateur, un feutre sur la table, non, au secours, il a un capuchon qui clips... Je clips, dé-clips, re-clips.... L'autre prof' arrive et lance l'air d'une sauveuse exaspérante « ooooooonnnn respiiiire. Tout vaaaas bien, tu valides ta deuxième année. Tu vois, pas besoin de paniquée. » J'explose. Je suis incapable de retranscrire ce que j'ai dis exactement, mais en gros, que c'était de l'acharnement, qu'ils m'ont humilié, que je regrettait d'avoir décidé de rester ici et là, le dernier prof rentre. On m'annonce que non seulement F. se portait garant pour moi mais aussi D. (le prof qui juste avant mon bilan m'avait dit que lui ne me trouvait pas nulle)c'était portée volontaire pour s'occuper de moi, me guider et me gérer l'année prochaine.... « Je suis si nulle que j'ai besoin du soutiens de deux prof, que l'on me tienne la main comme une petite chose fragile ? » Le dernier prof prend en cours la discussion et me balance d'un coup : « Tu as déjà fait du ski ? Non, parce que quand on tombe on dit toujours que c'est pour mieux se relever, on apprend de ses erreurs. Mais pour ça faut être humble et tu manques d'humilité. Ça résonne. Le dernier contrôle entre moi et l'Autre lâche. Je deviens acerbe, je pleure, je tremble, j'essaye de me justifier, la l'autre prof silencieuse depuis mon bilan élève la voix et me dit d'arrêter, qu'on est pas la pour parler de moi et de mes petits problèmes. Je dis que je ne veux pas qu'ils restent sur cette image de moi, que je suis pas ça. Ils me remercient, je les remercient et je sors devant tout les autres élèves de la promo, en larme, tremblante, pleine de toc, je cours pour ne plus les voir, je sors dehors, j'ai mal à la tête, je ne sens plus mes jambes, je m'isole dans un coin du parvis, j'appelle mon copain au secours, il arrive, me porte, on rentre à la maison, j'essaye de lui expliquer, puis je vais dormir. Fin de mon année d'étude.
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malala
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Re: Projet diagnostic pour 2013

Message par malala »

Tu es en pleine tempête émotive là !

Raccroche-toi à tout ce qui est positif (et il y en a, le retour sur le document de synthèse entre autre) et rappelle-toi bien ce que t'as dit ton prof:
Lou Morgan a écrit :il me dit que c'est à moi seule de décider ce que je veux faire, que je ne dois plus être aussi affecté par ce que pense les autres, que j'ai le potentiel [...]
Il me dit qu'il me prend dans son module l'année prochaine, qu'il se porte garant pour moi, qu'il m'apprendra à peindre[...]et de ne plus me prendre la tête avec ce qui m'a été dit.
Bon courage !
:kiss:

(Pour ce qui est de l'illustration, tu dois exprimer en dessin, peinture... les messages, les impressions, les sentiments de quelqu'un d'autre, c'est ce qui diffère de ses propres productions mais j'ai toujours pensé que c'était aussi de l'art...Si tu as une définition plus précise, je suis preneuse :mryellow: )
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malala
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Re: Projet diagnostic pour 2013

Message par malala »

Et je reprends aussi ce que tu as écrit:
"On m'annonce que non seulement F. se portait garant pour moi mais aussi D"
Perso, je ne le comprends pas comme toi ; je le vois comme deux profs qui croient à ton talent, point (voir plus haut la citation de l'un de ces profs)
:kiss:
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laboulette
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Re: Projet diagnostic pour 2013

Message par laboulette »

Oui, ils croient visiblement en toi. Même s'il ne savent pas toujours te comprendre et réciproquement.
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Lupine
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Re: Projet diagnostic pour 2013

Message par Lupine »

Le truc, c'est que D. est venu me voir pour me dire :"Tu sais, j'ai un peu suivie ce qui s'est dit...Et sache que moi, je ne te trouve pas nulle du tout." Il m'a dit ça 5 min avant mon bilan, jamais personne ne m'a dit que j'étais nulle. Je n'ai jamais dis que je me trouvais nulle. Il l'a donc bien entendu de la bouche d'un des professeurs de mon jury. C'est eux qui sont aller chercher D. pour savoir ce qu'ils faisaient de moi, en gros, ils n'étaient pas sur de vouloir me garder (une des élèves qui ont été convoqué au rendez-vous individuels a été viré car elle est plus axé illustration/animation).
Venant de D. et de F., je comprend le soutiens et je suis très touché qu'ils puissent avoir confiance en moi, mais venant des prof. de mon jury, je sais très bien que c'était malfaisant et je l'ai vécu comme une trahison du corps enseignant car ils ont clairement jugé ma personne au lieu de se basé uniquement sur mon travail. Je n'ai plus aucune confiance pour ces profs, je ne compte plus jamais entrer en contact avec eux car ils sont pour moi de mauvaises personnes manipulatrices et hypocrite (pas seulement pour ce qui c'est passé pendant le bilan et l'entretiens, mais pour une accumulation de non-sens, de foutage de gueule et de retournage de ciboulo en amont de cette année).

C'était la première fois que j'avouai mes faiblesses et mes difficultés, on ne m'y reprendra plus jamais.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
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malala
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Re: Projet diagnostic pour 2013

Message par malala »

Lou Morgan a écrit :Je n'ai plus aucune confiance pour ces profs, je ne compte plus jamais entrer en contact avec eux car ils sont pour moi de mauvaises personnes manipulatrices et hypocrite (pas seulement pour ce qui c'est passé pendant le bilan et l'entretiens, mais pour une accumulation de non-sens, de foutage de gueule et de retournage de ciboulo en amont de cette année).
Ton ressenti est probablement juste mais il est possible que tu ressentes trop intensément les choses et que tu réagisses un peu trop fort (je te dis ça à partir de ma propre expérience; j'ai donné trop d'importance à des ressentis négatifs et cela a pris pour moi des dimensions disproportionnées par rapport à l'événement en question). N'accorde à tout ce qui s'est dit que la place que cela mérite ( voir la citation du prof qui t'encourage plus haut :wink: ) et n'oublie pas que tes capacités sont reconnues par plusieurs personnes y compris dans d'autres écoles qui étaient prêtes à t'accueillir comme élève...
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Tugdual
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Re: Projet diagnostic pour 2013

Message par Tugdual »

Comme Malala, je pense qu'il ne faut pas
oublier de mettre dans la balance le fait
que plusieurs écoles étaient intéressées
par ce que tu fais.

Courage Lou Morgan, essaie de profiter
des vacances pour te changer les idées ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Syberia
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Re: Projet diagnostic pour 2013

Message par Syberia »

Lou Morgan a écrit : il me dit que c'est à moi seule de décider ce que je veux faire, que je ne dois plus être aussi affecté par ce que pense les autres, que j'ai le potentiel et qu'il n'arrive pas à savoir si mon problème vient d'un manque d'application ou d'un trop grand perfectionnisme qui gâche tout.
Je trouve la réaction de cette personne étrange, car en art on demande généralement aux artistes d'être sensibles/émotifs afin de restituer cette sensibilité dans leur travail, et franchement je n'ai jamais vu un milieu aussi préoccupé par le regard d'autrui que celui là. Je trouve ainsi qu'il est tout à fait "normal" que tu sois affectée par la pensée d'autrui (même si je conçois très bien que c'est dur à vivre) et que finalement la réponse de cette personne est à côté de la plaque. :?
NT avec faille narcissique.
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Lupine
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Re: Projet diagnostic pour 2013

Message par Lupine »

malala a écrit :Ton ressenti est probablement juste mais il est possible que tu ressentes trop intensément les choses et que tu réagisses un peu trop fort (je te dis ça à partir de ma propre expérience; j'ai donné trop d'importance à des ressentis négatifs et cela a pris pour moi des dimensions disproportionnées par rapport à l'événement en question). N'accorde à tout ce qui s'est dit que la place que cela mérite ( voir la citation du prof qui t'encourage plus haut :wink: ) et n'oublie pas que tes capacités sont reconnues par plusieurs personnes y compris dans d'autres écoles qui étaient prêtes à t'accueillir comme élève...
Tugdual a écrit :Comme Malala, je pense qu'il ne faut pas
oublier de mettre dans la balance le fait
que plusieurs écoles étaient intéressées
par ce que tu fais.

Courage Lou Morgan, essaie de profiter
des vacances pour te changer les idées ...
Un très grand nombre d'élèves ont arrêté l'école ou sont partie dans d'autre à cause des problèmes d'incompétences pédagogiques, même si je suis d'accord que j'ai tendance à être "à fleur de peau" (quoiqu'avec l'âge je prend un peu de contrôle) je ne pense pas vivre les choses "trop" intensément, c'est même plutôt soft pour une fois. Leurs remarques et leurs réflexions prenant une part importante dans mon dossier scolaire, il me semble de ce fait leur accorder la place que cela mérite.

Concernant les écoles, il n'y en a eu qu'une seule, celle de Strasbourg, car j'avais au tout dernier moment décidé de ne pas passer le concours d’Angoulême pour tenter pour la première fois de ma vie de faire une choix ferme et de finir un cursus dans un même lieu pour voir si cela pouvait m'apporter du bon. (le résultat on le connait, j'aurai mieux faire de pas écouter ma prof référente qui n'avait finalement rien compris à mon cas et que j'ai déçu...). Pour Strasbourg, ils voulaient me prendre en première année compte tenu de mon niveau, et j'ai reçu beaucoup de commentaire négatif pendant l'entretiens en plus des positifs, sauf qu'il faut pas omettre dans la balance le fait que ce soit une école privé hors-contrat payante, ce qui implique que tant que l'on sait tenir un crayon et qu'on a les moyens de payer... C'est gagné.

J'ai perdu un an à faire des choses qui :
- ne m'interessai pas
- m'ont été imposé
- on fait fuir mes collègues repères en début d'année et les trois quarts de mes collègues décors en cette fin d'année
- m'ont dégouté du dessin et de la peinture

Il y a quelques années j'avais déjà penser à laisser tomber le dessin pour me concentrer sur une "vraie" activité, j'aurai peut-être du accepter le boulot de femme de ménage proposé par pôle-emploi apparement, je serais pas au niveau zéro de l'estime de moi, de l'espoir d'avenir ou même économiquement parlant. (je n'ai plus que 325€ pour tenir jusqu'à octobre youhou !).

Bref, je me plains, encore et toujours, je renvoie la faute sur les autres alors que je suis tout aussi fautive (on me reproche toujours ça : ma mère, mon prof F. etc.), je m'auto-saoule.
Syberia a écrit :Je trouve la réaction de cette personne étrange, car en art on demande généralement aux artistes d'être sensibles/émotifs afin de restituer cette sensibilité dans leur travail, et franchement je n'ai jamais vu un milieu aussi préoccupé par le regard d'autrui que celui là. Je trouve ainsi qu'il est tout à fait "normal" que tu sois affectée par la pensée d'autrui (même si je conçois très bien que c'est dur à vivre) et que finalement la réponse de cette personne est à côté de la plaque. :?
En fait, il me disait cette phrase car il sait que je gamberge en boucle énormément et que j'ai une très forte envie de ne pas décevoir les autres, ce qui m'enferme dans une peur de la présentation de mon travail en publique menant à une sensibilité extrême de ce que les autres peuvent me faire comme remarque. Ensuite, il a prononcé cette phrase après que l'on ai discuté du fait que l'on me reproche de faire de l'illustration et de la peinture (que l'on m'a même dit que la peinture était morte). Bref... Après j'ai du mal avec ce genre de phrase, je ne vois pas comment il peut être possible de ne pas être pré-occupé par ce que les gens pensent de ton travail quand tu es dans une école... Mais bon.

J'ai eu un petit regain de motivation positive après mon premier rendez-vous de diagnostic et mon rendez-vous auprès du médecin du CRA pôle adulte de Grenoble, mais d'avoir constaté mes problèmes financiers, l'état de mon appartement, la chaleur, le soleil, les problèmes de santé de mes grands-parents et de ma mère, mes problèmes de couple, la vie sociale que je dois gérer car j'ai pris du retard pour répondre à tout plein de gens et mon cerveau qui tourne tourne tourne tourne pour réfléchir à un plan d'avenir concret...

Pourtant j'avais tout programmé plus jeune :
Le bac -> Un petit job + des études de bandes-dessinées/musique/théâtre -> Un apparte -> Un premier contrat et voilà. J'avais pas pensé le fait que je suis incapable de gérer un job + des études car je me fatigue physiquement et mentalement trop vite (pitoyable) et que sans argent on peut pas faire des études d'arts.

La vie parait de plus en plus difficile, j'ai comme la sensation que je n'ai clairement pas ma place dans la société, ni dans le monde, que je suis une espèce d'erreur que la nature galère à corriger tout ça à cause de l'obstination du genre humain à maintenir ses membres vivant en elle, peu importe leur situation.

Tout ce que je veux c'est du silence et du noir, on m'a fait comprendre que je n'ai rien à offrir au monde et que je n'étais destiné à rien.
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laboulette
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Re: Projet diagnostic pour 2013

Message par laboulette »

ça veut dire quoi avoir quelque chose à offrir au monde. Pourquoi faudrait il à tout prix être "utile", que les choses, que les gens servent. Au nom de quoi devrait on avoir à justifier son existence?
Tu existes, et tu as le droit d'exister au même titre que n'importe quel être humain. C'est dur pour toi en ce moment car il y a beaucoup de transitions et de choses qui se chevauchent, tu es examinée, jaugée dans le cadre de ta scolarité, et plus que n'importe qui, ça te heurte.
Déjà, je pense qu'il faut que tu ailles au bout de ton diagnostic pour enfin trouver un accompagnement adéquat. Et que tu continues ton chemin.
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Tugdual
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Re: Projet diagnostic pour 2013

Message par Tugdual »

Lou Morgan a écrit :J'ai perdu un an à faire des choses qui :
[...]
- on fait fuir mes collègues repères en début d'année et les trois quarts de mes collègues décors en cette fin d'année
- m'ont dégouté du dessin et de la peinture
Elle m'a l'air grave, cette école ... :(
Lou Morgan a écrit :Pourtant j'avais tout programmé plus jeune :
Le bac -> Un petit job + des études de bandes-dessinées/musique/théâtre -> Un apparte -> Un premier contrat et voilà.
Au risque de passer pour un vieux schnock,
j'insiste quand même : ce qu'on programme,
ou même juste ce que l'on a envie, ne se
réalise pas toujours. Ou alors se réalise,
mais d'une façon imprévue, voire incongrue ...
Pour l'instant, ne te bile pas trop pour ça ...

Comme ça, dans l'urgence, j'ai envie
d'insister sur trois points.

1) Le diagnostic. Comme dit Laboulette,
essaie d'aller jusqu'au bout. Quel qu'en soit
le résultat, tu devrais récupérer des clés qui
t'aideront pour le reste de ta vie ...

2) Dans ton école, si j'ai bien compris, il y a
deux profs bienveillants. Tu dois t'y raccrocher,
je ne vois pas comment faire autrement ...

3) Je te sens si mal en point, là ...
Ne peux-tu tenter de détourner ton mal-être actuel
dans un effort de création, quelle que soit la forme ?
Et ce en oubliant tout avis extérieur, tout objectif.
Juste te laisser aller à t'exprimer artistiquement ...
Chez certains, l'effort physique aussi peut faire
du bien, genre une rando avec un bon dénivellé ...

Enfin, je dis tout ça, je ne sais pas ...

Courage ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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malala
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Re: Projet diagnostic pour 2013

Message par malala »

Lou Morgan a écrit : Un très grand nombre d'élèves ont arrêté l'école ou sont partie dans d'autre à cause des problèmes d'incompétences pédagogiques [...]
Leurs remarques et leurs réflexions prenant une part importante dans mon dossier scolaire, il me semble de ce fait leur accorder la place que cela mérite.
Oui, mais alors sans plus...(d'abord parce que leur compétences ne sautent pas au yeux et ensuite parce que tu passes en deuxième année, ce qui veut dire que tu n'es pas aussi nulle que tu as l'air de le penser.)
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malala
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Re: Projet diagnostic pour 2013

Message par malala »

Je rajoute que ça serait bien que tu ailles voir ton médecin traitant et que tu lui dises que tu es dépressive; ce n'est pas bon que tu restes dans cet état-là.
malmala
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Re: Projet diagnostic pour 2013

Message par malmala »

Je suis d'accord avec Malala qui te conseille de voir ton médecin traitant. Moi aussi j'ai eu des grosses dépressions et il me fallait lutter contre moi-même pour aller voir mon médecin. Je voyais tout en noir et je ne supportait plus les gens, ce qu'ils me disaient... Le quotidien était devenu lourd, faire les courses était une énorme corvée et je devais me forcer pour les faire.
C'est longtemps après que j'ai compris à prendre tout ça et à le transformer. L'art m'y a aidé. Et c'est, quand c'est très long, trop long et trop noir, que je me console en me disant que ce qui sortira de mon cœur sera sûrement très beau.
Alors surtout continue le dessin, la peinture. Seul un cœur qui saigne, sait redonner à d'autres l'espérance par la beauté de l'art. Nous avons tous hâte de te voir retrouver ta passion.
De tout cœur avec toi !
Malmala
(j'ai pas fait exprès, j'ai presque le même pseudo que Malala.
J'espère que tout le monde s'y retrouvera quand même :o )
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Lupine
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Re: Projet diagnostic pour 2013

Message par Lupine »

Tugdual a écrit :Au risque de passer pour un vieux schnock,
j'insiste quand même : ce qu'on programme,
ou même juste ce que l'on a envie, ne se
réalise pas toujours. Ou alors se réalise,
mais d'une façon imprévue, voire incongrue ...
Pour l'instant, ne te bile pas trop pour ça ...
Je le sais, mais même en faisant tout les efforts du monde pour réussir à ne plus être dans la misère financière (j'ai grandi dans l'urgence d'avoir de l'argent pour se payer un toit sur la tête et manger tout les jours), je ne réussi même pas à tenir un job alimentaire comme "tout le monde". J'ai eu beaucoup d'occasion de réussir dans certains milieux artistiques, vidéoludiques mais il fallait pour cela mettre mes valeurs et ma morale de côté, "faire des compromis" comme ils disaient, mais j'ai refusé car je n'aurai jamais pu vivre en me trahissant si profondément. Comme expliqué plutôt, je suis dans une urgence détresse financière, donc, si, je me bile pour ça pour l'instant. Ma famille ne peut pas m'aider et je ne veux pas tirer mon copain comme une vache à lait, ça fausse nos rapports sentimentaux et j'ai l'impression de rentrer dans un rapport de prostitution voir de soumission féminine stéréotypée qui me déplait, me dégoûte et me met mal à l'aise. (attention, je parle pour moi bien entendu, je n'attaque aucunement les femmes au foyer.)
Tugdual a écrit :Comme ça, dans l'urgence, j'ai envie
d'insister sur trois points.

1) Le diagnostic. Comme dit Laboulette,
essaie d'aller jusqu'au bout. Quel qu'en soit
le résultat, tu devrais récupérer des clés qui
t'aideront pour le reste de ta vie ...
Je place quelques espoirs dans ce diagnostic peu importe le résultat, car cela me permet d'avoir une chose à laquelle me raccrocher dans l'avenir et selon le résultat je saurai quoi faire de moi.
Tugdual a écrit :2) Dans ton école, si j'ai bien compris, il y a
deux profs bienveillants. Tu dois t'y raccrocher,
je ne vois pas comment faire autrement ...
Je place plus grand chose dans mes études, mais je me connais et en effet, je me contenterai de mes contacts avec eux.
Tugdual a écrit :3) Je te sens si mal en point, là ...
Ne peux-tu tenter de détourner ton mal-être actuel
dans un effort de création, quelle que soit la forme ?
Et ce en oubliant tout avis extérieur, tout objectif.
Juste te laisser aller à t'exprimer artistiquement ...
Chez certains, l'effort physique aussi peut faire
du bien, genre une rando avec un bon dénivellé ...
J'ai suivi ton conseil et je me suis remise au sport. On est partie ma meute et moi faire une randonnée au sommet du mont Jalla, cela m'a en effet permi de penser à autre chose. J'ai aussi mes cours de japonais qui m'occupe très largement l'esprit et surtout me permet de développer mes connaissances/compétences ce qui reste la meilleure sensation au monde. Merci beaucoup en tout cas.
malala a écrit :Oui, mais alors sans plus...(d'abord parce que leur compétences ne sautent pas au yeux et ensuite parce que tu passes en deuxième année, ce qui veut dire que tu n'es pas aussi nulle que tu as l'air de le penser.)
Je passe en troisième année en fait, l'année prochaine c'est l'année du diplôme, c'est pour ça que ça me chamboule et me touche autant je suppose. Mais en effet, avec le recul je comprend ce que tu voulais dire.
malala a écrit :Je rajoute que ça serait bien que tu ailles voir ton médecin traitant et que tu lui dises que tu es dépressive; ce n'est pas bon que tu restes dans cet état-là.
Mon médecin sait que je suis dépressive chronique (pour ne pas dire constante, j'ai plus de phases dépressives que de phase "normale" ou maniaque), l'ergothérapeute et la neuropsychologue du RéHPsy le savent aussi. Mais je n'ai pas d'argent pour aller consulter et cela ne changera pas grand-chose car je ne veux plus prendre de médicament, car cela m'enfonce plus qu'autre chose.
malmala a écrit :Je suis d'accord avec Malala qui te conseille de voir ton médecin traitant. Moi aussi j'ai eu des grosses dépressions et il me fallait lutter contre moi-même pour aller voir mon médecin. Je voyais tout en noir et je ne supportait plus les gens, ce qu'ils me disaient... Le quotidien était devenu lourd, faire les courses était une énorme corvée et je devais me forcer pour les faire.
C'est longtemps après que j'ai compris à prendre tout ça et à le transformer. L'art m'y a aidé. Et c'est, quand c'est très long, trop long et trop noir, que je me console en me disant que ce qui sortira de mon cœur sera sûrement très beau.
Alors surtout continue le dessin, la peinture. Seul un cœur qui saigne, sait redonner à d'autres l'espérance par la beauté de l'art. Nous avons tous hâte de te voir retrouver ta passion.
De tout cœur avec toi !
Malmala
(j'ai pas fait exprès, j'ai presque le même pseudo que Malala.
J'espère que tout le monde s'y retrouvera quand même :o )
Merci pour ton soutiens.
Diagnostiqué(e) en février 2014.