Bonjour,
Je me pose plusieurs questions à propos du comportement quand on a le syndrome d'Asperger dans l'enfance.
Peut-on être juste un enfant très calme et solitaire ?
Est-ce que l'enfance des aspies est systématiquement semblable à celle décrit dans les livres du sujet ?
Apsperger et comportements dans l'enfance
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Re: Apsperger et comportements dans l'enfance
Bonjour Svad,
Je pense que ça ne s'arrête pas au calme et à la solitude. Il y a d'autres comportements que tu avais peut être et qui ne t'ont pas paru anormaux à toi, mais qui ont provoqué des réactions étranges des autres que tu n'as pu t'expliquer... ? Tu as des souvenirs en ce sens ?
Puis le calme et la solitude ont pu aider à camoufler l'ampleur du problème à tes proches.
A partir d'un certain âge, devant les situations étranges (pas l'impression de mal faire, mais un retour de bâton conséquent), déjà très solitaire, j'ai commencé à rester à distance de ma famille, le plus possible. Ce qui les a aidé à m'oublier plutôt qu'à m'aider.
C'est pour ça que j'ai développé une phobie sociale à l'adolescence... Les retours de bâton gratuits m'angoissaient de plus en plus. J'avais tellement l'impression que les gens voulaient ma peau sans comprendre pourquoi... La dureté avec laquelle on me traitait...
Ceux qui ne m'en voulaient pas me trouvaient bizarre.
Maintenant je sais qu'il y a des attitudes et des façons de dire les choses qui peuvent beaucoup énerver les autres...
Si j'avais su ça avant...
Je pense que ça ne s'arrête pas au calme et à la solitude. Il y a d'autres comportements que tu avais peut être et qui ne t'ont pas paru anormaux à toi, mais qui ont provoqué des réactions étranges des autres que tu n'as pu t'expliquer... ? Tu as des souvenirs en ce sens ?
Puis le calme et la solitude ont pu aider à camoufler l'ampleur du problème à tes proches.
A partir d'un certain âge, devant les situations étranges (pas l'impression de mal faire, mais un retour de bâton conséquent), déjà très solitaire, j'ai commencé à rester à distance de ma famille, le plus possible. Ce qui les a aidé à m'oublier plutôt qu'à m'aider.
C'est pour ça que j'ai développé une phobie sociale à l'adolescence... Les retours de bâton gratuits m'angoissaient de plus en plus. J'avais tellement l'impression que les gens voulaient ma peau sans comprendre pourquoi... La dureté avec laquelle on me traitait...
Ceux qui ne m'en voulaient pas me trouvaient bizarre.
Maintenant je sais qu'il y a des attitudes et des façons de dire les choses qui peuvent beaucoup énerver les autres...
Si j'avais su ça avant...
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
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Re: Apsperger et comportements dans l'enfance
Tous les aspies ne sont pas calmes dans leur enfance, loin de là !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Apsperger et comportements dans l'enfance
A l'école primaire, je passais tout mes moments libres à lire et à écrire. Au collège, en dehors des heures de cours, je me réfugiais à la bibliothèque de préférence ou en salle d'études.Alors oui, j'étais calme et solitaire.
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Re: Apsperger et comportements dans l'enfance
Mon fils n'est pas vraiment calme. (je précise tout de même qu'il n'y a pas encore de diagnostic et que le doute subsiste).
Il peut être longuement absorbé ou concentré sur quelque chose. Ainsi, au centre de loisir, parfois il fait des jeux extérieur ou de ballon avec les autres, mais souvent ça l'énerve, il pique une crise, il pleure et ça tourne au vinaigre. Pourtant, c'est lui qui est demandeur.
Une des animatrices du centre de loisir à remarqué qu'il se sentait mieux quand on lui sortait un tapis avec des jeux de construction, et que là, il pouvait rester calme et serein.
et souvent, il est rejoint par quelques camarades un peu timides, ou simplement des enfants qui ont envie de jouer dans le calme. Bon, mais il rentre en CM1...
En maternelle, au centre de loisirs, et pendant l'interclasse, il se réfugiait dans la bibliothèque. Mais il était étiqueté comme "insupportable" par la directrice du centre qui le fustigeait devant tout le monde, car il n'arrivait pas à suivre quand il y avait une sortie. Il ne suivait pas les consignes, se perdait...
En CP, comme il peinait à écouter et à tenir en place, il a eu une maitresse qui le privait de récré...
Dans le même temps, il ne supportait pas le bruit de la récrée.
Il se vexe facilement et peu se fâcher pour un minuscule truc. Il peine à comprendre les réactions qu'il peut susciter chez les autres. Il est parfois perçu comme provoquant. (mais je pense juste qu'il a un comportement décalé).
Il a un niveau scolaire tout à fait correct, mais des fois il répond à côté n'ayant pas compris ce que l'on attend de lui. Il est désorganisé et brouillon. sauf quand il se met à trier des trucs qui le passionne (cartes pokémon).
Quand il a des soins médicaux, la difficulté, c'est qu'il veut tout comprendre. Il a un traitement orthodontique pour les dents, il a fallut renoncer à une partie du traitement, car c'est devenu ingérable pendant les soins où il arrêtait tout le temps le docteur pour lui demander tout les détails des outils, matériels, matériaux qu'elle utilise. Une question appelle une autre.
Petit, avant de savoir lire, il était capable de restituer intégralement une histoire qu'on lui avait déjà lue au mot près.
LE plus dur pour lui, c'est en extérieur, il est agité, cour partout, fait de grands moulinés avec les bras.
Voilà, je ne sais pas si ça répond un peu à votre question.
Sinon, pour ma part, je ne sais trop ce que je suis, mais petite, j'étais anxieuse et dans ma bulle. J'arrivais pas à écouter la maitresse à l'école, mon esprit s'évadait sans cesse sur des détails. Si j'avais devant moi un papier peint à motifs ou un tissus imprimés, je cherchait des fréquences d'apparition des motifs dans tout les sens...
ça prenait une plus grande ampleur lorsque j'avais des migraines (je suis migraineuse) et là le cerveau devenait hyperactif si on peut dire conjugué à un état de douleur et d'épuisement, c'était une véritable torture.
Il peut être longuement absorbé ou concentré sur quelque chose. Ainsi, au centre de loisir, parfois il fait des jeux extérieur ou de ballon avec les autres, mais souvent ça l'énerve, il pique une crise, il pleure et ça tourne au vinaigre. Pourtant, c'est lui qui est demandeur.
Une des animatrices du centre de loisir à remarqué qu'il se sentait mieux quand on lui sortait un tapis avec des jeux de construction, et que là, il pouvait rester calme et serein.
et souvent, il est rejoint par quelques camarades un peu timides, ou simplement des enfants qui ont envie de jouer dans le calme. Bon, mais il rentre en CM1...
En maternelle, au centre de loisirs, et pendant l'interclasse, il se réfugiait dans la bibliothèque. Mais il était étiqueté comme "insupportable" par la directrice du centre qui le fustigeait devant tout le monde, car il n'arrivait pas à suivre quand il y avait une sortie. Il ne suivait pas les consignes, se perdait...
En CP, comme il peinait à écouter et à tenir en place, il a eu une maitresse qui le privait de récré...
Dans le même temps, il ne supportait pas le bruit de la récrée.
Il se vexe facilement et peu se fâcher pour un minuscule truc. Il peine à comprendre les réactions qu'il peut susciter chez les autres. Il est parfois perçu comme provoquant. (mais je pense juste qu'il a un comportement décalé).
Il a un niveau scolaire tout à fait correct, mais des fois il répond à côté n'ayant pas compris ce que l'on attend de lui. Il est désorganisé et brouillon. sauf quand il se met à trier des trucs qui le passionne (cartes pokémon).
Quand il a des soins médicaux, la difficulté, c'est qu'il veut tout comprendre. Il a un traitement orthodontique pour les dents, il a fallut renoncer à une partie du traitement, car c'est devenu ingérable pendant les soins où il arrêtait tout le temps le docteur pour lui demander tout les détails des outils, matériels, matériaux qu'elle utilise. Une question appelle une autre.
Petit, avant de savoir lire, il était capable de restituer intégralement une histoire qu'on lui avait déjà lue au mot près.
LE plus dur pour lui, c'est en extérieur, il est agité, cour partout, fait de grands moulinés avec les bras.
Voilà, je ne sais pas si ça répond un peu à votre question.
Sinon, pour ma part, je ne sais trop ce que je suis, mais petite, j'étais anxieuse et dans ma bulle. J'arrivais pas à écouter la maitresse à l'école, mon esprit s'évadait sans cesse sur des détails. Si j'avais devant moi un papier peint à motifs ou un tissus imprimés, je cherchait des fréquences d'apparition des motifs dans tout les sens...
ça prenait une plus grande ampleur lorsque j'avais des migraines (je suis migraineuse) et là le cerveau devenait hyperactif si on peut dire conjugué à un état de douleur et d'épuisement, c'était une véritable torture.