Approfondir ou pas...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
approfondiroupas
Nouveau

Approfondir ou pas...

Message par approfondiroupas »

Bonjour,
Je m'adresse ici parce que je suis un peu perdue je ne sais pas si je dois approfondir ou pas en allant consulter le corps médical.
Jusqu'à la naissance de mon fils je savais bien que mon comportement n'était pas toujours celui de "monsieur et madame tout le monde" mais a la limite ça n'impacter que sur moi et surtout j'avais peur qu'on me triture la tête....
Mon fils va bientôt avoir un an et heureusement avant et après sa naissance j'ai demandé conseil a la PMI de ma ville ça permet qu'il ne prenne pas trop de retard au niveau relationnel par rapport aux autres enfants...
Le comble c'est que justement la PMI m'a fait remarquer des faits sur mon comportement qu'au bout de 27 ans je n'avais jamais remarqué moi-même.
En cherchant sur internet ça a des similitudes avec l'autisme asperger sans pour autant remplir tout les critères.
Je sais bien que vous n’êtes ni médecin ni psy mais j'aimerais savoir si certains se reconnaisse a travers ce que je pourrais écrire le probleme c'est que je ne sais pas par ou commencer lol
Syberia
Prolifique

Re: Approfondir ou pas...

Message par Syberia »

C'est toujours difficile de se lancer... (surtout sans poussée initiale - merci la gravité ! :lol: ) peut-être que tu pourrais t'inspirer, pour le début, des présentations des autres membres et puis "te laisser aller" à un style personnel ?
NT avec faille narcissique.
approfondiroupas
Nouveau

Syberia c'est sure j'ai du mal a me lancer :lol:
approfondiroupas
Nouveau

Bon allez quand faut y aller faut y aller :roll:

Ce que j'ai pu relever de différent avec la plupart des gens c'est:
Que je n'ai aucune passion et ça ne date pas d'aujourd'hui, aucun domaine ne m’intéresse particulièrement.
J’évite le contact avec les gens je n'aime pas ça c'est pas du tout que les gens me font peur c'est que je ne sais pas comment je dois me comporter.
Je n’imprime pas les visages quand je croise les gens je ne les reconnait pas ce qui du coup provoque beaucoup de malentendus et qui accessoirement me fait passer pour une folle :crazy:
On m'a souvent surnommer l'handicapée des sentiments :lol: c'est vrai que je ne suis attachée qu'a très peu de personne (elle se compte sur les doigts d'une main).
Je suis assez résistante a la douleur ce qui a de très bon cotés mais d'autre beaucoup moins ( ça m'a coûté un passage en réanimation).
La liste est longue enfaîte...
Il y a les choses dont je m'en rend compte par moi-même et celle qu'on me dit du style que je fuis le regard (super alors la je suis ravie c'est les personnes qui ont quelque chose a se reprocher qui font ça) mon image en prend un coup la :!: :!: :!:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bonjour et bienvenue Approfondiroupas :D
Puisque tu te poses des questions, qui sont tout à fait légitimes, je te conseillerais de demander un RV au CRA de ta région avec une recommandation du médecin de la PMI. Peut-être, d'ailleurs, s'il est suffisamment formé et s'il est alerté par les observations de son équipe, pourra-t-il faire le diagnostic lui-même ?
Nous nous sommes à peu près toutes (les mamans) posé le même type de questions que toi. Le plus tôt tu sauras à quoi t'en tenir, le mieux ça sera.
Si tu veux un exemple des faits qui m'ont alertée, tu peux lire ici mon témoignage : http://www.asperansa.org/hist_lila.html
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je ne pense pas qu'un médecin de PMI soit en mesure de faire le diagnostic pour une adulte. Voir plutôt le CRA, en fonction de la région.

Evidemment, ce que tu évoques fait penser à des traits autistiques: mais aucun signe n'est en soit suffisant ni nécessaire.

Continuons à en discuter.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
meï
Prolifique

Message par meï »

approfondiroupas a écrit : Que je n'ai aucune passion et ça ne date pas d'aujourd'hui, aucun domaine ne m’intéresse particulièrement.
pour le reste oui, ca peut coller, mais la, pas vraiment. :shock: ..
pas du tout d'interet? c'est super triste!..je ne peux même pas "imaginer/appréhender" cette éventualité.. :?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
approfondiroupas
Nouveau

Mars a écrit :Bonjour et bienvenue Approfondiroupas :D
Puisque tu te poses des questions, qui sont tout à fait légitimes, je te conseillerais de demander un RV au CRA de ta région avec une recommandation du médecin de la PMI. Peut-être, d'ailleurs, s'il est suffisamment formé et s'il est alerté par les observations de son équipe, pourra-t-il faire le diagnostic lui-même ?
Nous nous sommes à peu près toutes (les mamans) posé le même type de questions que toi. Le plus tôt tu sauras à quoi t'en tenir, le mieux ça sera.
Si tu veux un exemple des faits qui m'ont alertée, tu peux lire ici mon témoignage : http://www.asperansa.org/hist_lila.html
Bonjour Mars merci de m'avoir répondu,
Pour le rendez-vous au CRA je ne vais pas le prendre tout de suite je vais sans doute commencer par un rendez-vous chez un psychiatre qu'il me dise ou pas si je dois y aller...
Les CRA doivent avoir énormément de travail et je ne veux pas leur faire perdre de temps.
Je viens de lire ton témoignage ça te géne si je reprend ta manière d'écrire pour mieux arriver a expliquer ce qui m'a amené ici?
approfondiroupas
Nouveau

Jean a écrit :Je ne pense pas qu'un médecin de PMI soit en mesure de faire le diagnostic pour une adulte. Voir plutôt le CRA, en fonction de la région.

Evidemment, ce que tu évoques fait penser à des traits autistiques: mais aucun signe n'est en soit suffisant ni nécessaire.

Continuons à en discuter.
Bonjour jean,
J'ai beaucoup de mal a expliquer ce qui m'a amené ici clairement mais grâce au lien de mars si elle m'autorise a mettre sous la même forme mon histoire j'arriverais a être plus claire :)
approfondiroupas
Nouveau

meï a écrit :
approfondiroupas a écrit : Que je n'ai aucune passion et ça ne date pas d'aujourd'hui, aucun domaine ne m’intéresse particulièrement.
pour le reste oui, ca peut coller, mais la, pas vraiment. :shock: ..
pas du tout d'interet? c'est super triste!..je ne peux même pas "imaginer/appréhender" cette éventualité.. :?
Bonjour Mei
Ce n'est pas super triste ne t’inquiète pas :lol:
En faite ça ne me manque pas puisque je n'en ai pas le besoin je ne comprend d’ailleurs toujours pas comment les gens peuvent avoir des passions (qui peuvent les amener a perdre toute notion de temps par exemple) mais je ne désespère pas un jour ça ne sera plus abstrait pour moi :!:
Après pour te donner des exemples concrets il y a des choses que j'aime bien comme faire des puzzles, des mots mêlés ou lire mais je ne sais pas trop comment t'expliquer ça ne me procure rien d'extraordinaire c'est au même titre que passer mon aspirateur.
Pour être plus claire :
L'aspirateur sera toujours la priorité sur les 3 autres puisqu'il a une fonction utile: il nettoie la maison (hors avoir une maison présentable est une des règles de la société) ==> d'ou satisfaction.
Le puzzle, les mots mêlés, et la lecture viennent quand tout ce qui a été "utile" dans une journée a été fait (je ne supporte pas de rester sans rien faire).
Dans un puzzle a la base un tas de pièces ne formant rien a la fin une image concrète qui signifie quelque chose ==> satisfaction
mots mêlés un ensemble qui ne veut rien dire et pour finir un mot qui a un sens ==> satisfaction
la lecture description de lieux, d’événement de comportement ==> satisfaction
Jean
Modérateur

Message par Jean »

approfondiroupas a écrit :J'ai beaucoup de mal a expliquer ce qui m'a amené ici clairement mais grâce au lien de mars si elle m'autorise a mettre sous la même forme mon histoire j'arriverais a être plus claire :)
Ne te gêne pas: je suis le père de Lila, et je suis d'accord avec ce que Mars a écrit.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bien sûr que je t'y autorise. C'est une façon de formuler qui m'a parue adaptée mais il y en a d'autres tout aussi valables certainement.
Bref, fais comme tu le sens.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Louc
Nouveau

Message par Louc »

Tiens, quelqu'un d'autre qui n'a pas de passions. ^^
Je me pose moi-même la question à savoir si je suis touché par le SA ou non.

As-tu eu l'occasion d'avancer dans ta démarche?