Asperger et "personnages"

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
malala
Prolifique

Re: Asperger et "personnages"

Message par malala »

Nath62 a écrit : [... ] je n'arrive à m'entendre qu'avec des personnes "à part", pas obligatoirement aspis mais considérées par leurs pairs comme "space". Avec ce genre de personne, je ne me sens pas à longueur de temps jaugée et jugée, ce qui me permet d'être moi même sans trop de craintes [... ]
Idem :mrgreen:
Inama
Nouveau

Re: Asperger et "personnages"

Message par Inama »

Lou Morgan a écrit :
Inama a écrit :Je pense qu'il ne me fait pas entièrement confiance à cause des trahisons qu'il a vécues, et souvent il angoisse dès qu'il croit que je suis un peu plus distante, il pense que je vais couper les ponts avec lui et parfois il semble vouloir prendre les devants en devenant plus froid. Je trouve aussi qu'il me "teste" souvent et qu'il me met en garde contre une éventuelle relation avec lui. Je trouve aussi qu'il a tendance à être "jaloux" même s'il essaye de le cache, il pense que je vais trouver quelqu'un de plus intéressant que lui.
Là ça me parait évident qu'il t'aime énormément. Le fait d'avoir peur que tu l'abandonnes pour quelqu'un de plus intéressant (en fait de plus "normale" si on se penche une peu plus sur la question), ça montre à quel point il est déjà attaché à toi et que cet éloignement pourrais le faire souffrir. Pour les tests, ça mettra le temps mais ça va diminuer petit à petit, faut juste trouver des moyens de déplacer son attention sur autre chose, car quand ça gamberge là-dessus, ça tourne en rond, sans fin et impossible d'en sortir sans partir dans un excès (ce qu explique en partie la "froideur" qui découle de cette réflexion intense, toute l’énergie par là-dedans...).

Mais il faut l'habituer aux variations même si ça l'angoisse, pour qu'il puisse apprendre toutes les variations de ce que tu es (personne ne peut être tout le temps pareil avec la même humeur, énergie, attention, etc.). Faut qu'il s'acclimate à ta personne dans sa globalité et à ton environnement, je ne sais pas si c'est propre au SA ou même si c'est son cas mais, je sais que quand je découvre une personne et que je m'y attache, dès qu'il y a une variation au début de notre relation amicale ou amoureuse (le début peut aller jusqu'à 2 ans ou plus pour moi...), j'ai tendance à faire appel inconsciemment à une base de donnée des expériences qui s'en rapproche le plus pour savoir à quoi je dois m'attendre, à comment je dois réagir etc. et comme bien souvent c'est des expériences négatives, forcément c'est la panique et la réponse est la prise de distance, être "froide" vis-à-vis de la personne. Mais je ne le ferai pas si je ne tenais pas très fort à cette personne.

Je ne sais pas si je suis claire, peut-être que d'autre l'expliqueront mieux que moi ou peut-être que ça n'a rien à voir et que cela ne concerne que moi. ^^
Merci Lou Morgan :D Pour les tests, je sais pas vraiment comment attirer son attention sur autre chose car il se protège beaucoup et c'est vrai qu'il est très focalisé là dessus pour le moment.

Pour les variations, je pense qu'il fonctionne comme toi, car si un jour j'ai l'air pensive et que je lui dis que j'ai réfléchi à un truc, il panique et crois que je vais lui annoncer que je veux plus le voir et il m'a expliqué que dans le passé des personnes ont agi comme ça avec lui.
Pareil une fois, j'avais mis du temps à répondre à un de ses mails et il a crû que je prenais mes distances avec lui alors que ce n'était pas du tout le cas. Parfois, comme il s'imagine à tort que je pense à partir ou qu'il ne m'attire pas, on dirait qu'il anticipe comme s'il cherchait à provoquer ce qu'il redoute. Il lui arrive aussi de se "replier" sur lui même et de ne plus donner de nouvelles pendant un certain temps.