« Projet 52 semaines: Un tour d'horizon bien personnel sur les troubles du spectre autistique à travers un texte par semaine. Les nouveaux textes seront mis en ligne le dimanche. *** Il est important de ne pas perdre de vue que ce blogue traite de ma vision et de mon vécu personnel et que certaines personnes ne se reconnaîtront pas systématiquement à chacun de mes énoncés. C'est normal, nous sommes tous différents, comme je l'ai déjà mentionné...*** »
Avec le mois de sensibilisation à l’autisme qui vient de se dissoudre, une réflexion spontanée m’est venue un beau matin du début mai : pour les gens « comme moi », l’autisme se vit tout de même 52 semaines par année! Il y a tant à dire pour sensibiliser le grand public à nos différences, tellement de ramifications à toutes les manifestations possibles et à tous les symptômes que l’on retrouve dans les troubles du spectre autistique qu’une année ne serait pas de trop pour faire un tour global de la question.
Même si beaucoup de livres très intéressants ont été publiés, la vulgarisation parait encore très difficile. Et pour imaginer la vie quotidienne d’un autiste fonctionnel en société, la documentation se fait vraiment trop rare. J’ai donc choisi comme voix de sensibilisation d’écrire à chaque semaine un petit texte, un tableau vivant repêché de ma vie quotidienne et de mes réflexions en général afin d’ouvrir une fenêtre sur mon monde intérieur, mes interactions et mes limitations. Il y aura aussi de la documentation moins personnelle. Le but de l’exercice est de démystifier l’autisme et le syndrome d’Asperger par le biais d’une approche délicate, pas à pas.
Bien que j’aie le syndrome d’asperger et que je sois une femme (le profil féminin diffère légèrement du profil masculin), les bases de l’autisme sont bien présentes et je l’espère, ces quelques réflexions et tranches de vie sauront vous éclairer sur cette problématique dont on parle de plus en plus, sans toutefois la comprendre suffisamment.
Elle a publié un article pour une association d'une région du Québec, j'en conclue qu'elle n'est pas belge...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Wow.... j'ai découvert ce forum, trop génial!!!! Je me reconnais dans tout et je reconnais ma fille qui est aspie!!! C'est très bien écrit et criant de vérité!!! C'est incroyable!!!
C'est un blog passionnant et accessible. Il permet de partager un ressenti de l'intérieur plus qu'une série de symptôme normés et listés (bien utiles cependant).