Inama a écrit : Il se dévalorise souvent sur son physique,(il se trouve moche alors que c'est pas du tout le cas!) et il focalise sur des détails de son apparence qu'il est le seul à voir. Il met aussi l'accent sur le fait qu'il est bizarre, qu'il a des difficultés, qu'il ne comprend pas des situations banales de la vie courante, etc. Je crois qu'il a peur que je le trouve bête aussi.
Fichtre, j'ai le même à la maison !!

Mon copain dit toujours qu'il se sent bête, mais à part ça il peut du coup être super dévalorisant envers moi, totalement inconsciemment. Parce que si LUI sait ou comprend quelque chose, il lui est EVIDENT que moi (et les autres) aussi.... Donc si je le sais pas, vlan, je passe pour un gros débile... En tout cas je le ressens comme ça... J'imagine que du coup c'est pareil pour lui quand je lui fais se rendre compte qu'il ne sait pas des choses dites "basiques"... Mais bon, à mes yeux on a l'air plus débile quand on comprend rien à la politique que quand on sait pas tenir correctement sa fourchette.... Pour lui c'est l'inverse... !
Le mieux est encore pour toi de lui faire comprendre coute que coute que
1) ya pas besoin de comprendre POURQUOI quelqu'un t'aime, c'est comme ça, ça s'explique pas forcément, ya juste à l'accepter et à fermer sa gueule (et à profiter que c'est le cas pour accepter ce que l'autre à offrir ! si c'est si duuuur de l'aimer, rembarrer LA personne qui l'aime c'est pas très très malin, si on suit sa logique :p)
2) TOI tu le trouves beau physiquement (et vas-y que je te dise tout ce que je trouve beau et désirable chez toi, et à la limite "pourquoi".. Oui parce qu'il voudra surement savoir en quoi tu trouves beau ses oreilles ou son petit orteil gauche...) et que, peut-être, tu n'es pas la seule personne à penser ça ^^ (tu as peut-être, je sais pas, entendu des gens dire qu'ils le trouvaient mignon (t'évites d'ajouter qu'ils l'ont trouvé bizarre aussi, si c'est le cas lol)
3) il est loin d'être bête, que tu admires ceci ou cela chez lui, qu'il a telle ou telle qualité/facilité/dons etc...
Tu sais mon copain a quand même trouvé le moyen de me faire la démonstration (manque de bol, de nous deux c'est moi le scientifique, et je suis tout à fait à même de démonter complètement sa pseudo déduction-illogique lol) qu'il était stupide parce qu'il allait même pas avoir son CAP (et que, je cite : merde quoi, c'est qu'un pauvre CAP, les gamins de 15 ans peuvent l'avoir).... Alors que premièrement, là où il a merdé ce sont principalement les épreuves de "situation sociale" (...), et deuxièmement, il a juste un peu eu son bac mention B avec un 20 en philo................................................ (mais ça il a toujours dit que dtf c'était du bol, que c'était parce que le correcteur était pas objectif..! -_- oui genre un 20 en philo ça se met comme ça à la légère. hm. )
Mais bon tu comprends "nan mais justement, j'ai mon bac mais je suis incapable d'avoir un pauvre CAP, c'est que je suis débile !" ............................ Mouais...
Donc si ton ami est pareil, je te suggère de t'armer louuuurdement de patience et de persévérance pour tenir tête à sa logique foireuse de jeune homme totalement biaisé par son auto-dévalorisation ^^'
J'essaye de le rassurer sur le fait qu'il me plait, par contre j'ai souvent peur que ça ne soit pas réciproque car je manque aussi de confiance en moi.
J'ai quand même réussi à lui dire qu'il me plait et que je me sens bien avec lui même s'il m'intimide beaucoup
Pour la confiance oui faut que ça vienne de lui, je compte pas le forcer à me faire confiance ni à quoique ce soit. En ce qui concerne les faiblesses, je lui ai confié pas mal de choses persos sur moi, notamment sur le fait que je n'ai pas confiance en moi, que j'ai eu aussi de mauvaises expériences amicales et amoureuses, etc.
Lui aussi se confie à moi parfois et m'a déjà dit des choses très intimes sur lui, sur son passé et son vécu.
@Loup: merci ton témoignage m'aide beaucoup, je trouve aussi que vous avez des points communs. C'est intéressant ce que tu dis sur la dévalorisation car lui aussi agit comme ça, il se dévalorise beaucoup, je me demande si c'est pour me convaincre de partir ou si pour lui-même une façon de se protéger en étant sûr qu'on ne pourra pas le rabaisser davantage.
Idem pour la phobie de l'abandon pour lui! Il a peur que les gens auxquels il s'attache partent et qu'il souffre.
Pour la solidité du lien, je comprends très bien, dans son cas il est souvent surpris que je sois encore là malgré qu'il se montre parfois très désagréable, je pense volontairement, car il m'a déjà dit qu'il cherchait à me dégoûter de lui pour que je parte. Pourtant j'ai quand même l'impression qu'il est content que je sois encore là
Bon après je peux toujours essayer de voir le bon côté des choses, s'il a besoin de se protéger c'est que quelque part il tient à moi, on se rassure comme on peut.[/quote]