[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats
-
- Intarissable
Re: Les Aspies et les chats
Non Franck ils sont en Italie.!!!!
Pour les chiens, il faudrait que tu t'habitues à en fréquenter, et tu verrais tout l'amour que ces jolies petites bêtes peuvent te donner....Elles ne sont pas jugeantes , elles sont fidèles et pour la plupart très gentilles.!!!!
Pour les chiens, il faudrait que tu t'habitues à en fréquenter, et tu verrais tout l'amour que ces jolies petites bêtes peuvent te donner....Elles ne sont pas jugeantes , elles sont fidèles et pour la plupart très gentilles.!!!!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Modérateur
Aujourd'hui sur "LeMonde.fr" :
-> Que fait votre chat quand il ne dort pas sur le canapé ?
Finalement, je copie leur texte,
des fois qu'il disparaîtrait :
-> Que fait votre chat quand il ne dort pas sur le canapé ?
Finalement, je copie leur texte,
des fois qu'il disparaîtrait :
LeMonde.fr a écrit : Ce travail original de la BBC parlera à tous ceux qui ont un chat. Et qui savent que, si l'animal passe une bonne partie de son temps à s'adonner à la somnolence, il disparaît aussi de longues heures hors de son foyer d'adoption, nul ne sait où.
C'est cette "vie secrète des chats" que la BBC se propose d'épier en équipant dix petits félins domestiques d'un GPS et d'une mini-caméra, le tout en collaboration avec des experts du Royal Veterinary College. Au programme : guerre de territoire entre voisins, intrusion dans des nids d'oiseaux, chasse au papillon, jeux et exploration...
Il y a par exemple Sooty, chat noir de tempérament calme, distant et peu bagarreur, qui, au cours de ses pérégrinations, se cache dans un arbre pour échapper à un renard. Il zigzague sur un territoire plutôt vaste, de trois hectares, et s'éloigne de 186 mètres de son foyer. Il y a aussi Rosie, une chatte qui aime chasser la musaraigne, et ne s'éloigne guère de sa maison : pas plus de 40 mètres. Rosie parcourt tous les recoins et dans tous les sens son petit territoire, dessinant un itinéraire dense et entrelacé. Ou Orlando, qui se nourrit de ses proies de manière autonome (seulement quand le temps est clément), et déambule sur deux hectares de champs et de bois autour de sa maison. Sur la vidéo qui accompagne chaque chat, lui se contente de vomir.
Bref, le projet donne un aperçu de la diversité de caractères de ces animaux – question qui suscite un intérêt grandissant chez les scientifiques. "Du papillon au chimpanzé en passant par le poulpe, tous ont leur tempérament. Celui-ci peut être classifié selon certains axes : audace-timidité, exploration-évitement ou encore agressivité", explique ainsi un article du Monde du 3 juin, intitulé "Les animaux aussi n'en font qu'à leur tête".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tugdual le vendredi 14 juin 2013 à 21:38, modifié 1 fois.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Pas étonnant, contrairement à une idée reçue, c'est loin d'être inactif, un chat, quand ça ne dort pas
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Modératrice
J'avais aussi repéré cet article fort intéressant.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Familier
les chats et la musique
Merci Tugdual pour l'article très intéressant! (c'est marrant car il y a peu de temps, j'avais pensé que j'aimerai bien mettre une caméra à mon chat pour voir tout ce qu'il fait pendant la journée!)
Sinon, je viens içi car je me questionne sur l'impact de la musique (et plus particulièrement de la musique que l'on joue nous même) sur les animaux (et plus particulièrement les chats).
Je vous explique:
de mon côté, je suis vaguement musicienne (loin d'être une virtuose mais j'aime cela).
J'aime particulièrement jouer du piano et lorsque je me mets à en jouer, il est assez fréquent que ma chatte, Caya, me regarde, oreilles dressées, puis vienne s'assoir sur mes genoux, ronronne (elle ronronne beaucoup de manière générale). Parfois aussi, elle m'embête et m'empêche un peu de jouer en jouant avec mes mains.
Idem avec la guitare (mais je joue rarement de la guitare).
Ma mère a récemment acheté un accordéon alors j'ai commencé à en jouer un peu. L'effet est encore plus flagrant. Tout d'abord, elle a été assez intriguée par l'instrument, acheté d'occasion, qui a du vécu et donc plein d'odeurs, donc elle l'a senti sous toutes les coutures. Au départ, dès que je jouais, elle venait se coller à moi, me tourner autour; elle me mordillait beaucoup les doigts, au point que je me demande si ce son n'était pas supportable pour ses oreilles... Je me demandais si elle souhaitait que j'arrête mais je n'en avais pas vraiment l'impression car même si elle me mordille, elle ronronne; une fois, elle est même venue s'allonger sur mes épaules pendant que je jouais alors qu'elle ne fait jamais cela d'habitude (enfin, elle monte sur les épaules de mon ami car il l'a habitué à cela mais pas sur les miennes... cependant, là, mes genoux n'étaient pas libres...).
Du coup, je pense qu'elle est sensible à la musique que je joue (elle ne se rapproche pas de l'ordinateur si je mets de la musique). Je ne sais pas exactement de quelle manière. Je pense plutôt dans un sens positif (peut-être pas toujours mais de manière générale) car elle se rapproche de moi lorsque je joue d'un instrument (or elle n'aime pas l'aspirateur et fuit lorsque je le branche). J'ai également l' impression qu'elle a compris que le son était lié à l'action de mes doigts. Je crois qu'elle s'interroge sur "d'où vient le son?" et que pour cette raison elle me tournait beaucoup autour à l'accordéon, ne comprenant pas vraiment d'où venait le son. Tout à l'heure, elle a finit par monter sur mon piano (électrique) et se poser sur le haut parleur du piano en le regardant.
Certains d'entre vous ont-ils des instruments et des chats? Y a t'il des réactions de leurs part par rapport à la musique? (j'ai eu d'autres chats mais ils ne m'ont jamais fait cela...)
Sinon, je viens içi car je me questionne sur l'impact de la musique (et plus particulièrement de la musique que l'on joue nous même) sur les animaux (et plus particulièrement les chats).
Je vous explique:
de mon côté, je suis vaguement musicienne (loin d'être une virtuose mais j'aime cela).
J'aime particulièrement jouer du piano et lorsque je me mets à en jouer, il est assez fréquent que ma chatte, Caya, me regarde, oreilles dressées, puis vienne s'assoir sur mes genoux, ronronne (elle ronronne beaucoup de manière générale). Parfois aussi, elle m'embête et m'empêche un peu de jouer en jouant avec mes mains.
Idem avec la guitare (mais je joue rarement de la guitare).
Ma mère a récemment acheté un accordéon alors j'ai commencé à en jouer un peu. L'effet est encore plus flagrant. Tout d'abord, elle a été assez intriguée par l'instrument, acheté d'occasion, qui a du vécu et donc plein d'odeurs, donc elle l'a senti sous toutes les coutures. Au départ, dès que je jouais, elle venait se coller à moi, me tourner autour; elle me mordillait beaucoup les doigts, au point que je me demande si ce son n'était pas supportable pour ses oreilles... Je me demandais si elle souhaitait que j'arrête mais je n'en avais pas vraiment l'impression car même si elle me mordille, elle ronronne; une fois, elle est même venue s'allonger sur mes épaules pendant que je jouais alors qu'elle ne fait jamais cela d'habitude (enfin, elle monte sur les épaules de mon ami car il l'a habitué à cela mais pas sur les miennes... cependant, là, mes genoux n'étaient pas libres...).
Du coup, je pense qu'elle est sensible à la musique que je joue (elle ne se rapproche pas de l'ordinateur si je mets de la musique). Je ne sais pas exactement de quelle manière. Je pense plutôt dans un sens positif (peut-être pas toujours mais de manière générale) car elle se rapproche de moi lorsque je joue d'un instrument (or elle n'aime pas l'aspirateur et fuit lorsque je le branche). J'ai également l' impression qu'elle a compris que le son était lié à l'action de mes doigts. Je crois qu'elle s'interroge sur "d'où vient le son?" et que pour cette raison elle me tournait beaucoup autour à l'accordéon, ne comprenant pas vraiment d'où venait le son. Tout à l'heure, elle a finit par monter sur mon piano (électrique) et se poser sur le haut parleur du piano en le regardant.
Certains d'entre vous ont-ils des instruments et des chats? Y a t'il des réactions de leurs part par rapport à la musique? (j'ai eu d'autres chats mais ils ne m'ont jamais fait cela...)
Asperger diagnostiquée à 30 ans... (pré-diag en 2013 - diag officiel en 2014)
Depuis, a réalisé une licence de psychologie, un master de neuropsychologie et neurosciences et une thèse sur l'autisme.
Depuis, a réalisé une licence de psychologie, un master de neuropsychologie et neurosciences et une thèse sur l'autisme.
-
- Prolifique
Wah, c'est top ! Peut-être est-ce du à l'instrument parce que je peux t'assure qu'aucun de mes chats n'a jamais montré le moindre signe d'enthousiasme lorsqu'ils m'entendaient jouer de la clarinette. ...... En fait ils réagissent pareil à l'aspirateur. (je précise que je ne jouais pas mal hein !)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Et Annihilator assumé :p
-
- Familier
Mizton a écrit :aucun de mes chats n'a jamais montré le moindre signe d'enthousiasme lorsqu'ils m'entendaient jouer de la clarinette. ...... En fait ils réagissent pareil à l'aspirateur. (je précise que je ne jouais pas mal hein !)
alors dans mon cas, je ne sais pas si c'est de l'enthousiasme (ou alors "arrête cet horrible truc!" lorsqu'elle me mordille! )
Mais en tout cas, elle me semble vraiment réagir aux instruments (mais c'est en effet le 1er chat qui me fait cela...!)
-
- Prolifique
ici Suki est sensible a la musique, j'en suis sure..lorsque je joue du violon elle reste ds la piece, si elle y dort ca ne la gêne pas, et sinon, ele ne semble pas génée au contraire..
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Familier
Héhé! Merci Meï pour ton commentaire!
(petite anecdote encore: je viens d'acheter un violon aussi... une occaz' dans un magasin de musique qui destockait et j'ai craqué...! Du coup, j'ai commencé à jouer -et je dois avouer que ce n'était pas vraiment ultra mélodieux...!- mais de nouveau, Caya, qui était dehors, est rentré dans la maison et est venue se coucher sur mes genoux... c'était peut-être simplement une coïncidence mais ça m'a fait sourire)
(petite anecdote encore: je viens d'acheter un violon aussi... une occaz' dans un magasin de musique qui destockait et j'ai craqué...! Du coup, j'ai commencé à jouer -et je dois avouer que ce n'était pas vraiment ultra mélodieux...!- mais de nouveau, Caya, qui était dehors, est rentré dans la maison et est venue se coucher sur mes genoux... c'était peut-être simplement une coïncidence mais ça m'a fait sourire)
-
- Intarissable
Mon chat s'appelle Bubu et c'est un vrai fripon. Un chasseur de première classe. Et un sacré emmerdeur aussi. C'est sans doute pour ça que je l'aime tant.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Modérateur
Je viens de les entendre à la radio : "Pow-wow - Le chat"
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Familier
bonjour
je n'ai jamais compris l'interet des chiens et des chats a part stresser les humains
a chaque fois que j'ai eu affaire avec un chien le chiens essayait de me faire peur ce genre d'animaux ne sert a rien
les chats sont plus affectueux mais ils aiment aller parfois dans les plats alilmentaires
bonne journee
franck derrien
je n'ai jamais compris l'interet des chiens et des chats a part stresser les humains
a chaque fois que j'ai eu affaire avec un chien le chiens essayait de me faire peur ce genre d'animaux ne sert a rien
les chats sont plus affectueux mais ils aiment aller parfois dans les plats alilmentaires
bonne journee
franck derrien
-
- Modératrice
Quelque chose me dit que tu penses à mon Attilales chats sont plus affectueux mais ils aiment aller parfois dans les plats alilmentaires
-
- Familier
oui mais j'avais remarque ca chez un autre chat aussiMars a écrit :Quelque chose me dit que tu penses à mon Attilales chats sont plus affectueux mais ils aiment aller parfois dans les plats alilmentaires
les humains accpetent des animaux ce qu'ils n'acceptent pas d'autres humains c ce qui me choque
imaginons qu'un chat vienne renifler de la nourriture personne ne lui dira rien alors que si c'est un humain on dira quel mal eleve
bonne journee
franck derrien
-
- Modératrice
Tu remarqueras que je l'oblige à descendre chaque fois qu'elle monte sur la table ou sur un meuble
Par ailleurs, les animaux n'ont pas les facultés des humains, ils ne peuvent pas aller à l'école ... il faut les dresser pour obtenir d'eux une attitude conforme à ce que l'on souhaite. Ma chatte est une minette recueillie, elle n'a pas tout appris dès son plus jeune âge.
Par ailleurs, les animaux n'ont pas les facultés des humains, ils ne peuvent pas aller à l'école ... il faut les dresser pour obtenir d'eux une attitude conforme à ce que l'on souhaite. Ma chatte est une minette recueillie, elle n'a pas tout appris dès son plus jeune âge.