Pontivy. Journée régionale de l’autisme ce mercredi à l’IFSI
mardi 11 juin 2013 - Ouest-France
Martine Labelle, présidente d’Autisme France Bretagne pays de Loire, donnera le coup d’envoi de la journée.
Près de 300 professionnels et parents sont attendus mercredi à l’IFSI, L’Institut français des soins infirmiers, pour la Journée régionale de l’autisme, organisée par l’association Autisme France Bretagne Pays de la Loire.
Le thème retenu pour cette rencontre est « Quels accompagnements pour les adultes autistes ».
Le nombre de structures destinées à accueillir ces adultes est en effet très insuffisant, dans la région comme dans le reste du pays.
Des initiatives exemplaires
Différents intervenants présenteront des initiatives exemplaires, mises en place sur le territoire, comme l’Esat (Établissement et service d’aide par le travail) Le Chalet, à Pont-Scorff.
Martine Labelle, présidente de l’AFBPL, donnera le coup d’envoi de la journée, à 9 h 15.
Journée de l’autisme : Ce mercredi de 9 h à 18 h, à l’Ifsi, rue des Pommiers. Entrée gratuite.
Pontivy - Le Télégramme - 14 juin 2013
Autisme. Les adultes sont oubliés
L'Ifsi de Pontivy accueillait, mercredi, la journée régionale de l'autisme.Elle portait principalement sur la situation « explosive » de l'accompagnement des adultes autistes.
La journée régionale de l'autisme, accueillie mercredi à l'Ifsi (Institut français de soins infirmiers) de Pontivy, était organisée par l'association « Autisme France Bretagne Pays de Loire » (AFBPL). Le sujet de cette journée portait sur l'accompagnement des adultes autistes. Martine Labelle, présidente de l'AFBPL, a dressé le bilan du plan gouvernemental Carlotti, paru le 2 mai. Les parents et les professionnels constatent que, dans ce plan, les adultes autistes sont les grands oubliés. « Il faut savoir que la France a 40 ans de retard sur la prise en charge de ce trouble neurobiologique. Il est urgent que des structures adaptées soient créées. Aujourd'hui, ces adultes se retrouvent en hôpital psychiatrique, alors que l'autisme n'est pas un trouble mental. Aujourd'hui, la situation est explosive », explique-t-elle.
Quatre conférences avec des professionnels
La journée s'est poursuivie par plusieurs débats. Le premier, « comment accompagner la personne autiste vers une structure adulte dans un habitat adapté ? », était animé par Jacky Kergonnna, directeur de l'espace à Kiethon, du centre d'accueil de jour expérimental pour personnes avec autisme, à Merdréac en Ille-et- Vilaine. Le Dr Élizabeth Delouvrier, psychiatre, a traité des « nouvelles approches dans l'accompagnement des comportements difficiles chez l'adulte avec autisme » ; Evelyne Nové, présidente d'honneur de l'autisme Basse-Normandie, a évoqué l'expérience d'un Foyer d'accueil médicalisé sur mesure, ou l'accompagnement des adultes au foyer Arc-en-ciel à Saint-Sever-Calvados. Quant à Catherine Bardouin, monitrice éducatrice sociale et familiale/gestion de temps libre, elle a porté l'exemple d'un « accompagnement en Esat, Le chalet de Pont-Scorff, dans le Morbihan. Chaque débat a été suivi d'un temps d'échange.
Prochain rendez-vous
Une randonnée cyclo aura lieu le 7 juillet à Malestroit au profit des personnes autistes.
Entre le matin et l'après-midi, cette journée a réuni près de 300 personnes.