ma fille ne veut plus aller au collège

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
nather
Familier

Re: ma fille ne veut plus aller au collège

Message par nather »

bonjour,
nous vivons ces mêmes difficultés avec notre p'tit gars, en 6ème. Il a fait son année en étant déscolarisé ponctuellement. Il ne va plus en EPS car il se faisait malmener dans les vestiaires. Cette semaine, il a fait une crise (larmes, cris, étranglement...) en rentrant du collège car par moment il ne supporte plus le sentiment d’exclusion. Il nous a expliqué qu' Il suffit qu'il approche un groupe pour que les enfants lui disent "qu'est-ce que t'as toi? dégage..". Il nous a redit aussi qu'il ne voulait plus aller à l'école et qu'il voulait aller à l'hôpital pour se reposer. Nous continuons de lui dire que ce n'est pas possible d'arrêter le collège. Par contre,( j'avais déjà demandé lors d"'un épisode précédant si il pouvait faire un mi-temps), nous lui proposons de réduire les cours pendant une semaine, ou plus....pour l'instant il refuse parce qu'il dit "soit j'y vais tout le temps comme les autres, soit pas du tout". Mais je sais que l'idée fait son chemin; il a fini par accepter de ne plus manger à la cantine, ou une fois de temps en temps. Je suis persuadée qu'il doit maintenir le lien avec l'école; nous lui disons aussi qu'il y a parfaitement sa place et que ces sales gosses ne gagneront pas, que les adultes ne sont pas toujours des gens biens non plus et qu'il doit apprendre à se défendre et à faire sa place... mais devant ses souffrances parfois, je ne sais plus....
soso
Nouveau

Message par soso »

bonjour
imposer l ecole quand la souffrance est trop grande !!elle detrui psycologiquement l enfant qui n a pas toujours les outils
pour répondre , se defendre , prendre du recul , s est un risque qui peuvent laissé des traces a vie .
Apres chaque enfant a son pontenciel ? donc chaque cas est different ?
un jour lors d un cour de tirc a l arc , j observé mon enfant dans son activité au milieu d enfant
Et pour la premiere fois j étais confronté a son quotidien, les enfant a moins d un métre se moquait de lui ouvertement
mais ..mon fils ....n a pas compris ni sous entendu et ni moqueri !!! difficulté de l autisme!! j avais mal pour lui mais je suis rester a distance car je ne pourrais pas toujour le protégé.
Ceci dit il est déscolarisé depuis 6 mois car en dépression avec pensé suisidair causé par l exclusion de ses pairs !dur dur la vie
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il y a une trop grande sous-estimation de la question du harcèlement à l'école.

Cela a des répercussions terribles sur les conditions de scolarisation d'un jeune autiste.

Il faut évidemment une prise de conscience du personnel enseignant, puis un travail à faire avec les autres jeunes.

Parmi les solutions faciles à mettre en pratique, c'est la possibilité pour le jeune de se réfugier dans un endroit protégé.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
lunasa
Familier

Message par lunasa »

Pffff, ma fille ne va pas fort ...
Toutes ses peurs qui avaient disparu ont refait surface . Elle a du mal à sortir de la maison, dehors elle ne marche qu'en m'attrapant le bras . Elle n'a pas le moral et cette après-midi elle a pleuré plusieurs fois .
:cry:
J'ai écrit au proviseur lundi ,pour l'instant pas de réponse .
Je lui ai appris dans mon courrier le harcèlement, le fait que les adultes aient minimisé les faits .
je lui ai dit aussi que la directrice avait préféré dire aux élèves que ma fille était différente , avec explication de l'autisme érronée et de surrcroit à l'insu de ma fille et en son absence .
Et tout ça pour expliquer aux élèves qu'il etait préférable de ne pas trop "rigoler" avec elle puisqu'elle ne comprenait pas !!

Si les élèves pouvaient au moins lui envoyer une lettre pour s'excuser , ça serait un peu réparateur . Mais maintenant c'est fichu avec leur explications idiotes . Ils se sont cachés derrire tout ça evidemment pour dire qu'ils n'avaient rein fait ou pas grand chose!
La seule élève qui lui parlait l'a appelé pour lui dire dans son jargon: "houhaou t'es trop chelou en faite ! la directrice nous a expliqué ! désolée mais moi maintenant si tu reviens jte parle plus car j'ai pas envie d'avoir des problèmes en restant avec toi !"
Je vous laisse imaginer à quel point je suis énervée et attristée ...
Maman d une ado de 16 ans (Aspi)
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

que c'est triste une telle réaction de sa seule "copine" ! la directrice aurait bien besoin de recevoir une formation :roll:
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Quelle honte :(

Courage à vos enfants. Le choix doit être fait par rapport à leur confort de vie, et il va parfois à l'encontre des règles :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Lunasa, pourquoi ne proposeriez-vous pas d'intervenir vous-même dans la classe, avec ou sans votre fille ? Le fait que votre fille soit absente ne me choque pas, car elle aurait peut-être été mal à l'aise que l'on parle d'elle devant elle. C'est à elle de choisir.
Jonquille57
Intarissable

Quant à la copine, pourquoi ne lui proposez-vous pas de venir chez vous et d'avoir une bonne discussion à trois ? Sa réaction n'est du qu'à une mauvaise information. Vous pouvez essayer de réparer ça, car si votre fille va mal, avoir une amie est très important pour elle.
Courage ! :wink:
lunasa
Familier

Message par lunasa »

Bonjour Jonquille

Ma fille refuse en bloc la moindre explication avec cette classe et se prépare à le faire en Septembre dans son prochain établissement.
La seule et unique élève qui lui parlait (une copine entre guillemet) ne lui parle plus et ma fille me dit avoir sa fierté et elle veut garder au moins ça .
Je respecterai son choix au contraire de la direction. La psychologue est en accord avec ce choix, je préfère donc ainsi.
:)
Jonquille57
Intarissable

Tant mieux si votre fille a fait ses choix. Et c'est très bien de les respecter. Espérons que dans son prochain lycée, les choses se passeront mieux. :wink:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ce genre de situation m'emplit d'une grande tristesse ...
lunasa a écrit :Ma fille refuse en bloc la moindre explication avec cette classe et se prépare à le faire en Septembre dans son prochain établissement.
Au moins votre fille arrive à se projeter
dans sa prochaine école, ça c'est bien.

Elle a l'air d'avoir son petit caractère ...

:wink:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lunasa
Familier

Message par lunasa »

Merci à vous deux :kiss:
Malheureusement , elle n'est plus à sa première claque . Elle est très douce et à le coeur sur la main. Elle se fait toujours rouler dans la farine mais là s'en est trop . Qui aimerait discuter avec un groupe de personnes qui vous maltraite ? certainement pas moi en tout cas :wink: et tant mieux si elle arrive à se faire respecter à la longue car ce n'a pas été toujours le cas et c'est encore bien difficile sur le moment...