Interactions physiques

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Sylbao
Régulier

Interactions physiques

Message par Sylbao »

Jusqu'à mes 15 ans, j'ai fui le contact, j'étais très mal à l'aise quand on s'approchait de moi, je ne m'approchais jamais des autres, je sais que c'est quelque chose de partagé sur le spectre autistique. J'avais certes des hypersensibilités tactiles, mais ce n'était pas le vrai problème. Et un jour, il y a eu un micro-événement, qui m'a mis la tête à l'envers.
J'ai pris conscience que ce n'était pas en adéquation avec mes aspirations, que j'avais très envie de m'approcher de certaines personnes. Et ce, évidemment, de façon totalement inadaptée. Exemple : j'ai de l'affection pour mon employeuse, je voudrais, j'en rêve même parfois la nuit, l'enlacer, mais ça ne se fait pas, du coup le malaise augmente encore plus, et je me retrouve à lui parler toujours à une distance de sécurité de deux mètres. (Finalement, en l'écrivant, c'est assez comique.)
Ça, c'est un exemple soft, mais pour d'autres personnes, ça dépasse d'autres limites. Ça rentrerait dans du -18, (pourtant, pour moi, ce n'est pas forcément sexuel), ça ferait donc fi de l'orientation, de l'exclusivité, etc. Parfois, malgré une anxiété dévorante, je passe à l'acte, mais ça n'est jamais vraiment ce que je veux. Sinon, je ne fais rien du tout, je reste à l'écart, dans la frustration et la tristesse. Tout ça a donné beaucoup de matière au psykk qui m'a suivie pendant quelques années... Alors que pour moi c'est là, précisément là, que je ressens le SA comme un handicap.
Je ne veux pas m'épancher outre mesure sur mon cas personnel en public. En tout cas je souhaite, en ouvrant ce sujet, savoir s'il y a d'autres aspies qui se retrouvent un peu dans ces problématiques profondes.
Et câlin virtuel à ceux qui veulent :kiss:
Jacline
Passionné

Re: Interactions physiques

Message par Jacline »

Que répondre ?
Ne fuyez pas votre propre désir.
C'est tout bon le contact physique donné, reçu. A moins que ?
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

La problématique du contact, donc ...

"Problématique" me semble effectivement
un terme on ne peut plus approprié !

J'ai mis des années à maîtriser, (enfin je crois,
et j'espère), la simplissime "poignée de main".

Le contact m'est beaucoup plus facile dans
un contexte tel que le massage, peut-être en raison
de la codification et des rituels qui vont avec ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Sylbao
Régulier

Message par Sylbao »

Jacline, je n'ai pas de problème pour assumer mes désirs. Il s'agit de prendre en compte les ressentis des autres, leurs règles, leurs tabous, leurs représentations. Parfois, je donne dans la manipulation douce pour arriver à mes fins, et quand je m'y lance, comme dans tout ce que j'entreprends, j'y vais ardemment et je ne pense plus qu'à ça. Ou comment devenir un psychopathe en 10 leçons. :evil: Détail qui au passage, si la personne ciblée s'en rend compte, aura un violent effet inverse.
Tugdual, pour la poignée de main, j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait qu'elle soit ferme, alors j'en fais une ferme, et je ne me pose pas plus de question de ça ! Le massage est un sujet intéressant. C'est une interaction physique intense et explicitement agréable, pourtant acceptée dans des cercles de relation assez larges (il me semble). Après, l'ennui, c'est pour le proposer. Allez, Machin, je suis sûre que t'as mal au dos, viens-là que je te pétrisse :lol: Quels sont ces rituels et codifications dont tu parles ?
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Sylbao a écrit :Tugdual, pour la poignée de main, j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait qu'elle soit ferme, alors j'en fais une ferme, et je ne me pose pas plus de question de ça !
Finalement, c'est aussi l'attitude que j'ai adoptée.
Mais pendant longtemps, j'ai essayé, sans grand succès,
de m'adapter à la poignée de main de mon interlocuteur ...
Sylbao a écrit :Quels sont ces rituels et codifications dont tu parles ?
Par codification, je veux parler des gestes,
des mouvements, propres à un type de massage,
ce qui permet de ne pas être trop surpris.
Pour les rituels, il s'agit principalement du début
et de la fin du massage, composés de gestes
particuliers, et aussi du fait qu'une fois le massage
"démarré", le masseur ou la masseuse ne coupe
plus le contact physique avec la personne massée
(toujours au moins une main en contact).
Tout cela contribue à un contexte rassurant ...

J'avais écrit un texte ou je parlais des massages,
mais je ne sais plus trop où. Je vais chercher ...

Edit : c'était dans cette discussion.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Également un souci avec le contact physique.

Pour tout ce qui est plus... Poussé. Je ne sais pas, je n'ai jamais expérimenté, t'avouerais-je.

La simple bise me pose problème. Combien? Comment? Quelle joue? Quel temps?
Je me cogne à la joue de l'autre, je me penche maladroitement, je dérape. Ma mère me le reproche, mais j'ai assez peur de lui faire mal, en fait.

La poignée de la main me permet de sentir comment est mon interlocuteur, je la préfère à la bise. Par contre, j'ai horreur de sentir une main moite et molle, et au contraire, de me faire broyer la main par l'autre qui n'hésite pas à montrer sa vivacité et sa force.

Les câlins me font étouffer, j'ai l'impression qu'on m'enserre, et je n'ai qu'une seule envie: fuir. Je ne me sens vraiment pas bien dans ce cas. Les longs câlins affectueux me laissent hésitante, je ne sais pas où mettre les mains, je ne sais pas où mettre ma tête, ni pendant combien de temps, je ne dois pas bouger. Je reste dans les bras de l'autre, à supplier mentalement qu'on me lâche. Je suis très... Crispée.

Quand on me touche par surprise, je sursaute, quand c'est contraire à mon envie, j'ai mal. Mais je ne sais pas de quel ordre est la douleur, parfois ça brûle, parfois, c'est une douleur diffuse, piquante, glacée. Et ça me rend tendue. Quand j'accepte, je préfère que ça soit doux, et ça peut parfaitement me détendre par moments, mais c'est peu fréquent dans l'ensemble. Mes bras sont l'endroit où je tolère plus le contact, et deux/trois personnes sont tacitement autorisés à me toucher sans me prévenir.

Étrangement, j'aimais assez les massages à une période, mais par une seule personne (mon père) et c'était les pieds et les épaules.

Pour le reste, je te répondrais si un jour, je connais ça...
Sylbao a écrit :Allez, Machin, je suis sûre que t'as mal au dos, viens-là que je te pétrisse :lol:
:mrgreen:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Ecrirêveur
Familier

Message par Ecrirêveur »

Pardonnez mon intrusion... Moi pour les bises, longtemps ma famille m'a dit que j'étais un peu brute. Comme je porte des lunettes je cognais celles des autres. J'ai un peu corrigé ça, enfin je crois. :roll:

Il y a eu une longue période où je n'ai pas embrassé mes parents. Je suppose que je le faisais quand j'étais enfant et que ça doit dater de mon adolescence. C'est grâce à une amie que ça m'est revenu à la trentaine...

Lors de la nouvelle année je laissais pousser ma barbe et faisais semblant d'être très enrhumé pour éviter d'embrasser les clientes du commerce dans lequel je travaillais. Mais certaines n'étaient pas dupes et j'étais alors obligé de m'exécuter. Bien sûr elles disaient que je piquais du menton :mryellow:

Je n'apprécie pas trop quand des clients me touchent à plusieurs reprises. Si c'est quelqu'un de familier, ça ne me dérange pas, sauf si ça devient insistant. En dehors du commerce, si c'est un intime, j'ai une grande tolérance. Encore que parfois, ça me gêne...

Aujourd'hui faire la bise, quand je suis bien obligé, ne me pose pas de soucis. Une fois même, ne sachant pas qui je pouvais embrasser lors d'une réunion, j'ai pensé résoudre le problème en le faisant indisctinctement avec tout le monde. J'ai eu des regrets parce que j'ai cru voir que certains ont été désagréablement surpris. J'ai remarqué que certaines femmes, dans d'autres endroits que le commerce, faisaient semblant de ne pas me voir et quelque part ça m'arrange. :)
non diagnostiqué
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

Sylbao,
Donna Williams en parle dans Somebody Somewhere ou Quelqu'un quelque part (J'ai lu). Elle parle de ses tentatives pour en sortir. Elle est mariée actuellement.
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Si l on prend la peine d observer un groupe pendant plusieurs mois on s aperçoit que chaque individu a un rapport qui lui est propre au contact.
Certains saluent de loin , d'autres sont trés tactiles , beaucoup n aiment pas le contact non prévu et sursautent.
Le plus compliqué c'est peut être de se donner le droit d avoir son rapport propre.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

samoju a écrit :Le plus compliqué c'est peut être de se donner le droit d avoir son rapport propre.
Ou le plus simple ?

Non pas : Comment faire compliqué quand on peut faire simple...
Jacline
Sylbao
Régulier

Message par Sylbao »

Cela fait partie de la définition même du spectre autistique de ne pas être compétent de façon innée pour les interactions sociales. Éviter les contacts, les faire maladroitement, c'est donc très répandu et on sait très bien pourquoi. Ce n'est pas vraiment pour parler de ça que j'ai ouvert ce sujet.
Je voudrais savoir s'il y a d'autres aspies qui se retrouvent plutôt dans la problématique du "je ne sais pas faire correctement, mais j'ai très envie de faire." Voire "être". Pour moi, encore une fois, aucun problème à s'assumer, dans ses désirs ou son rapport propre au contact... Mais peut-être que certains ici ont des difficultés avec ça, et je les invite à s'exprimer sans crainte d'être jugés.
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

Sylbao a écrit :"je ne sais pas faire correctement, mais j'ai très envie de faire."
C'est pourquoi je vous ai indiqué Donna Williams.
Jacline
Sylbao
Régulier

Message par Sylbao »

Merci Jacline. Des livres peuvent être intéressants, mais je n'y suis vraiment pas réceptive en ce moment et je cherche plutôt des dialogues, des échanges avec des gens qui se sentent concernés.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Certaines fois, j'ai réellement aussi besoin d'avoir un contact affectif, rassurant, plutôt dans l'ordre du câlin, du coup. Mais comme toi, je ne sais pas m'y prendre correctement, et ça me rend plus mal à l'aise qu'autre chose.
J'aimerais bien savoir me détendre suffisamment, de manière générale, mais physiquement également, ça me questionne aussi dans le sens, si j'ai un jour, j'ai une relation avec quelqu'un, à quel point, je vais le laisser entrer, passer mes barrières, le pauvre. Enfin, j'en suis loin, mais quand je vois les couples, je m'interroge sur cette proximité physique.

Compliqué, compliqué...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Sylbao a écrit :Je voudrais savoir s'il y a d'autres aspies qui se retrouvent plutôt dans la problématique du "je ne sais pas faire correctement, mais j'ai très envie de faire." Voire "être".
Quelques précisions :
  • Toujours dans la thématique du "contact" ?
  • D'un contact "en général" ou du contact avec quelqu'un de précis ?
  • D'un contact social ou plus intime ?
Ces questions car à la relecture, je ne suis pas sûr
d'avoir correctement cerné le sujet.

Quelques réflexions en attendant les réponses ...

On peut noter que dans nos sociétés occidentales,
le "toucher" est franchement moins bien considéré
que dans d'autres cultures, comme l'Inde par exemple,
où le massage est naturellement pratiqué entre proches.

Il suffit d'ailleurs de constater, quand on en discute,
que le massage est pour beaucoup systématiquement
relié à un contexte intime voir carrément sexuel.
Ce qui est bien dommage ...
(Le même soucis se retrouve d'ailleurs avec la simple nudité :
refoulée par notre société, notre culture, notre éducation,
elle se retrouve limitée au contexte intime et sexuel).

Conséquence logique, le contact est de fait "genré".
Je veux dire par là que certains contacts, certains gestes
sont mieux acceptés venant d'une femme que d'un homme.
Ainsi, beaucoup d'hommes n'imaginent même pas
se faire masser par un autre homme ...

Dans le genre "je ne sais pas faire correctement,
mais j'ai très envie de faire
", juste après mon stage
d'initiation, j'avais cherché d'autres personnes
pour monter un club d'échanges de massages,
de façon à s'entrainer et progresser ensembles.
Mais je n'avais pas trouvé, et finalement laissé tomber.
Renoncement temporaire, car j'espère bien,
dans quelques temps, remettre ça à l'ordre du jour ...

J'aurais mieux fait d'attendre les réponses à mes questions,
car là, je me demande si je ne suis pas hors-sujet ...

:roll: