Une amie a un souci

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Francesca
Passionné

Une amie a un souci

Message par Francesca »

Une de mes amies en Belgique a un soucis. Elle est suspectée du SA et vu le comportement de son petit fils, sa fille et son petit fils de 4 ans ont été à l'hôpital (un très mauvais hôpital de Bruxelles). Il y a suspicion d'autisme, mais la mère a littéralement été agressée verbalement et menacée de se faire dénoncer au service de protection de la jeunesse (qui détruit tous les enfants qui lui passent entre les mains par méconnaissance et par extension les familles car ils font toujours ce qu'ils peuvent pour faire placer les enfants). Son pédiatre dit au contraire qu'elle est une mère excellente et qu'elle a fait ce qu'il y avait à faire. La grand-mère voudrait aider, mais les associations en Belgique ce n'est pas ça. On accuse en fait la mère de l'enfant d'avoir rendu son fils autiste. Est-ce que quelqu'un aurait des liens vers des articles expliquant que l'autisme n'est pas la faute de la mère et que placer ou surveiller judiciairement l'enfant ne servira à rien qu'à stresser la famille et l'enfant?
Ecrirêveur
Familier

Re: Une amie a un souci

Message par Ecrirêveur »

Francesca a écrit :Une de mes amies en Belgique a un soucis. Elle est suspectée du SA et vu le comportement de son petit fils, sa fille et son petit fils de 4 ans ont été à l'hôpital (un très mauvais hôpital de Bruxelles). Il y a suspicion d'autisme, mais la mère a littéralement été agressée verbalement et menacée de se faire dénoncer au service de protection de la jeunesse (qui détruit tous les enfants qui lui passent entre les mains par méconnaissance et par extension les familles car ils font toujours ce qu'ils peuvent pour faire placer les enfants). Son pédiatre dit au contraire qu'elle est une mère excellente et qu'elle a fait ce qu'il y avait à faire. La grand-mère voudrait aider, mais les associations en Belgique ce n'est pas ça. On accuse en fait la mère de l'enfant d'avoir rendu son fils autiste. Est-ce que quelqu'un aurait des liens vers des articles expliquant que l'autisme n'est pas la faute de la mère et que placer ou surveiller judiciairement l'enfant ne servira à rien qu'à stresser la famille et l'enfant?

Bonjour Francesca. Je ne suis qu'un néophyte tout frais. A défaut d'un lien vers un article, en voici un vers un documentaire, mais que tu as peut-être déjà vu:

http://www.youtube.com/watch?v=viiMltNT9Rs

On y démontre que le rôle des parents n'a rien à voir dans les causes de l'autisme et qu'au contraire ils sont indispensables au travers des échecs de Bruno Bettheleim et d'un autre psychiatre qui étaient pour le sevrage. En espérant que cela t'aidera un peu en attendant que toi ou quelqu'un d'autre trouve des articles de la même teneur.
non diagnostiqué
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

Merci beaucoup, je vais transmettre le lien à mon amie. Elle récolte tous les liens possible pour démontrer cela parce qu'en Belgique on enlève les enfants et on les place dans ce genre de cas.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Voici ce que dit la Haute Autorité de Santé en France sur ce sujet :
"Les données épidémiologiques mettent en évidence une multiplicité des facteurs de risque et des pathologies ou troubles associés aux TED. Ces études donnent des arguments en faveur de la nature multiple des facteurs étiologiques des TED avec une implication forte des facteurs génétiques dans leur genèse. Les facteurs psychologiques parentaux, en particulier maternels, et les modalités d’interactions précoces n’expliquent en aucune façon la survenue de TED. Il existe un consensus de plus en plus large sur la nature neurodéveloppementale des TED."

Tu peux trouver le rapport entier de la HAS ici :
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... eloppement
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

Merci beaucoup Mars, c'est très gentil. Je transmets aussi.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

Merci beaucoup Jean.
Je pense qu'avec tout ça ils ne pourront plus être de mauvaise foi. La maman est fragile et la grand mère est autiste aussi.