Mon "coup de gueule" contre le Collectif des 39

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

Re: Mon "coup de gueule" contre le Collectif des 39

Message par Jean »

Plutôt léger l'argumentaire pour demander la dissolution de la HAS :
Une première mesure simple, et qui permettrait à tout le monde de se porter mieux, les patients, comme les soignants, serait la suppression pure et simple de la Haute Autorité de Santé (la HAS) dont la toxicité crève les yeux. Lorsqu’on connait certains des avis rendus par cette haute instance de l’état, une décision de dissolution de la HAS s’impose. Je retiendrai les recommandations négatives, voire les interdictions de la HAS, concernant la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle, dans la prise en charge de l’autisme infantile, ainsi que concernant cette méthode de soin humaniste que constitue le packing. Aucune méthode de soin ne peut se prévaloir du monopole de l’efficacité, concernant cette pathologie grave de l’enfant. La prudence et la modestie devraient prévaloir face aux affirmations péremptoires. Tous ceux qui connaissent sérieusement ce domaine font la promotion de la pluridisciplinarité et de l’ouverture aux approches plurielles et multidimensionnelles.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
pifpof
Occasionnel

Message par pifpof »

Jean a écrit :Plutôt léger l'argumentaire pour demander la dissolution de la HAS :
Une première mesure simple, et qui permettrait à tout le monde de se porter mieux, les patients, comme les soignants, serait la suppression pure et simple de la Haute Autorité de Santé (la HAS) dont la toxicité crève les yeux. Lorsqu’on connait certains des avis rendus par cette haute instance de l’état, une décision de dissolution de la HAS s’impose. Je retiendrai les recommandations négatives, voire les interdictions de la HAS, concernant la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle, dans la prise en charge de l’autisme infantile, ainsi que concernant cette méthode de soin humaniste que constitue le packing. Aucune méthode de soin ne peut se prévaloir du monopole de l’efficacité, concernant cette pathologie grave de l’enfant. La prudence et la modestie devraient prévaloir face aux affirmations péremptoires. Tous ceux qui connaissent sérieusement ce domaine font la promotion de la pluridisciplinarité et de l’ouverture aux approches plurielles et multidimensionnelles.
Ils ne reculent devant rien décidément. Ils misent le tapis sur l'ignorance d'autrui sur le sujet et leurs aura prescriptrice sur la population.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Tiens, je vais demander la dissolution de la HAS car elle a prêché dans le désert depuis des années contre les risques accrus des pilules des 3ème et 4ème générations. :oops:
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

J'ai discuté mercredi avec une femme dont la fille de 48 ans a des problèmes de santé à cause de ce type de pillule :(

Prêcher dans le desert n'est pas une faute :) La faute est plus à ceux qui n'ont pas entendu le message :)

Mais bon, Jean, tu peux tenter :) :) :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Jean
Modérateur

Message par Jean »

non, je ne vais pas tenter. Je préfère la garder sous la main. :)
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Article à lire. Merci.
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Mon article a été mis à jour :wink:

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je voudrais juste relever dans l'"édit" de l'article, le passage: les pays anglo-saxons [...], qui en sont aux débats sur le concept de "neurodiversité"

Franchement, je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit là où ils en sont pour le moment. Il ne faudrait pas que l'existence d'un intervenant nord américain francophone de surcroît (L. Mottron) soit l'arbre qui cache la forêt, i.e. masque les forts penchants à éradiquer l'autisme en Amérique du Nord, quels que soit les possibles effets secondaires de la démarche.
Personnellement j'ai plutôt même l'impression que le "débat" sur la neurodiversité a été partiellement tranché dans les discussions du DSM-5 (dans un sens pas vraiment favorable à ses partisans).

Ce que j'aimerais par ailleurs vraiment, c'est que les gens qu'on voit et entend partout, y compris pour réclamer de l'argent pour l'autisme en France s'expriment clairement sur la question, ça permettrait d'être fixé sur la fraction de mes impôts qui va dans la poche de certaines associations...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Etant donné qu'ils ont l'air de poster régulièrement de nouveaux articles à ce sujet, je mets mon post à jour en conséquence. Si ça vous intéresse...

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Le site référencé (collectifmachin) étant filtré par mon firewall, je ne peux pas lire les articles en question même si j'en avais envie.

Néanmoins je suis quasiment certain que l'allusion à la "Droite" correspond à certaines 'dérives' de personnes se considérant comme comportementalistes outre atlantiques (il y en a aussi eues ici il me semble) façon dressage du chien de Pavlov. Il n'est en l'occurence je crois pas question d'éducation mais plutôt de respect de l'individu.

Un exemple sur ce forum, je suis quasiment certain qu'il est repris dans le bouquin.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Oui, par exemple les exactions du Judge Rotenberg Center sont un problème préoccupant et forment une bonne part des préoccupations de l'activisme autistique là-bas. Le problème est lié à l'éthique davantage qu'à la méthode (mais il est vrai que les origines de l'ABA sont relativement peu glorieuses, même si la pratique a beaucoup évolué depuis), et il ne faudrait pas faire outre-mesure la confusion sur les deux. De plus, ne pas faire l'amalgame entre le comportementalisme (voire les méthodes éducatives) dans son ensemble et ce genre de dérive extrême.

Sinon, la mention de la Droite fait tout simplement référence au gouvernement précédent :wink: Non, j'en parlais parce que ça m'étonne toujours qu'on dise - ou laisse sous-entendre -, par exemple, que la psychanalyse c'est de gauche et que le comportementalisme c'est de droite.. C'est comme si je disais que la mondialisation c'est de droite et que l'anti-mondialisation c'est de gauche, ou que les OGM c'est de droite et que le fauchage c'est de gauche... Je pourrais volontiers multiplier les exemples, mais ce genre de "mise en case" m'exaspère au plus haut point.

nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

l'association la main à l'oreille :
on trouve un fichier pdf de présentation :
http://www.sectionclinique-clermont-fer ... -copie.pdf
son adresse est 14 impasse des jardins à Cachan
Ils veulent une approche qui prenne en compte la subjectivité des personnes autistes et accueille leurs inventions.
Surprise, dans l'adresse du pdf, je vois section clinique.
et à l'adresse
http://www.sectionclinique-clermont-ferrand.fr/
on trouve
La Section Clinique de Clermont-Ferrand
Institut du champ freudien
Sous les auspices du département de psychanalyse
Université Paris VIII
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Merci Anty pour analyser la prose du collectif des 39.
Cette prose est tellement fumeuse que l'exercice est difficile.

Si je comprends bien,
- ils auraient le monopole de l'humain et du soin individualisé. Ils sont en effet gentils, ont de la commisération pour la « souffrance des parents ». Trop gentils je dirais, comme si tout espoir était perdu.
- Ils auraient évolué et et auraient une approche plurielle qui inclus l'éducatif, c'est souvent une façade comme on l'a vu dans un rapport de Brigitte Chamak.
- Ils auraient de l'expérience et ont des résultats. Il y a un rapport qui a trouvé que le développement des enfants en institution correspondait à 4 mois par an.
- Dans leur institution, ils accueillent ceux pour qui les méthodes éducatives ont été un échec. Les méthodes éducatives ne sont que du dressage. Alors, pourquoi disent-ils avoir une approche plurielle ?

Voici le site de l'association la main à l'oreille :
http://lamainaloreille.wordpress.com/
à droite , il y a des liens articles récents, on y retrouve les derniers articles que tu as cité.
(Lettre ouverte du Docteur Jean-Robert Rabanel, Communiqué de Jacques Borie,
Le seul à être écrit par un parent est la lettre de Mireille Battut)
Cette lettre me semble dictée. Il y a malgré tout quelques commentaires qui la soutienne.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Citation dans l'analyse du 3ème plan par Autisme France :
Il y a encore loin du dire au faire en France.
Nous préférons reprendre à notre compte les analyses très nuancées de ce blog :
http://ineakis.blogspot.fr/2013/05/plan ... ontre.html
« Mais malgré ses imperfections et ses insuffisances flagrantes, ce plan me semble tout de même tendre vers une approche de l'autisme sans a priori théorique - et c'est tout à son honneur, d'ailleurs. C'est quelque chose qui mériterait d'être salué plutôt que conspué ; certes, on peut critiquer ce plan autisme, mais certainement pas au motif qu'il raviverait "une guerre entre thérapeutes" qui aurait été ravivée, de toute façon, puisqu'on semble être obligés d'en passer par là pour améliorer la situation de l'autisme en France et mieux diffuser les connaissances à ce sujet. »
:bravo:
http://www.autisme-france.fr/offres/fil ... 6854_1.pdf