scandaleux!!!!
-
- Régulier
scandaleux!!!!
Je vais etre longue mais j'ai besoin d'exprimer ma colere!mon petit fils mathis vient d'ettre diagnostique comme souffrant de troubles du spectre autistique voici son histoire:il est ne avec une tetralogie de fallot, malformatioin cardiaque necessitant une operation a coeur ouvert a 8 mois.en grandissant nous avons remarque qu'il etait pataud, maladroit, que son langage etait difficilement comprehensible,qu'il avait parfois des comportements excessifs.il a ete scolarise a 3 ans dans la classe du directeur de l'ecole.durant tout l'annee nous avons demande a celui ci si tout se passait bien, s'il ne percevait pas de difficultes en ce qui concernait mathis, aucun probleme selon lui.en moyenne section,quelques jours apres la rentree la maitresse nous dit qu'elle ne comprend pas le langage de mathis, ni ses camarades non plus,puis quelques temps apres que mathis ne comprend pas les consignes ne parvient pas a faire les activites proposees.nous commencons des seances d'ortophonie,des visites chez un psychomotricien,mais a l'ecole,mathis ne prend plus la parole en groupe car personne ne l'ecoute, et comme il n'adhere pas aux ateliers on le fait jouer avec de la pate a modeler,nous parlons de demande d'avsi le directeur nous repond que c'est inutile ce demander car nous n'obtiendrons rien,a la rentree suivante nous decidons de mettre mathis dans une ecole privee montessori :effectif reduit pedagogie du succes autonomie.en effet durant cette annee scolaire il a fait beaucoup de progres en moticite langage autonomie confiance en lui mais cette pedagogie a un revers c'est que l'enfant se voit proposer une activite mais peut ne pas l'effectuer s'il le veut, donc mathis n'apas avance du tout dans ses acquisitions scolaires il lui aurait fallu une avsi qui l'accompagne, mais en prive les avsi le son aussi er ma fille et son mari ne pouvaient faire face a de tels frais
nous avons donc pense a une autre strategie,demander au directeur de l'ecole pu lique ou il etait precedemment de le reprendre 3 matinees par semaine avec deamande d'avsi de l'education nationale et parallelement nous demandons une avsi privee qui vienne a la maison 6 heures par semaines en soutien
Nous lui demandions seulement de nous qider dans cette demarche juste en acceptant mathis quelques heures a l'ecole pour qu'il ne soit pas descolarise qu'il ait des copains u e vie d'enfant quoi
Reponse faite a ma fille par ce monsieur"nous ne sommes pas formes pour ca, de toute facon votre enfant est handicape il n'apprendra jamais rien"
Que faire, quels recours?
nous avons donc pense a une autre strategie,demander au directeur de l'ecole pu lique ou il etait precedemment de le reprendre 3 matinees par semaine avec deamande d'avsi de l'education nationale et parallelement nous demandons une avsi privee qui vienne a la maison 6 heures par semaines en soutien
Nous lui demandions seulement de nous qider dans cette demarche juste en acceptant mathis quelques heures a l'ecole pour qu'il ne soit pas descolarise qu'il ait des copains u e vie d'enfant quoi
Reponse faite a ma fille par ce monsieur"nous ne sommes pas formes pour ca, de toute facon votre enfant est handicape il n'apprendra jamais rien"
Que faire, quels recours?
-
- Assidu
Re: scandaleux!!!!
Bonjour,
Avez vous fait une demande dAVS-I a la Mdph?
Une fois que vous aurez la notification dAVS-I, vous pourrez alors faire valoir son droit et je peux vous dire quel combat!
Mon fils à cause de gens malhonnêtes à perdu du temps et pris énormément de retard, juste parce que les démarches navaient jamais été fait alors qu'il a une notification depuis 2011, à ce jour il l'a obtenu depuis seulement 15 jours!
Je me suis acharnée pour savoir la vérité et ça a payé sauf que mon fils à une EVS au lieu d'une AVS et en plus elle s'occupe des autres enfants!
Je ne compte pas en rester là
Avez vous fait une demande dAVS-I a la Mdph?
Une fois que vous aurez la notification dAVS-I, vous pourrez alors faire valoir son droit et je peux vous dire quel combat!
Mon fils à cause de gens malhonnêtes à perdu du temps et pris énormément de retard, juste parce que les démarches navaient jamais été fait alors qu'il a une notification depuis 2011, à ce jour il l'a obtenu depuis seulement 15 jours!
Je me suis acharnée pour savoir la vérité et ça a payé sauf que mon fils à une EVS au lieu d'une AVS et en plus elle s'occupe des autres enfants!
Je ne compte pas en rester là
Maman d'un garçon de 8 ans Ted avec troubles autistiques et tdah(sayan), A(3 ans) en cours de diag, TED?, M(19 mois)
-
- Régulier
Je vais demander a ma fille,merci pour votre reponse.c'est en effet un combat de tous les jours, onparle beaucoup dans notre societe de respect de tolerance d'integration mais helas le handicap ne semble guere avoir sa place dans tous ces beaux discours!
-
- Occasionnel
bonsoir
c est rare d avoir de la tolerence, dans les ecoles, j en ai eu la preuve pour mon fils!!!
j entame une longue procedure aussi
bon courage
c est rare d avoir de la tolerence, dans les ecoles, j en ai eu la preuve pour mon fils!!!
j entame une longue procedure aussi
bon courage
maman d 'esteban 8 ans 1/2, SA
-
- Régulier
ma fille est allée ce matin au conseil general et fait par le biais de la maison du handicap une demande d'avs pour la rentrée esperons que ça marche!
-
- Modératrice
La réponse du directeur est scandaleuse pour plusieurs raisons :
- Le loi de 2005 fait obligation à chaque école publique d'accueillir tous les enfants handicapés du secteur.
- S'il ne se sent pas formé, non seulement il n'a pas à porter de jugement sur l'évolution de votre petit-fils, mais il aurait dû vous aiguiller au plus vite vers la MDPH pour l'obtention d'un AVSI. En effet, les dossiers sont à déposer généralement vers février. Il n'est donc pas certain que votre petit-fils puisse être accompagné à la rentrée prochaine, compte-tenu des délais. J'espère me tromper...
- Le loi de 2005 fait obligation à chaque école publique d'accueillir tous les enfants handicapés du secteur.
- S'il ne se sent pas formé, non seulement il n'a pas à porter de jugement sur l'évolution de votre petit-fils, mais il aurait dû vous aiguiller au plus vite vers la MDPH pour l'obtention d'un AVSI. En effet, les dossiers sont à déposer généralement vers février. Il n'est donc pas certain que votre petit-fils puisse être accompagné à la rentrée prochaine, compte-tenu des délais. J'espère me tromper...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Modérateur
L'obligation porte tout autant sur les écoles privées que sur les écoles publiques (qu'elles soient sous contrat d'association ou non).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Régulier
Puis je faire part de la decision du directeur d'ecole a l'inspection academique?
-
- Assidu
En école privée il faut passer par le diocése.
Je peux vous expliquer si vous le souhaitez.
Car seules les écoles publiques sont rattachés à l'inspection académique
Je peux vous expliquer si vous le souhaitez.
Car seules les écoles publiques sont rattachés à l'inspection académique
Maman d'un garçon de 8 ans Ted avec troubles autistiques et tdah(sayan), A(3 ans) en cours de diag, TED?, M(19 mois)
-
- Intarissable
Bonjour Francette, je suis également scandalisée par la réponse de ce directeur d'école.!!
C'est honteux pour toutes les raisons invoquées par Mars...
Je te donne un conseil qui n'est que le mien en rapport à notre expérience.
Certes, les écoles sont en devoirs d'accueillir nos enfants (Loi 2005) MAIS, pour ma part, je n'ai JAMAIS mis mon fils dans une école qui freinait des 4 fers.! Il aurait été pris pour le bouc émissaire.!
Ma façon de faire a été la suivante:
J'ai visité plusieurs écoles, parlé de la différence de mon fils (et pourtant en GS , nous étions en 2004.!!!!), motivé les enseignants et j'ai attendu de trouver un directeur et une enseignante volontaires et motivés.!
Alors qu'à moi aussi , on avait dit que sa place n'était pas à l'école, je cite: "votre fils est autiste, il ne fera jamais rien de sa vie, n'espérez pas le voir à l'école..."(Professeur du CHU de Nantes), je suis fière de te dire qu'il est cette année en 4ème.!!!(Avec AVS: grosse bataille pour l'obtenir, mais je n'ai JAMAIS lâché.!)
L'année prochaine, cependant nous changeons d'orientation pour lui...il semble que l'ULIS soit plus adaptée à ses capacités et notamment en terme de rythme scolaire...Mais en aucun cas, je ne regrette de m'être battue pour qu'il soit accepté dans le scolaire ordinaire.!
Bon courage !
Je te mets un lien qui illustre ce que je viens de dire:
http://www.france2.fr/jt/20h/16-05-2013 curseur à 28.20!
C'est honteux pour toutes les raisons invoquées par Mars...
Je te donne un conseil qui n'est que le mien en rapport à notre expérience.
Certes, les écoles sont en devoirs d'accueillir nos enfants (Loi 2005) MAIS, pour ma part, je n'ai JAMAIS mis mon fils dans une école qui freinait des 4 fers.! Il aurait été pris pour le bouc émissaire.!
Ma façon de faire a été la suivante:
J'ai visité plusieurs écoles, parlé de la différence de mon fils (et pourtant en GS , nous étions en 2004.!!!!), motivé les enseignants et j'ai attendu de trouver un directeur et une enseignante volontaires et motivés.!
Alors qu'à moi aussi , on avait dit que sa place n'était pas à l'école, je cite: "votre fils est autiste, il ne fera jamais rien de sa vie, n'espérez pas le voir à l'école..."(Professeur du CHU de Nantes), je suis fière de te dire qu'il est cette année en 4ème.!!!(Avec AVS: grosse bataille pour l'obtenir, mais je n'ai JAMAIS lâché.!)
L'année prochaine, cependant nous changeons d'orientation pour lui...il semble que l'ULIS soit plus adaptée à ses capacités et notamment en terme de rythme scolaire...Mais en aucun cas, je ne regrette de m'être battue pour qu'il soit accepté dans le scolaire ordinaire.!
Bon courage !
Je te mets un lien qui illustre ce que je viens de dire:
http://www.france2.fr/jt/20h/16-05-2013 curseur à 28.20!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Régulier
Le probleme c'est que d'apres l'inspecteur departemental, mathis ayant 6 ans il n'y a que deux solutions, clis ou cp, la clis dont j'ai parle c'est hors de question, le cp risque d'etre tres difficile pour mathis!
-
- Prolifique
Effectivement ce n'est pas toujours simple. En fait l'octroi d'un/e assitant/e AVS ou EVS est justeryryetjenni a écrit :Je me suis acharnée pour savoir la vérité et ça a payé sauf que mon fils à une EVS au lieu d'une AVS
et en plus elle s'occupe des autres enfants!
une autre étape dans le long parcours parental mais soulève autant de questions que de réponses.
On a eu la même situation avec la personne (AVSi) très utile pour gérer ... le reste de la classe.
Il faut vraiment rester zen (ce qui est très difficile pour moi mais j'ai été bien conseillée
par les professionnels et mon compagnon) pour faire évoluer les choses en douceur.
Dialogue, ouverture et faire intervenir des personnes moins chargée émotionnellement
que les parents peuvent contribuer à assainir la situation. (ca a fonctionné ici)
Et toujours recentrer vers cette vision globale de la prise en charge de l’enfant et
faire comprendre comment la participation scolaire s’insère dans un projet de vie.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
-
- Modérateur
Dans ce cas, il ne faut hésiter de choisir le CP. Avec un AVS !francette a écrit :Le probleme c'est que d'apres l'inspecteur departemental, mathis ayant 6 ans il n'y a que deux solutions, clis ou cp, la clis dont j'ai parle c'est hors de question, le cp risque d'etre tres difficile pour mathis!
Je ne dis pas çà avec mon expérience individuelle de parent (bien que le 1er jour de CP de Lila a été déterminant, puisque nous avons été convoqués le lendemain par le directeur) Mais parce qu'avec plusieurs dizaines de rencontres d'un groupe de parents au CRA, il me semble évident qu'il faut essayer la solution du CP autant que possible. L'enseignement est plus structuré qu'en maternelle. Cela convient mieux aux enfants autistes.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Assidu
Il faudrait voir avec lenseignant référent s'il existe des clis Ted.
Je vous contacte demain
Je vous contacte demain
-
- Assidu
Il est vrai que pour mon fils même avec Avs je ne veux pas tenter.