[Index Psy] Le comportement des foules

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
bidouille
Prolifique

[Index Psy] Le comportement des foules

Message par bidouille »

Comprenez vous le comportements des foules, des groupes... Le lynchage, le harcelement scolaire quant il se generalise a tout une classe voir une école...
A quoi ca sert? pourquoi les gens en groupes peuvent etre si violent , cruel, mechant vis a vis d'une personne differente ou qu'il ne comprennent pas?
Alors qu'ils savent par ailleurs faire preuve d'une soit disant empathie ou theorie de l'esprit , evitant de dire quelquechose qui pourrait blesser l'autre.
Le fait de faire partie d'un groupe leur fait il perdre leur capacité d'empathie?
Pourquoi le meurtre de l'ennemi en temps de guerre est encourrager , alors qu'il est très lourdement punis legalement??
Commet un homme qui serait contre tuer quelqun d'autre, pourrat si il se retrouve soldat dans une armé en guerre tuer quelqun d'autre qui serait ennemi?

Pourquoi l'humain quant il se retrouve dans un groupe deviens autant mouton perdant ses valeurs suivant les autres...

J'ai du mal a comprendre comment on peux changer autant juste en rentrant dans un groupe et perdre tout libre arbitre.

J'ai aussi l'impression que la est mon probleme, je ne parviens pas a m'integrer, ni a me sentir bien dans un groupe car je ne moutonne pas. Ce qui me vaut rejet si j'exprime mon opinion. La seule facon que j'ai d'etre accéptée par un groupe étant de ne rien dire.
Modifié en dernier par bidouille le mardi 7 mai 2013 à 13:47, modifié 2 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
pinkie
Habitué

Re: Le comportement des foules

Message par pinkie »

........
Modifié en dernier par pinkie le jeudi 11 juillet 2013 à 10:46, modifié 1 fois.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Merci Pinkie je vais regarder ta video ce soir
J'ai trouvé un livre en ligne qui en parle
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

bidouille a écrit :

J'ai aussi l'impression que la est mon probleme, je ne parviens pas a m'integrer, ni a me sentir bien dans un groupe car je ne moutonne pas. Ce qui me vaut rejet si j'exprime mon opinion. La seule facon que j'ai d'etre accéptée par un groupe étant de ne rien dire.
Cette phrase me rappelle un mauvais souvenir, où je disait tout haut ce que les autres pensaient tout bas et disaient le contraire à haute voix. C'était en 2010.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

J'ai pas bien compris ce que tu veux dire Newvie, tu peux donner plus de détail, nous raconté ce qu'il s'est passé, le contexte, ce que tu as fais et les consequences?

je lit un truc sur le conformisme sur wikipedia
Pour Asch, le conformisme correspond à un suivisme, dans lequel le sujet qui se conforme n'adhère pas aux opinions de la majorité, c'est un suivisme de complaisance. Autrement dit, il sait que son opinion est la bonne mais suit verbalement la majorité.

J'aimerai bien etre dans la tete des gens pour savoir si ce qu'ils disent est en phase avec ce qu'ils pensent
Modifié en dernier par bidouille le mardi 7 mai 2013 à 14:39, modifié 1 fois.

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

bidouille a écrit :Comprenez vous le comportements des foules, des groupes...
Réponse concise : non !

Pire encore, je trouve les foules si intrusives
que je ne les supporte absolument pas.

Pas plus une manif qu'un concert hélas.

Il m'est même arrivé d'abandonner
sans tambour ni trompettes une soirée de mariage,
à laquelle j'avais fait l'effort de me rendre ...

:?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Pareil, je Fais des efforts pour quelques manifs importantes à mes yeux mais ne me demandez pas d'aller à un mariage ni à un concert (j'aimerais bien parfois pourtant). Je hais les fêtes et les débordements qui y sont souvent associés.
Quant aux comportements grégaires, je ne les comprends absolument pas et ne m'y retrouve pas du tout. Faire la fête ensemble à un moment donné de l'année parce que c'est "comme ça" me semble d'une grande hypocrisie et stupidité.
Garder son libre arbitre me semble un des atouts les plus importants de l'être humain.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_des_Foules

C'est l'anniversaire, aujourd’hui, de l'auteur en question. Sauf qu'il est mort.

Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Intéréssant ce lien Jacline , merci.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Oui je l'avais lu ce lien wikipedia :bravo:

newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

bidouille a écrit :J'ai pas bien compris ce que tu veux dire Newvie, tu peux donner plus de détail, nous raconté ce qu'il s'est passé, le contexte, ce que tu as fais et les consequences?
Je crois que ca n'a rien à voir avec le sujet dont vous parler.

En fait on n'était 10, dans une formation, et une dame qui travaille sur les addictions est venu une après-midi.
Et j'ai parlé des avantages (moins de stresse entre autre) entre autre de fumer, alors que ceux qui fumer voulaient arrêter, et parler des inconvénients.
J'étais le seul avec ma version, et le soir une fois chez moi, je me suis dis que je ne m'étais pas comporter comme la pluspart des autres personnes.

P.S : A cet époque, j'étais perdu sur ce que je faisais.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

c'est tout a fait moi ca :lol:

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Mars a écrit :Garder son libre arbitre me semble un des atouts les plus importants de l'être humain.
Exactement ! Je vis toute menace
de mon individualité comme une agression.
Et l'effet de foule est une énorme menace ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
jns
Occasionnel

Message par jns »

Une des pires caractéristiques des foules, c'est le coté aléatoire du déplacement des gens, surtout ceux qui lambinent :x
« Nous naissons tous étrangers à nous-mêmes et aux autres, et nous sommes rarement présentés dans les règles les uns aux autres. »
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Encore une fois, bien que non aspie, j'ai toujours détesté la foule et ses mouvements aléatoires, intrusifs.

Je suis restée incapable d'aller à un concert ou une fête de la musique durant des années et des années (ça me mettait dans des angoisses vraiment difficilement gérables).

mais ça me faisait pareil au lycée surtout, je ne comprenais pas les groupes, les histoires qui se passaient de l'un à l'autre, et encore moins lorsqu'on tentait de me mettre dans l'une d'elle, moi qui ne comprenait rien.. J'ai vécu deux / trois années difficiles d'ailleurs...

Aujourd'hui, je n'aime toujours pas ça, mais j'ai plus d'excuse pour éviter les événements problématiques. Alors ça va.

Et le coup des mouvements aléatoires, c'est rigolo, parce que c'est pour ça que je déteste les araignées. J'y ai réfléchi, je suis un peu phobique, et en fait, c'est du au fait qu'on ne sait jamais ou elles peuvent aller, du fait de ces 8 pattes, elles peuvent aller dans toutes les directions. Je déteste ça.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.