utilisation IPAD ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
nathfon
Régulier

utilisation IPAD ?

Message par nathfon »

Bonjour

Je vais acheter un IPAD sur les conseils de la thérapeute qui suit mon fils. notamment pour pouvoir avoir un maximum d'outils disponibles sur nous, partout où on ira. Piano, pictos, agenda, émotions.....

L'utilisez vous déjà ? avez vous des applications en Français?

En France nous sommes très en retard sur l'utilisation de cette technologie, je pense qu'il serait intéressant de faire une page particulière sur ce site pour répertorier toutes les applications que chacun d'entre nous a pu trouver et les commenter. Qu'en pensez vous ? :wink:
:kiss:
maman de 3 enfants, des jumeaux de 7 et demi (un garçon SA et un fille précoce). Un petit dernier de 2 ans.
Rose
Prolifique

Re: utilisation IPAD ?

Message par Rose »

Tu crois que la MDPH va accepter de financer ce ipad??? parce que avec l'AAH, franchement, Jo, il lui faudra 5 ans avant de pouvoir s'en offrir un...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
nathfon
Régulier

Message par nathfon »

La MDPH....ne donnera rien... :naugty:
nous avons la chance d'avoir des amis fabuleux qui se sont cotisés pour nous aider à l'acheter... :bravo:
maman de 3 enfants, des jumeaux de 7 et demi (un garçon SA et un fille précoce). Un petit dernier de 2 ans.
Aurore71
Familier

Message par Aurore71 »

Bonjour

Faites un tour sur l'association Crisalis : dans leur veille documentaire (aux environs du 4 décembre ) il y a pls lien sur l'utilisation de l'I pad et de l'autisme. Voir aussi académie de grenoble, pour une utilisation plus général de l'I pad en milieu scolaire.

J'ai fait l'achat d'un i pad ce noël pour mon fils Asperger et dyspraxique : il va à l'école avec un mac book depuis cette rentrée (ordi prêt handiscol trop lourd) Il maitrise son agenda sur le mac. L'I pad c'est surtout pour son interet spécial qui est la géographie : on a téléchargé un max d'applications en géographie et cartographie.
L'avantage aussi de l'I pad c'est pour les symptomes de la dyspraxie de ne plus avoir de medium. Il y a également des applications sesamath pour l'I pad.

Je vous laisse fouiller...

C'est peut être pas pris en charge par la MDPH, d'ailleurs je n'ai pas fait la demande mais c'est un sacré outil et puis dans mon cas ça reste ludique surtout. De plus l'I pad apparait tellement inutile aux yeux de tout le monde, que je ne vois pas comment en justifier le financement sans scénarios pédagogiques précis à présenter mais beaucoup de gens travaille dessus. Va falloir attendre les résultats concrets maintenant.

Meilleurs voeux
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Normalement, Mysterio devrait en avoir un offert par le Conseil Général. En effet, La Corrèze en offre un à tous les collégiens, et comme il suit des cours par le CNED, la directrice lui a fait faire un courrier pour en demander un à F H. Je ne sais pas encore si cela va aboutir...
Aurore71
Familier

Message par Aurore71 »

Aurore71
Familier

Message par Aurore71 »

Jean
Modérateur

Message par Jean »

Sur le principe, si la CDAPH prescrit l’utilisation d'un ordinateur pour les besoins de la scolarité, c'est l'Education Nationale qui finance et fournit le matériel.

En dehors de la scolarité, c'est légitime de mettre en lumière ces frais dans une demande de complément d'AEEH.

Snip peut donner des renseignements sur le sujet. Voir d'ailleurs l’utilisation d'une tablette par des autistes adultes.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Madu
Prolifique

Message par Madu »

J'ai un Ipad pour mon fils et l’investissement valait bien le détour. Il apprend à lire, écrire et à compter avec certaines applications.
De par mon expérience professionnelle, je n'ai pas de soucis pour savoir utiliser l'appareil et sélectionner ce qui va avec son niveau d’apprentissage.
Si jamais cette raison repoussait votre acquisition, voici l’annonce d’une maman qui circule sur Facebook.
Le concept de mutualiser les connaissances et de se réunir pour échanger me parait très sain.

Bonjour, je suis la mère de trois enfants ayant un TED/TSA et nous utilisons beaucoup le iPad et les iPod Touch avec eux depuis près de trois ans.

J'organise des conférences sur l'utilisation du iPad avec nos enfants autistes et les immenses bienfaits que ça apporte dans notre famille. J'y présente une multitude d'applications utilisables en français, intéressantes et utiles pour nos jeunes aux besoins spéciaux, verbaux ou non. Ce sont des conférences pour 10 personnes, dans une salle aménagée à mon domicile à Laval.

Le coût est de 35,00 $ pour les parents et de 60,00 $ pour les intervenants, incluant la documentation couleur sur les centaines d'applications contenues sur mon iPad. J’en démontre une centaine dans différentes catégories : communication, outils, séquences, émotions, histoires interactives, apprentissages, jeux éducatifs et +!
Je démontre également des fonctions importantes du iPad.

Ma prochaine conférence est le samedi 11 mai, de 9h00 à midi. Je peux aussi offrir des sessions personnalisées sur demande et me déplacer pour des groupes. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec moi à filion.annie@gmail.com.

Merci et au plaisir de vous rencontrer!

Annie Filion
filion.annie@gmail.com
http://www.facebook.com/AnnieFilionTablettesAutisme
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Jean
Modérateur

Message par Jean »

les tarifs sont en dollars ou en euros ? :oops:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Madu
Prolifique

Message par Madu »

je pense en "euros" Jean, je suis désolée j'ai copié exactement le message de cette personne :wink:
C'est vrai que j'avais trouvé ca bizarre moi aussi mais l'initiative générale est bonne
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Arnaud
Nouveau

Message par Arnaud »

Laval existe au Canada et la monnaie est le Dollar.
A Lorient le 16 mai prochain se déroule une manifestation "handicap et TIC" avec un stand dédié à l'usage de l'Ipad pour autiste. voir le programme, la conférence est à 14h40 : http://numerique-et-handicaps.camptic.fr/?page_id=10
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

J'ai une tablette "android", je trouve ça vraiment intéressant comme support avec les enfants, tant côté jeux éducatifs que comme renforçateur positif, ou pour les "tenir sages" dans une salle d'attente, si un enfant accompagne son frère à un RV chez le médecin, etc. Mon compagnon, lui, a l'équivalent "mac".

Une différence essentielle :
j'ai trouvé une application qui me permet de "verrouiller" la zone où les enfants ont accès. Je peux y définir sur quelles applications ils peuvent aller, et aussi, la durée pendant laquelle ils peuvent être sur la tablette.
Mon compagnon n'a pas trouvé une telle application, et notre fille y a fait des "bêtises" (suppression de fichiers) parce qu'il ne surveillait pas à quoi elle jouait...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
zad
Prolifique

Message par zad »

3enfants a écrit : Mon compagnon n'a pas trouvé une telle application
en fait, c'est intégré dans iOS, ça s'appelle l'accès guidé. c'est une super solution :
http://www.ortho-n-co.fr/2012/10/active ... ans-ios-6/
TSA :mryellow:
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Laval au Canada ... Si c est ça je suis toujours aussi étourdie :lol: