Bonjour,
Je suis la Maman de Théo âgé de 13 ans, scolarisé en 5ème.
Suite à un passage dépressif avec idées noires et mise en place de protocole, Théo a été hospitalisé et est actuellement suivi par un pédopsychiatre depuis 3 mois.
Il y a 5 jours, annonce brutale: votre fils est autiste de haut niveau ou Asperger.
Je suis enseignante, ai quelques notions, ai suivi un stage (durant lequel certaines particularités m'y avaient déjà fait penser) et me suis dit oui, c'est de cela dont souffre Théo... et puis non, il n'a pas tel ou tel signe.
Avant notre prochain rv, le 18 mai, peut être pourrez vous m'éclairer?
J'ai ressorti un cahier que je tenais dans la petite enfance de Théo avec anecdotes, progrès...
Mis à part un retard de langage oral (27 mois Papa, Maman, Bébé et des bruitages), la difficulté pour manger des morceaux, le fait de ne pas aimer le changement, je ne note rien (pas de pb de communication, de regard, de jeu...).
A ses 6 ans, divorce, déménagement et changement d'école, de copains (un peu difficile). A ses 7 ans, découverte du diabète de sa soeur.
Beaucoup de changements, quelques séances chez la psychologue pour aider une difficulté passagère mais légitime.
La psychologue n'a pas parlé de quoi que ce soit.
J'ai contacté son maître de CM2 qui parle plus extrême timidité, mais d'un enfant sociable, qui a de l'humour.
Les choses se sont gâtées à la rentrée en 6ème: grosses difficultés d'adaptation (il parlait de nostalgie du primaire) mais au bout de quelques mois, tout était rentré dans l'ordre.
Puis il y a 3 mois, passage dépressif, qu'il met sur le compte des disputes avec sa soeur, un énorme stress scolaire (il est pourtant brillant mais cherche la perfection et se met seul la pression "pour son avenir" dit il) et autre chose qu'il n'arrive pas à définir.
Je sais que Théo est "particulier" dans son rapport avec les autres (regard notamment), qu'il n'aime pas le changement, que son comportement en société le met parfois mal à l'aise, qu'il a des domaines de prédilection (exemple les calculs: aux récrés, j'ai appris qu'il allait se plonger dans les livres de math de 3ème), que certaines de ses réactions paraissent parfois "bizarres", qu'il a l'air d'avoir une timidité "maladive"...
Est ce réellement de l' autisme?
Pourquoi les signes flagrants n apparaitraient ils que maintenant????
Le principal pour moi est de ne pas se tromper, de connaître le mal qui le touche pour l'aider au mieux.
Merci à vous d'avance si vous pouvez m en dire plus.
Bon diagnostic?
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- Prolifique
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Re: Bon diagnostic?
Bonjour,
Déjà, bienvenue sur ce forum.
Je pense avoir été un peu comme votre fils. Léger retard de langage, quelques aspects spéciaux (labyrinthe, lego, nombre...), mais rien de vraiment "grave" (grave = qui fasse poser sérieusement la question du diagnostic). Et pour cause : Je suis quelqu'un qui compense très bien les différences d'interactions sociales. Intellectuellement, je suis capable de compenser beaucoup de choses. J'aime l'humour absurde, je dis tout le temps bonjour à la volée plutôt qu'individuellement...
Cependant, je suis arrivé dans une situation où je ne peux plus compenser. Trop difficile. Et donc j'ai décroché (je n'ai fais que la première moitié de l'année dernière, les fins de semestre de cette année ont été très très durs). Et j'ai commencé à avoir beaucoup plus de comportements étranges. Je me balance quand je suis stressé, je suis vraiment incapable de penser à deux choses à la fois, je ne regarde plus les personnes dans les yeux, les bruit répétitifs dont je ne connais pas l'origine me stresse...
Donc il est possible que votre fils ne sache plus compenser de lui-même; et que sous le stress justement beaucoup de ces signes apparaissent, car ils sont rassurant et allègent la charge émotionnelle.
Dans tous les cas, bon courage à vous deux.
phi
Déjà, bienvenue sur ce forum.
Je pense avoir été un peu comme votre fils. Léger retard de langage, quelques aspects spéciaux (labyrinthe, lego, nombre...), mais rien de vraiment "grave" (grave = qui fasse poser sérieusement la question du diagnostic). Et pour cause : Je suis quelqu'un qui compense très bien les différences d'interactions sociales. Intellectuellement, je suis capable de compenser beaucoup de choses. J'aime l'humour absurde, je dis tout le temps bonjour à la volée plutôt qu'individuellement...
Cependant, je suis arrivé dans une situation où je ne peux plus compenser. Trop difficile. Et donc j'ai décroché (je n'ai fais que la première moitié de l'année dernière, les fins de semestre de cette année ont été très très durs). Et j'ai commencé à avoir beaucoup plus de comportements étranges. Je me balance quand je suis stressé, je suis vraiment incapable de penser à deux choses à la fois, je ne regarde plus les personnes dans les yeux, les bruit répétitifs dont je ne connais pas l'origine me stresse...
Donc il est possible que votre fils ne sache plus compenser de lui-même; et que sous le stress justement beaucoup de ces signes apparaissent, car ils sont rassurant et allègent la charge émotionnelle.
Dans tous les cas, bon courage à vous deux.
phi
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
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Re: Bon diagnostic?
Bonjour et bienvenue Tcharlie13
Je n'ai pas constaté les phénomènes dont tu parles chez ma fille ou mes élèves mais, comme en témoigne Phi, c'est sans doute possible.
Je n'ai pas constaté les phénomènes dont tu parles chez ma fille ou mes élèves mais, comme en témoigne Phi, c'est sans doute possible.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Bon diagnostic?
Bonsoir,
Mon fils a été diagnostiqué dyspraxique en CE 1. Il était bizarre mais pas assez pour nous alerter et surtout c'est l'écart à la norme qui est devenu flagrant en toute fin de CM1 d'où nouveaux bilans etc.
Je pense que chez des enfants qui compensent l'écart à la norme peu apparaître plus tardivement. Le diagnostic nous a expliqué des choses passées mais la différence avec ses camarades se constatent de plus en plus depuis avril de l'année dernière (sixième) où nous avons dû opter pour une médicalisation.
Quand on le voit comme ça, à part des gens qui connaissent les TED et le syndrôme d'Asperger il passe plutôt inaperçu.
Mon fils a été diagnostiqué dyspraxique en CE 1. Il était bizarre mais pas assez pour nous alerter et surtout c'est l'écart à la norme qui est devenu flagrant en toute fin de CM1 d'où nouveaux bilans etc.
Je pense que chez des enfants qui compensent l'écart à la norme peu apparaître plus tardivement. Le diagnostic nous a expliqué des choses passées mais la différence avec ses camarades se constatent de plus en plus depuis avril de l'année dernière (sixième) où nous avons dû opter pour une médicalisation.
Quand on le voit comme ça, à part des gens qui connaissent les TED et le syndrôme d'Asperger il passe plutôt inaperçu.
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Re: Bon diagnostic?
Bonjour tcharlie13
mon fils de 14,5 ans vient tt juste d'être diagnostiqué asperger. jusque ses 7 ans, il n'y avait aucun signe visible de quoi que ce soit, qq particularités sans plus (comme le fait de parler tjs en couleur). les ts premiers signes (d'angoisse) st apparus après 7 ans et se st aggravés très progressivement. par contre au collège, il a clairement décompensé (dépression, hospit, idées suicidaires, etc...). sauf que personne ds les innombrables psy vus n'a pensé à l'asperger. ils disaient juste qu'il souffrait de troubles anxieux graves de cause indéfinie.
c'est moi qui y ait pensé et fait les recherches pr trouver qq 'un de compétent pr confirmer ou non mon propre diag. et c'est ce qui s'est passé.
comme phi l'a dit, certains aspis compensent très bien pdt des années, jusqu'au jour où ils ne peuvent plus et là les signes "explosent".
dc pour moi, çà me paraît possible puisque c'est ce qui s'est passé pr fiston1.
mon fils de 14,5 ans vient tt juste d'être diagnostiqué asperger. jusque ses 7 ans, il n'y avait aucun signe visible de quoi que ce soit, qq particularités sans plus (comme le fait de parler tjs en couleur). les ts premiers signes (d'angoisse) st apparus après 7 ans et se st aggravés très progressivement. par contre au collège, il a clairement décompensé (dépression, hospit, idées suicidaires, etc...). sauf que personne ds les innombrables psy vus n'a pensé à l'asperger. ils disaient juste qu'il souffrait de troubles anxieux graves de cause indéfinie.
c'est moi qui y ait pensé et fait les recherches pr trouver qq 'un de compétent pr confirmer ou non mon propre diag. et c'est ce qui s'est passé.
comme phi l'a dit, certains aspis compensent très bien pdt des années, jusqu'au jour où ils ne peuvent plus et là les signes "explosent".
dc pour moi, çà me paraît possible puisque c'est ce qui s'est passé pr fiston1.
Maman de fiston1 (aspiboy), fiston2 et mistinguette
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Re: Bon diagnostic?
bonjour et bienvenue
je suis diagnostiquée tardivement mais pourtant je suis bien autiste asperger.
et si j'avais pu mettre des mots justes avant cela m aurait bien aidé!!.
on m'avait juste parlé (et diagnostiqué) de troubles anxieux géneralisé, de timidité maladive petite, de phobies...
en fait non c'est bien asperger ... et je le sais aujourd'hui..à 39 ans(premier diag a 37)
alors, tout est possible.
l'important étant, de savoir comment l'aider aujourd'hui au mieux.?
peut etre que, comme ds certains ouvrages sur asperger, il y a des pistes qui peuvent l'aider au quotidien, pour l'école?
bonne chance.
je suis diagnostiquée tardivement mais pourtant je suis bien autiste asperger.
et si j'avais pu mettre des mots justes avant cela m aurait bien aidé!!.
on m'avait juste parlé (et diagnostiqué) de troubles anxieux géneralisé, de timidité maladive petite, de phobies...
en fait non c'est bien asperger ... et je le sais aujourd'hui..à 39 ans(premier diag a 37)
alors, tout est possible.
l'important étant, de savoir comment l'aider aujourd'hui au mieux.?
peut etre que, comme ds certains ouvrages sur asperger, il y a des pistes qui peuvent l'aider au quotidien, pour l'école?
bonne chance.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: Bon diagnostic?
Bonjour,
Mon fils vient d'être tout juste diagnostiqué TED sous une forme très atténuée.
Il a beaucoup compensé,et aurait pu encore le faire très longtemps(dixit la pédopsy du CRA)
Fiston entre en 6 ème à la rentrée prochaine.
Il a de bons résultats scolaires.Il respire la joie de vivre!
Ce qui a toujours ennuyé le monde de l'enseignement,ce sont ses troubles de l'attention et de la concentration.
Cela lui a valu plusieurs visites en centre de référence des troubles du langage,où plusieurs diags ont été éliminé.(d'un coup de baguette magique,décevant en 10 mn)
Sachant mon enfant tout de même atypique,je me suis tournée vers des spécialistes du comportement atypique.
Là où aucun neuropédiatre,pédopsy vu,et revu,n'ont jamais vu qu'en mon enfant,un enfant ordinaire,un enfant qui n'avait rien!!!
j'ai enfin obtenu une réponse sur sa personnalité "atypique".
Comme quoi,la détection peut demander une extrême finesse.
Mon enfant est tellement "malin" qu'il passe tantôt dans le cercle du TED,tantôt sur le cercle,et tantôt au dehors.
L'équipe m'a expliqué son extrême timidité.
Il n'a pas de stéréotypie...Il n'entre pas dans un groupe précis,parce-qu'incomplet dans ce qui référence le groupe.
Ses particularités visuelles,(il avait enregistré mentalement le globe terrestre à 8 ans,et savait situer n'importe quel pays du globe,à l'instantané)
il a de grandes capacités en informatique,en langues étrangères,la géographie,la géologie,l'astronomie,bref,tout ce qui touche au domaine scientifique,le passionne.
A côté de cela,il est gauche,et investit assez peu dans le domaine corporel.
Il a une hypersensibilité de ses sens.
C'est un enfant avec un excellent humour,qui connait et utilise le double sens.
Par contre,bien qu'il soit capable d'avoir un excellent échange dans une conversation,il est peu intéressé à recueillir l'avis de l'autre.
(c'est à apprendre pour lui...)
il a des amis,et va aux anniversaires!!
Il a 12 ans,et a déjà posé interrogation,dès ses 4 ans!!
Des années de recherches!!!Des années sans que personne ne sache donner un nom sur la particularité de mon enfant.
Bien sûr qu'il passent inaperçu!!!
Mon fils vient d'être tout juste diagnostiqué TED sous une forme très atténuée.
Il a beaucoup compensé,et aurait pu encore le faire très longtemps(dixit la pédopsy du CRA)
Fiston entre en 6 ème à la rentrée prochaine.
Il a de bons résultats scolaires.Il respire la joie de vivre!
Ce qui a toujours ennuyé le monde de l'enseignement,ce sont ses troubles de l'attention et de la concentration.
Cela lui a valu plusieurs visites en centre de référence des troubles du langage,où plusieurs diags ont été éliminé.(d'un coup de baguette magique,décevant en 10 mn)
Sachant mon enfant tout de même atypique,je me suis tournée vers des spécialistes du comportement atypique.
Là où aucun neuropédiatre,pédopsy vu,et revu,n'ont jamais vu qu'en mon enfant,un enfant ordinaire,un enfant qui n'avait rien!!!
j'ai enfin obtenu une réponse sur sa personnalité "atypique".
Comme quoi,la détection peut demander une extrême finesse.
Mon enfant est tellement "malin" qu'il passe tantôt dans le cercle du TED,tantôt sur le cercle,et tantôt au dehors.
L'équipe m'a expliqué son extrême timidité.
Il n'a pas de stéréotypie...Il n'entre pas dans un groupe précis,parce-qu'incomplet dans ce qui référence le groupe.
Ses particularités visuelles,(il avait enregistré mentalement le globe terrestre à 8 ans,et savait situer n'importe quel pays du globe,à l'instantané)
il a de grandes capacités en informatique,en langues étrangères,la géographie,la géologie,l'astronomie,bref,tout ce qui touche au domaine scientifique,le passionne.
A côté de cela,il est gauche,et investit assez peu dans le domaine corporel.
Il a une hypersensibilité de ses sens.
C'est un enfant avec un excellent humour,qui connait et utilise le double sens.
Par contre,bien qu'il soit capable d'avoir un excellent échange dans une conversation,il est peu intéressé à recueillir l'avis de l'autre.
(c'est à apprendre pour lui...)
il a des amis,et va aux anniversaires!!
Il a 12 ans,et a déjà posé interrogation,dès ses 4 ans!!
Des années de recherches!!!Des années sans que personne ne sache donner un nom sur la particularité de mon enfant.
Bien sûr qu'il passent inaperçu!!!
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Re: Bon diagnostic?
Pourquoi çà n'apparaît que maintenant ? L’adolescence est un moment critique, parce que l’environnement est moins tolérant.
Pour en savoir plus, il vaut mieux contacter un professionnel.
Pour en savoir plus, il vaut mieux contacter un professionnel.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Bon diagnostic?
Merci pour vos témoignages, cela m'éclaire.
RV le 18 mai... je demanderai les bilans mais qu'en sera-t-il pour Théo à l'annonce du diagnostic???? Soulagement de comprendre? Refus?
Je le sens encore fragile...
RV le 18 mai... je demanderai les bilans mais qu'en sera-t-il pour Théo à l'annonce du diagnostic???? Soulagement de comprendre? Refus?
Je le sens encore fragile...
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Re: Bon diagnostic?
Bonsoir et bienvenue, Tcharlie13.
La réaction va dépendre, selon moi, de plusieurs critères :
- sa volonté de savoir, de se comprendre,
- de comment le diagnostic lui sera dit, puis expliqué,
- de la réaction de l'entourage, dont toi
- .... et de pleins d'autres choses.
La réaction va dépendre, selon moi, de plusieurs critères :
- sa volonté de savoir, de se comprendre,
- de comment le diagnostic lui sera dit, puis expliqué,
- de la réaction de l'entourage, dont toi
- .... et de pleins d'autres choses.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..