Besoin d'informations pour aider des grands parents

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Nath62
Prolifique

Besoin d'informations pour aider des grands parents

Message par Nath62 »

Mode HS on : désolée, je suis en pleine désorganisation dans la vraie vie, donc je n'ai pas le temps de lire ce qui s'est dit ces derniers jours, promis, je récupère ça d'ici une semaine, le temps que ça se calme ici). Mode HS off.

Hier, ma mère me parle d'une amie à elle, grand mère de plusieurs petits enfants, dont deux qui ont été placés en famille d'accueil il y a quelques mois (évidemment, ma mère part du principe qu'elle m'en a déjà parlé et que je connais l'histoire... A priori, une question de maltraitance du père sur la mère, mais il doit y avoir autre chose, aucun des parent n'a obtenu la garde des mômes et on l'a refusée aux grands parents sous prétexte qu'ils ont d'autres petits enfants (???) ). Je ne sais leur âge précis, le frère est plus âgé que la soeur et il a été scolarisé en milieu ordinaire au moins cette année scolaire. Ils sont placés dans la même famille, la personne s'en occupe beaucoup mais court de rendez vous en rendez vous et n'a donc sans doute pas le temps de passer plus de temps avec l'un qu'avec l'autre.

Le gamin a un gros retard de langage mais ça n'a inquiété personne dans la famille, le père a été pareil (et il est n'est pas anormal désormais, dixit ma mère (j'ai réagi évidemment). La fille, non.

Depuis leur placement et malgré des visites parents et grands parents (grands parents en milieu neutre, ils n'ont pas compris pourquoi) régulières, les enfants régressent, surtout le garçon, ils ne parlent quasi plus et le garçon vit dans son monde "on n'en tire plus rien".

L'assistante sociale a dit au détour d'une conversation à la grand mère, inquiète de voir son petit fils comme ça et de le voir régresser, s'est entendu dire "mais, avec ce dont souffre votre petit fils, il ne faut pas attendre de miracle" A la grand mère étonnée, on a répondu que son petit fils était autiste. L'assistante sociale parle de placement en institution (et donc de séparer les enfants).

J'ai expliqué à ma mère qu'on ne diagnostiquait pas un enfant via assistante sociale, que c'était long et que ça m'étonnerait qu'un diag ait été fait en si peu de temps, et que les parents et grands parents avaient des droits mais à priori, les parents sont tellement empêtrés dans leurs problèmes persos qu'ils acceptent tout ce que dit l'assistante sociale et que les grands parents ne savent pas mener de combat avec des armes efficaces.

Moi, je suis dans une situation délicate, le sujet autisme est tabou avec ma mère, je ne peux donc dire tout ce que je sais et je ne peux dire à son amie de s'inscrire ici, si je fais ça, elle va vite savoir qui je suis et ça reviendra aux oreilles de ma mère. Et j'avoue, je n'ai aucune idée de ce qui se passera dans ce cas (et je préfère ne pas savoir).

Je cherche donc des liens de textes légaux, hors Asperansa où cette personne pourra :
- avoir une définition des types d'autisme
- un document type de compte rendu de diagnostic (j'ai dit à ma mère que déjà, la grand mère pouvait demander par écrit le compte rendu du diagnostic fait sur son petit fils)
- les recommandations de l'HAS sur la scolarisation en milieu normal pour les autistes
- des textes sur les droits des grands parents à propos de leurs petits enfants pour leur donner le moyen de se battre contre une personne (à priori, c'est l'assistante sociale qui décide de tout et derrière, tout le monde dit oui, amen) et pour obtenir un droit de visite plus classique (ou le droit de garde puisqu'ils le voudraient).

Je précise qu'au point de vue des décisions de justice, parents comme grands parents et des démarches réelles, je n'ai pas obtenu grand chose de la part de ma mère qui ne sait, je pense, pas grand chose et n'est donc pas d'une grande utilité. :( Je ne connais pas personnellement non plus la grand mère.

Tout ça sans que je sois impliquée dans la chose.... Je sais, là, on arrive presque dans l'utopie mais même si grâce à vous, je trouve ne serait ce qu'une miette, je ne me sentirais pas coupable d'avoir laissé enfermer ce môme peut être pas autiste mais surtout, qui ne mérite pas ce traitement et mérite un vrai suivi s'il est autiste.

Merci par avance.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Jean
Modérateur

Re: Besoin d'informations pour aider des grands parents

Message par Jean »

Les droits des grands parents ? Cela me semble assez limité, d'autant plus qu'ils peuvent voir leurs petits enfants.

Il n'y a pas de document type pour le diagnostic.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Nath62
Prolifique

Re: Besoin d'informations pour aider des grands parents

Message par Nath62 »

Merci, Jean.

Zut de zut. J'ai dispatché des informations samedi mais avec une mère anti différences, pas sûre que ça remonte, un doc écrit ou un lien à transmettre aurait eu plus d'effet.

Je vois ma mère mercredi, je lui demanderai si la grand mère pense qu'un des deux parents peut bouger un minimum pour sauver ce gamin d'une mise en institution et d'une séparation de sa soeur...
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..