Bonjour,
Il y a une chose assez terrible souvent pour moi, c'est de n'avoir rien en tête. Et de ne trouver aucune réelle satisfaction intellectuelle dans mes habitudes.
Seul passe-temps qui me stimule en ce moment, c'est la lecture de fiches wikipedia sur le cerveau humain. Je saute d'article en article. C'est du concret (et j'aimais bien la biologie à l'école), c'est ardu, c'est logique. Bref ça m'occupe bien l'esprit !
Et vous, quelles sont vos sources de stimulation intellectuelle ?
Que faites-vous pour vous occuper l'esprit ?
-
- Occasionnel
-
- Prolifique
Re: Que faites-vous pour vous occuper l'esprit ?
Principalement les livres, aussi bien pour les études que pour le plaisir (environ 400 par an, sans compter les périodiques). J'ai une préférence pour les livres théoriques et ceux de science-fiction. En revanche j'ai beaucoup de mal avec les romans sentimentaux (je n'arrive pas à m'ajuster) et avec certains livres de fantasy (pas assez logique à mon goût).
NT avec faille narcissique.
-
- Prolifique
La pratique du dessin, de la musique, les livres sur l'autisme (en ce moment), de science-fiction ou fantasy plus généralement, et en ce moment je découvre les plaisirs de la cuisine, même si c'est une vrai catastrophe je m'acharne car ça me distrait pas mal. Sinon, jouer avec ma meute, c'est radicale ça.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
-
- Modérateur
Au moins cela doit être reposant !Mirage a écrit :Il y a une chose assez terrible souvent pour moi, c'est de n'avoir rien en tête.
Moi c'est plutôt le contraire, j'ai bien du mal
à freiner le flot ininterrompu de mes pensées ...
Comme les autres, je lis aussi pas mal. Bouquins,
revues, et internet, pour les recherches thématiques.
Pour le reste je ne suis pas littéraire : le fond importe
plus pour moi que la forme, en fait, j'aime les histoires.
Mes lectures préférées : polars (non gore) et anticipation
(comme Syberia, la logique me manque dans la fantasy).
Je relis aussi volontiers les livres que j'ai aimé ...
Je passe aussi pas mal de temps à ressasser le passé,
à analyser, repérer les moments clé où j'ai loupé le coche,
à imaginer les conséquences possibles d'autres choix ...
Mais aussi à envisager l'avenir, envisager les chemins
possibles, les pièges à éviter, les efforts à prévoir,
(ce qui n'empêche pas le futur de me surprendre) ...
Ceci m'occupe bien l'esprit tandis que je débroussaille !
Mes thématiques du moment : écologie et construction ...
Modifié en dernier par Tugdual le lundi 29 avril 2013 à 14:13, modifié 1 fois.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Euh, Tugudual, comment tu fais pour dire quasi ce que j'aurais dit ? A part que je sois une littéraire et que j'ai laissé de côté depuis un moment la SF ?
J'ajoute que je couds et que je m'occupe de mes animaux, si je décide de ne faire qu'une de ces deux occupations, ça peut me prendre la journée, suffi d'arrêter de mesurer le temps
J'ajoute que je couds et que je m'occupe de mes animaux, si je décide de ne faire qu'une de ces deux occupations, ça peut me prendre la journée, suffi d'arrêter de mesurer le temps
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Prolifique
Ça m'occupe pas mal de temps à moi aussi ce genre de pensées; j'ai l'impression d'avoir tout le temps un film dans la tête dont je remanie sans arrêt le scénario....Tugdual a écrit :
Je passe aussi pas mal de temps à ressasser le passé,
à analyser, repérer les moments clé où j'ai loupé le coche,
à imaginer les conséquences possibles d'autres choix ...
-
- Prolifique
C'est vrai que les pensées au cours d'une journée sont nombreuses :Tugdual a écrit :Moi c'est plutôt le contraire, j'ai bien du mal
à freiner le flot ininterrompu de mes pensées ...
- *revivre les moments de la journée
*trouver des solutions alternatives
*essayer d'établir de nouvelles stratégies pour le lendemain
*repenser à ses lectures et les analyser
*créer ses propres textes mentalement
*essayer de comprendre les comportements humain...
NT avec faille narcissique.
-
- Prolifique
Je ne m'ennuie jamais, j'ai tant de choses dans la tête, impossible, ça me prend tout mon temps.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
-
- Familier
je n'aurai pas mieux dit...Luna a écrit :Je ne m'ennuie jamais, j'ai tant de choses dans la tête, impossible, ça me prend tout mon temps.
Asperger diagnostiquée à 30 ans... (pré-diag en 2013 - diag officiel en 2014)
Depuis, a réalisé une licence de psychologie, un master de neuropsychologie et neurosciences et une thèse sur l'autisme.
Depuis, a réalisé une licence de psychologie, un master de neuropsychologie et neurosciences et une thèse sur l'autisme.
-
- Occasionnel
Ah ben vous avez de la chance de rarement ressentir ce que je pourrais nommer un ennui mortel.
Je pense que c'est pour ma part en bonne part lié à mon isolement social. C'est un peu pour ça que je parlais de choses pour s'occuper l'esprit ; pour combler le manque de relations.
Je suppose que vous êtes un minimum entourées, à la différence de moi (bon, je ne suis pas un ermite non plus).
Je pense que c'est pour ma part en bonne part lié à mon isolement social. C'est un peu pour ça que je parlais de choses pour s'occuper l'esprit ; pour combler le manque de relations.
Je suppose que vous êtes un minimum entourées, à la différence de moi (bon, je ne suis pas un ermite non plus).