Les "trucs" participatifs ...
-
- Modérateur
Les "trucs" participatifs ...
C'est la grande mode du "participatif" ces dernières années,
du moins dans certains milieux associatifs (genre entraide).
Ainsi l'assemblée générale d'une asso, avec piquenique le midi, où
il est recommandé d'apporter de quoi partager avec tout le monde,
mais sans préciser quoi. Est-il besoin de préciser combien
cela m'angoisse par avance de ne pas savoir quoi apporter,
surtout quand on sait bien ne pas être le roi des cuisiniers ...
Je conçois tout à fait le côté tout à la fois intéressant du partage,
de la mise en commun de mets divers et variés, et aussi le côté
festif qui s'ensuit pour la très grande majorité des participants ...
C'est juste que je n'arrive pas à être "dans le ton", quand il faut
composer avec cette incertitude, et autant de monde à la fois ...
J'ai testé aussi quelques chantiers participatifs, c'est à dire
des personnes qui construisent leur propre maison et qui
acceuillent du monde le temps d'un week-end (ou plus)
de façon à faire avancer plus rapidement leur chantier.
Et j'ai le même soucis, partagé entre l'intérêt des activités,
et l'impossibilité d'être socialement "dans le ton" ...
Il n'y a visiblement rien à faire, car depuis le temps que ça dure,
et que je me force à être à peu près présent dans quelques assos,
je ne mesure aucune diminution des appréhensions, ni de la fatigue.
Ceci dit, après coup, et même s'il me faut du temps pour m'en remettre,
je suis généralement content de mes efforts et des moments passés.
Voilà, c'était ma petite réflexion du Dimanche matin, causée probablement
par le fait qu'une des assos dont je fais partie fête ses trente ans
le mois prochain, et que j'ai hâte que cette date soit passée ...
du moins dans certains milieux associatifs (genre entraide).
Ainsi l'assemblée générale d'une asso, avec piquenique le midi, où
il est recommandé d'apporter de quoi partager avec tout le monde,
mais sans préciser quoi. Est-il besoin de préciser combien
cela m'angoisse par avance de ne pas savoir quoi apporter,
surtout quand on sait bien ne pas être le roi des cuisiniers ...
Je conçois tout à fait le côté tout à la fois intéressant du partage,
de la mise en commun de mets divers et variés, et aussi le côté
festif qui s'ensuit pour la très grande majorité des participants ...
C'est juste que je n'arrive pas à être "dans le ton", quand il faut
composer avec cette incertitude, et autant de monde à la fois ...
J'ai testé aussi quelques chantiers participatifs, c'est à dire
des personnes qui construisent leur propre maison et qui
acceuillent du monde le temps d'un week-end (ou plus)
de façon à faire avancer plus rapidement leur chantier.
Et j'ai le même soucis, partagé entre l'intérêt des activités,
et l'impossibilité d'être socialement "dans le ton" ...
Il n'y a visiblement rien à faire, car depuis le temps que ça dure,
Voilà, c'était ma petite réflexion du Dimanche matin, causée probablement
par le fait qu'une des assos dont je fais partie fête ses trente ans
le mois prochain, et que j'ai hâte que cette date soit passée ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Passionné
Re: Les "trucs" participatifs ...
Lors de ce genre de repas, j'ai souvent apporté du fromage. Du bon !
Ce qui est étonnant, c'est que souvent, entre tous, ça s'équilibre.
Jacline
Ce qui est étonnant, c'est que souvent, entre tous, ça s'équilibre.
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
-
- Habitué
Ou une quiche ca marche toujours: facile a preparer, facile a manger, et repas complet. Ou alors grosse salade de fruit: succes assure pour ceux qui font attention a leur ligne..
Tugdual, sais tu exactement ce qui te stresse dans ce genre d'evenement? Ce que vont penser les autres de toi "si tu n'es pas dans le ton", la peur de l'inconnu ou de ne pas savoir comment interagir?
Tugdual, sais tu exactement ce qui te stresse dans ce genre d'evenement? Ce que vont penser les autres de toi "si tu n'es pas dans le ton", la peur de l'inconnu ou de ne pas savoir comment interagir?
Maman de trois garçons 8 ans (TED non spécifié), 9 ans (NT) et 12 ans (Asperger/précoce)
-
- Occasionnel
Eviter la salade de tomates quand même.
-
- Prolifique
j'ai les memes angoisses je crois.
autant pr le "flou" du appoter ce qu'o veut etc, (moi aussi ca me stresse mais en general j'aporte salade ou tarte salée...)
et aussi pour el coté monde a partager, sans en connaitre la plupart totu ça. c'est sur c'est dur pour nous.
je pense que ds ces cas la il fait ester concentré sur la "cause" qui nous amène, ls choses a faire ou a dire...
en tout cas bravo car malgté tout tu "y vs quand mem" et c'est pas si facile!!
autant pr le "flou" du appoter ce qu'o veut etc, (moi aussi ca me stresse mais en general j'aporte salade ou tarte salée...)
et aussi pour el coté monde a partager, sans en connaitre la plupart totu ça. c'est sur c'est dur pour nous.
je pense que ds ces cas la il fait ester concentré sur la "cause" qui nous amène, ls choses a faire ou a dire...
en tout cas bravo car malgté tout tu "y vs quand mem" et c'est pas si facile!!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Modératrice
Je disais la même chose pour les rencontresIl n'y a visiblement rien à faire, car depuis le temps que ça dure,
Et je tirais les mêmes conclusions.
Ceci dit, un tout petit "espoir" : j'ai pas mal d'années de plus que toi et j'ai constaté que j'ai évolué. Disons que la "tension" avant le jour J tend à diminuer. J'ai toujours eu un engagement militant (syndical ou associatif) mais c'est depuis que je baigne dans celui de l'autisme que je constate une amélioration. Hypothèse : rencontrer des gens qui ne jugent pas et avec qui tu partages un certain "handicap social" rend les choses plus faciles.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
Je partage cette même angoisse, et dans ces cas-là je vais au plus simple (enfin pour moi) : taboulé ou salade de pâte avec des paquets de chips et une bouteille de boisson (comme ça j'ai l'entrée, le plat et la boisson en générale les gens amènent un milliard de gâteau fait maison...).
Après pour évaluer la communication avec les gens... Je pense que je profiterai de ton post pour voir les propositions de chacun car cela reste toujours un mystère.
Je n'arrive pas non plus à me "synchroniser" avec les autres, c'est comme si tout allai trop vite entre eux et que j'étais pas connecté sur le même réseaux de communication.
Mais en tout cas comme l'a dit meï, bravo, tu as du courage de maintenir ton désir d'y aller malgré la peur !
Après pour évaluer la communication avec les gens... Je pense que je profiterai de ton post pour voir les propositions de chacun car cela reste toujours un mystère.
Je n'arrive pas non plus à me "synchroniser" avec les autres, c'est comme si tout allai trop vite entre eux et que j'étais pas connecté sur le même réseaux de communication.
Mais en tout cas comme l'a dit meï, bravo, tu as du courage de maintenir ton désir d'y aller malgré la peur !
Diagnostiqué(e) en février 2014.
-
- Prolifique
Un gâteau au chocolat ça plait TOUJOURS ^^ Mais le truc c'est qu'il risque d'y en avoir beaucoup hihi.
C'est vrai que c'est toujours compliqué car on ne sait jamais si les gens vont apporter du sucré ou du salé, et bon, un pique-nique sans dessert (ou avec que des desserts) c'est pas terrible :/
Du coup dans ces cas là, je préfère demander un peu aux autres ce qu'ils comptent faire, ou bien annoncer direct "je vais vous faire une super salade de pâtes végétarienne" par exemple, comme ça au moins on ne pourra pas dire que c'est de ta faute si personne n'a fait de dessert.
L'avantage de ces trucs participatifs, à mon sens, c'est que ça donne un sujet de conversation sur qui a fait quoi, connaitre sa recette etc... (je sais pas si vous ça peut vous aider à "briser la glace" mais quand je connais personne c'est euh, mon "intérêt spécifique"
C'est vrai que c'est toujours compliqué car on ne sait jamais si les gens vont apporter du sucré ou du salé, et bon, un pique-nique sans dessert (ou avec que des desserts) c'est pas terrible :/
Du coup dans ces cas là, je préfère demander un peu aux autres ce qu'ils comptent faire, ou bien annoncer direct "je vais vous faire une super salade de pâtes végétarienne" par exemple, comme ça au moins on ne pourra pas dire que c'est de ta faute si personne n'a fait de dessert.
L'avantage de ces trucs participatifs, à mon sens, c'est que ça donne un sujet de conversation sur qui a fait quoi, connaitre sa recette etc... (je sais pas si vous ça peut vous aider à "briser la glace" mais quand je connais personne c'est euh, mon "intérêt spécifique"
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
-
- Modérateur
Je note cette bonne idée. Je pense que cela peut être très apprécié ...Jacline a écrit :Lors de ce genre de repas, j'ai souvent apporté du fromage. Du bon !
Manger la quiche froide ?koala a écrit :Ou une quiche ca marche toujours: facile a preparer, facile a manger, et repas complet. Ou alors grosse salade de fruit: succes assure pour ceux qui font attention a leur ligne..
La salade de fruit me paraît effectivement "passe-partout".
Ça commence à se compliquer mais cela doit rester jouable.
Aucune idée, cela ne me paraît pas rationnel : je suis buggé !koala a écrit :Tugdual, sais tu exactement ce qui te stresse dans ce genre d'evenement? Ce que vont penser les autres de toi "si tu n'es pas dans le ton", la peur de l'inconnu ou de ne pas savoir comment interagir?
Peut-être cela est-il en rapport avec le décallage, le jour "J",
entre mes efforts et la légèreté de l'atmosphère autour de moi ...
Avec la frustration de ne pas arriver à participer à cette légèreté ...
Ceci rejoint la notion de bienveillance, très présente dans mes réflexions ces temps-ci.Mars a écrit :Ceci dit, un tout petit "espoir" : j'ai pas mal d'années de plus que toi et j'ai constaté que j'ai évolué. ... Hypothèse : rencontrer des gens qui ne jugent pas et avec qui tu partages un certain "handicap social" rend les choses plus faciles.
Quand l'asso a une thématique particulière, au moins une partie des discussions
tourne-t-elle autour de cette thématique, et là cela se passe plutôt bien.
Par contre il y a forcément des moments de pause, des repas, où l'ambiance
se détend, devient plus ludique, les gens se mettent à parler de trucs perso,
de tout et n'importe quoi, à plaisanter, et là j'ai bien du mal à suivre ...
D'autant plus qu'en général, ça cause de partout en même temps ...
Mais c'est super compliqué, tout ça !Lou Morgan a écrit :Je partage cette même angoisse, et dans ces cas-là je vais au plus simple (enfin pour moi) : taboulé ou salade de pâte avec des paquets de chips et une bouteille de boisson (comme ça j'ai l'entrée, le plat et la boisson en générale les gens amènent un milliard de gâteau fait maison...).
Un taboulé ou une salade de pates, on peut y mettre des tas de choses,
alors comment savoir ce qui va plaire à un maximum de personnes ?
C'est compliqué, les gâteaux aux chocolat ...Mizton a écrit :Un gâteau au chocolat ça plait TOUJOURS ^^ Mais le truc c'est qu'il risque d'y en avoir beaucoup hihi.
En plus, comme je ne suis pas fan et que je n'en fait jamais,
c'est un coup à le louper et à amener un truc immangeable ...
Le soucis, c'est que cela va me demander un effort monstrueuxMizton a écrit :L'avantage de ces trucs participatifs, à mon sens, c'est que ça donne un sujet de conversation sur qui a fait quoi, connaitre sa recette etc... (je sais pas si vous ça peut vous aider à "briser la glace" mais quand je connais personne c'est euh, mon "intérêt spécifique"
pour faire semblant d'être intéressé par les réponses ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Souvent, c'est le fiston qui choisit à ma place, genre, des gâteaux comme ceux que tu as fait tel jour.... Ou "une salade composée" (pratique, tu mets ce qui te passe par la tête ). Vachement plus simple. Et comme on est beaucoup à apporter, si ça ne plait pas à tout le monde, il y aura d'autres choses qu plairont à ceux qui n'aiment pas.
Pour venir d'en discuter, en société, élargie ou pas, je me pose dans un coin, je participe au début des conversations et je me fais oublier. Le "travail" intéressant commence, j'écoute, j'observe et je regarde les fonctionnements des uns et des autres. Amusant sachant qu'on me considère comme bavarde et qu'en fin de compte, j'aurai participé un quart d'heure au max. C'est fatigant d'oberser mais parfois, ça fait "la vie des bêtes" et ça peut être fascinant
Pour le reste, plus léger et plus actif, la fatigue, un problème de genoux, ma petite à surveiller, sont des bons "prétextes" (vrais sans l'être car on peut toujours faire des efforts si on en a vraiment envie (mais je ne l'ai pas et ils me paraissent trop important pour le résultat obtenu) pour me mettre dans ma position préférée, celle de regarder sans participer.
Pour venir d'en discuter, en société, élargie ou pas, je me pose dans un coin, je participe au début des conversations et je me fais oublier. Le "travail" intéressant commence, j'écoute, j'observe et je regarde les fonctionnements des uns et des autres. Amusant sachant qu'on me considère comme bavarde et qu'en fin de compte, j'aurai participé un quart d'heure au max. C'est fatigant d'oberser mais parfois, ça fait "la vie des bêtes" et ça peut être fascinant
Pour le reste, plus léger et plus actif, la fatigue, un problème de genoux, ma petite à surveiller, sont des bons "prétextes" (vrais sans l'être car on peut toujours faire des efforts si on en a vraiment envie (mais je ne l'ai pas et ils me paraissent trop important pour le résultat obtenu) pour me mettre dans ma position préférée, celle de regarder sans participer.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Prolifique
Moi je fais toujours le taboulé classique c'est à dire oriental, qui plait toujours, semoule, poivron (vert ou rouge car je n'aime pas qu'il y ai deux fois la "même" couleur d'aliment et comme la semoule est déjà jaune...), raisin sec trempé 5 min dans de l'eau tiède, mélange d'herbe à taboulé, sel, poivre et un peu de jus de citron concentré.Tugdual a écrit :Mais c'est super compliqué, tout ça !
Un taboulé ou une salade de pates, on peut y mettre des tas de choses,
alors comment savoir ce qui va plaire à un maximum de personnes ?
Pour la salade de pâte tu fais un grand classique qui plaise à tout le monde, pâte, tomate, concombre, certain rajoute du fromage ou des bouts de lardons ou du thon mais comme je suis végétalienne, c'est plutôt tofu...
Sinon la sempiternelle salade de riz, avec oeuf dur, thon, tomate, mayo tadaaa !
Mais comme le dit Mizton
Au moins les autres pourront prévoir autre chose et toi tu sais ce que tu dois apporter !Du coup dans ces cas là, je préfère demander un peu aux autres ce qu'ils comptent faire, ou bien annoncer direct "je vais vous faire une super salade de pâtes végétarienne" par exemple
Diagnostiqué(e) en février 2014.
-
- Prolifique
Malheureusement, je ne pourrais pas vraiment te donner de conseil, je n'ai jamais participé à ce genre d’événements, beaucoup trop anxiogènes. Mais je sais qu'une copine organise régulièrement des événements de ce genre et elle cuisine une poêlée de poivrons (poivrons-huile d'olive-citron vert et oignon si tu aimes). Rien de bien compliqué et qui est souvent rafraîchissant.
C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de se concentrer sur le discours de l'autre (notamment si ces réponses ne trouvent pas de résonance avec nos intérêts spécifiques). C'est une situation très compliquée...Tugdual a écrit :Mizton a écrit:
Le soucis, c'est que cela va me demander un effort monstrueux
pour faire semblant d'être intéressé par les réponses ...
NT avec faille narcissique.
-
- Prolifique
Et bien moi je choisis toujours des boissons c'est beaucoup plus simple. Il suffit de prévoir vin+ coca ou jus de fruit et cela convient à tout le monde.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
-
- Prolifique
La dernière fois que j'ai participé à un truc de ce genre, j'ai ramené un grand saladier de Gaspacho (soupe froide espagnole, très facile à faire, pas de cuisson) et c'est parti en 10mn ( par contre, il faut s'assurer qu'il y ait assez de gobelets jetables)
-
- Prolifique
Le but ce n'est pas forcément de plaire "au maximum de gens", mais de plaire à un nombre suffisant pour que ton plat soit mangé :p
Perso j'éviterais :
- le porc (on sait jamais...),
- les produits trop particuliers (fromages forts, aliment incongru ou assez particulier genre le fenouil etc, à moins d'avoir une bonne recette tip top goutée et approuvée^^...)
Et les produits hors-saison ^^".
La quiche froide c'est super bon !
Si tu n'aimes pas les gâteaux au chocolat, le grand classique du gâteau au yaourt déçoit rarement. Tu y cales plein de fruits histoire qu'il ne soit pas sec (rares sont les gens qui n'aiment ni pommes ni poires par exemple), ou de la cannelle ou des zestes etc si tu veux faire plus original.
Bon courage en tout cas.
Perso j'éviterais :
- le porc (on sait jamais...),
- les produits trop particuliers (fromages forts, aliment incongru ou assez particulier genre le fenouil etc, à moins d'avoir une bonne recette tip top goutée et approuvée^^...)
Et les produits hors-saison ^^".
La quiche froide c'est super bon !
Si tu n'aimes pas les gâteaux au chocolat, le grand classique du gâteau au yaourt déçoit rarement. Tu y cales plein de fruits histoire qu'il ne soit pas sec (rares sont les gens qui n'aiment ni pommes ni poires par exemple), ou de la cannelle ou des zestes etc si tu veux faire plus original.
Bon courage en tout cas.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé