Similitudes et différences entre SA et borderline

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Autisme vs Etat limite

#1 Message par Crépuscule » mardi 22 septembre 2015 à 12:41

Bonjour tout le monde,

Vous est-il concevable qu'une personne autiste asperger adulte se soit vu diagnostiquée par erreur "état limite" (ou trouble borderline, c'est synonyme) au début des années 90, c'est à dire au moment où l'on commençait seulement à parler du syndrome d'asperger dans les classifications médicales, et beaucoup plus dans les pays anglophones que francophones ? En plus de troubles dépressifs et anxieux...

Ce genre d'erreur a-t-il été courant ? Connaissez-vous des témoignages allant dans ce sens ? Ou est-il possible d'être les deux ? Il semblerait que oui.

Il y a semble-t-il des caractéristiques/symptômes communs aux deux (par exemple la grande anxiété ou l'hypersensibilité), mais par ailleurs certaines caractéristiques de l'état limite semblent éloignée du S.A. (par exemple il semble qu'en général les personnes borderline sont bien adaptées socialement et recherchent la vie en groupe...)
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Autisme vs Etat limite

#2 Message par meï » mardi 22 septembre 2015 à 12:46

je n'ai pas de réponses mais j'ai été diag TGA et phobie sociale début 90 (en 93)...trop tôt pour qu'on me parle de SA ou même déjà de HPI à l'époque...
(j'ai trainé ce diag des années, en sachant que c'etait sans doute quelque chose de bien precis mais que je ne pouvais pas "agir" dessus, même en y mettant toute ma bonne volonté...si j'avais su plus tot!)
enfin bref, non, pour le reste je ne sais pas mais c'est certainement fréquent de trouver des aspis diag avant de troubles autres .je suis sure d'en avoir lu ici ou la. :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Sarabi
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : lundi 7 septembre 2015 à 3:59

Re: Autisme vs Etat limite

#3 Message par Sarabi » mardi 22 septembre 2015 à 13:37

Très possible, surtout si la personne concernée est une femme. Le phénomène persiste toujours aujourd'hui selon le pays de résidence.


Un certain nombre de symptômes sont très similaires, et si le professionnel garde des préjugés de type "l'autisme c'est pour les enfants" ou "l'autisme c'est pour les garçons", il ne va pas considérer l'autisme comme diagnostic.


J'ai surtout lu des articles en anglais sur le sujet, et il y a peu de statistiques solides qui existent, mais des professionnels unanimement réputés comme Tony Atwood ou Judith Gould parlent du fait que très souvent les filles diagnostiquées tardivement le sont après des décennies de faux diagnostics ou de diagnostics s'arrêtant aux comorbidités.


http://autismwomensnetwork.org/autistic ... -it-right/

http://aspertypical.com/2013/06/12/the- ... nd-autism/

http://www.emergenceplus.org.uk/carers- ... nosis.html
Maman lionne d'une préado diagnostiquée SA à l'âge de 8 ans
Sans diagnostic mais asperger présumé par les thérapeutes de ma fille
Francophone mais pas Française et vivant quelque part en asie du sud-est

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: Autisme vs Etat limite

#4 Message par Crépuscule » mardi 22 septembre 2015 à 23:39

meï a écrit :je n'ai pas de réponses mais j'ai été diag TGA et phobie sociale début 90 (en 93)...trop tôt pour qu'on me parle de SA ou même déjà de HPI à l'époque...
(j'ai trainé ce diag des années, en sachant que c'etait sans doute quelque chose de bien precis mais que je ne pouvais pas "agir" dessus, même en y mettant toute ma bonne volonté...si j'avais su plus tot!)
enfin bref, non, pour le reste je ne sais pas mais c'est certainement fréquent de trouver des aspis diag avant de troubles autres .je suis sure d'en avoir lu ici ou la. :innocent:
Merci, ce diag en fait me concerne personnellement, il date de 1992 mais je n'en ai pris connaissance qu'il y a quelques jours. A l'époque, on ne m'a jamais rien dit et je ne savais même pas que cela se faisait de demander, il faut dire que j'étais complètement perdu, angoissé etc... Heureusement peut-être qu'on ne me l'avait pas dit.

Je suis complètement en désaccord avec ce diag, pour une grande part ça ne colle pas du tout avec celui que j'étais à l'époque... Je me demande même sur quoi ils se basaient vraiment vu que je parlais extrêmement peu :?

J'en attends d'autres et je parierais bien qu'on m'avait trouvé autre chose.

Je comprend bien que l'on puisse traîner un diagnostic pendant des années et l'effet que cela peut produire je crois...
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: Autisme vs Etat limite

#5 Message par Crépuscule » mardi 22 septembre 2015 à 23:44

Sarabi a écrit :Très possible, surtout si la personne concernée est une femme. Le phénomène persiste toujours aujourd'hui selon le pays de résidence.


Un certain nombre de symptômes sont très similaires, et si le professionnel garde des préjugés de type "l'autisme c'est pour les enfants" ou "l'autisme c'est pour les garçons", il ne va pas considérer l'autisme comme diagnostic.


J'ai surtout lu des articles en anglais sur le sujet, et il y a peu de statistiques solides qui existent, mais des professionnels unanimement réputés comme Tony Atwood ou Judith Gould parlent du fait que très souvent les filles diagnostiquées tardivement le sont après des décennies de faux diagnostics ou de diagnostics s'arrêtant aux comorbidités.


http://autismwomensnetwork.org/autistic ... -it-right/

http://aspertypical.com/2013/06/12/the- ... nd-autism/

http://www.emergenceplus.org.uk/carers- ... nosis.html
Merci, c'est très rassurant et les liens sont intéressants.

Même si c'est en fait moi qui suis concerné et qu'il se fait que je sois un homme.

Bien que l'on m'ait dit quelques fois que j'ai beaucoup de 'féminin' dans ma personnalité, enfin bref...

Je vais encore lire un peu ça et tout ce que je trouve sur le sujet.
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Sarabi
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : lundi 7 septembre 2015 à 3:59

Re: Autisme vs Etat limite

#6 Message par Sarabi » mercredi 23 septembre 2015 à 5:03

A lire un peu plus sur le sujet, ils ont tendance à dire que pour la personnalité borderline, les filles sont souvent mal diagnostiquées et auraient du avoir un TSA, et que les hommes en moyenne sont sous-diagnostiqués ( ou que, dans les pays anglo-saxons on leur colle un TSA à tort, le BPD étant encore couramment vu comme un problème de filles)



Maintenant, pour toi, on parle d'avoir fait un diagnostic dans les années 90 en pays francophone ( à fortiori si c'est en France) et que plus de 20 ans plus tard le diagnostic te semble toujours étranger, personnellement je dirai qu'il te faut suivre ton sentiment et voir si tu peux trouver quelqu'un qui accepte de revoir le diagnostic et le réévaluer.

( respectivement si ça se révèle être mission impossible mais que tu te sens mieux dans une peau de SA, d'admettre à un niveau personnel qu'il y a eu mauvais diagnostic, et adapter ta vie en conséquence et espérer qu'un jour tu pourras faire rectifier la situation... ce qui n'est pas possible à ce jour le sera peut-être dans 5 ou 10 ans )


Je rajoute encore un truc... sur la personnalité/ traits féminins à mon avis rien n'est absolu...

Après tout il y a bien des filles qui suivent à la lettre les traits qui sont plutôt attribués aux garçons, il y a des garçons qui présentent plus des profils autistiques proches de ceux qu'on attribue aux filles.

( je connais quelqu'un dont c'est le cas, il a beaucoup de choses où il rentrerait plus dans la description des traits asperger fille que de ceux des garçons... Ça le vexe d'ailleurs fortement qu'à ce jour les traits soient aussi fortement sexualisés que les appréciations devraient être plus fluides ( mais ça refera monter les taux encore une fois d'incorporer officiellement les traits des filles et ne pas les sexualiser de manière stricte alors pour le moment on y est pas encore... mais je digresse pardon :oops: )

Par contre un garçon/ jeune homme/homme qui présente plus de traits traditionnellement attribués aux filles, déjà il faut que la personne qui diagnostique soit familière avec les traits des filles ( et dans les années 90 on peut oublier à mon avis) et soit ouverte à envisager qu'un garçon les présente.


Bref,


Tout ça pour dire qu'à mon avis, même si c'est apparemment plus rare, pour un garçon aussi le mauvais diagnostic est tout à fait possible
Maman lionne d'une préado diagnostiquée SA à l'âge de 8 ans
Sans diagnostic mais asperger présumé par les thérapeutes de ma fille
Francophone mais pas Française et vivant quelque part en asie du sud-est

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Autisme vs Etat limite

#7 Message par calande » mercredi 23 septembre 2015 à 18:24

Si ça peut contribuer à répondre à ta question, avant que je sois diagnostiqué S.A., j'ai été diagnostiqué T.O.C, T.A.G, H.P.I. Il se trouve que ce sont des comorbidités possibles du S.A :innocent:

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: Autisme vs Etat limite

#8 Message par Crépuscule » jeudi 24 septembre 2015 à 0:59

Sarabi,

A propos de démarches diagnostiques, j'en ai commencé récemment, c'est au tout début, un bilan concernant le S.A., c'est dans ce cadre que j'ai fait la demande pour consulter d'anciens dossiers médicaux et que j'ai appris qu'ont m'avait catalogué par le passé état limite. Je l'ignorais totalement. C'est en Belgique...

Je ne cherche pas à me coller une étiquette ou me mettre dans une case (les psys font ça très bien, ils adorent ça ^^).
C'est entre autre que j'ai des choses à résoudre, et je suis de plus en plus convaincu que ce bilan sera une bonne base... Rien que confirmer ce que je sens, que ce que je suis possède une bonne part d'hérédité, n'est pas une maladie ni ne possède des origines "psychologiques" ou affectives ou que sais-je. Pour m'orienter vers une thérapie qui me conviendrait enfin...

Je n'ai pas envie de m'étaler beaucoup plus ici à propos de mon cas personnel, je continuerai à le faire dans rubrique "présentation"... Je m'y sentirai plus à mon aise.

Le sujet me semblait intéressant, enfin surtout je m'interrogeais là-dessus et en faisant des recherches ici sur le forum j'ai vu qu'on en parlait peu, d'où mon idée d'ouvrir le présent sujet.

On trouve parfois des choses contradictoires sur l'état limite, qu'il y aurait une origine biologique et héréditaire, mais à d'autres endroits, on lit que non, justement, mais qu'il y aurait des facteurs externes liés à l'enfance :?:

J'ai encore besoin de lire des infos (sérieuses) sur le sujet.
Ce n'est pas anecdotique : 15 à 25 % des patients hospitalisés en service de psychiatrie...

Un lien qui me semble intéressant : http://aapel.org/bdp/BLsynthese.html
Je dois admettre que je me retrouve dans de nombreuses caractéristiques décrites, mais pas toutes

Un autre sur la confusion possible et les différences avec le SA : http://aapel.org/asp/AGaspergerornot.html

Par ailleurs je m'interroge sur les aspies qui ont eu des parcours très différents, par exemple d'un coté une famille 'standard' présente et aimante, éventuellement un diagnostic dans l'enfance et une aide, et de l'autre coté par exemple des parents absents, un milieu défavorisé ou plus marginal, la rue, l'isolement etc... ainsi qu'un diag beaucoup plus tardif. Et toutes les conséquences sur le psychisme qui ont pu s'ajouter à l'autisme... Cela laisse le sentiment qu'il y a forcément des cas où le diag est plus difficile et que forcément l'isolement et le moindre accès à la médecine n'aide pas... Sans doute je digresse moi aussi, mais en même temps ça reste dans le sujet je crois.

Merci :D
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: Autisme vs Etat limite

#9 Message par Crépuscule » jeudi 24 septembre 2015 à 1:23

Si ça peut contribuer à répondre à ta question, avant que je sois diagnostiqué S.A., j'ai été diagnostiqué T.O.C, T.A.G, H.P.I. Il se trouve que ce sont des comorbidités possibles du S.A :innocent:
Quelque part ça me rassure, même si cela me semble plus évident à comprendre que dans le cas du trouble borderline : l'anxiété fait malheureusement partie du SA, les TOC sont une conséquence de la grande anxiété, le haut potentiel me semble lié à une autre façon de fonctionner, de penser...
On parle plus de tout cela.

Le soucis que j'ai avec l'état limite est que ce serait "à la limite" de la psychose justement, entre les deux, je suis mal à l'aise avec ça, rien que le fait que mon jugement ou ma lucidité auraient pu être remis en question ? Bien que souvent la lucidité justement fait partie de la souffrance des gens borderline, de ce que j'ai lu.

Donc apparemment oui, les deux seraient possibles ensemble, ainsi que les erreurs dans un sens ou dans l'autre comme on en parlait avant.

Merci !
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Autisme vs Etat limite

#10 Message par calande » jeudi 24 septembre 2015 à 7:00

Aussi, si ça peut te consoler, j'ai été traité aux antipsychotiques, bien que je n'ai jamais eu de sentiment de persécution ou d'hallucinations. Si toi non plus tu n'as pas ces sensations, tu n'es sûrement pas psychotique ! Pourtant notre mode de vie fait penser à de nombreux psychiatres ignares qu'on est schizophrènes ou schizoïdes: mode de vie reclus, asociaux, méfiants face aux personnes souvent mal intentionnées (eh oui, à force de se faire échauder par les gens, on se méfie), et imagerie musicale involontaire (souvent prise pour une hallucination musicale, alors que ça n'a rien à voir). Donc, oui, quand on ne connait pas le S.A. on trouve un autre nom à coller sur le front du patient, pas de problème: les psy savent faire.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Autisme vs Etat limite

#11 Message par Manichéenne » jeudi 24 septembre 2015 à 10:29

Une petite information en passant : le trouble de la personnalité limite est largement surdiagnostiqué chez les personnes sujettes à l'automutilation. Pour une raison simple : l'automutilation était totalement absente du DSM4 sauf comme critère du TPL. Des études sérieuses ont montré que 50% des personnes diagnostiquées TPL qui s'automutilent ne le sont plus si on enlève ce critère, sans compter celles qui ne sont diagnostiquées que par ce critère sans présence d'aucun autre ! Or justement, l'automutilation n'est plus mentionnée au sujet du TPL dans le DSM5...
Cet exemple seul suffit à mon avis à montrer que le TPL n'était pas encore bien défini et qu'il faudra un petit moment aux professionnels pour mieux le diagnostiquer et le comprendre.

Crépuscule a écrit :Un lien qui me semble intéressant : http://aapel.org/bdp/BLsynthese.html
Je dois admettre que je me retrouve dans de nombreuses caractéristiques décrites, mais pas toutes

Un autre sur la confusion possible et les différences avec le SA : http://aapel.org/asp/AGaspergerornot.html
Spoiler : avis personnel : 
Je ne fais absolument pas confiance en l'Aapel. Il s'agit d'une association payante, gérée par un "praticien en psychothérapie". Je reconnais honnêtement ne pas être neutre du tout sur le sujet, puisque ce monsieur et moi avons eu un débat houleux par forum interposé il y a 12 ans (ah, la mémoire des autistes :mrgreen: ) au cours duquel il n'a pas hésité à me "diagnostiquer" TPL puisque mon opposition ne pouvait être liée qu'au déni de la réalité de ma condition.
Beaucoup d'information sur son site sont incomplètes ou orientées. A titre perso, là aussi, j'en ai assez de voir des ado, parfois dès 13 ans, qui se prétendent borderline après avoir lu son site, ou parfois même après avoir échangé avec ce monsieur.
Au sujet du Syndrome d'Asperger, il montre à mon avis parfaitement sa méconnaissance du sujet. Par exemple en disant que la pensée en noir et blanc est caractéristique du TPL, pas du SA.
Niveau étique, je déplore aussi que le site de l'aapel continue depuis toutes ces années à utiliser des mots-clés de la couleur du fond pour tenter d'améliorer son référencement. :|
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
snake78
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 29 avril 2015 à 11:26

Re: Autisme vs Etat limite

#12 Message par snake78 » jeudi 24 septembre 2015 à 11:32

Bonjour

Personnellement, dans mon jeune temps (les années 80), Asperger TSA TED etc.... Rien n'était à l'ordre du jour. Seul existait en France l'autisme type Kanner. J'ai donc eu droit à toutes les étiquettes de type psychotique et autres joyeusetés avec bien sur la pharmacopée qui allait avec (benzodiazepines et toute la famille des pines). Cela a été un véritable massacre surtout qu'en plus je faisais des crises d'épilepsie, Josef Schovanec aborde un peu le sujet dans son livre "je suis a l'ouest". Il a donc fallu que je me construise seul contre tous, sauvé par mon incommensurable orgueil et le fait qu'en analysant ce que me disaient les médecins, rien ne collait (même en partant du principe que si j'étais "malade" je ne pouvais lucidement analyser). Donc tu n'es pas tout seul à avoir traversé ce genre de vallée de larmes et de souffrances :crazy:
Diag SA officiel : OK
Martien : OK
Rigel : j'arrive :crazy:

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: Autisme vs Etat limite

#13 Message par Crépuscule » jeudi 24 septembre 2015 à 11:58

Manichéenne,

Merci pour toutes ces précisions utiles, en particulier pour ce qui concerne l'aspect payant de l'association et la publicité, je suis d'un naturel méfiant quand il s'agit d'argent lié aux psychothérapies et à la détresse des gens.

Je vais tenter de trouver des infos plus rigoureuses alors, pas évident.

Ces histoires de diagnostic, ça me fait penser que si on suit ces classifications/nomenclatures à la lettre, comme un mode d'emploi théorique mais sans comprendre, on risque fort de passer à coté de beaucoup de choses. :(
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: Autisme vs Etat limite

#14 Message par Crépuscule » jeudi 24 septembre 2015 à 12:14

snake78 a écrit : Il a donc fallu que je me construise seul contre tous, sauvé par mon incommensurable orgueil et le fait qu'en analysant ce que me disaient les médecins, rien ne collait (même en partant du principe que si j'étais "malade" je ne pouvais lucidement analyser).
Franchement je comprend ça je crois, la fierté, un peu d'orgueil, ça aide, et puis ça peut compenser une mauvaise estime de soi par ailleurs... La réflexion, la distance, ça aide aussi, une volonté de lucidité, même si c'est fatigant surtout quand a priori justement on doute de ta lucidité... Comme un genre d’auto-thérapie quand celles qu'on propose ne fonctionnent pas.

Le manque d'humilité des médecins parfois est terrible, comme s'ils se sentaient obligés de prétendre qu'ils savent même quand ils ne savent pas, parce qu'on leur demande de jouer ce rôle, c'est ça qui me gène : l'erreur est humaine, mais alors pourquoi prétendre savoir avec tant d'aplomb au lieu de dire qu'on n'est pas sûr, "qu'on ne sait pas" ??
Donc tu n'es pas tout seul à avoir traversé ce genre de vallée de larmes et de souffrances :crazy:
Hééééé oui :(
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Similitudes et différences entre SA et borderline

#15 Message par axurit66 » jeudi 9 mars 2017 à 23:27

Bonsoir

Après m'être documenté sur le trouble de la personnalité limite ou trouble borderline, j'ai été surpris de voir des similitudes frappantes avec le SA.
Est-ce que quelqu'un de ce forum serait en mesure de nous expliquer les principales caractéristiques permettant de différencier les deux ?

Par ailleurs, est-il possible (et donc envisageable) d'être faussement diagnostiqué SA alors qu'on est borderline. Ou inversement, diagnostiqué borderline alors qu'on est SA.

ça doit être terrible dans les deux cas ! Car dans les deux cas il y a adoption de mesures/suivis/traitements inadaptés et même dangereux pour le patient :shock:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Répondre