Cartwright a écrit :Après avoir découvert il y a quelques temps que j'étais très probablement Asperger, je suis maintenant à la recherche d'un diagnostic fiable mais surtout reconnu et officiel. J'ai repéré trois voies et je souhaiterais connaître vos avis et vos expériences là-dessus :
Asperger Aide France : Est-ce fiable ? Le prix est très élevé (450€) mais je suis prêt à en payer le prix si c'est effectivement reconnu et si l'attente est moins longue qu'un CRA...
CRA : D'après ce que j'ai pu lire, la qualité d'un CRA varie d'une région à une autre et l'attente peut être très longue.
Le psychiatre : Est-ce que le diagnostic d'un psychiatre peut suffire ? Déjà qu'il est très difficile d'en trouver un bon connaissant Asperger alors si c'est pour m'envoyer dans un CRA par la suite pour encore attendre... parce que le seul psychiatre correct que j'ai pu trouver peut me donner un RDV dans 10 mois.
Je pense que plutôt que de voir les choses comme ça, il faudrait te poser la question de ce que tu tiens toi à passer comme tests, et ce que tu leur demandes:
-tiens-tu absolument à impliquer ton entourage ou tes parents pour l'enfance ou accepterais-tu d'être diagnostiqué sans?
-as-tu un suivi quelconque avec besoin de réponses précises du type lacunes sociales en vue de "réeducation" ou cherches-tu juste quelque chose de global?
(ce sont des exemples, c'est à toi de voir...)
Après, renseignes-toi de savoir
qui fait passer
quoi, dans quels délais exactement, et les méthodes de chacun afin de pouvoir choisir avec un max d'éléments.
Comme disait bézédach44, le psychiatre aura de toute façons besoin de tests qu'a priori tu passeras ailleurs qu'avec lui (normalement ce n'est pas leur domaine).
Concernant AAF, à l'époque ce qui m'avait dérangée ce n'est pas tant le prix (c'est le prix d'un pré-diag, d'ailleurs c'est plutôt bas comparé à d'autres) mais c'est que je trouvais le temps d'évaluation un peu léger. C'est personnel cependant, ça peut convenir à un autre que moi
C'est vrai que dans ta région tu as de bons spécialistes, c'est une chance, après, à voir ce qui est possible, ce que tu cherches précisément et dans quelles conditions
NB: Perso, je préfère voir la photo de T.Attwood sur la page d'accueil d'un site sur l'autisme plutôt que celle de Bettelheim