remboursement des séances de psychomotricité

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
gog
Prolifique

remboursement des séances de psychomotricité

Message par gog »

Dans le cadre d'une affection longue durée, les séances de psychomotricité sont-elles remboursées ?
C'est pour mon fils de 4 ans. J'en ai entendu parler mais je ne sais pas si c'est déjà d'actualité ou non.
Merci.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Daredevil
Prolifique

Re: remboursement des séances de psychomotricité

Message par Daredevil »

J'ai fait une recherche si ça peut aider. J'ai rien trouver de récent.

http://sante-guerir.notrefamille.com/sa ... 75489.html
[remboursement psychomotricien] Bien sûr, tout ce qui est hospitalier, institutionnel, structures d'accueil pour les enfants, les ados, les adultes, est pris en charge par l'Etat, le Conseil Général…etc. C'est uniquement pour le libéral que ce n'est pas du tout remboursé.
juin 2015

http://www.dialogueautisme.com/en-prati ... ur%C3%A9e/
Le psychologue ne sera pas remboursé, ni le psychomotricien, ni l’ergothérapeute : pour cela, il faudra utiliser la prestation de compensation du handicap.
LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH)
charges spécifiques/exceptionnelles : ce volet concerne les autres aides nécessaires pour compenser des situations de handicap, par exemple les actes hors nomenclatures CPAM telles que des séances d’ergothérapie ou de psychomotricité quand elles sont dispensés par des praticiens qui exercent en libéral (l’usager peut faire appel au fond national de la CPAM).

Renseignement auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
http://www.egalited.org/AidesFinancieres.html
3- les prises en charge de type paramédical hors champ de l'assurance maladie telles que psychomotricité, ergothérapie

-sur prescription médicale du ou de la pédopsychiatre qui suit l'enfant

- faire remplir le certificat médical MDPH par le ou la pédopsychiatre qui suit l'enfant, insistant sur l'importance de ce type de prise en charge, et notamment sur les problèmes de motricité fine et globale fréquents dans les TSA. Eventuellement, joindre une copie du bilan du bilan psychomoteur CRA. Souvent, les CRA notent en conclusion les prises en charge qui sont nécessaires : avec cela, la MDPH est obligée de prendre en compte cette dépense.
- fournir un devis précis ET mensuel des frais liés à cette prise en charge,
- détailler, dans le projet de vie, l'importance de cette prise en charge, les résultats déjà obtenus, ce qui est attendu.

Un certain nombre de MPDH ne prennent toujours pas en compte les remédiations cognitives et comportementales recommandées par la HAS et l'ANESM. Pourtant la Caisse Nationale de de Solidarité pour l'autonomie (CNSA, dont la mission essentielle est d'assurer une équité de traitement sur tout le territoire ) a donné un avis clair à ce sujet dès 2008, et l'a rappelé immédiatement après la parution des recommandations de la HAS dans une « Fiche Repère » à l'usage des MDPH. Vous pouvez vous y référer pour argumenter.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
gog
Prolifique

Message par gog »

L'orthophonie est remboursée en tout cas, alors je me pose la question...
https://informations.handicap.fr/art-au ... 3-8761.php
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Psychomotricien, psychologue et ergothérapie ne sont pas remboursés.

Possibilité de demander une prise en charge en prestations extra-légales à la caisse de sécu (pour une période limitée, en fonction des ressources).

ll faut utiliser le complément de l'AEEH (en PCH, c'est maximum 100 € par mois).

Ou le complément pour frais de l'AJPP si on est en congé de présence parentale.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
gog
Prolifique

Message par gog »

Merci ! C'est dommage quand même...mais bon je m'en doutais un peu.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Si handicap <50% on n'a pas d'aide financière de la mdph
=> voir avec mutuelle, services sociaux...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
gog
Prolifique

Message par gog »

Non mais le handicap est déjà reconnu par la mdph (50 à 79%), je posais juste la question du remboursement en libéral.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

3enfants a écrit :Si handicap <50% on n'a pas d'aide financière de la mdph
=> voir avec mutuelle, services sociaux...
Pas tout à fait exact.

Dans le cas des troubles dys, il est possible d'obtenir un "taux provisoire de 50%", permettant d'avoir l'AEEH. Dans ce cas, il faut prouver une dépense correspondant au moins à 12 fois le montant de base de l'AEEH (130 x 12 = 1560 €) sur un an.

L'AEEH à ce taux provisoire est renouvelée si les dépenses prévues ont été effectivement faites.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans