[Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#136 Message par seul » jeudi 20 octobre 2022 à 12:55

Je n'ai pas de problèmes de taille de bibliothèque je peux relire 10 fois le même livre. Souvent mes lectures sont des relectures. Et puis avec toutes ces révisions je suis plutôt à un rythme d'un livre tous les trois jours environ ça dépend de la taille du livre et pendant les grandes vacances je lis beaucoup plus. Et puis il faut noter aussi que je lis plusieurs heures la Bible tous les jours depuis longtemps.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#137 Message par seul » samedi 22 octobre 2022 à 7:02

J'ai un peu de mal avec le rapport qu'ont certains scientifiques avec la philosophie. Par exemple : c'est pas parce que Aristote disait que la Terre était au centre de l'univers que tout la Physique d'Aristote est a jeté à la poubelle (bien sûr ce n'est pas un livre scientifique au sens qu'on donne à la science aujourd'hui mais un livre philosophique). Et finalement j'ai parlé avec de nombreux scientifiques qui connaissaient très bien leurs domaines, qui avaient énormément réussi dans leurs études qui étaient certains de ce qu'ils disaient et qui se contredisaient dans leurs sciences. Par exemple certains scientifiques sont certains que la science parle de la Vérité d'autres non. En fait j'aimerais bien une société ouverte où on respecte les croyances des autres :( .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#138 Message par Tugdual » samedi 22 octobre 2022 à 9:20

Dans des contextes de vulgarisation, les scientifiques peuvent adapter leur discours à leur auditoire, et changer de vocabulaire, faire des raccourcis, des simplifications, etc.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#139 Message par seul » samedi 22 octobre 2022 à 16:52

J'ai surtout l'impression qu'il y a des divisions dans la science. Est-ce que la science décrit la vérité ou non ? Est-ce que dans 100 cent on aura plus ou moins la même science ou une science complètement différente ? Qu'est-ce que la science ? Est-ce que les mathématiques sont une science ? Peut-on parler de science en philosophie ? Sur ces questions je pense qu'on peut avoir des réponses différentes en fonction des scientifiques.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#140 Message par Tugdual » vendredi 4 novembre 2022 à 21:08

« Ôte-toi de mon soleil. », par Monsieur Phi :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#141 Message par seul » samedi 5 novembre 2022 à 7:04

En ce moment je lis l'anti-Düring de Engels. J'ai bien aimé la première partie philosophique et notamment sa manière de voir la dialectique. J'avais lu que Marx prévoyait d'écrire un livre de dialectique. Ca aurait été bon.
Sinon pour Platon c'est un auteur que j'ai beaucoup lu. J'ai moins aimé sa République et ses Lois parce que j'ai trouvé ça trop long et que je trouve qu'il y a beaucoup de détails un peu inutiles. Et surtout que le projet Platonicien n'était pas si moral...
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#142 Message par seul » jeudi 10 novembre 2022 à 21:24

Je suis en pleine méditation heideggerienne sur le retrait de l'être c'est très dur.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#143 Message par seul » jeudi 10 novembre 2022 à 21:42

Sans déconné ça fait mal.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#144 Message par seul » dimanche 13 novembre 2022 à 7:06

Je me suis décidé à lire Nietzsche pour les cours malgré ma religion. Je lis par delà le bien et le mal que j'avais déjà lu il y a très longtemps. On pourrait penser qu'il est immoral mais je pense qu'il devait avoir une moralité lui aussi.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#145 Message par Tugdual » lundi 26 décembre 2022 à 20:13

« Le plus terrifiant dans 1984... est une idée philosophique », par Monsieur Phi :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#146 Message par seul » samedi 11 février 2023 à 14:58

Je lis la philosophie de la religion de Hegel et qu'est-ce que c'est passionnant ! Jamais j'avais lu un philosophe parler aussi bien de Dieu.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#147 Message par lepton » jeudi 9 mars 2023 à 15:21

Platon Vs Aristote
Spoiler : 
La philo passe mieux, avec de l'humour. :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#148 Message par Tugdual » mercredi 24 mai 2023 à 9:34

Société du divertissement :
Extrait :
Mais, dans son acception classique, le divertissement est une occupation qui détourne de penser à ce qui devrait essentiellement nous préoccuper. Son sens est alors plus à rechercher dans l’importance de ce dont il détourne, que dans l’intérêt de l’occupation qu’il privilégie. Telle est la première grande leçon de Pascal.

Pour lui, « la seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement, et cependant c’est la plus grande de nos misères ». Pourquoi ? Parce qu’il « nous empêche principalement de songer à nous », et à la misère substantielle de l’homme (sans Dieu). Le divertissement est une misère… parce qu’il n’est qu’un cache-misère !

[...]

Pour Pascal, « L’Homme est visiblement fait pour penser ; c’est toute sa dignité et tout son mérite, et tout son devoir est de penser comme il faut ». Il insiste :

« Pensée fait la grandeur de l’homme. L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant… Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale ».

[...]

C’est en cette recherche de la vérité que consiste la pensée, qui sans doute fait aujourd’hui cruellement défaut, à l’heure de la désinformation massive, tandis que triomphent les fausses nouvelles, et prolifèrent les fausses œuvres de création. Il est plus urgent que jamais de travailler à « bien penser », telle est la deuxième leçon.

[...]

Ainsi l’analyse que fait Pascal du divertissement a-t-elle le grand mérite de nous suggérer un programme pour « bien penser ». Il apparaît nécessaire, in fine, de s’attacher aujourd’hui à deux grandes questions, qui finalement se rejoignent.

La première est de savoir qu’est-ce que vivre, pour un être humain. Car « nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ». Autrement dit : qu’est-ce qu’être un homme ? « Il faut se connaître soi-même », mais en allant à l’essentiel, pour saisir ce par quoi on est un « honnête homme », membre de la société des « gens universels ». Être homme est une « qualité universelle », qu’il convient d’appréhender, pour la faire sienne, et s’en montrer digne.

[...]

La deuxième grande question est de savoir si l’homme peut encore se penser (se situer) dans un rapport à l’Absolu, c’est-à-dire à Dieu, et comment. Pascal a dépeint la misère de l’homme sans Dieu. Mais ne faut-il pas constater que, à la suite de ce qu’il aurait pu désigner comme un « étrange renversement », il faut surtout déplorer aujourd’hui la misère de l’homme (et surtout de la femme !) à qui on prétend imposer Dieu ? En tout cas dans les pays théocratiques, qui se transforment si facilement en dictatures !

Le problème est le même : trouver, pour donner du sens à notre vie, un fondement possible dans une transcendance qui, d’une part, ne serait pas totalement incertaine, et de l’ordre de la simple illusion. Et qui, d’autre part, ne serait pas aliénante, mais libératrice, en faisant perdre à la religion le visage, qu’elle prend trop souvent, d’une fabrique de la servitude.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#149 Message par Neverland » jeudi 1 juin 2023 à 16:26

Le temps existe-t-il ?

Vous avez 4 heures.
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#150 Message par freeshost » jeudi 1 juin 2023 à 16:33

Neverland a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 16:26 Le temps existe-t-il ?

Vous avez 4 heures.
Tu viens de le prouver en quelques secondes. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre