Avant d'acquérir son statut de trouble du développement, l'autisme a longtemps été considéré comme une pathologie d'origine psychologique, les difficultés relationnelles étant jugées responsables de l'installation des problèmes de communication : les parents, et essentiellement les mères, étaient considérés comme responsables des difficultés de leur enfant. Aujourd'hui au contraire, l'origine biologique de l'autisme peut être affirmée.
Mais cela ne signifie nullement que l'on renonce à comprendre la psychologie de la personne et les réactions de son entourage. L'ouvrage de Bernadette Rogé se tourne donc résolument vers l'actualité de l'autisme : il en décrit les ouvertures constructives et montre comment s'associer aux parents pour comprendre l'autisme et en alléger les conséquences au quotidien. Aider la personne atteinte d'autisme, c'est répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif, social.
C'est aussi aménager l'environnement pour le rendre lisible et donc attractif. Les parents doivent être soutenus clans leur démarche d'éducation et d'insertion sociale. Toutes ces mesures ont pour objectif d'améliorer la qualité de vie de l'enfant et de sa famille. À l'heure d'un plan autisme qui prévoit la définition d'un socle de connaissances incontournables, cet ouvrage représente un outil majeur pour la formation des professionnels et pour l'information des parents.
Sommaire :
Définir. Les premières descriptions. Le diagnostic de l'autisme et des autres troubles du développement. Les signes cliniques de l'autisme. Aspects biomédicaux de l'autisme. Comprendre. Aspects cognitifs du fonctionnement autistique. Aspects émotionnels et sociaux. Reconnaître l'autisme et l'évaluer. Diagnostic. Évaluation. Traiter et éduquer. L'éducation structurée et les thérapies comportementales et cognitives. L'intervention précoce et l'accompagnement individualisé. La prévention éducative et le partenariat. Psychothérapie et traitements biologiques. Organiser les programmes. Le programme teacch. Les autres programmes éducatifs européens. Le système français : réalisation et prespectives.
Conclusion. Bibliographie. Index.
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Je pense que cet ouvrage est très intéressant à lire pour bien comprendre l'autisme, pour ceux qui veulent aller au delà de leur prise en charge actuelle et apprendre ce qu'il y a à savoir sur les TED, le dépistage, les autres prises en charges existantes, etc.
Il est cependant peut-être un peu difficile à lire, donc n'hésitez pas à poser des questions autour de vous aux professionnels de la santé qui suivent votre enfant, ou aux autres parents.
Une conférence avec Frédérique Bonnet-Brilhault (CRA Tours) en 1ère partie et Bernadette Rogé en 2ème partie
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.