[Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#916 Message par Bubu » mardi 30 mai 2023 à 11:13

lulamae a écrit : mardi 30 mai 2023 à 10:14
Ostara a écrit : mardi 30 mai 2023 à 0:25 Pour moi les croyances c'est une vision personnelle subjective,non prouvée scientifiquement,et avec une trame,plus ou moins différentes,auxquel une où plusieurs personnes adhérent,
Les faits scientifiques ce sont des preuves concrètes,
Leur argument suprême est "est-ce que vous y étiez ?" ou encore "la majorité n'a pas toujours raison".

Avec ça on est dans de la haute argumentation scientifique... :shock:
Tout à fait d'accord avec vous. Mais c'est difficile de considérer les preuves quand on a affaire à des ânes bâtés, endoctrinés depuis leur enfance...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1871
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#917 Message par seul » mardi 30 mai 2023 à 13:19

Moi je ne suis pas scientifique donc je doute parfois de la vérité de tout ce que dit la science sans pour autant le rejeter totalement. Mais comme je ne suis pas scientifique je ne peux pas savoir lorsque quelque chose est dit "scientifique" ce qui est vrai ou faux. Finalement en vieillissant je suis devenu assez sceptique ne trouvant pas de preuve ni dans la science ni dans l'anti-science.
En fait si j'avais un doctorat en biologie ou en physique j'aurais sûrement plein de preuves certaines sur des tas de sujets :lol: .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40270
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#918 Message par Tugdual » mardi 30 mai 2023 à 13:55

Pour apprendre à faire le tri, je vais encore conseiller le cours de Richard Monvoisin...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10079
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#919 Message par Ostara » mardi 30 mai 2023 à 14:23

C3PO a écrit : mardi 30 mai 2023 à 0:55
Ostara a écrit : mardi 30 mai 2023 à 0:25
Moi la première face a la peur du néant noir et sans conscience de la mort parfois j'ai envie de me convaincre qu'on parcours pas toute cette vie pour finir en totale non existence.

Pour faire un métier où je côtoie souvent la mort,et des personnes croyantes,a l'heure venu,la peur est la,les certitudes vacillent,

même les fervents les plus convaincus doutent de ce qu'ils croient en ce moment là plus ou moins consciemment.
Imperméable à toute sorte de prosélytisme ici aussi.

Lorsque j’ai visité mon grand-père, sur son lit de mort, il m’a dit une chose avant de s’éteindre.
Quoiqu’il se passera, où qu’il ira ou n’ira pas, dans la lumière, la pénombre ou le néant, il rejoindrait ma grand-mère, car il l’avait rêvé la veille et c’est cette image qu’il gardait, ce but qu’il se fixait, pour ne pas sombrer dans la peur.

Il s’en est allé paisiblement, sans souffrance, enfin je crois.

(mon grand-père n’était pas un « enfant de choeur », il a combattu Mussolini aux côtés de la Resistenza partigiana, il était un farouche athée qui n’a jamais fait l’éloge du pape et de l’église en général durant la seconde GM, qu’il accusait de complaisance avec le régime nazi.)

Comment parviens-tu à te préserver de tous ces « départs » définitifs ?
C'est touchant ce que tu rapporte de ton grand père C3PO :kiss: même les athées se rassurent comme ils peuvent face a la mort :kiss:

Je me préserve involontairement a cause de mon impossibilitée de lier des liens émotionels et sociaux durables avec les gens,je peut trouver des personnes sympathiques sur le moment mais ça en restera la,je ne ressens jamais rien de plus,je le vis pas mal,je vis le décès comme un fait du quotidien.pas plus.j'ai une distance froide qui me permet de bien gérer,même si sur le moment j'ai des élans de sympathie envers la personne,c'est sur l'instant,c'est fugace.
J'ai une relation très forte avec les animaux a contrario, mais je ne ressens pas du tout d'attachement envers les humains,même avec ceux que je connait depuis longtemps (sauf mon mari, évidemment).

Par contre ça induit souvent en moi des questionnements d'ordre philosophiques intenses,j'observe les réactions,et les comportements des gens leurs rapports a leurs croyances où athéisme et les répercussions sur leurs perceptions de leurs propres fins.ça m'emmène beaucoup de questionnements mais aucunes réactions émotionnelles.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#920 Message par lulamae » mardi 30 mai 2023 à 14:49

seul a écrit : mardi 30 mai 2023 à 13:19 Moi je ne suis pas scientifique donc je doute parfois de la vérité de tout ce que dit la science sans pour autant le rejeter totalement. Mais comme je ne suis pas scientifique je ne peux pas savoir lorsque quelque chose est dit "scientifique" ce qui est vrai ou faux. Finalement en vieillissant je suis devenu assez sceptique ne trouvant pas de preuve ni dans la science ni dans l'anti-science.
En fait si j'avais un doctorat en biologie ou en physique j'aurais sûrement plein de preuves certaines sur des tas de sujets :lol: .
Je ne suis pas scientifique non plus, mais ceux dont c'est le travail relèvent ces preuves, les établissent, et ensuite il se fonde un consensus scientifique sur ces questions. Même si on n'est pas sûr de tout...

Les créationnistes assument de ne présenter que leur point de vue dans leurs musées ou conférences, ils s'appuient sur un dogme, ce qui relève de la croyance.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10079
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#921 Message par Ostara » mardi 30 mai 2023 à 15:11

lulamae a écrit : mardi 30 mai 2023 à 14:49
seul a écrit : mardi 30 mai 2023 à 13:19 Moi je ne suis pas scientifique donc je doute parfois de la vérité de tout ce que dit la science sans pour autant le rejeter totalement. Mais comme je ne suis pas scientifique je ne peux pas savoir lorsque quelque chose est dit "scientifique" ce qui est vrai ou faux. Finalement en vieillissant je suis devenu assez sceptique ne trouvant pas de preuve ni dans la science ni dans l'anti-science.
En fait si j'avais un doctorat en biologie ou en physique j'aurais sûrement plein de preuves certaines sur des tas de sujets :lol: .
Je ne suis pas scientifique non plus, mais ceux dont c'est le travail relèvent ces preuves, les établissent, et ensuite il se fonde un consensus scientifique sur ces questions. Même si on n'est pas sûr de tout...

Les créationnistes assument de ne présenter que leur point de vue dans leurs musées ou conférences, ils s'appuient sur un dogme, ce qui relève de la croyance.
Comme Lulumae je ne suis pas scientifique non plus :)
Mais je te rejoins,en science on peut pas affirmer que la terre est plate,parce qu'on décrète personnellement qu'elle est plate point a la ligne c'est comme ça ,et en plus ça ne la rendra pas plate pour autant :mrgreen:
Bien sûr que les scientifiques peuvent se tromper,mais leurs travaux reposent sur des recherches,des expérimentations,des observations de phénomènes,de processus, chimiques,organiques ect objectifs et observables.

Après chaque individu est libre de sa pensée,tant que personne ne tente d'ériger ses croyances en vérités absolus,et que la personne reste consciente que c'est sa vision purement personnelle,pas de soucis finalement :mrgreen:

Quand j'étais au lycée pro,j'avais une camarade qui était chez les témoins de Jéhovah ainsi que sa famille,ils venaient la surveiller discrètement devant le lycée,et elle me refourguait des bouquins soit disant sur l'adolescence et c'étais juste des livres rempli de prosélytisme en veut tu en voilà :mrgreen:
Fort pratiques pour caler les tables bancales en cours :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10079
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#922 Message par Ostara » mardi 30 mai 2023 à 15:24

Ils savent bien présenter les choses pour les adolescents, c'étais vraiment présenté à la façon de livrets/ brochures abordant toutes les problématiques adolescentes,a première vu la présentation des bouquins ne faisaient vraiment pas livres prosélytes,
Bon le contenu c'est autre chose t'avait quinze allusions toutes les deux phrases :mrgreen: (j'ai lu a l'époque par curiosité pour voir comment ils s'y prenaient pour se faire des adeptes)
Ils savent y faire pour moderniser leurs bouquins et tenter d'attirer des adolescents.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1871
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#923 Message par seul » mardi 30 mai 2023 à 16:16

J'arrête le débat ici parce que je n'ai pas envie de me disputer et c'est un débat sans fin quelqu'un avance un argument un autre répond l'autre répond à la réponse et pour moi ce genre de débat ne sert pas beaucoup. Je reste sceptique c'est peut-être dû à mon inculture mais je suis neutre on va dire.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#924 Message par freeshost » mardi 30 mai 2023 à 22:02

Ostara a écrit : mardi 30 mai 2023 à 0:25Pour faire un métier où je côtoie souvent la mort,et des personnes croyantes,a l'heure venu,la peur est la,les certitudes vacillent,
Il y a une certitude qu'on peut adopter : "ma vie touche à sa fin" même si on reste sur sa faim. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#925 Message par freeshost » mardi 30 mai 2023 à 22:06

C3PO a écrit : mardi 30 mai 2023 à 0:55 (mon grand-père n’était pas un « enfant de choeur », il a combattu Mussolini aux côtés de la Resistenza partigiana, il était un farouche athée qui n’a jamais fait l’éloge du pape et de l’église en général durant la seconde GM, qu’il accusait de complaisance avec le régime nazi.)
Il chantait Bella ciao ? "E se io muoio da partigiano" "Et si je meurs en partisan"
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#926 Message par freeshost » mardi 30 mai 2023 à 22:11

Il y a un gros problème : le déni de réalité. :o

Certaines croyances sont, en fait, des croivances, des assertions auxquelles des personnes font semblant de croire pour diverses raisons et déraisons : ses intérêts, se donner un rôle, ses idéologies, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 752
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#927 Message par C3PO » mercredi 31 mai 2023 à 1:32

freeshost a écrit : mardi 30 mai 2023 à 22:06 Il chantait Bella ciao ? "E se io muoio da partigiano" "Et si je meurs en partisan"
Ma grand-mère chantait Bella Ciao tout en fabriquant des explosifs.

Mon grand-père chantait Fischia il vento, version italienne d’une bien connue chanson d’un autre pays qu’il ne faut plus citer.

ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#928 Message par freeshost » mercredi 31 mai 2023 à 1:46

Je ne connaissais pas. Tu fais référence à Katioucha ?

Par contre, je n'ai pas encore appris le russe.

Bon, je ne connais pas du tout l'histoire autour de ces chansons.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 752
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#929 Message par C3PO » mercredi 31 mai 2023 à 1:51

freeshost a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 1:46 Je ne connaissais pas. Tu fais référence à Katioucha ?

Par contre, je n'ai pas encore appris le russe.

Bon, je ne connais pas du tout l'histoire autour de ces chansons.
Ouip, Katyusha.

Ce sont des chants partisans, communistes.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#930 Message par freeshost » mercredi 31 mai 2023 à 1:52

Tu as appris le russe, en plus de l'italien ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre