Bonjour
Dans le matières scientifiques et techniques, j'ai un problème, j'ai du mal à comprendre ce que les prof me disent. Le problème est pour communiquer. Quand j'écoute mes prof ou que je lis leurs cours, je me demande ce qu'ils veulent dire, et quand je comprend le message de leurs cours, je trouve cela extrêmement simple.
Je n'arrive pas non plus à expliquer avec des mots ce que je comprend, j'arrive à comprendre beaucoup de chose en mécanique, et en maths, par le raisonnement, comprendre certains phénomènes, en déduire des relations mathématiques. Mais je ne peu pas les expliquer au autres, je ne trouve pas comment les expliquer avec des mots. Donc je les garde pour moi. Il y a certaines choses qui me paraissent innées, mais qui n'ont pas l'air de l'être pour les autres.
Dans ma tête je comprend les choses sous forme d'idées, mais je ne trouve pas les mots auxquels ces idées correspondent. J'ai aussi du mal à trouver les idées auxquels les mots des profs correspondent.
Ma difficulté est de "traduire" les idées en mots, et les mots en idées.
Curieusement, dans le domaine littéraire cette "traduction" mots-idées idées-mots m'est beaucoup plus facile.
Est-ce que d'autres personne rencontrent cette difficultés? Est ce que cela est dû au S.A. ?
Existe t'il des solutions à ce problème?
"traduire" les idées en mots, et les mots en idées
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"traduire" les idées en mots, et les mots en idées
diagnostiqué S.A. en 2013 à 19 ans (Centre Donald T Lyon) .
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Re: "traduire" les idées en mots, et les mots en idées
Oui, difficile de mettre un mot sur des choses quand on n'a pas encore appris le vocabulaire... mais... après tout, tu peux lui donner le nom que tu veux tant que tu sais expliquer ce que c'est... et la personne pourra te dire alors... ce que tu appelles "brèche d'engagement", on l'appelle "pied-dans-la-porte"... ce que tu appelles "x", on l'appelle couramment y".
Bon... mais à cela s'ajoute la difficulté de la non-correspondance entre langage courant et langage scientifique (sans parler du langage judiciaire...).
Ah... puis les personnes non autistes n'attachent pas autant d'importance au mot dans le langage courant, "du moment qu'on s'comprend".
Bon... mais à cela s'ajoute la difficulté de la non-correspondance entre langage courant et langage scientifique (sans parler du langage judiciaire...).
Ah... puis les personnes non autistes n'attachent pas autant d'importance au mot dans le langage courant, "du moment qu'on s'comprend".
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: "traduire" les idées en mots, et les mots en idées
C'est un problème courant chez les gens dont la pensée n'est pas linéaire et verbale. Ceci est donc fréquent chez les gens dans le spectre autistique. Ce n'est pas un mince problème, car dans le domaine professionnel, savoir expliquer une idée est souvent plus important qu'en avoir. Mais c'est quelque chose sur lequel on peut progresser en y travaillant. Par exemple, je m'imagine souvent en train d'essayer d'expliquer quelque chose à quelqu'un (comme une répétition), c'est un excellent entraînement. Et avec le temps, on y arrive de mieux en mieux.
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Re: "traduire" les idées en mots, et les mots en idées
Traduire par des schémas ?
Dans les moments où mes enfants ont du mal à communiquer avec des mots, je n'hésite pas à dessiner (tout en verbalisant) et à leur proposer de compléter mes dessins, dessiner aussi etc (et je mets des mots sur leurs dessins).
En sciences, je suis incapable d'expliquer sans utiliser des images et schémas comme support, en classe si je n'ai pas anticipé dans un diaporama, si un élève me pose une question par exemple, je réponds souvent en complétant ce que je dis par un schéma au tableau ou, si c'est sur un travail qu'il fait, je vais lui montrer sur son énoncé ou sur ses documents, bref, pour beaucoup de choses, je ne reste pas sur les mots seuls. Exemple, comment expliquer le mot "cytoplasme" juste avec des mots ? c'est plus simple en image... cet exemple pour montrer que certes, il y a les particularités autistiques, mais dans certains domaines, même pour les NT la traduction juste en mots peut être compliquée...
Dans les moments où mes enfants ont du mal à communiquer avec des mots, je n'hésite pas à dessiner (tout en verbalisant) et à leur proposer de compléter mes dessins, dessiner aussi etc (et je mets des mots sur leurs dessins).
En sciences, je suis incapable d'expliquer sans utiliser des images et schémas comme support, en classe si je n'ai pas anticipé dans un diaporama, si un élève me pose une question par exemple, je réponds souvent en complétant ce que je dis par un schéma au tableau ou, si c'est sur un travail qu'il fait, je vais lui montrer sur son énoncé ou sur ses documents, bref, pour beaucoup de choses, je ne reste pas sur les mots seuls. Exemple, comment expliquer le mot "cytoplasme" juste avec des mots ? c'est plus simple en image... cet exemple pour montrer que certes, il y a les particularités autistiques, mais dans certains domaines, même pour les NT la traduction juste en mots peut être compliquée...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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