[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1246 Message par Comte_Pseudonyme » lundi 17 avril 2023 à 19:54

Petit éloge de la médiocrité de Guillaume Meurice.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1247 Message par Ambre » mardi 18 avril 2023 à 10:46

Je viens de terminer Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos, en livre audio et maintenant je lis L'appel de Cthulhu, de H.P. Lovecraft.
TSA + trouble anxieux.

Avatar du membre
Poulpys
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 19 janvier 2018 à 17:52

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1248 Message par Poulpys » samedi 29 avril 2023 à 14:55

J'ai lu 2 livres de Brené Brown (suite à une vidéo sur la chaîne Autism from the inside, où il recommandait cet auteur): "Cessez d'être parfait soyez vous-même" et "Dépasser la honte". Pour le coup, j'ai trouvé le 2ème particulièrement intéressant, sa manière d'écrire est accessible et précise. Une lecture qui fait du bien.
Certifiée conforme TSA (et HPI) Avril 2018 (psychiatre libéral)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1249 Message par Bubu » samedi 29 avril 2023 à 16:12

J'en suis à la fin de Oui-oui va aux putes. C'est un roman initiatique très inspirant. Je vous conseille sa lecture. :bravo:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1250 Message par seul » samedi 29 avril 2023 à 16:29

Des fois je me demande si j'ai raison de lire autant. Finalement après des années et des années de lecture à ne faire quasiment que ça mon état n'a pas trop changer ça ne m'a pas apporté le bonheur. Tant pis.
En ce moment une de mes lectures c'est Tocqueville mais je me rends compte que j'ai du mal avec ce auteur je n'arrive pas à approuver ce qu'il dit :| .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1251 Message par lucius » samedi 29 avril 2023 à 21:43

Un livre d’enseignement universitaire (en anglais) sur les bases de l'archéologie.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1252 Message par hazufel » dimanche 30 avril 2023 à 7:39

Autisme au féminin d’Adeline Lacroix et Conte de Fée de Stephen King. Je n’ai pas pu le lâcher hier soir, toujours aussi bon, quel plaisir renouvelé à chaque lecture.

Je lis le livre d’Adeline à d’autres moments de la journée. Bravo pour ce fabuleux travail :bravo:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

C3PO
Prolifique
Messages : 705
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1253 Message par C3PO » mercredi 3 mai 2023 à 19:39

Caterina Costa. La nave dei misteri, de Marco Liguori. (Il s’agit d’une reconstitution scrupuleuse et originale d'un épisode s’étant déroulé à Naples, lors de la Seconde Guerre mondiale, quelques mois avant les Quattro giornate di Napoli, qui reste encore, comme il ressort des faits et des documents, entouré de « mystère ». Cet ouvrage clôt mes recherches.)
Modifié en dernier par C3PO le mercredi 3 mai 2023 à 20:27, modifié 1 fois.
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1254 Message par EnHans » mercredi 3 mai 2023 à 20:15

C3PO a écrit : mercredi 3 mai 2023 à 19:39 Caterina Costa. La nave dei misteri, de Marco Liguori. (Il s’agit d’une reconstitution scrupuleuse et originale d'un épisode s’étant déroulé à Naples, lors de la Seconde Guerre mondiale, quelques mois avant les Quattro giornate di Napoli, qui reste encore, comme il ressort des faits et des documents, entouré de « mystère ». Cet ouvrage clôture mes recherches.)
Alors ? Incendie accidentel ?
Un enfant diag en 2012

C3PO
Prolifique
Messages : 705
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1255 Message par C3PO » mercredi 3 mai 2023 à 20:56

EnHans a écrit : mercredi 3 mai 2023 à 20:15
Alors ? Incendie accidentel ?
Opération orchestrée par la Resistenza partigiana (soldat infiltré).
C’est bien une cigarette qui aura déclenché l’incendie, celle-ci ayant été jetée intentionnellement à bord du navire.

Concernant les « dégâts » importants occasionnés par l’enchaînement des explosions, je ne peux confirmer ou infirmer leur caractère volontaire.
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1256 Message par Fluxus » mercredi 3 mai 2023 à 22:42

Mon frère et ma belle sœur m'ont acheté et envoyé le livre que je comptais me procurer : Mémoires de la Forêt. C'est le Tome 1, "Les souvenirs de Ferdinand Taupe".

Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi épais pour un roman jeunesse parce que je lis très peu (en tout cas, le roman n'est pas un style auquel j'accroche en général).

Mais je trouve ça cool parce que ça me donne envie de lire. :mryellow:

Mais booon, il va falloir patienter encore un petit peu...

D'abord révisions et partiels puis ensuite, on sera bon ! J'ai très hâte de commencer à le lire.


EDIT : D'ailleurs il a une ambiance très similaire au jeu 61 feuilles d'automne je trouve ! L'univers paraît à première impression apaisant et un peu cocooning. :love:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1257 Message par Comte_Pseudonyme » mardi 9 mai 2023 à 15:09

Haddon Mark, Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Paris, Pocket, 2020.

Lire ce livre m'a fait du bien. Il m'a aider à mieux digérer un certain nombre de pensées un peu sombres et difficiles, concernant ma propre situation. Mais de manière plus générale, il m'a aussi aider à mieux digérer un certain nombre "d'angoisses existentielles" (faute d'une meilleur formulation). Parfois les choses sont ce qu'elles sont, et on n'y peu pas grand chose, à part essayer. Malgré ça, j'ai la bizarre impression d'être dans un entre deux, j'ai du mal avec la plupart des gens et la plupart des situations, mais je suis loin d'être dans la situation du protagoniste, ce qui est une bonne nouvelle.

(Pour rappel, je ne voulais pas être diag. autiste, et l’identification HQI seul était un soulagement autant qu'un problème : quoi en faire, quoi en penser ? Le TSA est à vie, mais au moins, il a pas mal de modes d'emplois, des constantes que l'on peut aménager, bref, on sait qu'on peut apprendre à se connaître et que certaines choses ne vont probablement pas changer.

Mais avec l'identification HQI + dépression anxieuse chronique, eh bien, s'ouvre la grande question de la rééducation de mon cerveau et du fait que je vais changer, beaucoup, à mesure que les traitements vont avancer et moi avec eux.

J'ai beau citer Asimov à loisir pour dire que l'éducation est l’œuvre de toute une vie, je reste cependant casanier. Je n'aime pas l'idée de beaucoup changer, parce que ce sont des inconnues, encore, et que le résultat ne sera peut-être pas très bon. Après, reste à savoir sur quelle base on juge la qualité d'un changement...)

Sinon, beaucoup plus simplement, je suis content parce que j'ai lu le livre en quatre petites heures sur deux jours. Et ça c'est une bonne nouvelle. Je vais le mettre dans une boite à livre.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1258 Message par lucius » mardi 9 mai 2023 à 17:07

Comte_Pseudonyme a écrit : mardi 9 mai 2023 à 15:09 Haddon Mark, Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Paris, Pocket, 2020.

Lire ce livre m'a fait du bien. Il m'a aider à mieux digérer un certain nombre de pensées un peu sombres et difficiles, concernant ma propre situation. Mais de manière plus générale, il m'a aussi aider à mieux digérer un certain nombre "d'angoisses existentielles" (faute d'une meilleur formulation). Parfois les choses sont ce qu'elles sont, et on n'y peu pas grand chose, à part essayer. Malgré ça, j'ai la bizarre impression d'être dans un entre deux, j'ai du mal avec la plupart des gens et la plupart des situations, mais je suis loin d'être dans la situation du protagoniste, ce qui est une bonne nouvelle.

(Pour rappel, je ne voulais pas être diag. autiste, et l’identification HQI seul était un soulagement autant qu'un problème : quoi en faire, quoi en penser ? Le TSA est à vie, mais au moins, il a pas mal de modes d'emplois, des constantes que l'on peut aménager, bref, on sait qu'on peut apprendre à se connaître et que certaines choses ne vont probablement pas changer.

Mais avec l'identification HQI + dépression anxieuse chronique, eh bien, s'ouvre la grande question de la rééducation de mon cerveau et du fait que je vais changer, beaucoup, à mesure que les traitements vont avancer et moi avec eux.

J'ai beau citer Asimov à loisir pour dire que l'éducation est l’œuvre de toute une vie, je reste cependant casanier. Je n'aime pas l'idée de beaucoup changer, parce que ce sont des inconnues, encore, et que le résultat ne sera peut-être pas très bon. Après, reste à savoir sur quelle base on juge la qualité d'un changement...)

Sinon, beaucoup plus simplement, je suis content parce que j'ai lu le livre en quatre petites heures sur deux jours. Et ça c'est une bonne nouvelle. Je vais le mettre dans une boite à livre.
J'avais lu ce livre qui est un incontournable pour quelqu'un qui a un TSA. Mais il ne m'avait pas emballé plus que ça. C'est comme le premier tome de la trilogie de Graeme Simsion qui était sympa contrairement à ses suites (le dernier a été lu en anglais)

Je me demande toujours si Allan du "vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson n'avait pas un TSA avec son IR pour les explosifs et le fait que l'on le croyait stupide (à tort) dans sa jeunesse et son problème relationnel (malgré la foule de gens qu'il a rencontré, il n'a eu que 4-6 amis dans sa vie et a enfin trouvé l'amour à 100 ans - comme quoi il ne faut pas désespérer-).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1259 Message par Fluxus » dimanche 28 mai 2023 à 9:47

Je viens de terminer le 1er tome de "Mémoires De la Forêt" : Les souvenirs de Ferdinand Taupe.

Je l'ai commencé Vendredi soir, je l'ai terminé Samedi soir.

Ecrit par Mickaël Brun-Arnaud et illustré par Sanoe. (Éditions Ecole des loisirs)

Petite ambiance un peu culture japonaise.

J'ai littéralement dévoré le bouquin en moins de 24h.

L'ambiance est chalereuse, sorte d'univers apaisant qui fera rêver tous les gens qui ont conservé leur âme d'enfant.

Je suis très contente, c'est la première fois que je me prends autant dans une histoire et que j'y prends autant de plaisir. Je pense que j'ai trouvé le genre de contenu qui me plaît. :mryellow:
Modifié en dernier par Fluxus le lundi 29 mai 2023 à 17:03, modifié 2 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1260 Message par PetitNuage » dimanche 28 mai 2023 à 23:07

lucius a écrit : mardi 9 mai 2023 à 17:07 J'avais lu ce livre qui est un incontournable pour quelqu'un qui a un TSA. Mais il ne m'avait pas emballé plus que ça. C'est comme le premier tome de la trilogie de Graeme Simsion qui était sympa contrairement à ses suites (le dernier a été lu en anglais)
J'ai lu les deux en anglais aussi. Ils sont sympas et se lisent facilement.
Et effectivement, j'avais beaucoup aimé The Rosie Project, beaucoup moins les deux autres.
Spoiler : 
(Je trouve que dans le dernier il n'y a plus l'humour qu'il y avait dans les premiers ... le second avait beaucoup de longueurs déjà. )

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Répondre