Êtes-vous plutôt autodidactes ou hétérodidactes ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Êtes-vous plutôt autodidactes ou hétérodidactes ?

Message par freeshost »

Bonjour, tout le monde,

Juste avant d'aller sous la couette, une question se pose :

Êtes-vous plutôt hétérodidactes ou plutôt autodidactes ? Précisez si vous êtes autiste (Asperger) ou non.

autodidacte : qui apprend tout seul, qui prend soi-même le gouvernail de ses apprentissages
hétérodidacte : qui a besoin d'une personne extérieure pour le guider dans ses apprentissages

N'hésitez pas à nuancer. Par exemple : "Pour tels types d'apprentissages, je suis plutôt hétérodidacte. Pour tels autres, je suis plutôt autodidacte."
N'hésitez pas à préciser, à expliquer vos méthodes d'apprentissages. Préférez-vous vous baser sur une ressource didactique qu'on vous donne ou préférez-vous la choisir vous-mêmes ? Apprenez-vous plus facilement en lisant ou en écoutant ? ou en combinant les deux ? Quel serait le contexte parfait pour vous où vous seriez à l'aise pour apprendre de manière autant efficace que libre et sereine ? Quel type de salle ? des salles différentes selon les activités ou tout dans une même grande salle ? Avec quels outils ? seul ou accompagné ? avec quelle lumière (lumen, soleil ou lampe, couleur, etc.) ? avec de la musique dans les écouteurs ou dans la salle dans sa globalité ou sans musique ? avec des plantes particulières ou sans plante ? avec des odeurs ou sans odeurs ? à quelle température ?

En bref, quelle est votre ergothérapie / ergonomie didactique ?
Modifié en dernier par freeshost le samedi 27 septembre 2014 à 15:43, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ixy
Prolifique

Re: Êtes-vous plutôt autodidactes ou hétérodidactes ?

Message par Ixy »

Je préfère apprendre par moi même mais pour les choses difficiles ou qui demandentvdes techniques particulières travailler avecbun prof ou dans un groupe donne souvent de meilleurs résultats
Motivation etc et puis les gens qui enseignent savent ce qu il faut apprendre assimiler donc ca peut être plus rapide
Parcontre toujours du mal a suivre un cours et un TD, pas assez de liberté, je ne peux pas aller à mon rythme, je me sens inefficace quand je ne peux pas travailler comme je le souhaite
Et surtout ca me semble interminable ! Il faudrait des cours moins longs où les profs nous donnent les conseils nécessaires et après on regarde par soi meme
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
meï
Prolifique

Message par meï »

autodidacte.(pour......quasi tout....)
surtout dans ce qui me passionne, où j'ai du mal à écouter ce qu'on me dit car j'ai besoin d'être sure de ce que j'apprends....(et j'ai pas une grande confiance en bcp de gens... :roll: )

y'a que pour quelques trucs comme la cuisine, par ex, que je me laisse guider....des trucs ou ne ne me "sens "pas douée la base.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

meï a écrit :autodidacte.(pour......quasi tout....)
surtout dans ce qui me passionne, où j'ai du mal à écouter ce qu'on me dit car j'ai besoin d'être sure de ce que j'apprends....(et j'ai pas une grande confiance en bcp de gens... :roll: )

y'a que pour quelques trucs comme la cuisine, par ex, que je me laisse guider....des trucs ou ne ne me "sens "pas douée la base.
:lol: Je copie et colle à la lettre près ce que vient de dire Meï ! :bravo:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Les deux, enfin ça dépend des domaines. Je suis aspie.

Pour la musique je suis partisan d'un apprentissage supervisé par un professeur, qui nous conseille et nous guide, sur la posture, sur la technique, la respiration (importante même pour les instruments qui ne sont pas à vent), sur l'interprétation, sur la méthodologie.
Car quand on apprend tout seul, on peut développer des défauts pour lesquels il faudra des années de 'rééducation' pour les éliminer.
Mais c'est un domaine où l'on travaille essentiellement tout seul (1h de cours pour l'instrument par semaine, pour quelques heures par jour chez soi) donc un peu dur de trancher ...
Par exemple, les claviers d'orgue peuvent-être très durs parfois, surtout quand on les accouple. Quand je suis retourné vers le clavecin, j'avais les mains crispées, le dos rond, et il m'a fallu 2 ans pour retrouver une technique et une posture plus saines. Le prof a été (et est toujours) essentiel, car il m'a fait faire des exercices techniques adaptés à mes lacunes.

Sinon pour le reste je suis plutôt autodidacte, je préfère être seul, j'apprends beaucoup mieux, moins stressé par un environnement instable qui nuit à ma concentration. Car j'ai du mal à me concentrer en général, d'ailleurs je ne mets jamais de musique de fond.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Un peu les deux

Je préfère l'autodidacte pour les petites chose dont je veux apprendre sans forcément me payer des cours et y aller... Par exemple : J'ai apprit la programmation, quelques truc en informatique, la basse et certains autres trucs en autodidacte, mais le problème avec ce dernier c'est que j'ai du mal à ma concentré, à tenir un rythme régulier, voir à garder la motivation... certes je suis chez moi tranquille et je vais à mon rythme mais bien souvent je met énormément de temps et parfois j'ai du mal à garder le fil et la motivation...

Du coup pour les chose qui me semble plus important pour moi je privilégie l'hétérodidacte, donc par exemple : les cours, les études en électronique/informatique que je compte faire... et je voulais prendre des cours de basse aussi car en autodidacte j'y arrive pas...
Pour l'hétérodidacte en général je préfère : avec un(e) prof (qu'il soit sympas et ouvert d'esprit c'est mieux), pas ou pas trop d'élève, pour la salle je n'est pas trop de préférences juste un endroit calme sans bruits (je suis surtout très sensible aux sons) pour la lumière et les odeurs si c'est normal ça va (ils faudrait pas que ce soit trop éclairé, avec trop d'odeurs tout de même), et de préférence si c'est des chaise en bois qu'on m'oblige pas à rester assis pendant plusieurs heurs... après je suis pas super exigent mais le minimum c'est : sympas, du calme et du silence, et peu de monde.

Et je suis autiste.
loup autiste
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Je suis clairement autodidacte.

Je n'aime pas les cours magistraux, car très
rapidement (genre une demi-heure), mon esprit
est saturé par les nouveautés, et sans pause,
n'est plus efficace pour la fin du cours. Sans parler
de la prise de note qui perturbe mon attention.

À noter que je trouvais cette situation plus
confortable avant l'arrivée d'internet.

Quand on voulait travailler un domaine, il était
aisé de trouver un bouquin solide, mariant
pédagogie et références, dont la lecture
attentive permettait de faire le tour du sujet.

Aujourd'hui sur le net, l'information est morcelée
à l'extrême, on trouve facilement des sources
de références sur un domaine, mais très rarement
des sources pédagogiques, et quand c'est le cas
le niveau est faible, axé sur les seuls débutants.

Résultat, malgré beaucoup de temps passé sur le
net, je me sens très souvent frustré de n'avoir
pas l'impression d'avoir fait le tour du domaine ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Bonjour!

Bah moi, ça dépends, en fait. Pour la musique, j'apprends plutôt toute seule. J'ai eu quelques cours, mais sporadiques, on va dire. A part pour la flûte, vu que j'étais à l'école en France et qu'au Collège (Cycle, pour les Suisses), on a 1h de musique par semaine, donc la base du solfège et un p'tit peu de flûte. Mais tout ce que j'ai appris par la suite, je l'ai appris et travaillé seule et plutôt d'oreille. Et pour les autres instruments, pareil, je n'ai jamais pris de cours réguliers. Et j'utilise bcp internet.
Par contre pour les langues, j'ai toujours pris des cours. Et pour conduire, mais ça c'est obligé! lol

Et pour les salles de classes, pour les cours de langue par exemple, plus c'est petit, mieux c'est!

Sinon, pour ta précision: je suis en attente de restitution de diag.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Je suis en attente de diagnostic.

En général, je suis plutôt hétérodidacte, Je préfère qu'un prof m'explique et ensuite, j'approfondis seule si le sujet m'intéresse. Mais par exemple en cours de maths, quand je m'ennuyais, je prenais le livre et je faisais des exercices sur des sujets n'ayant pas encore été vus en cours, mais dont l'énoncé me plaisait, et je faisais ensuite corriger par ma prof. Je regrette de ne plus avoir de cours de maths.

Par contre, pour d'autres choses comme le Rubik's, ou différents logiciels (Audacity, GIMP,...) je suis autodidacte. Pour les logiciels, j'apprends à les utiliser seulement quand j'en ai besoin : Par exemple dans ma classe, certains s'amusent sur des logiciels de plan de feu à créer des effets lumière, en s'inventant des contraintes, une salle, etc. Moi je n'y arrive pas, il faut que j'ai des consignes ou un projet "réel" pour m'y mettre.

J'apprends beaucoup mieux en lisant. En lisant un cours, c'est comme si je le prenais en photo, et je n'ai ensuite plus qu'à me déplacer (dans ma tête) sur la page pour revoir le cours.

Pour moi, la "configuration" optimale serait une classe d'une dizaine/quinzaine d'élèves, avec un prof. Pas de musique, ça me déconcentre trop. Lumière du soleil.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

Totalement autodidacte, pour tout
Je prefererai apprendre avec quelqu un mais
Je ne supporte aucun cours, ou alors un cours particulier avec un prof gratuit et hiper hiper patient ouvert et tolerant
Pour certaines choses importantes j ai pris des cours car je n etait pas sure de moi, mais en fait j ai vu que ca ne servait qu a me rassurer
j ai tout appris de mon cote avant la fin des cursus
Ier rdv pour le diagnostic le 3 oct
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour ma part, pour tout ce qui est conceptuel (résolutions d'équations, grammaire) , je suis autodidacte. Je préfère être seul et pas dérangé, avec tous mes outils à disposition (pdf, connexion à l'internet, papier, crayon, règle, compas, etc.). Il s'agit notamment de la mathématique et de la logique (Sudoku, Rubik's [même si je ne m'y suis pas encore mis]), de l'analyse (de fonctions, de phrases, grammatologie, mécanismes). Pour ça, en général, je préfère des ressources (livres, pdf) avec du langage verbal écrit (pas de vidéos) et complètes. Et je préfère choisir moi-même le livre ou le pdf qui me convient. D'abord, j'observe sa table des matières et lit en diagonale son contenu. J'observe si ça me convient ou non, ça passe ou ça casse.

Par contre, pour ce qui est perceptuel et qui implique beaucoup le système sensori-moteur (donc l'adaptation à l'extérieur que je ne contrôle pas), j'ai besoin d'une personne compétente et pédagogue pour les apprentissages de base (ce fut le cas du violon notamment ; mais aussi la prononciation des langues que je découvre, ou encore l'usage local d'expressions (québécoises, entre autres, avec Idée :mrgreen: )) pour ne pas acquérir de mauvaises habitudes, pour savoir si je fais juste ou faux. J'ai aussi besoin d'interactions pour tester ce qui ne peut pas être testé seul. Par exemple : observer une expérience (une conversation, par exemple), je peux le faire seul, participer à une conversation, non (puisqu'il faut au moins une autre personne). Observer une pièce de théâtre sur YouTube n'est rien par rapport à la vivre (sur scène ou dans le public, sans écran et en direct).

L'idéal en général serait un grand espace (10 m * 10 m ; 6m * 6m au minimum), calme (pas proche des voies de train, des routes fréquentées ou - pire ! - des aéroports, aux murs bien isolés pour ne pas déranger et - surtout ! - ne pas déranger, et un plancher qui ne grince pas, évidemment). 4-5 étagères pour mes livres, classeurs et papiers vierges (et enveloppes), un grand bureau pour y mettre (au moins) 4 ordinateurs portables (avec GNU/Linux, of course ; pour tester différentes distributions libres) et une imprimante multi-fonction compatible (avec les distributions que j'utilise) et passer de l'un à l'autre avec une chaise de bureau, Il y aurai bien sûr une dizaine de disques durs externes avec. Un panneau d'affichage. Le reste de l'espace serait l'espace musical (où entraîner les instruments de musique et enregistrer [accordeurs, micros, caméras, etc. mais je n'ai pas encore ça]).

La lumière du soleil ou la lumière électrique ne me dérangent pas. Mais je ferme les rideaux. :mrgreen: Pas d'odeur. Une température entre 21 et 25 degrés Celsius.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Idée
Prolifique

Message par Idée »

freeshost a écrit :ou encore l'usage local d'expressions (québécoises, entre autres, avec Idée :mrgreen: )) pour ne pas acquérir de mauvaises habitudes
Idée veille à ce que freeshost ne dise pas trop de bêtises :wink: (comme ça lors de son prochain voyage au Québec, il va pouvoir revenir chez lui en un seul morceau :mryellow: )
HP+SA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Idée a écrit :
freeshost a écrit :ou encore l'usage local d'expressions (québécoises, entre autres, avec Idée :mrgreen: )) pour ne pas acquérir de mauvaises habitudes
Idée veille à ce que freeshost ne dise pas trop de bêtises :wink: (comme ça lors de son prochain voyage au Québec, il va pouvoir revenir chez lui en un seul morceau :mryellow: )
Je me souviens... la première fois que j'étais venu au Québec, en février 2005, j'avais pris une veste rouge... j'comprenais pas tout de suite pourquoi des personnes me regardaient... en fait, j'avais l'air d'un Canayen (Canadian...). J'me suis empressé d'magasiner pour trouver une veste bleue. Là, ça a tout d'suite mieux été. :lol: [Pour les personnes qui ne comprennent pas, observez les couleurs des drapeaux canadiens et québécois, et cherchez "souveraineté Québec".]

Idée
Prolifique

Message par Idée »

Euh... oui, mais quand même... on porte des chandails bleus, mais on en porte aussi des rouges (et des verts et des mauves et des jaunes)... (on ne tabasse pas les gens qui portent des chandails rouges (non mais on va nous prendre pour des sauvages !)) :wink:
HP+SA