Groupe d'habileté sociale

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Lolette
Régulier

Groupe d'habileté sociale

Message par Lolette »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà testé un groupe d'habiletés sociales? Si oui, avec quels résultats?

J'y pense parfois pour mon fils de 9 ans AHN. Mais comme il a déjà un programme chargé, j'hésite à rajouter quelque chose.

Merci!
bidouille
Prolifique

Re: Groupe d'habileté sociale

Message par bidouille »

Mon fils participe depuis septembre a un groupe d'habileté sociale, il n'est pas autiste mais trouble de l'attention sans hyperactivité et avait de gros probleme de sociabilité en maternelle. Je ne sais pas si c'est le groupe ou la psychomotricité qui l'aide , mais il y'a un net progrès a ce niveau a l'école.
Au début du groupe j'ai eu de gros doute, ils apprenaient a 6 ans (4 garcon a peu près du meme age) a servir un gateau le partager, commencé par les autres ce qui ne me paraissait pas très utile a 6 ans, ils n'ont pas souvent l'occasion de partager et servir un gateau a cet age. Ces dernier temps ils travaillent sur le jeu, comme aller jouer avec les autres, quoi dire, accepter de jouer a un jeu qui plait moins, si les autres enfants prefere ce jeu, inventer les regles d'un jeu entre enfants, être bon joueur (ne pas se venter quant on gagne et trouver une ptit parole pour le perdant, ne pas piquer une crise de larme ou tout envoyer promener quant on perd...) que je trouve plus adapter, et les progrès de mon fils depuis qu'ils font des jeux se font sentir clairement.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Felixia
Familier

Message par Felixia »

... ...
Modifié en dernier par Felixia le mercredi 4 juin 2014 à 9:27, modifié 1 fois.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

oui je viens de te repondre
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Ici, les habiletés sociales sont travaillées à 2 niveaux. Pas de groupe officiel spécifiquement habiletés sociales, mais psychomotricité avec un autre enfant, et avec l accompagnante de ma fille, on organise quand on peut des séances de jeu avec une copine.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

j'avais créé un post la sur ce sujet
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=2&t=4253

crilo
Assidu

Message par crilo »

Bonjour Lolette,
Mon fils (9 ans et autiste atypique) participe à un groupe d'habiletés sociales depuis septembre dernier.
C'est un groupe de 2, de profils similaires (comme ton fils haut niveau), ils travaillent la conversation (se regarder quand ils parlent, comment la relancer, rester sur le même thème...), ils apprennent à décrypter les émotions sur les visages...bref, le genre de choses qui leur manquent.
Je suis plutôt contente. Ca lui donne des bases... après je manque encore de recul pour réellement te parler de résultats
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
meï
Prolifique

Message par meï »

je ne sais pas si ces groupes sont utiles pour des ados ou préados. j'espère qu' de ces groupes sera proposé à mon fils qui est en soin, car ça lui apporterait de choses interessantes. ( mais si c'est amené de façon "ludique" et pas trop infantilisante pour eux....sinon il va rejeter.)
à voir..je vais en discuter avec sa pédopsy mercredi...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je crois que ca existe aussi pour adultes et ado ou j'espère que c'est adapté. Avec des mises en situations, reflechir ensemble sur les solutions. L'objectif est aussi que l'enfant ou adulte généralise a d'autre situation.

crilo
Assidu

Message par crilo »

Ca existe pour les adultes et les ados, du moins chez la psy où va mon fils.

Voilà comment elle présente les groupes d'habiletés sociales sur son site :

Les enfants et les adultes qui présentent un TED ont souvent des difficultés à se faire des amis et sont démunis dans des situations de groupe. Ils ont besoin d'apprendre comment déchiffrer les codes sociaux, c'est à dire comment comprendre les règles implicites qui gouvernent les interactions sociales : communication non-verbale, conduites à tenir dans des situations sociales, l'art de la conversation…

Les groupes d’habiletés sociales permettent à des enfants, adolescents et adultes avec autisme de haut niveau ou présentant un syndrome d’Asperger de comprendre et de s’entraîner à affronter des situations d’interactions sociales.

Toutes les thématiques liées aux habiletés sociales peuvent être abordées : les aspects conversationnels, les rapports amicaux et amoureux, la gestion des conflits, la reconnaissance, l’expression et la gestion des émotions, ainsi que les compétences pratiques telles que téléphoner ou demander un renseignement à une personne inconnue. Des séances de généralisation en extérieur sont prévues. Les techniques d’animation proposées (jeux de rôle, vidéo feedback, modeling, etc.) sont largement issues des méthodes cognitives et comportementales mais la structuration des séances et le cadre sont adaptés aux spécificités cognitives des personnes présentant un autisme.

Après un entretien individuel et une évaluation des compétences sociales initiales, les personnes sont réunies plusieurs fois par mois (de deux à quatre fois), pendant 1h à 2h, en petits groupes homogènes en âge, niveau de développement cognitif et niveau de formation scolaire et/ou professionnelle. Les questionnaires d’évaluations des compétences sociales, co-remplis par les parents et les personnes avec autisme avant le démarrage des groupes, aident à leur constitution et à l’évaluation des objectifs individuels et de groupe.

L'objectif de ces séances:
1. Identifier les situations et problématiques de chacun
2. Analyse et évaluation des stratégies de communication
3. Apprentissage de techniques adaptées
4. Comprendre les comportements de l'autre et les comportements attendus par l'autre

Supports et méthodes utilisés :

1. Présentation de scénarii sociaux
2. Supports visuels et fiches techniques
3. Jeux de rôles
4. Vidéo : analyse des modèles et se visionner pour faire son auto-critique.

Les familles sont engagées dans la démarche : un retour oral systématique leur est fait à chaque fin de groupe, tout en respectant l’intimité de chaque participant. L’objectif est de les informer de la compétence entraînée et de la manière dont cela a été fait. Ils s’engagent en contrepartie à aider à la généralisation des compétences en incitant leur enfant à reproduire les habiletés apprises. Ils doivent également accompagner leur enfant, quand cela est nécessaire, pour entraîner la compétence apprise et aider à la généralisation.
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005