Autisme de haut niveau et syndrome d'Asperger, différences ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
freeshost
Intarissable

Autisme de haut niveau et syndrome d'Asperger, différences ?

Message par freeshost »

Bonjour, tout le monde,

Sur cette page du site, on résume la différence entre autisme de haut niveau et syndrome d'Asperger par une différence quant à l'apparition du langage :
La seule chose qui diffère, de façon évidente, entre l'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger est l'âge d'apparition du langage. Bien évidemment, l'apparition précoce du langage chez les enfants Asperger leur confère un développement différent de celui des enfants autistes de haut niveau. Cependant, à l'âge adulte, les différences ne sont plus criantes comme pendant la petite enfance.
Connaissez-vous des articles pdf ou pages web où cette différence est plus détaillée ?

Je viens de trouver des pages... qui amalgament autisme de haut niveau et syndrome d'Asperger, comme si c'était des synonymes.

Sur cette page, on y lit :
Further differences in features between people with high-functioning autism and those with Asperger syndrome include the following:[2][6][7][8]

People with HFA have a lower verbal intelligence quotient
Better visual/spatial skills (higher Performance IQ) than people with Asperger syndrome
Less deviating locomotion than people with Asperger syndrome
People with HFA more often have problems functioning independently
Curiosity and interest for many different things, in contrast to people with Asperger syndrome
People with Asperger syndrome are better at empathizing with another
The male to female ratio of 4:1 for HFA is much smaller than that of Asperger syndrome
Y aurait-il des risques de confondre chez une personne (enfant ou adulte) autisme de haut niveau et syndrome Asperger ?

C'est surtout le "Curiosity and interest for many different things, in contrast to people with Asperger syndrome" qui me correspond. :lol:

D'autre part, je viens de découvrir le "Autism Spectrum Quotient". Voulez-vous essayer ici ?
Your score was 33 out of a possible 50.
Scores in the 33 - 50 range indicate significant Austistic traits (Autism).
Après le quotient intellectuel et le quotient émotionnel, place au quotient autistique. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Manichéenne
Modératrice

Re: Autisme de haut niveau et syndrome d'Asperger, différenc

Message par Manichéenne »

J'avais lu que le critère d'âge d'apparition du langage n'était pas significatif.
Un exemple connu : Josef Schovanec a parlé tard mais est diagnostiqué Asperger et pas autiste de haut niveau.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
3enfants
Prolifique

Re: Autisme de haut niveau et syndrome d'Asperger, différenc

Message par 3enfants »

Ma fille a un sa, et on connaît une fille un peu plus âgée qui est autiste de haut niveau.
Pour moi, LA différence majeure, c'est que la copine autiste revient sans cesse sur des épisodes passés, elle peut en dialogue avec un adulte répéter un grand nombre de fois un épisode passé, excluant toutes les autres personnes présentes. Le langage a été très long à mettre en place, elle garde des particularités.
Ma fille n'a jamais eu ce type de dialogue. Ça peut bien sûr lui arriver de relater un épisode passé, mais pas plusieurs fois en boucle en cherchant à reconstituer plusieurs fois la scène qui s'était déroulée.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com