Bonjour,
Léo 14 ans , asperger est en 3ème, avec le brevet en fin d'année. Sur le plan scolaire (anxiogène depuis la maternelle), cela devient de plus en plus difficile, les notes baissent de manière très importante (maths, physique), ne veut plus travailler, pas de motivation. Je souhaite réutiliser des aides visuelles (chek list, emploi du temps) mais j'avoue que je ne sais pas trop par quoi commencer. Pouvez vous m'indiquer des sites ou me monter vos propres exemples, me donner des conseils .
merci pour votre aide sophie
exemple de chek list et emploi du temps
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Re: exemple de chek list et emploi du temps
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais dans le bouquin "une épée dans la brume", témoignage (discutable mais bref) d'une mère qui a aidé sa fille asperger à s'organiser et passer ses examens, il y a à la fin des annexes présentant des exemples d'emploi du temps et plannings d'examens (heure de début/de fin, chose à faire en tant de temps en procédant de telle manière, à telle heure impératif de passer à la partie suivante etc)
ça peut peut-être donner des idées ?
ça peut peut-être donner des idées ?
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Re: exemple de chek list et emploi du temps
Cela m'aurait bien aidée pendant ma scolarité...
Ceci dit, un emploi du temps ne remplacera pas le manque de motivation. Tu lui a demandé pourquoi il n'est plus motivé? Il trouve peut-être le programme tout simplement inutile et idiot?
Lui démontrer l'utilité de certains apprentissages peut être une solution. Pour le reste (les trucs inutiles mais à savoir) le fait que les choses soient claires, du style: " oui, ce truc ne te servira plus jamais par la suite, mais des gens compétents estiment que tu dois le savoir maintenant, donc tu l'apprends, tu as une bonne note et tu évites de refaire la même chose, qui sera toujours aussi inutile l'an prochain. C'est le fonctionnement de notre système éducatif."
Bon, il y a aussi des choses intéressantes pour d'autres et pas pour lui, travailler avec une personne passionnée peut l'aider.
Ceci dit, un emploi du temps ne remplacera pas le manque de motivation. Tu lui a demandé pourquoi il n'est plus motivé? Il trouve peut-être le programme tout simplement inutile et idiot?
Lui démontrer l'utilité de certains apprentissages peut être une solution. Pour le reste (les trucs inutiles mais à savoir) le fait que les choses soient claires, du style: " oui, ce truc ne te servira plus jamais par la suite, mais des gens compétents estiment que tu dois le savoir maintenant, donc tu l'apprends, tu as une bonne note et tu évites de refaire la même chose, qui sera toujours aussi inutile l'an prochain. C'est le fonctionnement de notre système éducatif."
Bon, il y a aussi des choses intéressantes pour d'autres et pas pour lui, travailler avec une personne passionnée peut l'aider.
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Re: exemple de chek list et emploi du temps
Le "mind-mapping" est beaucoup utilisé pour les ados surdoués "visuels" qui sont en décrochage scolaire et avec manque de motivation.
(notamment pour les fiches de révision)
Il existe des sites internet, livres et logiciels gratuits sur le sujet en cherchant sur google.
(notamment pour les fiches de révision)
Il existe des sites internet, livres et logiciels gratuits sur le sujet en cherchant sur google.
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.
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Re: exemple de chek list et emploi du temps
Aucun site ou blog propose ce genre de choses ? C'est tout de même important non ?
Je me lance...
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Re: exemple de chek list et emploi du temps
Je te conseille ce site :
http://www.freemindparlexemple.fr/
Il est fait par
C'est mon ancien chef . Je vais lui demander son avis ou ses conseils.
Had a peut-être des idées. L'ergothérapeute du CRA a donné un coup de main pour çà.
http://www.freemindparlexemple.fr/
Il est fait par
C'est mon ancien chef . Je vais lui demander son avis ou ses conseils.
Had a peut-être des idées. L'ergothérapeute du CRA a donné un coup de main pour çà.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: exemple de chek list et emploi du temps
Réponse de mon ex (il est sympa, non ?) :
Le Mind-Mapping et l'apprentissage à l'école
Au niveau scolaire, le Mind-Mapping est effectivement utilisé de plus en plus pour faciliter l'apprentissage essentiellement. Il a également fait ses preuves auprès d'enfants souffrant de dyslexie. En effet, la dyslexie provient de la difficulté à distinguer les lettres en tant que caractères graphiques et, par conséquent de pouvoir constituer les mots, donc les phrases,...Dans ce cas le Mind-Mapping, basé sur des items essentiellement visuels (couleurs, dessins, branches,...) permet au cerveau de visualiser directement les informations à interpréter. En effet le cerveau interprète les informations vues, entendues, touchées, senties et goutées. Si je vous dis "pomme", vous verrez tout de suite l'image d'une pomme ou semblerez sentir une pomme, croquer dans une pomme,...Il est peu probablement que se dessine dans votre tête les lettres "P O M M E". Donc pour résumer, le Mind-Mapping réduit le chemin (et donc la difficulté) entre l'information et son interprétation par notre cerveau. Pour faire de la "veille informative" sur le sujet, je peux vous dire que les témoignages où partages (blogs,...) concernant le Mind-Mapping utilisé par des professeurs pour l'apprentissage augmentent de manière exponentielle depuis 4-5 ans.
Qu'est-ce que le Mind-Mapping concrètement ?
On confond souvent le Mind-Mapping avec d'autres outils de pensée visuelle comme les Schémas Conceptuels par exemple. L'énorme avantage du Mind-Mapping est qu'il obéit TOUJOURS aux mêmes règles qui se comptent sur les 10 doigts de la main. Donc l'apprentissage est simple et ne nécessite que quelques heures. Ce qui sera compliqué par contre sera d'adapter l'outil au contexte : faire du Mind-Mapping pour apprendre un cours d'histoire ne sera pas nécessairement abordé comme faire du Mind-Mapping pour prendre des notes lors d'une conférence.
Rendez vous sur Google Images et tapez Mind-Mapping. En une poignée de secondes, je pense que vous distinguerez aisément les règles qui caractérisent le Mind-Mapping.
Comment "vendre" le Mind-Mapping à votre enfant ?
- Auto-formez vous au Mind-Mapping. S'il n'y avait qu'un livre à acheter, je vous conseillerais "Organisez vos idées avec le Mind-Mapping" (Ed. DUNOD). C'est un livre généraliste qui permet de s'initier. Pour aller plus loin, des organismes de formation spécialisés proposent des formations parents/enfants. C'est le cas de l'EFH à Paris (dont je ne fais pas partie, je le précise !)
- Surtout, ne prêtez pas au Mind-Mapping les pouvoirs extraordinaires qu'il n'a pas. le centre reste celui qui le fait (l'enfant en l'occurence). Ce n'est pas une baguette magique, ce n'est qu'un outil. Proposez donc à votre enfant un moyen d'y "voir plus clair" si son problème concerne l'organisation. Présentez-lui le Mind-Mapping comme un jeu : il a quelque chose à gagner car faire une Mind-Map, c'est ajouter du travail supplémentaire à celui qui existe déjà. S'il n'est pas motivé, faites-les à sa place dans un premier temps et montrez lui le résultat. S'il est de bonne foi, il constatera qu'effectivement, sous cette forme, les informations sont plus digestes, visibles et lisibles.
- Définissez des domaines d'application et ne l'appliquez que dans ces domaines dans un premier temps : organiser les devoirs du soir, l'articulation entre les devoirs, le sport,... dans la semaine, résumer un cours,...
- Définissez des normes : collection de fonds de cartes pour un domaine précis à compléter à chaque nouvelle situation,...
- Faites des bilans régulièrement : ressortez les anciennes cartes et constatez les progrès effectués. Les enfants adorent finalement avoir des points de repère sur ce qu'il fait et si les progrès sont visibles, ce sera source de motivation.
- Surtout, n'utilisez pas de logiciels de Mind-Mapping dans un premier temps. Auriez-vous l'idée d'utiliser un traitement de texte alors que vous savez à peine écrire ? Utilisez des feuilles blanches et des crayons et stylos de couleur. L'aspect kynesthésique du Mind-mapping est très important pour intégrer l'information, même si cela doit passer par des phases de "cartes martyres".
Voilà donc en quelques mots ce que je peux dire sur le sujet qui est, vous l'aurez compris, très vaste. N'hésitez pas à me poser des questions sur le sujet si vous le souhaitez, même si l'utilisation du Mind-Mapping chez l'enfant n'est pas ma spécialité.
Le Mind-Mapping et l'apprentissage à l'école
Au niveau scolaire, le Mind-Mapping est effectivement utilisé de plus en plus pour faciliter l'apprentissage essentiellement. Il a également fait ses preuves auprès d'enfants souffrant de dyslexie. En effet, la dyslexie provient de la difficulté à distinguer les lettres en tant que caractères graphiques et, par conséquent de pouvoir constituer les mots, donc les phrases,...Dans ce cas le Mind-Mapping, basé sur des items essentiellement visuels (couleurs, dessins, branches,...) permet au cerveau de visualiser directement les informations à interpréter. En effet le cerveau interprète les informations vues, entendues, touchées, senties et goutées. Si je vous dis "pomme", vous verrez tout de suite l'image d'une pomme ou semblerez sentir une pomme, croquer dans une pomme,...Il est peu probablement que se dessine dans votre tête les lettres "P O M M E". Donc pour résumer, le Mind-Mapping réduit le chemin (et donc la difficulté) entre l'information et son interprétation par notre cerveau. Pour faire de la "veille informative" sur le sujet, je peux vous dire que les témoignages où partages (blogs,...) concernant le Mind-Mapping utilisé par des professeurs pour l'apprentissage augmentent de manière exponentielle depuis 4-5 ans.
Qu'est-ce que le Mind-Mapping concrètement ?
On confond souvent le Mind-Mapping avec d'autres outils de pensée visuelle comme les Schémas Conceptuels par exemple. L'énorme avantage du Mind-Mapping est qu'il obéit TOUJOURS aux mêmes règles qui se comptent sur les 10 doigts de la main. Donc l'apprentissage est simple et ne nécessite que quelques heures. Ce qui sera compliqué par contre sera d'adapter l'outil au contexte : faire du Mind-Mapping pour apprendre un cours d'histoire ne sera pas nécessairement abordé comme faire du Mind-Mapping pour prendre des notes lors d'une conférence.
Rendez vous sur Google Images et tapez Mind-Mapping. En une poignée de secondes, je pense que vous distinguerez aisément les règles qui caractérisent le Mind-Mapping.
Comment "vendre" le Mind-Mapping à votre enfant ?
- Auto-formez vous au Mind-Mapping. S'il n'y avait qu'un livre à acheter, je vous conseillerais "Organisez vos idées avec le Mind-Mapping" (Ed. DUNOD). C'est un livre généraliste qui permet de s'initier. Pour aller plus loin, des organismes de formation spécialisés proposent des formations parents/enfants. C'est le cas de l'EFH à Paris (dont je ne fais pas partie, je le précise !)
- Surtout, ne prêtez pas au Mind-Mapping les pouvoirs extraordinaires qu'il n'a pas. le centre reste celui qui le fait (l'enfant en l'occurence). Ce n'est pas une baguette magique, ce n'est qu'un outil. Proposez donc à votre enfant un moyen d'y "voir plus clair" si son problème concerne l'organisation. Présentez-lui le Mind-Mapping comme un jeu : il a quelque chose à gagner car faire une Mind-Map, c'est ajouter du travail supplémentaire à celui qui existe déjà. S'il n'est pas motivé, faites-les à sa place dans un premier temps et montrez lui le résultat. S'il est de bonne foi, il constatera qu'effectivement, sous cette forme, les informations sont plus digestes, visibles et lisibles.
- Définissez des domaines d'application et ne l'appliquez que dans ces domaines dans un premier temps : organiser les devoirs du soir, l'articulation entre les devoirs, le sport,... dans la semaine, résumer un cours,...
- Définissez des normes : collection de fonds de cartes pour un domaine précis à compléter à chaque nouvelle situation,...
- Faites des bilans régulièrement : ressortez les anciennes cartes et constatez les progrès effectués. Les enfants adorent finalement avoir des points de repère sur ce qu'il fait et si les progrès sont visibles, ce sera source de motivation.
- Surtout, n'utilisez pas de logiciels de Mind-Mapping dans un premier temps. Auriez-vous l'idée d'utiliser un traitement de texte alors que vous savez à peine écrire ? Utilisez des feuilles blanches et des crayons et stylos de couleur. L'aspect kynesthésique du Mind-mapping est très important pour intégrer l'information, même si cela doit passer par des phases de "cartes martyres".
Voilà donc en quelques mots ce que je peux dire sur le sujet qui est, vous l'aurez compris, très vaste. N'hésitez pas à me poser des questions sur le sujet si vous le souhaitez, même si l'utilisation du Mind-Mapping chez l'enfant n'est pas ma spécialité.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: exemple de chek list et emploi du temps
Merci Jean ! Le site a l'air vraiment bien. Il va falloir que j'étudie ça de plus près. J'espère que ça pourra aider Haoussa.
Je me lance...
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Re: exemple de chek list et emploi du temps
merci beaucoup, je suis déjà allée "fouiner" sur internet et sur le site de ton ami jean, on va essayer de mettre en pratique maintenant
sophie
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