[Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#256 Message par Idjene » samedi 20 mai 2023 à 18:48

C'est pas très drôle ceci dit..
Mais vraiment intéressant
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#257 Message par freeshost » samedi 20 mai 2023 à 18:50

Oui, je viens de nager dans le torrent. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

MrMétaphysique
Familier
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 4 mai 2023 à 14:28

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#258 Message par MrMétaphysique » samedi 20 mai 2023 à 19:01

Ça n’a probablement rien à voir avec le sujet initial, mais en me renseignant sur l’autisme, j’ai trouvé qu’il y a actuellement énormément de choses sur « l’autisme au féminin » (expression à débattre), systématiquement annoncé comme un sujet « dont on ne parle pas » alors que tout le monde en parle ; alors qu’en revanche, je n’ai jamais trouvé en français, dans des livres et sur YouTube, sauf à une seule exception dans un podcast sur Spotify, aucune personne parlant de l’impact du racisme sur la détection de l’autisme.

Par détection, je n’entends pas le diagnostic au sens de l’entretien clinique et des tests, mais justement de la période antérieure qui aboutit à formuler l’hypothèse d’un TSA suite à la constatation de x comportements chez une personne.

Je n’ai pas de moyen de le justifier, mais je pense que c’est cette étape qui comporte le plus grand risque d’être influencée le racisme. J’ai peur que de nombreux autistes non-blancs en France, c’est-à-dire dans un pays historiquement et statistiquement massivement blanc, ne soient pas « testés » pour l’autisme, car leurs comportements pourraient être interprétés via le racisme de telle sorte que l’hypothèse ne surgisse jamais. Ce n’est pas nécessairement un racisme conscient, ni même mal intentionné. On pourrait imaginer (ce ne sont que des hypothèses, je n’ai pas d’études) qu’un comportement puisse même être mis sur le compte de problèmes sociologiques, c’est-à-dire même dans le cas où on chercherait à éviter le racisme.

On peut faire l’hypothèse que ce n’est pas le cas pour les autistes les plus manifestes, notamment dans l’enfance, mais que c’est le cas chez les autistes qui réussissent à compenser, comme c’est également le cas chez les blancs.

Voilà, je voulais partager ce constat. Il me semble que c’est un sujet réel et d’avenir, qui n’est pas traité. Il existe sûrement des recherches sur ce sujet aux USA.
Diagnostiqué TSA et TDAH.

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#259 Message par Idjene » samedi 20 mai 2023 à 19:09

MrMétaphysique a écrit : samedi 20 mai 2023 à 19:01 Ça n’a probablement rien à voir avec le sujet initial, mais en me renseignant sur l’autisme, j’ai trouvé qu’il y a actuellement énormément de choses sur « l’autisme au féminin » (expression à débattre), systématiquement annoncé comme un sujet « dont on ne parle pas » alors que tout le monde en parle ; alors qu’en revanche, je n’ai jamais trouvé en français, dans des livres et sur YouTube, sauf à une seule exception dans un podcast sur Spotify, aucune personne parlant de l’impact du racisme sur la détection de l’autisme.

Par détection, je n’entends pas le diagnostic au sens de l’entretien clinique et des tests, mais justement de la période antérieure qui aboutit à formuler l’hypothèse d’un TSA suite à la constatation de x comportements chez une personne.

Je n’ai pas de moyen de le justifier, mais je pense que c’est cette étape qui comporte le plus grand risque d’être influencée le racisme. J’ai peur que de nombreux autistes non-blancs en France, c’est-à-dire dans un pays historiquement et statistiquement massivement blanc, ne soient pas « testés » pour l’autisme, car leurs comportements pourraient être interprétés via le racisme de telle sorte que l’hypothèse ne surgisse jamais. Ce n’est pas nécessairement un racisme conscient, ni même mal intentionné. On pourrait imaginer (ce ne sont que des hypothèses, je n’ai pas d’études) qu’un comportement puisse même être mis sur le compte de problèmes sociologiques, c’est-à-dire même dans le cas où on chercherait à éviter le racisme.

On peut faire l’hypothèse que ce n’est pas le cas pour les autistes les plus manifestes, notamment dans l’enfance, mais que c’est le cas chez les autistes qui réussissent à compenser, comme c’est également le cas chez les blancs.

Voilà, je voulais partager ce constat. Il me semble que c’est un sujet réel et d’avenir, qui n’est pas traité. Il existe sûrement des recherches sur ce sujet aux USA.
Mince, je n,y avais pas pensé mais clairement ..tu dois voir juste.
(mince, encore, quand c'est une femme en plus..)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

C3PO
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#260 Message par C3PO » samedi 20 mai 2023 à 19:17

ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#261 Message par freeshost » samedi 20 mai 2023 à 19:22

Je ne connais pas beaucoup cette problématique. On trouve plus d'articles en anglais.

On peut se dire que la couleur de la peau est visible et est moins camouflable tandis que l'autisme est souvent invisible est plus facilement camouflabe. Point commun : contrôle social et camouflage social sur fond de discriminations sociales.

On retrouve les luttes intersectionnelles. :mrgreen:

We can read here, there and over there, pero también aquí.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

MrMétaphysique
Familier
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 4 mai 2023 à 14:28

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#262 Message par MrMétaphysique » dimanche 21 mai 2023 à 12:13

Ah super, il y a toujours des personnes bien renseignées sur ce forum :mryellow:
Diagnostiqué TSA et TDAH.

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#263 Message par Idjene » dimanche 21 mai 2023 à 20:03

J'ai retrouvé !!!
Bon, pas de lien sur le documentaire en entier par contre
https://youtu.be/DTdIfVRWnxA

Noir en france
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#264 Message par freeshost » dimanche 21 mai 2023 à 23:26

On le trouve baignant dans un torrent. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#265 Message par Bubu » lundi 22 mai 2023 à 14:29

Quand j'étais très jeune enfant et que j'ai vu un homme de couleur (noir) pour la première fois, j'ai cru qu'il était sale, et lui ai dit. Il a été vexé et ma mère m'a repris.
Jeune enfant, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs couleurs de peau.
Aujourd'hui, adulte depuis longtemps, ça m'est égal. Je ne fais pas attention à la couleur de peau.

Dans ma promo de Math-Sup, il y avait un jeune adulte noir de Madagascar qui était hallucinant. Il avait 20 de moyenne partout.
En maths et en physique, il avait toujours 20. Les profs utilisaient un coefficient multiplicateur d'un chouya plus de 1 pour mieux répartir les notes entre 0 et 20. Sans seuillage, ce garçon avait des notes de 23, réduites à 20. Car il rendait des copies parfaites. Pas une seule erreur.
Et encore, parce que les notes sont seuillées. :crazy: Un vrai génie, car les épreuves sont très difficiles et destinées à des concours.
Du coup il est allé en MP*, dans un autre lycée, pour entrer à polytechnique. J'ai perdu son cursus, mais c'est certain, il a réussit le concours pour y entrer et a fini premier de sa promo, j'en mets ma main à couper.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#266 Message par Idjene » lundi 22 mai 2023 à 19:07

Bubu a écrit : lundi 22 mai 2023 à 14:29 Quand j'étais très jeune enfant et que j'ai vu un homme de couleur (noir) pour la première fois, j'ai cru qu'il était sale, et lui ai dit. Il a été vexé et ma mère m'a repris.
Jeune enfant, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs couleurs de peau.
Aujourd'hui, adulte depuis longtemps, ça m'est égal. Je ne fais pas attention à la couleur de peau.
😅 en temps que "provinciale",
enfant dans le RER je me suis exclamée..
Le Monsieur etait hyper noir..
Pas habituée à l'époque.

Mais d'après ces témoignages dans 2eme le reportage que je citais (sur arte), il semble clair que quand on croise la personne on ne devrait pas voir sa couleur (parmi les premières informations du moins)?
Pour ma part, ça fait partie des premières infos qui me parviennent (avec celles du type : homme/femme, grand/petit, etc etc)

Bon d'un autre côté je fonctionne sûrement sur un mode particulier (impossible de reconnaître mon voisin/depuis 3 ans/, je sais juste qu'il a une barbe😏)

Bref, je ne sais pas du tout..

À la Réunion par exemple, où les gens sont de "toutes les couleurs ",
Est ce que ce sont des informations qui viennent parmi les premières ?
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#267 Message par freeshost » lundi 22 mai 2023 à 19:14

Déjà, il n'est pas noir, il est brun foncé. Puis l'autre, il est brun clair. Puis elle, elle a les cheveux frisés et elle, elle a les cheveux drus. Puis lui, il est albinos, et elle, elle a les yeux bleus. Puis cette personne est non binaire. Tandis que cet individu est bisexuel. Quant à ces gens, ils sont a-genres. Quant à cette foule, ce sont des trans. Concernant...

Le point commun ? Nous sommes autour d'une table à trinquer des bouteilles de vin blanc. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

C3PO
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#268 Message par C3PO » lundi 22 mai 2023 à 19:16

Idjene a écrit : lundi 22 mai 2023 à 19:07 À la Réunion par exemple, où les gens sont de "toutes les couleurs ",
Est ce que ce sont des informations qui viennent parmi les premières ?
@Piedsboueux devrait pouvoir répondre à ton questionnement !
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#269 Message par Idjene » lundi 22 mai 2023 à 20:56

freeshost a écrit : lundi 22 mai 2023 à 19:14 Déjà, il n'est pas noir, il est brun foncé. Puis l'autre, il est brun clair. Puis elle, elle a les cheveux frisés et elle, elle a les cheveux drus. Puis lui, il est albinos, et elle, elle a les yeux bleus. Puis cette personne est non binaire. Tandis que cet individu est bisexuel. Quant à ces gens, ils sont a-genres. Quant à cette foule, ce sont des trans. Concernant...

Le point commun ? Nous sommes autour d'une table à trinquer des bouteilles de vin blanc. :lol:
Oui, si seulement 😅
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#270 Message par Idjene » lundi 22 mai 2023 à 20:57

C3PO a écrit : lundi 22 mai 2023 à 19:16
Idjene a écrit : lundi 22 mai 2023 à 19:07 À la Réunion par exemple, où les gens sont de "toutes les couleurs ",
Est ce que ce sont des informations qui viennent parmi les premières ?
@Piedsboueux devrait pouvoir répondre à ton questionnement !
Oui,
Les Zoreilles attendent 🙂
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Répondre