Bonjour, notre fils Noa et né en décembre 2012 il est lourdement handicapé, il est atteint d'une microphtalmie bilatérale sévère, et d'autre pathologie, raidissement, spasme, etc. Ses autres pathologie ne sont pas encore clairement identifiés malgré les recherche éffectué. Mon épouse touche tous les mois l' AEH et le complément 4, elle est en congé parentale actuellement et cumule donc encore une autre prestation. Nous avons en tout 4 enfants donc un de 2 ans qui n'est pas encore scolarisé. Les hospitalisations et les suivis deviennent relativement dure pour mon épouse, elle gére un calendrier de ministre, de plus notre fils demande une surveillance constante et à un traitement relativement lourd. Ma question est est ce qu'entend que père, je peux demander à mon employeur un congé de présence parentale d'un jour par semaine pour soulager mon épouse, certain jours, et si oui, est ce cumulable avec les prestations que nous recevons déjà.
Merci d'avance pour les information que vous voudrez bien nous faire parvenir.
AJPP
-
- Modérateur
Re: AJPP
Bonjour et bienvenue.
1 - Vous pouvez demander à votre employeur un congé de présence parentale. Il en peut le refuser, si vous fournissez un certificat médical. cela vous permet de vous absenter du travail.
2 - Par contre, pour le même enfant, vous ne pouvez cumuler l'AJPP et un complément d'AEEH.
3 - Un complément d'AEEH est cumulable avec un complément libre choix d'activité : cela semble être le cas pour votre épouse.
4 - Vous pouvez demander une augmentation du complément à la MDPH : 5ème (si autres dépenses importantes à votre charge) ou 6ème catégorie (si contraintes permanentes).
5 - Il reste une autre voie à explorer : la PCH à la place du complément d'AEEH. Dans ce cas, il n'est pas possible de demander l'AJPP. Par contre, la PCH (pour un aidant familial) est cumulable avec le complément libre choix d'activité. C'est une question qui n'est pas "tranchée" : le revenu procuré par un aidant familial est considéré comme un bénéfice non commercial non professionnel par les impôts. Mais, pour le calcul du RSA, la CAF le considère désormais comme un revenu d'activité (elle lui applique ce qu'on appelle la "pente").
Compte tenu de la complexité de ces problèmes, vous êtes autorisé à demander des précisions.
1 - Vous pouvez demander à votre employeur un congé de présence parentale. Il en peut le refuser, si vous fournissez un certificat médical. cela vous permet de vous absenter du travail.
2 - Par contre, pour le même enfant, vous ne pouvez cumuler l'AJPP et un complément d'AEEH.
3 - Un complément d'AEEH est cumulable avec un complément libre choix d'activité : cela semble être le cas pour votre épouse.
4 - Vous pouvez demander une augmentation du complément à la MDPH : 5ème (si autres dépenses importantes à votre charge) ou 6ème catégorie (si contraintes permanentes).
5 - Il reste une autre voie à explorer : la PCH à la place du complément d'AEEH. Dans ce cas, il n'est pas possible de demander l'AJPP. Par contre, la PCH (pour un aidant familial) est cumulable avec le complément libre choix d'activité. C'est une question qui n'est pas "tranchée" : le revenu procuré par un aidant familial est considéré comme un bénéfice non commercial non professionnel par les impôts. Mais, pour le calcul du RSA, la CAF le considère désormais comme un revenu d'activité (elle lui applique ce qu'on appelle la "pente").
Compte tenu de la complexité de ces problèmes, vous êtes autorisé à demander des précisions.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Nouveau
Ok, donc si j'ai bien compris, je peux demander à mon employeur de m'autoriser à m'absenter et il ne peux pas refuser, par-contre je ne serais pas payer et la Caf ne versera pas d'indemnité. En gros il n'y a pas de solution, à notre problème. Mon épouse est contrainte à assurer tout le poids de Noa sur son épaule. Ou alors nous mettons notre santé financière également à l'épreuve en plus du reste, vu que la MDPH ne nous accorde pas plus que le complément 4 pour le moment malgré avoir refait un dossier expliquant les nouvelle pathologies. En tout cas merci pour la réactivité de votre réponse.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
-
- Modérateur
Oui : par rapport à l'employeur, c'est une solution. Mais sans prestation supplémentaire.
Il y aurait la possibilité de demander un congé parental d'éducation à temps partiel : tant qu'il y a un enfant de moins de 3 ans, ou un enfant handicapé de moins de 4 ans. Cela donne le droit à l'absence : mais c'est moins souple que le congé de présence parentale.
Il y aurait la possibilité de demander un congé parental d'éducation à temps partiel : tant qu'il y a un enfant de moins de 3 ans, ou un enfant handicapé de moins de 4 ans. Cela donne le droit à l'absence : mais c'est moins souple que le congé de présence parentale.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans