bonjour,
mon fils de 6 ans suit un cours d'éveil musical dans une école de musique depuis l'année dernière. Le groupe étant toujours compliqué (heureusement la prof l'aide), le graphisme pour écrire le solfège aussi, je me dit qu'on va peut être être obligé de passer par des cours particuliers. Pour l'instant il est attiré par la guitare, et je ne souhaite pas forcément lui faire faire l'année intermédaire qui consiste en la découverte de plusieurs instruments.
Mon fils a une bonne oreille puisqu'il a toujours fredonné de façon très juste les chansons qu'il entend à la radio, les airs de flute que je joue, etc... Néanmoins il a des problèmes d'attention (et peut être de mémoire, mais c'est encore difficile de savoir si c'est purement un problème d'attention). Actuellement il apprend à lire grace à sa bonne reconnaissance des sons des lettres.
Bref, tout ce blabla parce que je m'interroge sur la meilleur façon de lui enseigner la musique! Cour paticulier? Quelle méthode : solfège ou tablature? Merci de vos conseils.
musique pour petit aspie
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Re: musique pour petit aspie
Mon enfant (le n°2) a suivi plusieurs années des cours de guitare dans une association. Son prof était un véritable professionnel engagé par la dite association.
Ces cours lui convenait très bien car il n'y avait pas de cours de solfège en plus (le minimum était assuré par le prof qui lui apprenait au fur et à mesure de ses besoins, et qu'il intégrait d'ailleurs très rapidement).
Il n'a aucun problème de mémoire mais un problème d'attention, ça oui plutôt, et aussi de motivation.
Mais comme la musique le motivait complètement, l'apprentissage (du moins théorique) a été facile pour lui.
Ces cours lui convenait très bien car il n'y avait pas de cours de solfège en plus (le minimum était assuré par le prof qui lui apprenait au fur et à mesure de ses besoins, et qu'il intégrait d'ailleurs très rapidement).
Il n'a aucun problème de mémoire mais un problème d'attention, ça oui plutôt, et aussi de motivation.
Mais comme la musique le motivait complètement, l'apprentissage (du moins théorique) a été facile pour lui.
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Re: musique pour petit aspie
Si il aime la guitare pourquoi ne pas commencer les cours de guitare directement? Ca sera des cours particulier normalement, que ca soit en ecole de musique ou par professeur particulier...
La decouverte de plusieurs instruments c'est plus pour la culture, les entendre et conaitre les moins connu des enfant: la harpe, l'alto, le clavecin, le cor, le basson...
Pour les enfants qui n'ont pas encore choisi ou son indécis ca permet de conaitre et donc de choisir en plus de se cultiver.
Pour moi les cours de guitare et en parralelle la decouverte des instruments je trouve ca pas mal, ca serait bien aussi qu'en parrallele on leur fasse ecouter toutes sortes de musique. A la guitare on peux jouer du classique , du rock, du flamenco, du jazz...
En fonction du sytle de musique choisi les habitudes ne sont pas les memes.
J'ai fait de la musique classique, lire les diverse clefs etait indispensable (pour transposer les clefs d'ut c'est bien pratique), j'ai fais des stages de musique celtiques et de musique traditionnelle armeniene tous se passait en transmission orale, j'ai fais du jazz je devais lire des grilles de jazz et improviser dessus, j'ai fais de l'impro ou l'oreille etait mon seul repère, j'ai fais des duo avec des guitariste et on m'a filer des tablature de guitare pour accompagner a la harpe...
Il peux tout fait commencer en travaillant a l'oreille, après ca va dependre du professeur de guitare que tu vas trouver. L'idéal pour moi a terme c'est d'etre a l'aise autant avec les tablature, que les grilles de jazz, que les diverses clefs, etre capable de transposer a vue, a l'oreille, improviser... Bref de faire de la FM mais pas necessairement la premiere année.
Après tu as des pro qui ne savent pas lire les notes, et ne fonctionnent qu'a l'oreille en musique trad normalement la transmission est orale. Ca fait d'excellents musiciens.
Pour moi l'oreille reste indispensable quelquesoit le style de musique donc commencer par la me parait pas mal. J'ai donné quelques cours, et avec les ptits je faisait surtout de l'impro et de l'oreille. Ca permet de se concentrer sur l'essentiel (position a l'instrument, ecouter, se laisser aller, exprimer des emotions, être attentif au son ...), au debut il y'a beaucoup de chose a penser en meme temps donc un suport papier en plus avec de la lecture, que ca soit des portées de notes, ou des tablatures... ca me semble de trop.
Par la suite j'introduisait l'ecriture musicale, en leur expliquant que pour memoriser un suport papier aide, et donc je leur demandait d'ecire eux leur impro a leur facon pour s'en souvenir la prochaine fois. Chaque gamin a sa propre facon de noter certains vont faire des sorte de ligne melodiques , d'autre vont noter des chiffres, certains font des ptits dessins... en fonction j'orientais progressivement vers l'ecriture musicale qui ressemblait.
La decouverte de plusieurs instruments c'est plus pour la culture, les entendre et conaitre les moins connu des enfant: la harpe, l'alto, le clavecin, le cor, le basson...
Pour les enfants qui n'ont pas encore choisi ou son indécis ca permet de conaitre et donc de choisir en plus de se cultiver.
Pour moi les cours de guitare et en parralelle la decouverte des instruments je trouve ca pas mal, ca serait bien aussi qu'en parrallele on leur fasse ecouter toutes sortes de musique. A la guitare on peux jouer du classique , du rock, du flamenco, du jazz...
En fonction du sytle de musique choisi les habitudes ne sont pas les memes.
J'ai fait de la musique classique, lire les diverse clefs etait indispensable (pour transposer les clefs d'ut c'est bien pratique), j'ai fais des stages de musique celtiques et de musique traditionnelle armeniene tous se passait en transmission orale, j'ai fais du jazz je devais lire des grilles de jazz et improviser dessus, j'ai fais de l'impro ou l'oreille etait mon seul repère, j'ai fais des duo avec des guitariste et on m'a filer des tablature de guitare pour accompagner a la harpe...
Il peux tout fait commencer en travaillant a l'oreille, après ca va dependre du professeur de guitare que tu vas trouver. L'idéal pour moi a terme c'est d'etre a l'aise autant avec les tablature, que les grilles de jazz, que les diverses clefs, etre capable de transposer a vue, a l'oreille, improviser... Bref de faire de la FM mais pas necessairement la premiere année.
Après tu as des pro qui ne savent pas lire les notes, et ne fonctionnent qu'a l'oreille en musique trad normalement la transmission est orale. Ca fait d'excellents musiciens.
Pour moi l'oreille reste indispensable quelquesoit le style de musique donc commencer par la me parait pas mal. J'ai donné quelques cours, et avec les ptits je faisait surtout de l'impro et de l'oreille. Ca permet de se concentrer sur l'essentiel (position a l'instrument, ecouter, se laisser aller, exprimer des emotions, être attentif au son ...), au debut il y'a beaucoup de chose a penser en meme temps donc un suport papier en plus avec de la lecture, que ca soit des portées de notes, ou des tablatures... ca me semble de trop.
Par la suite j'introduisait l'ecriture musicale, en leur expliquant que pour memoriser un suport papier aide, et donc je leur demandait d'ecire eux leur impro a leur facon pour s'en souvenir la prochaine fois. Chaque gamin a sa propre facon de noter certains vont faire des sorte de ligne melodiques , d'autre vont noter des chiffres, certains font des ptits dessins... en fonction j'orientais progressivement vers l'ecriture musicale qui ressemblait.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
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Re: musique pour petit aspie
Mon petit aspi continue à aller à l'éveil musical et me réclame de plus en plus à jouer de la guitare (pourtant je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur instrument puisqu'il a quelques problèmes de motricité fines). Il aime l'éveil musical mais l'effet groupe (que 11 enfants pourtant et une super prof qui l'aide beaucoup pour l'écriture des notes) le perturbe.Hier ils devaient chanter en chorale et n'a pas voulu. Au début il m'a fait une blague en disant que c'était son cerveau qui avait besoin de faire une pause, puis il m'a avoué qu''on allait se moquer de lui et de sa "moche voix"! Depuis la petite section il a toujours refusé de chanter en groupe. Mon fils a une très belle voix et en plus une bonne oreille musicale lui permettant de chanter juste. cela me désole, car à la maison il adore chanter. Comment l'aider avec cette fichu apréhension du groupe. Je lui ai dit que jusqu'à maintenant il ne pouvait pas savoir si on se moquerait de lui car il n'avait jamais essayé. Mais c'est comme à l'école, même si la maitresse (qui ne comprend pas grand chose à son trouble et dit qu'il n'a rien) dit qu'aucun enfant ne s'est moqué de lui, je ne m'explique pas alors pourquoi il a si peur des moqueries.
Comment l'aider à se surpasser à ce niveau là, au moins dans ce petit groupe d'enfant à l'éveil musical (il a 6 ans, en cp). Merci
Comment l'aider à se surpasser à ce niveau là, au moins dans ce petit groupe d'enfant à l'éveil musical (il a 6 ans, en cp). Merci
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Re: musique pour petit aspie
Mon deuxième a fait de la guitare dès l'âge de six ans; lui aussi avait des problèmes de motricité fine (d'ailleurs, il a mis très longtemps pour que ses doigts soient moins crispés sur les cordes) mais il aimait beaucoup.
Pour ce qui est du chant, je ne sais pas trop quoi te dire, à part le rassurer encore et toujours...
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Re: musique pour petit aspie
CLOFER71 a écrit :Mon petit aspi continue à aller à l'éveil musical et me réclame de plus en plus à jouer de la guitare (pourtant je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur instrument puisqu'il a quelques problèmes de motricité fines). Il aime l'éveil musical mais l'effet groupe (que 11 enfants pourtant et une super prof qui l'aide beaucoup pour l'écriture des notes) le perturbe.Hier ils devaient chanter en chorale et n'a pas voulu. Au début il m'a fait une blague en disant que c'était son cerveau qui avait besoin de faire une pause, puis il m'a avoué qu''on allait se moquer de lui et de sa "moche voix"! Depuis la petite section il a toujours refusé de chanter en groupe. Mon fils a une très belle voix et en plus une bonne oreille musicale lui permettant de chanter juste. cela me désole, car à la maison il adore chanter. Comment l'aider avec cette fichu apréhension du groupe. Je lui ai dit que jusqu'à maintenant il ne pouvait pas savoir si on se moquerait de lui car il n'avait jamais essayé. Mais c'est comme à l'école, même si la maitresse (qui ne comprend pas grand chose à son trouble et dit qu'il n'a rien) dit qu'aucun enfant ne s'est moqué de lui, je ne m'explique pas alors pourquoi il a si peur des moqueries.
Comment l'aider à se surpasser à ce niveau là, au moins dans ce petit groupe d'enfant à l'éveil musical (il a 6 ans, en cp). Merci
je serais curieux de savoir la dynamique par rapport aux autres enfants . est-il accepté par eux ? ressens -t-il un rejet de leur part . cela pourrais indiquer de comment il pourrais être reçu avec ses paroles . un enfant ressens ce genre de chose .
peut-il recevoir 2 ,3 enfants chez vous pour le mettre plus a l'aise . d'avoir des encouragement en petit nombre pourrais le motiver a le faire en grand nombre .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
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Re: musique pour petit aspie
y'a pas des cours avec moins d'enfant par groupe dans d'autres ecoles?
Ici mon deuxieme fait de l'eveil musical a l'ecole de musique du bled, ils sont maximum 3 enfants
Ici mon deuxieme fait de l'eveil musical a l'ecole de musique du bled, ils sont maximum 3 enfants
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
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