Bonjour,
j'ai une question pour tous les parents d'enfants asperguer. J'ai besoin de votre témoignage ou avis.
Je suis désormais quasi sûre que fiston (6 ans) est asperguer. Son fonctionnement s'est précisé depuis le diag de ted ns reçu il y a un an. Son problème d'interaction social (subtile, car pas classique) et intérêt restreint (subtile aussi car surtout à la maison) et surtout son problème avec l'implicite, tout cela s'est confirmé.
La question qui me tracasse aujourd'hui c'est l'avs. Je me suis battue pour qu'il ait une avs lorsqu'il était en moyenne section (à ce moment il était passif, ne rentrait pas dans les apprentissages, refusait presque de tenir un crayon et ne regardait d'ailleurs pas ce qu'il faisait). La demande d'avs a été fait dans ce contexte, puis quelques mois après les progrès ont été fulgurant (je mets cela sur le compte des séances de psychomot mais aussi d'une plus grande compréhension du fonctionnement de fiston par nous et les enseignants).
Mais comme vous le savez, entre le moment où on a parlé d'avs, le moment ou le dossier a été monté puis enregistré par la mdph, et le moment où l'avs est arrivée il s'est passé un an. L'avs est arrivée en avril en grande section de maternelle, et la maitresse n'en voyait pas trop l'utilité. Bien sûre elle reformulait les consignes, l'aidait dans l'organisation et surtout le canalisait l'après midi et pour prendre la parole en groupe.
Mais cet été il a beaucoup murit, a pris son rôle d'élève de cp très au sérieux (trop même). Fini les calins envahissants (qui étaient un vrai problème l'année dernière, fini le copain fusionnel (ils n'arrêtaient pas de se toucher, se suivre...).
On me dit que fiston travaille bien, très bien même vu les troubles énoncés dans le dernier PPS. Il a envie de travailler (paradoxalement c'est la première année qu'il me dit ne pas aimer l'école). La maitresse refuse que l'avs l'aide (elle veut voir de quoi il est capable seul).
Je dirais que la seule intervention de l'avs est vraiment dans la cour et pour le groupe (mais ça la maitresse s'en fiche un peu, ce qui importe pour elle c'est l'aide au graphisme, décomposition de consignes, etc...).
Dans la cour cette année mon fils est seul et ne parle qu'aux adultes (alors qu'à chaque fois il avait trouvé un enfant avec qui joué, certes un enfant à particularités ou un enfant dont le frère avait des particularités). Cette année fiston est plus insolent et parfois parle très cruement (seule l'avs l'a remarqué!!). Fiston ne comprend pas l'implicite (dixit la maitresse)...
bon, je pourrais en tartiner des pages.
Ma question : la maitresse me fait comprendre que l'avs n'a pas vraiment sa place. Mon fils lui me dit : si je n'ai plus d'avs je refuserai de travailler. Et quand je lui demande pourquoi, il me dit juste "j'ai besoin d'elle". Moi je sais depuis longtemps que sa seule présence le rassure et qu'il arrive à se concentrer, à donner tout son potentiel lorsqu'elle est à côté tout simplement.
Le PPS sera après les vacances de la toussaint. Il faudra reconstituer tout notre dossier mdph (avs, aeeh, etc.....).
Ma grande frayeur : je vois mon fils évoluer à la maison, il est de plus en plus speed, arrogant, intolérant à la frustration, perfectionniste, bourré de tics, il devient dur (a des paroles dur, semble intolérant de plus en plus, parle sèchement mais sans méchanceté). Ce qui me fait peur, c'est qu 'il se donne de plus en plus à fond à l'école (la maitresse pense même qu'il aurait tendance à être précoce, moi je n'ai rien vu) et ma grande peur est qu'on supprime l'avs et que ça provoque un clash chez lui, lui qui met tant d'ardeur à être comme les autres à l'école (il ne veut rien montrer de ses difficultés, il a un peur phobique des moqueries des autres élèves, n'arrête pas de demander à la maitresse si elle l'aime bien, etc.L..)
Qu'en pensez vous? Pour ceux qui ont une avs, avez vous été confronté à ce problème (avs utile que pour habiletés sociales, mais l'enseignante me dit qu'une avs n'est jamais prescrite que pour cela).
et pour ceux qui n'ont jamais eu d'avs, comment s'est passé la scolarité. Le comportement de votre enfant s'est-il dégradé au fur et à mesure de la pression scolaire?
merci de votre aide. Aujourd'hui je ne sais plus si je dois me battre ou pas. La peur de voir souffrir mon fils me guide mais j'ai peur que cela m'aveugle aussi (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire).
bref, j'arrête ma prose, tous vos conseils sont les bienvenus pour savoir si oui ou non je dois insister pour le maintien de l'avs (quitte à baisser les heures : il est à 12h pour l'instant) ou si au contraire je fais confiance à l'avenir!
merci
AVS ou pas
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Re: AVS ou pas
c'est pour çà que je dis depuis loonnnngtemmps que l'avs devrait être rattachée à l'école et non à l'élève, pour une aide plus rapide et qui colle mieux à la réalité des besoins.
j'ai eu exactement la même situation que toi: avs demandée en 1ère au mois de mars pour nico... arrivée fin février de l'année suivante.
d'un côté, çà tombait bien, pile poil pour les révisions du bac... mais sinon, çà ne correspondait plus aux besoins d'un an plus tôt.
autrement, il y a aussi que nico n'aimait pas avoir quelqu'un sur son dos la moitié du temps; il préférait une aide plus ponctuelle de quelqu'un du lycée comme il avait avant.
j'ai eu exactement la même situation que toi: avs demandée en 1ère au mois de mars pour nico... arrivée fin février de l'année suivante.
d'un côté, çà tombait bien, pile poil pour les révisions du bac... mais sinon, çà ne correspondait plus aux besoins d'un an plus tôt.
autrement, il y a aussi que nico n'aimait pas avoir quelqu'un sur son dos la moitié du temps; il préférait une aide plus ponctuelle de quelqu'un du lycée comme il avait avant.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
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Re: AVS ou pas
Je ne partage pas cet avis.. L'AVS est normalement destinée à l'enfant.. non à l'école.. L'année dernière, les rapports entre l'AVS et mon bonhomme étaient "moyen" parce que la maîtresse/directrice ne lui laissait que peu de "marge" et l'utilisait "pour le groupe" très souvent.
Cette année, curieusement (il est en GS), autre maîtresse, autre méthode. C. (l'AVS) a beaucoup plus de marge de manoeuvre dans la gestion de mon fils, et peut s'occuper de lui à 100% sans être refourguée pour "être utile ailleurs", et curieusement, Noam est très heureux de la voir désormais le matin. Il lui sourit. Et elle, elle a pu prendre de l'assurance et s'affirmer....
Les personnes "pour l'école"... honnêtement.. pour moi c'est un autre emploi.
Cette année, curieusement (il est en GS), autre maîtresse, autre méthode. C. (l'AVS) a beaucoup plus de marge de manoeuvre dans la gestion de mon fils, et peut s'occuper de lui à 100% sans être refourguée pour "être utile ailleurs", et curieusement, Noam est très heureux de la voir désormais le matin. Il lui sourit. Et elle, elle a pu prendre de l'assurance et s'affirmer....
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Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
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Re: AVS ou pas
L'AVS peut être prescrit pour le péri-scolaire (par exemple cantine), et donc pourquoi pas pour la récréation. L'enseignement en CP est plus structuré qu'en maternelle, ce qui peut expliquer que l'enseignant - qui prend la peine de s'adapter - peut ne pas trouver le besoin d'une aide en classe. Il ne faut pas se fier aux dires de l'enseignante : elle parle de ce qu'elle connaît, mais il ne s'agit que des usages.CLOFER71 a écrit :Pour ceux qui ont une avs, avez vous été confronté à ce problème (avs utile que pour habiletés sociales, mais l'enseignante me dit qu'une avs n'est jamais prescrite que pour cela).
Même si l'enseignant ne ressent pas le besoin, l'enfant peut en avoir besoin. Il n'y a que l'expérience sur un certain temps qui permet de trancher.
Par ailleurs, c'est classique que l'enfant fasse de très gros efforts pour s'adapter à l’environnement à l'école - et qu'il débraye à la maison ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: AVS ou pas
mais, tu vois comme moi, les problèmes du système actuel, chawacee:
- le décalage dont on a parlé parce que l'enfant évolue, et le temps perdu qui va avec.
- le fait, qu'avec ce système, il n'y aura jamais assez d'avs... donc, toujours des enfants qui ne pourront pas aller à l'école.
- comme disait un papa vu aux infos, les enfants qui ont besoin d'aide, mais n'ont pas de handicap reconnu.
- le décalage dont on a parlé parce que l'enfant évolue, et le temps perdu qui va avec.
- le fait, qu'avec ce système, il n'y aura jamais assez d'avs... donc, toujours des enfants qui ne pourront pas aller à l'école.
- comme disait un papa vu aux infos, les enfants qui ont besoin d'aide, mais n'ont pas de handicap reconnu.
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Re: AVS ou pas
Mon enfant a eu un AVS pendant trois ans : du CP au CE2
Il n'avait pas véritablement de problèmes d'apprentissages (la psy scolaire qui lui a fait passer des tests en CE1 m'avait même dit qu'on pouvait envisager de lui faire sauter une classe). Son AVS me disait, lui aussi, qu'il apprenait avec une grande facilité.
Ses problèmes se situaient, entre autre, au niveau des relations avec les autres enfants: en fait, on avait l'impression que les autres enfants n'existaient pas pour lui ; il ne jouait pas avec eux (ou alors ponctuellement, et un temps très court). Il était incapable de me dire leurs noms. Il passait le plus clair de son temps, en récréation, à courir, courir autour de la cour sans s'arrêter.
Il pouvait être un vrai pot de colle avec les adultes bienveillants (il avait toujours besoin de calins).
En classe, s'il avait l'impression de ne pas comprendre ou s'il ne réussissait pas un travail, c'était un peu la fin du monde: il se bloquait et se mettait à pleurer.
Il avait besoin, la plupart du temps de tenir la main de l'AVS pour se rassurer.
Il avait aussi du mal souvent à se concentrer sur son travail, l'AVS le rappelait souvent à l'ordre et l'aider à s'organiser, à appliquer les consignes...(le langage, oral et écrit n'est pas toujours évident à comprendre pour lui).
Au bout de trois ans, on (l'équipe éducative) a estimé qu'il n'avait plus besoin d'AVS. Mais, à ce moment-là, il avait enfin des relations avec les autres, il était moins perdu en classe et on l'a préparé à ce changement (d'ailleurs, la dernière année, le temps de présence de l'AVS a été peu à peu réduit) et il l'a accepté. Et ce n'était pas seulement une décision de l'enseignante mais de toute l'équipe éducative : l'enseignante, les parents, l'équipe soignante...
Donc, si tu es persuadée que ton enfant a besoin d'un AVS et ben, tiens bon dans ta demande et comme m'avait dit l'enseignante référente: il vaut mieux maintenir la demande (quitte à s'apercevoir plus tard que ce n'était pas forcément utile et réduire, voire annuler les heures de présence de l'AVS) plutôt que de se retrouver sans rien alors que l'enfant en a encore besoin.
Voilà. Bon courage.
Il n'avait pas véritablement de problèmes d'apprentissages (la psy scolaire qui lui a fait passer des tests en CE1 m'avait même dit qu'on pouvait envisager de lui faire sauter une classe). Son AVS me disait, lui aussi, qu'il apprenait avec une grande facilité.
Ses problèmes se situaient, entre autre, au niveau des relations avec les autres enfants: en fait, on avait l'impression que les autres enfants n'existaient pas pour lui ; il ne jouait pas avec eux (ou alors ponctuellement, et un temps très court). Il était incapable de me dire leurs noms. Il passait le plus clair de son temps, en récréation, à courir, courir autour de la cour sans s'arrêter.
Il pouvait être un vrai pot de colle avec les adultes bienveillants (il avait toujours besoin de calins).
En classe, s'il avait l'impression de ne pas comprendre ou s'il ne réussissait pas un travail, c'était un peu la fin du monde: il se bloquait et se mettait à pleurer.
Il avait besoin, la plupart du temps de tenir la main de l'AVS pour se rassurer.
Il avait aussi du mal souvent à se concentrer sur son travail, l'AVS le rappelait souvent à l'ordre et l'aider à s'organiser, à appliquer les consignes...(le langage, oral et écrit n'est pas toujours évident à comprendre pour lui).
Au bout de trois ans, on (l'équipe éducative) a estimé qu'il n'avait plus besoin d'AVS. Mais, à ce moment-là, il avait enfin des relations avec les autres, il était moins perdu en classe et on l'a préparé à ce changement (d'ailleurs, la dernière année, le temps de présence de l'AVS a été peu à peu réduit) et il l'a accepté. Et ce n'était pas seulement une décision de l'enseignante mais de toute l'équipe éducative : l'enseignante, les parents, l'équipe soignante...
Donc, si tu es persuadée que ton enfant a besoin d'un AVS et ben, tiens bon dans ta demande et comme m'avait dit l'enseignante référente: il vaut mieux maintenir la demande (quitte à s'apercevoir plus tard que ce n'était pas forcément utile et réduire, voire annuler les heures de présence de l'AVS) plutôt que de se retrouver sans rien alors que l'enfant en a encore besoin.
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Re: AVS ou pas
MERCI pour vos messages. Le dernier m'a bien fait réfléchir, la conclusion me convient bien. S'ils me proposent de stopper l'avs, je vais demander de plutôt baisser les heures pour le renouvellement. Puis j'aurais plus de recul, j'aurais eu le temps de faire confiance aux enseignants pour éventuellement stopper en ce2 ou cm1. De toutes façons j'avais bien dans l'idée qu'il n'ait plus d'avs avant le collège pour qu'il soit prêt pour cette étape.
merci
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Re: AVS ou pas
Ma fille n'a pas eu d'AVS mais n'avait pas de diagnostic non plus.
J'ai observé la scolarité d'une quinzaine d'élèves autistes, dont 7 n'avaient pas d'AVS.. Pour deux d'entre les autres, les heures d'AVS ont été supprimées (parfois en cours d'année quand on s'est rendu compte que l'enfant n'en tirait aucun avantage) ou ont diminué progressivement. Dans ces deux cas les enfants étaient prêts à s'en passer.
En cas de doute, on a toujours renouvelé la demande d'AVS.
J'ai observé la scolarité d'une quinzaine d'élèves autistes, dont 7 n'avaient pas d'AVS.. Pour deux d'entre les autres, les heures d'AVS ont été supprimées (parfois en cours d'année quand on s'est rendu compte que l'enfant n'en tirait aucun avantage) ou ont diminué progressivement. Dans ces deux cas les enfants étaient prêts à s'en passer.
En cas de doute, on a toujours renouvelé la demande d'AVS.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.