Bonjour à tous,
Je vais essayer de faire simple ...
- Notre fils de 10 ans souffre de TED, mais il n'est pas ASPERGER.
- Il a des angoisses depuis son plus jeune âge (sans qu'il ait été possible de trouver une cause à ses angoisses).
- Il manifeste son mal-être par des manies (qui sont vraiment envahissantes) et de l'agressivité.
- Il n'a pas été diagnostiqué hyperactif, mais il présente un déficit d'attention qui peut le gêner dans son travail.
- Il suit une scolarité normale (bonnes notes) et semble ne pas souffrir d'aller à l'école, même s'il na pas beaucoup d'amis.
- Depuis environ une année, on a l'impression que son état s'empire : les manies concernent maintenant des mots: on doit par exemple dire pardon pour tout et n'importe quoi. Si on ne s'exécute pas, il se met à crier très fort, aussi bien à la maison qu'au milieu d'un restaurant bondé ! Point important: cette tyrannie et ce harcèlement ne sont subis que par ses proches (son père, sa mère et son petit frère de 6 ans). On adopte des stratégies pour réduire ces épisodes (l'ignorer, ne pas céder à ses caprices, rester le plus zen possible ...), mais cela ne le fait pas changer. On a également l'impression lors de ces périodes de crise qu'il régresse mentalement (on lui donnerait 2 ou 3 ans alors qu'il en a 10).
Au niveau de la médication et du suivi, il a récemment commencé une psychothérapie (il y a env. 4 mois) avec une pédopsychiatre . Il a pris pendant deux mois du Ritalin (ce qui a réglé en partie son problème d'attention) et sa pédopsy lui a prescrit par palliers du Strattera pour la prochaine rentrée scolaire (à la place du Ritalin).
Notre situation est vraiment pénible et on ne sait pas comment améliorer les choses. Lorsque l'on demande plus d'aide à notre pédopsychiatre, elle mentionne le RISPERDAL pour calmer les crises, voire un PLACEMENT de plusieurs mois, histoire de prendre de la distance avec notre enfant.
Franchement, le RISPERDAL pour un enfant de 10 ans, ça nous fait un peu peur. Déjà pour le Ritalin, nous avions vraiment attendu le dernier moment ! Et un placement ? Séparer un enfant angoissé du cadre familial ?
Y a-t-il d'autres solutions ? Merci du fond du coeur à toutes les personnes qui se donneront la peine de répondre.
HELP ! Enfant TED de 10 ans dont le comportement s'aggrave
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Re: HELP ! Enfant TED de 10 ans dont le comportement s'aggra
C'est une médecin en libéral? Il a été détecté TED comment? Peut être un autre avis ailleurs? Prendre des renseignement auprès d'un centre de ressource autistique ou auprès de quelqu'un spécialité dans le TED.
Selon les régions, je crois que les possibilités sont un peu différentes. Un placement, je trouve cela violent quand même. Peut-être que dans certaines situation c'est bien, mais là, ça risque de le bousculer encore plus, et puis de la distance pourquoi?
Selon les régions, je crois que les possibilités sont un peu différentes. Un placement, je trouve cela violent quand même. Peut-être que dans certaines situation c'est bien, mais là, ça risque de le bousculer encore plus, et puis de la distance pourquoi?
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Re: HELP ! Enfant TED de 10 ans dont le comportement s'aggra
Bonjour,
Je me permets de donner mon avis. Bien sûr, c'est le mien et je ne prétends pas détenir la solution.
Déjà, en lisant " placement en dehors de la famille ", je dis, je hurle : SURTOUT PAS !!!! Nous avons connu cela et cela a été une terrible erreur ( horreur ). Séparer un enfant de 10 ans angoissé, qui a des problèmes de comportement ( donc, qui n'est pas bien dans sa peau, qui a des problèmes et demande de l'aide ), du seul lien affectif qu'il connait : ses parents, ses frères et sœurs, je trouve cela monstrueux ! D'ailleurs, je n'ai JAMAIS lu d'exemples d'enfants pour qui ces séparations ont été profitables. Peut-être qu'ici, des parents vont me contredire....
Quant aux médicaments, les avis diffèrent beaucoup selon l'expérience que l'on en a eu. Pour ma part, je les haie, mais il est vrai que nous avons eu des expériences très difficiles. En tout cas, je pense qu'ils peuvent peut-être aider d'une façon temporaire, mais en aucun cas solutionner les vrais problèmes.
Pour ma part, si je m'appuie sur l'expérience que j'ai avec mon filston et sur ce qui se passe là où il est depuis 3 ans, je vous conseillerai ceci : acheter un cahier de comportement et le remplir chaque jour. Ce qui est interdit doit rester interdit, quelque soit les circonstances ( chez vous, dehors, etc ).
Si votre enfant crie, lui dire qu'il ne doit pas le faire ( il le sait, bien sûr, mais il doit l'entendre à chaque fois ). Être ferme, choisir une sanction à chaque fois et s'y tenir. Par exemple, faire un bâton dans le cahier à chaque fois qu'il crie et au bout de 5 bâtons, il doit faire une corvée. Ce n'est qu'un exemple, à vous de trouver ce qui vous convient à vous et à votre fils. Il ne doit jamais y avoir de circonstances atténuantes. Il ne doit pas crier, il ne doit pas être violent, quelques soient les circonstances.
La fermeté, la ténacité, la rigueur vous aideront à voir une amélioration. Ce cahier doit être important pour votre fils. Vous pouvez décider, par exemple, chaque semaine, de faire un bilan avec son père ou ses grands-parents ou quelqu'un qui a de l'importance pour lui mais qui ne soit pas la même personne qui le remplit chaque jour. Le bilan doit être écrit et signé.
Cela peut paraître un peu rigoureux, mais je vous assure que cela fonctionne, plus ou moins rapidement selon les problèmes et selon la personne. Par contre, il ne faut jamais hésiter à féliciter votre enfant si il reste un jour ou plusieurs jours ( ou une demi-journée, tout dépend de quelle fréquence vous partez ) sans crier et sans être violent. Lui dire que vous être fière de lui, que vous avez conscience qu'il a fait un effort et que cela prouve qu'il va y arriver. Ne jamais hésiter non plus à le valoriser dès qu'il fait une activité où son comportement a été exemplaire. C'est en le rassurant et en le tirant vers le haut qu'il prendra confiance en lui et qu'il comprendra qu'un comportement mal adapté peut lui nuire.
Bref, voici un avis. Je ne sais pas si cela peut vous donner une piste, mais en tout cas, cette méthode a vraiment bien fonctionner non seulement pour mon filston ( autiste atypique ) que pour d'autres personnes autistes que je connais.
Bon courage.
Je me permets de donner mon avis. Bien sûr, c'est le mien et je ne prétends pas détenir la solution.
Déjà, en lisant " placement en dehors de la famille ", je dis, je hurle : SURTOUT PAS !!!! Nous avons connu cela et cela a été une terrible erreur ( horreur ). Séparer un enfant de 10 ans angoissé, qui a des problèmes de comportement ( donc, qui n'est pas bien dans sa peau, qui a des problèmes et demande de l'aide ), du seul lien affectif qu'il connait : ses parents, ses frères et sœurs, je trouve cela monstrueux ! D'ailleurs, je n'ai JAMAIS lu d'exemples d'enfants pour qui ces séparations ont été profitables. Peut-être qu'ici, des parents vont me contredire....
Quant aux médicaments, les avis diffèrent beaucoup selon l'expérience que l'on en a eu. Pour ma part, je les haie, mais il est vrai que nous avons eu des expériences très difficiles. En tout cas, je pense qu'ils peuvent peut-être aider d'une façon temporaire, mais en aucun cas solutionner les vrais problèmes.
Pour ma part, si je m'appuie sur l'expérience que j'ai avec mon filston et sur ce qui se passe là où il est depuis 3 ans, je vous conseillerai ceci : acheter un cahier de comportement et le remplir chaque jour. Ce qui est interdit doit rester interdit, quelque soit les circonstances ( chez vous, dehors, etc ).
Si votre enfant crie, lui dire qu'il ne doit pas le faire ( il le sait, bien sûr, mais il doit l'entendre à chaque fois ). Être ferme, choisir une sanction à chaque fois et s'y tenir. Par exemple, faire un bâton dans le cahier à chaque fois qu'il crie et au bout de 5 bâtons, il doit faire une corvée. Ce n'est qu'un exemple, à vous de trouver ce qui vous convient à vous et à votre fils. Il ne doit jamais y avoir de circonstances atténuantes. Il ne doit pas crier, il ne doit pas être violent, quelques soient les circonstances.
La fermeté, la ténacité, la rigueur vous aideront à voir une amélioration. Ce cahier doit être important pour votre fils. Vous pouvez décider, par exemple, chaque semaine, de faire un bilan avec son père ou ses grands-parents ou quelqu'un qui a de l'importance pour lui mais qui ne soit pas la même personne qui le remplit chaque jour. Le bilan doit être écrit et signé.
Cela peut paraître un peu rigoureux, mais je vous assure que cela fonctionne, plus ou moins rapidement selon les problèmes et selon la personne. Par contre, il ne faut jamais hésiter à féliciter votre enfant si il reste un jour ou plusieurs jours ( ou une demi-journée, tout dépend de quelle fréquence vous partez ) sans crier et sans être violent. Lui dire que vous être fière de lui, que vous avez conscience qu'il a fait un effort et que cela prouve qu'il va y arriver. Ne jamais hésiter non plus à le valoriser dès qu'il fait une activité où son comportement a été exemplaire. C'est en le rassurant et en le tirant vers le haut qu'il prendra confiance en lui et qu'il comprendra qu'un comportement mal adapté peut lui nuire.
Bref, voici un avis. Je ne sais pas si cela peut vous donner une piste, mais en tout cas, cette méthode a vraiment bien fonctionner non seulement pour mon filston ( autiste atypique ) que pour d'autres personnes autistes que je connais.
Bon courage.
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Re: HELP ! Enfant TED de 10 ans dont le comportement s'aggra
Je n'ai pas de meilleur avis que Jonquille..
Notre grand de 5 ans a les mêmes soucis, je refuse tout traitement, et justement, il a été en HP de jour 6 mois, mais dès notre arrivée en Bretagne, je me suis empressée de sortir de ce cercle là, et de le faire retourner à la maternelle, avec des enfants, un encadrement, et des suivis en libéral.
Pour ce qui est du comportement, le cahier me semble une très bonne option vu son âge.
Ici, ce qui améliore considérablement son attitude, c'est effectivement un cadre ultra strict, ultra rigoureux (et je ne vous cache pas que ça m'impose une discipline qui m'use au quotidien, moi qui ne suis pas du tout de cette trempe là en général).
On explique à CHAQUE cris qu'on ne crie pas. A chaque démonstration de coup, idem. On sanctionne de la même sorte (nous avions un système de point rouges/verts. 3 rouges amenaient la privation de sa machine à laver jouet. ça a perdu de son sens lorsqu'il a commencé à en faire avec des tas d'autres objets. Donc changement de programme, je suis passée aux galets dans des bocaux en verts. L'un avec les rouges qui tombent dans du sable, l'autre avec des verts directement dans le bocal. Niveau bruit, ça produit un petit son très agréable à l'oreille. Lorsqu'il complète tout son vert il gagne un truc qui lui plait. Dans son cas, UN bonbon, en gros un par semaine).
La répétition. Chaque jour. Tout le temps. Sans jamais, jamais céder. Pour ses TOC envahissants, on a une attitude carrément terrible pour ceux qui ne le vivent pas au quotidien. Dés qu'il se laisse envahir et se met à ne parler QUE de WC, de machines à laver ou autres, HOP disparition. On ne parle plus, on fait mine qu'on entend rien. On lui a bien sûr déjà expliqué avant que ça ne nous intéressait pas plus que ça, avant de réagir par l'absence de réaction.
Je craignais que ça l'angoisse, mais en fait, sans se prendre la tête, il en parle un peu, puis voit qu'on ne dit rien, alors passe à autre chose.
Mais là vraiment, pour essayer d'enrayer la machine, je ne vois que ça (et je vous le dis, c'est long de toute façon) : resserrer le cadre encore plus. Justement pour l'angoisse, paradoxalement, c'est rassurant. Sanctionner à chaque fois peut sembler dur, mais au fur et à mesure des jours/semaines/mois, le simple fait de résister à ses pulsions, et d'être félicité lui apporte de la sérénité, et de la confiance en lui.
Parce que c'est là ou je voulais en venir : de la même façon qu'il faut être rigoureux dans la sanction et le fait de stopper les comportements déviants, il faut également s'y tenir pour le féliciter à chaque fois qu'il se comporte de façon adéquate, le valoriser à la même hauteur qu'on resserre le cadre, pour que ce fameux cadre à la fin, soit un cocon rassurant, dans lequel il a une meilleure estime de lui.
Je sais aussi que tout ça est une lutte très très fatigante, je le vis au quotidien... mais ça vaut le coup. Vraiment..
Bon courage à vous en tout cas, et toute ma compassion également.
Notre grand de 5 ans a les mêmes soucis, je refuse tout traitement, et justement, il a été en HP de jour 6 mois, mais dès notre arrivée en Bretagne, je me suis empressée de sortir de ce cercle là, et de le faire retourner à la maternelle, avec des enfants, un encadrement, et des suivis en libéral.
Pour ce qui est du comportement, le cahier me semble une très bonne option vu son âge.
Ici, ce qui améliore considérablement son attitude, c'est effectivement un cadre ultra strict, ultra rigoureux (et je ne vous cache pas que ça m'impose une discipline qui m'use au quotidien, moi qui ne suis pas du tout de cette trempe là en général).
On explique à CHAQUE cris qu'on ne crie pas. A chaque démonstration de coup, idem. On sanctionne de la même sorte (nous avions un système de point rouges/verts. 3 rouges amenaient la privation de sa machine à laver jouet. ça a perdu de son sens lorsqu'il a commencé à en faire avec des tas d'autres objets. Donc changement de programme, je suis passée aux galets dans des bocaux en verts. L'un avec les rouges qui tombent dans du sable, l'autre avec des verts directement dans le bocal. Niveau bruit, ça produit un petit son très agréable à l'oreille. Lorsqu'il complète tout son vert il gagne un truc qui lui plait. Dans son cas, UN bonbon, en gros un par semaine).
La répétition. Chaque jour. Tout le temps. Sans jamais, jamais céder. Pour ses TOC envahissants, on a une attitude carrément terrible pour ceux qui ne le vivent pas au quotidien. Dés qu'il se laisse envahir et se met à ne parler QUE de WC, de machines à laver ou autres, HOP disparition. On ne parle plus, on fait mine qu'on entend rien. On lui a bien sûr déjà expliqué avant que ça ne nous intéressait pas plus que ça, avant de réagir par l'absence de réaction.
Je craignais que ça l'angoisse, mais en fait, sans se prendre la tête, il en parle un peu, puis voit qu'on ne dit rien, alors passe à autre chose.
Mais là vraiment, pour essayer d'enrayer la machine, je ne vois que ça (et je vous le dis, c'est long de toute façon) : resserrer le cadre encore plus. Justement pour l'angoisse, paradoxalement, c'est rassurant. Sanctionner à chaque fois peut sembler dur, mais au fur et à mesure des jours/semaines/mois, le simple fait de résister à ses pulsions, et d'être félicité lui apporte de la sérénité, et de la confiance en lui.
Parce que c'est là ou je voulais en venir : de la même façon qu'il faut être rigoureux dans la sanction et le fait de stopper les comportements déviants, il faut également s'y tenir pour le féliciter à chaque fois qu'il se comporte de façon adéquate, le valoriser à la même hauteur qu'on resserre le cadre, pour que ce fameux cadre à la fin, soit un cocon rassurant, dans lequel il a une meilleure estime de lui.
Je sais aussi que tout ça est une lutte très très fatigante, je le vis au quotidien... mais ça vaut le coup. Vraiment..
Bon courage à vous en tout cas, et toute ma compassion également.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
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Re: HELP ! Enfant TED de 10 ans dont le comportement s'aggra
Un point positif (si on veut) : si ce comportement tyrannique se fait avec ses proches, c'est qu'il fait un effort considérable ailleurs.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: HELP ! Enfant TED de 10 ans dont le comportement s'aggra
je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut : surtout, pas de placement, votre enfant souffre d'angoisse sévère pour agir de la sorte, l'enlever de là où il est sécure va le détruire.
Le cahier est une bonne idée.
Après, pour le risperdal, c'est à vous de peser le pour et le contre.
Mon fils en prend depuis plusieurs années (il avait moins de 10 ans quand il a commencé) parce qu'il commençait entre autre à avoir des comportements comme votre fils, et que rien ne l'apaisait.
On a beaucoup hésité, mais il se mettait trop en danger, on a donc pris la décision d'essayer.
Il en prend toujours, par contre, comme il est hyper réactif, il prend des dose pratiquement homéopathiques (0,25ml/jour) sinon, il part en cacahouète.
Depuis qu'il prend ce traitement, il a beaucoup évolué favorablement, il est rentré dans les apprentissages et a même rattrapé son retard dans les items où il n'a pas de problème spécifique (mon fils est multi dys)
Ça n'est pas une décision facile à prendre, mais je pense qu'il faut y réfléchir vraiment.
Personnellement, je ne regrette pas notre décison. Notre fils non plus (son psy lui demande toujours son avis, donc il a accepté cette médication aussi) et il remercie souvent son psy pour lui avoir permis de vivre enfin (ce sont ses propres termes)
Ceci n'empêche pas que notre fils a un suivi et un accompagnement par ailleurs, on espère qu'il arrivera mieux avec l'âge à faire face à tous ses problèmes, qu'il prendra de l'assurance et que l'on pourra arrêter le risperdal... peut être...
Bon courage.
Le cahier est une bonne idée.
Après, pour le risperdal, c'est à vous de peser le pour et le contre.
Mon fils en prend depuis plusieurs années (il avait moins de 10 ans quand il a commencé) parce qu'il commençait entre autre à avoir des comportements comme votre fils, et que rien ne l'apaisait.
On a beaucoup hésité, mais il se mettait trop en danger, on a donc pris la décision d'essayer.
Il en prend toujours, par contre, comme il est hyper réactif, il prend des dose pratiquement homéopathiques (0,25ml/jour) sinon, il part en cacahouète.
Depuis qu'il prend ce traitement, il a beaucoup évolué favorablement, il est rentré dans les apprentissages et a même rattrapé son retard dans les items où il n'a pas de problème spécifique (mon fils est multi dys)
Ça n'est pas une décision facile à prendre, mais je pense qu'il faut y réfléchir vraiment.
Personnellement, je ne regrette pas notre décison. Notre fils non plus (son psy lui demande toujours son avis, donc il a accepté cette médication aussi) et il remercie souvent son psy pour lui avoir permis de vivre enfin (ce sont ses propres termes)
Ceci n'empêche pas que notre fils a un suivi et un accompagnement par ailleurs, on espère qu'il arrivera mieux avec l'âge à faire face à tous ses problèmes, qu'il prendra de l'assurance et que l'on pourra arrêter le risperdal... peut être...
Bon courage.
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Re: HELP ! Enfant TED de 10 ans dont le comportement s'aggra
C'est du Dolto !Jean a écrit :Un point positif (si on veut) : si ce comportement tyrannique se fait avec ses proches, c'est qu'il fait un effort considérable ailleurs.
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
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Re: HELP ! Enfant TED de 10 ans dont le comportement s'aggra
Jean a écrit:
Un point positif (si on veut) : si ce comportement tyrannique se fait avec ses proches, c'est qu'il fait un effort considérable ailleurs.
C'est du Dolto !
Jacline
Ce comportement est connu sous l'appellation du "dr Jekyll et Mr Hyde"...
Un enfant peut compenser au maximum à l'extérieur et sa lâcher complètement dans son milieu "sécure" (parce qu'épuisé des adaptations qu'il a mis en place en dehors), donc en général chez lui, où il sait qu'il ne sera pas jugé ou perçu négativement comme à l'extérieur.
D'où le raccourci pour ceux qui ne connaissent pas assez les TEDs (entre autre, ça se retrouve dans d'autres particularités) de "c'est votre faute puisque c'est avec vous qu'il se conduit mal".
Donc oui, c'est un point positif parce que ça veut dire qu'il sait quoi compenser et qu'il y arrive, après, il peut être bien pour l'aider de voir où sont ses limites de fatigue/rupture et de les respecter dans un premier temps.
Une chose que j'ai beaucoup travaillé avec mon fils, c'est la reconnaissance de ses émotions, états, évaluation de sa fatigue et la possibilité de me donner ces infos pour que l'on puisse adapter son emploi du temps, une situation en fonction de tout ça.
Arrivé à un certain état de fatigue, s'il n'a pu anticiper, il devient mutique, on a donc mis en place des codes, signes, pictos,... pour lui permettre de communiquer selon ses besoins. (avant, il me mordait dans ces moments là)
Il a aussi une échelle d'angoisse/stress que j'ai en permanence avec moi et qu'il prend pour me signaler son état si besoin.
Du fait, on a rarement des problèmes maintenant puisqu'on peut agir très vite sur le problème voir anticiper.
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
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Re: HELP ! Enfant TED de 10 ans dont le comportement s'aggra
Je suis d'accord avec Jonquille et Misflo.misflo a écrit :C'est un point positif parce que ça veut dire qu'il sait quoi compenser et qu'il y arrive, après, il peut être bien pour l'aider de voir où sont ses limites de fatigue/rupture et de les respecter dans un premier temps.
Une chose que j'ai beaucoup travaillé avec mon fils, c'est la reconnaissance de ses émotions, états, évaluation de sa fatigue et la possibilité de me donner ces infos pour que l'on puisse adapter son emploi du temps, une situation en fonction de tout ça.
Un enfant qui manifeste des problèmes de comportement a besoin du soutien de sa famille, pas d'en être éloigné.
L'année dernière mon fils avait du mal à rester dans une promiscuité (pourtant très limitée) pendant nos vacances en camping.
Nous partons en camping justement pour qu'il y ait une certaine mixité avec des enfants NT et des familles "classiques".
Afin de lui rendre le séjour plus supportable, je l'emmenai dans les bois pendant 1h chaque jour en lui disant qu'il pouvait s'exprimer.
Il passait tout son temps à crier à plein poumons et ensuite il était apaisé pour rentrer au camping et pour la soirée
Notre psychomotricienne m’a envoyé le doc en PJ, dans les annexes il y a des exemples comment tenir un cahier tel que mentionné par Jonquille.
En espérant que cela vous sera utile
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
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Re: HELP ! Enfant TED de 10 ans dont le comportement s'aggra
d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
parmi les pistes :
si ça s'est aggravé récemment, regardez s'il y a eu des changements. Exemple : 2 de mes enfants sont "très particuliers" ces derniers temps ; pour l'un de mes fils, le retour de certaines difficultés coïncide avec la fin des vacances -> retour à la maison -> bientôt entrée au CP = changement d'école, de maîtresse, de classe. La période qui a précédé l'entrée en maternelle a aussi été très marquante. Cette période "sensible" est d'autant plus difficile à gérer pour lui qu'il n'a en ce moment aucun suivi.
Ce qui marche bien pour lui : la psychomotricité.
parmi les pistes :
si ça s'est aggravé récemment, regardez s'il y a eu des changements. Exemple : 2 de mes enfants sont "très particuliers" ces derniers temps ; pour l'un de mes fils, le retour de certaines difficultés coïncide avec la fin des vacances -> retour à la maison -> bientôt entrée au CP = changement d'école, de maîtresse, de classe. La période qui a précédé l'entrée en maternelle a aussi été très marquante. Cette période "sensible" est d'autant plus difficile à gérer pour lui qu'il n'a en ce moment aucun suivi.
Ce qui marche bien pour lui : la psychomotricité.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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