demande de conseils

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
valeurie
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2013 à 9:21
Localisation : Nantes

demande de conseils

Message par valeurie »

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous demander des conseils concernant la prise en charge de notre petit garçon de 3 ans et demi.
J'avais parlé de mes inquiétudes dans mon post de présentation (comportements étranges, écholalie, intérêts restreints..). tout ça contrebalancé par de nombreux points positifs (très câlin, souriant, s'intéresse aux autres, progresse beaucoup...).

Depuis, on a rencontré une neuropédiatre qui évoquait des troubles autistiques et nous orientait vers un bilan psychomoteur et un pédopsychiatre.
Le bilan psycho moteur a été fait hier et aujourd'hui et on attend la restitution la semaine prochaine.
On a également rencontré le pédopsy aujourd'hui. Pour lui, notre petit est bien autiste, même s'il est plutôt atypique dans son atypisme...
Il nous propose de l'orienter vers des "accueils en petits groupe" gérés par l'hôpital, il n'a pas remis en question sa scolarisation, mais pense qu'une AVS sera nécessaire... Bon on est en juillet, première rentrée en septembre, je n'y crois pas vraiment... Bien sûr, on n'avait encore rien dit à l'école puisqu'on n'avait que nos doutes sur lesquels s'appuyer. Demander une AVS sans l'avis de l'école est-ce possible ?

On pensait en savoir plus finalement on est plutôt perdus sur les choix à faire pour aider au mieux notre bonhomme...

Du coup, je me demandais s'il y avait par ici des nantais qui pourraient nous conseiller par rapport aux professionnels indiqués ou à éviter, si qqn connaissait ces prises en charge en petits groupes d'enfants, le terme "hôpital de jour" n'a pas été mentionné par le Dr mais je suppose que c'est ça ? En tout cas le pédopsy vu aujourd'hui ne le suivra pas car il pense vraiment que c'est de ces groupes dont il a besoin.

Voilà, c'est peut être un peu long et flou, mais nous avons vraiment peur de faire des mauvais choix pour notre garçon.

Merci beaucoup
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: demande de conseils

Message par Jean »

Oui, il est possible de demander l'AVS sans l'avis de l'école. C'est bien aux parents de faire la demande auprès de la MDPH.

Ne vous inquiétez pas pour çà : la MDPH demandera l'avis de l'école. C'est bien de contacter l'enseignant référent.

Pour avoir des éléments de la part de nantais du forum, il faudra leur donner des précisions par message privé (pas d'indication du nom des professionnels dans les messages publics).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
valeurie
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2013 à 9:21
Localisation : Nantes

Re: demande de conseils

Message par valeurie »

Merci pour votre réponse.

Je vais regarder sur le site de l'inspection académique pour l'enseignent référent, mais en juillet j'ai un peu peur de ne tomber sur personne...
Au pire j'enverrai un courrier

Et bien sûr pour les noms ce sera en MP, j'ai fait attention de ne citer personne.

Merci
Aurore71
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40

Re: demande de conseils

Message par Aurore71 »

Bonjour,

Votre enseignant référent n'est pas à la DSDEN (ex Inspection académique) mais rattaché à votre inspection de l'éducation nationale de votre circonscription (qui peut se retrouver être sur le même site que la DSDEN) avec un bureau en général sur le site de l'ien ou dans un établissement scolaire.

Sur le site de votre DSDEN, regarder de quel secteur vous dépendez. Si vous avez un doute je peux vous aider en mp.

Faites un courrier "papier" mais faites également un mail vers le 27/28 août pour rappeler que vous avez fait le courrier et demander un avis de réception de ce courrier. Normalement out le monde reprend le 26 ou un peu plus tôt pour dépouiller le courrier justement.
Faire un mail avant ne servirait à rien ....il sera noyé comme votre courrier parmi tous le reste. Evitez le répondeur téléphonique de l'ER s'il y en a un qui fonctionne durant les vacances pour les mêmes raisons.
valeurie
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2013 à 9:21
Localisation : Nantes

Re: demande de conseils

Message par valeurie »

Merci pour votre réponse Aurore.
J'ai trouvé les coordonnées de l'enseignant référent de notre secteur.
Je vais suivre vos conseils, je comptais également faire copie du courrier à la directrice de l'école maternelle et solliciter un rdv avec elle à la rentrée.
Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: demande de conseils

Message par Madu »

On est dans le même secteur, je vous envoie nos coordonnées et les professionnels que nous utilisons en MP
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
valeurie
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2013 à 9:21
Localisation : Nantes

Re: demande de conseils

Message par valeurie »

Merci Madu !
Réponse roman en MP !
valeurie
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2013 à 9:21
Localisation : Nantes

Re: demande de conseils

Message par valeurie »

Bonsoir,

Je reviens avec des questions...

Dans mon courrier à l'enseignant référent, je lui explique notre parcours, le diagnostic, les difficultés de notre enfant ?
je lui indique qu'une demande d'AVS va être transmise à la MDPH (dès retour de vacances de la pédiatre...) ?

Par ailleurs, je sais bien qu'il n'y aura pas d'attribution à la rentrée. Pensez-vous qu'on peut tenter une rentrée sans malgré la démarche en cours, et voir comment ça se déroule ? Je ne travaille pas actuellement, il pourra donc n'aller à l'école que le matin par exemple.
Lorsqu'il allait à la crèche (à temps plein), il n'y avait pas de difficultés particulières. Bien entendu les objectifs de l'école ne sont pas ceux de la crèche et s'il se lève toutes le 5 minutes pour éteindre la lumière ou visiter les toilettes ça risque d'être gênant... Mais il a tellement envie d'y aller...
L'école peut elle me dire que puisqu'une demande est en cours auprès de la MDPH on attend leur réponse ?

J'avoue être un peu perdue et toujours dans l'inquiétude de faire les mauvais choix pour notre petit...

Merci à tous
Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51

Re: demande de conseils

Message par 3enfants »

A mon avis, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l'école. Il a été en crèche sans AVS, ça s'est bien passé ou il fallait quelqu'un tout le temps pour lui ? L'AVS demandée, ce sera à temps plein ou à temps partiel ? Si c'est à temps partiel, pour l'aider dans sa scolarité, mais qu'il n'en a pas absolument besoin en permanence, vous pouvez demander à le scolariser le matin.
Quand j'ai accompagné l'un de mes fils à une séance d'adaptation en maternelle quand il n'avait pas 3 ans, la maîtresse devait s'occuper en permanence d'un enfant de petite section, clairement "hors norme", il fallait qu'il y ait 100% du temps un adulte qui le contrôle... il n'avait pas d'AVS. Il en a eu plus tard, et ce fut à temps plein. Une fois les diagnostics posés. Au début les "pro" pensaient à un trouble du spectre autistique, mais après bilans c'était un retard mental.
vous savez, les enfants qui ne sont diagnostiqués qu'à 5, 8, 12 ans voire adulte, n'ont pas d'AVS, ça ne veut pas dire que ce soit simple pour eux ni qu'ils ne peuvent être scolarisés...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
valeurie
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2013 à 9:21
Localisation : Nantes

Re: demande de conseils

Message par valeurie »

Merci 3 enfants pour votre réponse.
J'ai bien conscience qu'il a pu être diagnostiqué relativement tôt. D'ailleurs, si j'avais suivi les conseils me disant qu'il allait bien et qu'il avait juste dû mal avec l'arrivée de sa sœur et du déménagement et qu'il voulait se faire remarquer, je ne poserais pas toutes ces questions, il ferait sa rentrée et on attendrait les remarques de l'instit. Mais c'est pas le cas...

Lorsqu'il fréquentait la crèche, il y allait seul et ça se passait bien. Il ne fallait pas tout le temps quelqu'un pour lui au contraire, il se posait plutôt en observateur. Après à la crèche, les locaux étaient mieux adaptés (poignée portes très hautes, interrupteurs inaccessibles), ce n'est pas le cas à l'école et c'est comme ça qu'il manifeste ses angoisses dans les lieux peu connus...

Quant à la durée de présence de l'AVS, j'avoue que je n'en sais rien, je suppose qu'il faut voir comment ça se passe en situation scolaire.
En fin de consultation avec le pédopsy qui a posé le diagnostic, lorsque je lui ai demandé s'il pensait que sa scolarisation serait compromise, il m'a dit "vous connaissez les AVS, et bien il en aura besoin... Je vous invite à faire la demande avec votre médecin traitant."
La MDPH statuera en fonction des éléments transmis je pense...

J'avoue être complètement paumée... il y a quelques semaines, j'étais une mère qui s'inquiétait trop, on a rencontré la neuropédiatre fin mai qui pose les traits autistiques mais n'a pas préconisé d'AVS, et la semaine dernière le pédopsy nous dit qu'il faut faire un dossier à la MDPH...

Je pense bien sûr en parler avec l'école et voir avec eux comment ça se passe. Je me dis même que peut être finalement il n'aura pas besoin de l'AVS parce qu'il réussira à se maîtriser ou pas... il le dit d'ailleurs "à l'école on ne doit pas allumer les lumières, et jouer aux toilettes."
Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51

Re: demande de conseils

Message par 3enfants »

ce qui peut convenir en maternelle : tout est très ritualisé ; le rythme de la matinée, certaines comptines etc etc, ce côté très rituel peut être très rassurant pour un enfant qui a un trouble du spectre autistique. Les règles importantes sont souvent visualisées avec des pictogrammes dans la classe. Ca aussi, c'est très adapté.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: demande de conseils

Message par Jean »

Je ne suis pas sûr que la maternelle soit si ritualisée.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51

Re: demande de conseils

Message par 3enfants »

ça peut dépendre des écoles et, dans chaque école, des instits...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: demande de conseils

Message par malala »

Si, la maternelle est très ritualisée (c'est préconisé dans les programmes) ; c'est très important pour que les petits, pour qu'ils sachent à quoi s'attendre et se sentent en sécurité. Mais ces rituels évoluent dans l'année au fur et à mesure des nouvelles acquisitions.