C'est le titre d'une émission de france inter "sur les épaule de darwin", et cet épisode 6 traite d'un sujet proche de l'autisme, les effets d'une isolation.
Je viens en parler par ce qu'elle fait un pont entre l’acquis et l'innée, entre génétique et le contextuelle :
Des cellules changent leur expression génétique sous l'effet de l'isolement relatifs de l'individu.
Mon commentaire :
Si on partait des l'effets constaté dans une vaste population, peut être qu'il faudrait distinguer ceux dont l'isolation est elle même innée, par incapacité génétique a créer efficacement du lien par exemple ; ceux qui n'ont pas d'isolation particulière mais directement une incapacité génétique a ce niveau là ; et enfin ceux qui ont effectivement vécu un isolement.
Pour l'humain c'est le sujet de l'hospitalisme, sujet à la fois distinct et parent de celui de l'autisme, et dans l'émission il est question de la forte capacité de résilience du cerveau sur ce point précis. Reste peut être à mieux l'identifier et à mieux le distinguer des autres facteurs de l'autisme, bien que celui-ci puisse peut être à lui seul entraîner chacun des facteurs identifiées de la triade autistique (l'altération des interactions sociale et de communication anormales, ainsi que des comportements restreint et répétitifs).
Le lien qui nous rattache aux autres.
-
- Prolifique
Le lien qui nous rattache aux autres.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
-
- Passionné
Re: Le lien qui nous rattache aux autres.
je suis pas sure de bien saisir la nuance entre les deux premières catégories.manu a écrit : Mon commentaire :
Si on partait des l'effets constaté dans une vaste population, peut être qu'il faudrait distinguer ceux dont l'isolation est elle même innée, par incapacité génétique a créer efficacement du lien par exemple ; ceux qui n'ont pas d'isolation particulière mais directement une incapacité génétique a ce niveau là ; et enfin ceux qui ont effectivement vécu un isolement.
.
Sinon, je ne m'étais pas epnchée sur la question, mais juste en y pensant rapidement, je vois en effet des signes extérieurs comparables entre manifestations autistiques et hospitalisme. Mais dnas mon souvenir, il y avait, dans l'hospitalisme, un retard emntal acquis, une difficulté importante de mémorisation et un développement physique retardé.
Mais j'ai aps écouté cette émission, donc je parle pour ne rien dire...
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.