quand je lis l'article "florent, 23 ans...", çà me fait penser aux 6 années de nico en
"enseignement" spécialisé... qui n'a d'enseignement que le nom;
officiellement, l'enfant
est scolarisé, comme il va à l'école...
... mais, la question pour un enfant autiste est
plus que pour tout autre enfant de savoir
où il va, de pouvoir faire des projets pour se trouver une motivation, de pouvoir avoir des repères de temps et de niveau, de pouvoir se sentir valorisé dans ce monde qui lui est compliqué... et non d'être occupé;
donc, je dis, je répète et je rerépète... il ne faut pas confondre "être scolarisé" et "aller à l'école"; l'important est que l'enfant suive le programme "officiel" dans les meilleures conditions, pour pouvoir raccrocher à tout moment une scolarité "classique", si tel est son désir.
il faut penser à la fatigabilité de l'enfant, mais aussi à celle qu'il peut engendrer à un groupe, à ses difficultés d'écriture et de concentration... et se dire qu'il peut "aussi bien", mais pas forcément "de la même façon" que les autres enfants;
enfin, regard personnel

"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")