Demande PCH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Dinolette
Prolifique

Demande PCH

Message par Dinolette »

Bonjour à tous,
Je m'excuse si ce sujet a déjà été abordé :oops: je suis en train de remplir mon dossier MDPH et je vais demander la PCH pour financer des séances en psychologie, des interventions à domicile pour le ménage etc faut-il que je demande des devis et que je me joigne au dossier ?
Maman d'un petit garçon de 10 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
Arcane
Prolifique

Re: Demande PCH

Message par Arcane »

Oui il me semble qu'il faut fournir des devis
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
Curiouser
Modératrice

Re: Demande PCH

Message par Curiouser »

J'ai trouvé ce document, si cela peut t'aider un peu...

En revanche, je ne pense pas que le document soit à jour :
Spoiler : 
la PCH ne peut financer l’intervention d’un service ménager (entretien du logement et du linge, préparation des repas, courses)
Pour tous besoins de ce type veuillez-vous adresser au CCAS de votre commune
En effet, ça entre en contradiction avec la mise à jour de janvier 2023 concernant l'accès à la PCH, la meilleure source de référence demeure, à mon avis, celle qu'on trouve sur monparcourshandicap.gouv.fr :
Depuis le 1er janvier 2023, si vous êtes éligible à l'aide humaine et si vous êtes atteints d’une altération de fonction mentale, psychique ou cognitive ou d’un TND, vous pouvez bénéficier d’une aide pour vous soutenir ou vous accompagner dans vos difficultés liées à des activités comme :
  • maitriser votre comportement ;
  • planifier, organiser, entamer, exécuter et gérer le temps d'activités habituelles ou inhabituelles… ;
  • effectuer des « tâches multiples » de la vie quotidienne, comme entretenir votre logement ou vous rendre à un rendez-vous médical

Pour le financement des séances avec un.e psy, dans tous les cas, cela rentre bien dans les critères, comme je viens de le lire sur le site de la MDPH du 77 par exemple :
des aides spécifiques correspondant à des dépenses permanentes et prévisibles telles que des frais d'entretien, des frais pour aide à la communication, ou des frais paramédicaux non remboursés par l'assurance maladie

Sur monparcourshandicap.gouv.fr, toujours, est indiqué ceci :
Les tarifs d’une heure d’aide humaine de PCH sont régulièrement communiqués. Ces tarifs varient selon les modalités (emploi direct, appel à un prestataire, un aidant familial…).

Il n’est pas nécessaire de justifier l’utilisation de l’aide en envoyant les factures d’aide à domicile. Mais il est nécessaire de les conserver dans le cas d’un éventuel contrôle par le conseil départemental
On retrouve la même idée dans la fiche rédigée en FALC concernant les factures (p. 8 du pdf), mais comme on parle de facture et non pas de devis... :crazy:

Je n'ai donc malheureusement pas la réponse à ta question, mais j'espère que cela aura pu t'aider un peu...
Courage à toi, ces dossiers MDPH, c'est véritablement un enfer... :evil:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)