Une histoire de binarité et adaptation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
PeJ
Familier

Une histoire de binarité et adaptation

Message par PeJ »

On me définit comme personne binaire. Et vous ?
Pour ma part, j'ai cette vision des choses.
Pour moi tout est binaire.

- On est vivant ou on est mort ?
- On est un humain ou pas humain
- On est etre vivant ou un chose, un objet.
- Il y a les autistes et non autistes
- Il y a malvoyants et ceux qui voient
- Il y a des hommes et des femmes.

Tout est binaire : c'est positif ou negatif.

La seuel chose qui réellement n'est pas binaire c'est le jour/
Il y a deux transition entre le jour et la nuit

Pour certaines personnes , cette façon de penser est tres rigide et en laisse place à aucun autre point de vue :
Aussi, lorsque, par exemple on applique des regles à tout ceci ...
ça ne s'adapter pas forcement du moins, lorsque ça ne touche pas l'intellecte.

les autistes fonctionnent comme ça et pas autrement
les animaux fonctionnent comme ça ... et pas autrement ... ça na passe plus.

Et pourtant on reste dans un environnement general binaire.

Dans le monde il y a bien des personnes autistes et des alistes
Il y a bien des HPI et des personnes non HPI
Il y aura toujours des hommes et des femmes, des humains et des animaux, des etres vivants et des objets.

Aussi lorsque l'on me dit, en atelier psy qu'il faut s'adapter et decoder le non verbal ...

comment faire.

Etant donné que pour moi tout est binaire, soit la personne est contente, soit non.
Elle est heureuse ou malheureuse .
Etc.

Pour le psy ces regles comportementales ne sont pas binaires tout est nuancé.
'Ce n'est ni blanc ni noir.'

Ha bon en etes vous si certains ?

L'humain ou tout etre vivant à sa naissance est purement innocent.
Que le bebe soit un veau, un humain, un dauphin, un serpent même ...
L'etre à sa naissance est pur.

Le principe de l'equilibre; toute personne mauvaise a au fond de lui quelque chose de bon, et l'inverse une personne qui se dit blanche comme neige ne l'est pas forcemment ...
Tout ceci ne colle pas.
En realité, c'est la vie, la société qui rend les etres vivants ainsi.

Alors ... Ou cette part de gris que certaines personnes disent ?

Moi, je ne la vosi pas en tout cas
- TSA diagnostiqué en 2021-2022 -
- HPI et dyspraxique diagnostiqué en 2023 -

Ma petite chaine autisme
https://www.youtube.com/@Histoire2E
Hydrean
Prolifique

Re: Une histoire de binarité et adaptation

Message par Hydrean »

Si tout été aussi binaire on ne parlerai pas de spectre autistique par exemple. Les choses sont bien souvent plus complexe que "c'est comme ci ou c'est comme çà" .

Ou par exemple dans les rares cas intersexualisation biologique
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Hydrean a écrit : samedi 21 juin 2025 à 20:18 Si tout été aussi binaire on ne parlerai pas de spectre autistique par exemple. Les choses sont bien souvent plus complexe que "c'est comme ci ou c'est comme çà" .
Oui ce que je veux dire par là c'est que dans la globalité des choses tout est bianire.
C'est uniquement l'intellect des gens qui rend les choses moins tranchées car justement l'emotionnel change la donne.

Un exemple concret :

Commettre un meurtre c'est mal, c'est noir
Ici il n'y a pas de bon ou mauvais ou de gris.

En revanche des que tu rajoutes l'affecte l'emotionnel ça devient autre chsoe
"cette personne a tuée une autre personne POUR SE DEFENDRE" ... c'est noir mais il ya le cote oui mais la defense tout ça donc blanc.

Sauf que dans l'ensemble, le fait est noir :
La personne a tuée, qu'elle soit en etat de legitime defense ou pas, elle n'aurait pas du.

Parlons du spectre autistique.
Dans le spectre il y a a des HP et non HP.
Les personnes HP sont plsu susceptibles de se fondre dans la masse de s'adapter.
Les non HP ... que nenni.

Mais, ceci dit, dans l'ensemble, les TSA soient ils s'adaptent (et sont en suradaptation) , soit ils ne le font pas.

Même topo : dans le spectre tu as des personnes hypersensible (que ça soit ouie, odorat ...) et d'autres moins voire pas
Et là pareil, dans l'ensemble tu as
Soit hypersensible soit pas du tout

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire
Pour moi le monde est binaire, la vie est binaire tout ce qui nous entoure est binaire.

Soit je respire de l'oxygene et je vis
soit je respire autre chose et je m'asphyxie.

Et je pousse même la chose plus loin.

Le principe de al vie sur une planete.

Soit tu es à la bonne distance de ton etoile et il y a possibilité de vie humaine comme present, soit pas du tout.
Même combat pour les vie extra terrestres.

Il n'ay pas rellement de juste milieu, ça n'existe pas dans la nature si tu regardes.
Quand tu nées, tu né homme ou femme et surtout "innocent / blanc"
Attention je ne remets pas en cause les personnes qui changent de sexe ou quis e pensent asexuée.
Car pour moi, il s'agit là aussi de "choix" ou des faits de la vie.
Mais d'un point de vue général, global.

Tu ne nées pas avec un sexe masculin et des seins de femme (ou alors erreur geentique)
Tu parles OU tu ne parles pas il n'y a pas de milieu

L'une des seules exceptions sont les elements chimiques, et encore
Soit gazeux, soit liquide, soit solide.
L'eau a ces 3 etats. mais il n'y a pas d'etat intermediaire.
Elle est liquide mais pas gazeuse ni solide (glace)

Ma petite chaine autisme
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

J'ai du mal à comprendre si tu parles de cela comme d'une limite de ta propre pensée que tu as pu repérer et avec laquelle tu rencontres des difficultés, ou comme d'une vérité...

Reconnaître que l'on a du mal à saisir que le monde n'est pas que binaire, ce n'est pas une mauvaise chose, car ça remet en question non pas le monde, mais sa propre pensée (du moment qu'on ne campe pas sur ses positions et qu'on accepte d'apprendre — et désapprendre).
Par contre, considérer que le monde est binaire et rien d'autre, comme un fait, là c'est différent, et c'est surtout se tromper.

Comme le dit Hydrean, le TSA par exemple est un spectre, ce qui ne fonctionnerait pas dans un monde binaire.
Biologiquement, des personnes peuvent naître intersexes, en effet, donc on est loin de la stricte binarité (biologique) sexuelle. Et au niveau du genre, bien que l'on puisse parfaitement s'identifier de façon binaire, on le peut aussi de façon non-binaire (et de plusieurs façons au sein même de ce spectre, ça peut même fluctuer). Il y aurait d'ailleurs une représentation assez importante de personnes autistes parmi les personnes trans et/ou non-binaires.

En fait, c'est pas vraiment une question "d'équilibre", de "gris" comme tu le dis, mais plutôt de champ des possibles plus large que ne nous laissent penser les normes séparatistes, sans pour autant que tout soit "gris".
Pour le genre par exemple, pour illustrer le propos : bien sûr qu'il y a des hommes et des femmes (binaires pour la plupart), mais il y a plus (et donc il ne peut y avoir de binarité générale totale).

En gros, tout ne peut être mis dans des boîtes strictes. Et ce n'est pas parce que certaines choses peuvent être mises dans des boîtes strictes (comme par exemple "oxygène/pas d'oxygène"), que cela rend le monde binaire de façon générale. Un monde où la non-binarité existe ne peut pas être binaire de façon générale, il ne peut l'être que spécifiquement, et peut-être même majoritairement, comme dans le cas du genre par exemple, mais la minorité rentre dans la règle, est forcément incluse.

Je n'ai pas le temps de répondre de façon trop exhaustive, mais je peux prendre d'autres exemples :

La binarité humain/animal non-humain dont tu parles par exemple, n'en est pas vraiment une. Nous sommes non-seulement des animaux, mais en plus, nous avons de nombreux points communs avec d'autres espèces. Des différences bien sûr, mais la proximité existe. Et je ne parle même pas des grands primates ; nous pouvons apprendre beaucoup (sur nous-mêmes, pas juste au sens "observation") de nos chats, chiens, bovins... Et pourtant ça ne veut pas dire qu'ils sont des humains, à traiter comme tels (une frontière floue ne veut pas dire qu'il n'y a plus aucun repère) ! [Edit - Ne pas oublier non plus que les espèces ne sont que des classifications humaines, certes basées sur des choses constatées, mais existant donc au sein des nombreuses constructions de notre propre espèce.]

Tu parles aussi de personnes voyantes/malvoyantes : là aussi c'est un spectre. Il y a des personnes aveugles qui voient un peu, d'autres absolument pas. Des voyantes qui ont des problèmes de vue, qui ne voient pas certaines couleurs...
Dire "soit tu vois, soit tu vois pas", oui OK c'est binaire, mais ça ne couvre pas toutes les possibilités et donc ça ne veut pas dire que le monde est de ce fait binaire...
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Deoxys a écrit : samedi 21 juin 2025 à 21:14 J'ai du mal à comprendre si tu parles de cela comme d'une limite de ta propre pensée que tu as pu repérer et avec laquelle tu rencontres des difficultés, ou comme d'une vérité...

Reconnaître que l'on a du mal à saisir que le monde n'est pas que binaire, ce n'est pas une mauvaise chose, car ça remet en question non pas le monde, mais sa propre pensée (du moment qu'on ne campe pas sur ses positions et qu'on accepte d'apprendre — et désapprendre).
Par contre, considérer que le monde est binaire et rien d'autre, comme un fait, là c'est différent, et c'est surtout se tromper.

Comme le dit Hydrean, le TSA par exemple est un spectre, ce qui ne fonctionnerait pas dans un monde binaire.
Biologiquement, des personnes peuvent naître intersexes, en effet, donc on est loin de la stricte binarité (biologique) sexuelle. Et au niveau du genre, bien que l'on puisse parfaitement s'identifier de façon binaire, on le peut aussi de façon non-binaire (et de plusieurs façons au sein même de ce spectre, ça peut même fluctuer). Il y aurait d'ailleurs une représentation assez importante de personnes autistes parmi les personnes trans et/ou non-binaires.

En fait, c'est pas vraiment une question "d'équilibre", de "gris" comme tu le dis, mais plutôt de champ des possibles plus large que ne nous laissent penser les normes séparatistes, sans pour autant que tout soit "gris".
Pour le genre par exemple, pour illustrer le propos : bien sûr qu'il y a des hommes et des femmes (binaires pour la plupart), mais il y a plus (et donc il ne peut y avoir de binarité générale totale).

En gros, tout ne peut être mis dans des boîtes strictes. Et ce n'est pas parce que certaines choses peuvent être mises dans des boîtes strictes (comme par exemple "oxygène/pas d'oxygène"), que cela rend le monde binaire de façon générale. Un monde où la non-binarité existe ne peut pas être binaire de façon générale, il ne peut l'être que spécifiquement, et peut-être même majoritairement, comme dans le cas du genre par exemple, mais la minorité rentre dans la règle, est forcément incluse.

Je n'ai pas le temps de répondre de façon trop exhaustive, mais je peux prendre d'autres exemples :

La binarité humain/animal non-humain dont tu parles par exemple, n'en est pas vraiment une. Nous sommes non-seulement des animaux, mais en plus, nous avons de nombreux points communs avec d'autres espèces. Des différences bien sûr, mais la proximité existe. Et je ne parle même pas des grands primates ; nous pouvons apprendre beaucoup (sur nous-mêmes, pas juste au sens "observation") de nos chats, chiens, bovins... Et pourtant ça ne veut pas dire qu'ils sont des humains, à traiter comme tels (une frontière floue ne veut pas dire qu'il n'y a plus aucun repère) ! [Edit - Ne pas oublier non plus que les espèces ne sont que des classifications humaines, certes basées sur des choses constatées, mais existant donc au sein des nombreuses constructions de notre propre espèce.]

Tu parles aussi de personnes voyantes/malvoyantes : là aussi c'est un spectre. Il y a des personnes aveugles qui voient un peu, d'autres absolument pas. Des voyantes qui ont des problèmes de vue, qui ne voient pas certaines couleurs...
Dire "soit tu vois, soit tu vois pas", oui OK c'est binaire, mais ça ne couvre pas toutes les possibilités et donc ça ne veut pas dire que le monde est de ce fait binaire...
Bonjour

En fait, je ne sais pas si tu as saisi. SI tu lis bien ce que j'ai rédigé, c'est une vision générale sur les choses qui nous entoure.
Je vais reprendre des exemples cités précédemment.

Une personne mal voyante, "voit" (mal, certes, mais elle voit des choses). la personne non voyante ne voit plus rien
Pour moi
Même remarque pour les personnes malentendants.
Enfin, tout dépend à partir de quel seuil ça apsse el cap des 0.
Une personne malvoyante qui a 0 a un oeil et 1 à l'autre .. pour moi c'est comme si elle ne voyait plus rien.

Prenons un autre exemple
Dans mon travail, je m'occupe des SAV sur les clients ayant la fibre optique orange.

J'ai des cas où : les clients fonctionnent normalement
Des cas où plus reen ne tourne
Et des cas où la qualité du signal optique est dégradé (hors norme).
Pour moi, ce 3e cas est à traiter exactement comme si rien en fonctionnait.
Donc c'est "0" (et pas 1)

Tu dis que el TSA est un spectre, OK. Masi là tu regardes le fonctionnement du TSA, donc tu admerts déjà qu'une personne est TSA.
Moi je me positionne un cran avant :

Tu as les autistes et les non autistes et dans l'autisme, tu a sles hyper sensibles et non hypersensibles, ceux qui ont des IS et ceux qui n'en ont pas.
Etc.
A chaque fois c'est une suite de bianrité.
Masi la 1e c'est la personne est elle autiste ou non .

Biologiquement naitre intersexe j'ai du mal.
Soit sut as les chromosomes XY, soit les chromosomes XX masi dasn tous les cas tu n'a spas XX ET XY a moins d'une maniplation génétoiqiue.

Comme tu dis cette non binarité c'est juste, pour moi, une histoire de ressenti par rapport à notre monde.
Si tu extrapoles (j'exagère) un homme peut se sentir chien, ou vache, ou dauphin ...
Tout en etant né homme.
C'est plus spirituel qu'autre chose.
Je pense que à ce niveau là, c'est une histoire d'ame.
Une ame de femme reincarné dans un homme (ou l'inverse).C'est à ce niveau à que ça se joue.
Mais, en soi, tu né Homme, ou Femme, pas les 2, physiquement parlant.

la binarité humain / animal est expliqué par l'intelligence et notre cerveau. Tout comme la non binarité sexuelle au dessus.
Comme tu le cites : nous sommes des animaux.
Donc à ce niveau là :
Tu fais partie du monde animal ... ou non

Ma vision est uen vision de comment le monde est conçu, je ne vaios pas regarder le fonctionnement de chaque chose.

Ma petite chaine autisme
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

PeJ a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 6:45 En fait, je ne sais pas si tu as saisi. SI tu lis bien ce que j'ai rédigé, c'est une vision générale sur les choses qui nous entoure.
Non, ce n'est pas « une vision générale ».

C'est « ta vision personnelle », extrêmement simplificatrice.

Les sciences comme la philo montrent que rien n'est aussi simple.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
David68
Familier

Message par David68 »

Bonjour

Juste pour dire que je partage cette vision binaire du monde.
Je dois dire que poésies, philo, etc...me sont étrangers.
Sciences, c'est plus clair: c'est juste ou faux, on comprends ou pas, on sait ou pas....
L'informatique, c'est le top pour ça.
Avec ce monde binaire, on fait tout un tas de trucs très puissants.
L'information, je comprends. L'expérience, je comprends pas trop.
Bonne journée
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++

Et aussi HP posé.
:D
David68
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Il faut avoir conscience que c'est une vision de surface.

David68 a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 9:29 Sciences, c'est plus clair: c'est juste ou faux, on comprends ou pas, on sait ou pas....
Dès qu'on creuse un peu, la science, n'a plus rien à voir avec ça.

Il n'existe pas de concept de « vérité » en science (hormis en vulgarisation basique), mais un état des lieux évolutif (le fameux consensus scientifique).

David68 a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 9:29 L'informatique, c'est le top pour ça.
L'informatique repose sur la logique binaire, mais concrètement on n'en fait pas grand chose.

Tout ce qu'on fait en informatique dépasse le binaire, par les langages, les données et leurs structures, la complexité des algorithmes mis en œuvre, etc.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

PeJ a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 6:45Une personne mal voyante, "voit" (mal, certes, mais elle voit des choses). la personne non voyante ne voit plus rien
Pour moi
Même remarque pour les personnes malentendants.
Enfin, tout dépend à partir de quel seuil ça apsse el cap des 0.
Une personne malvoyante qui a 0 a un oeil et 1 à l'autre .. pour moi c'est comme si elle ne voyait plus rien.
Ah ben non, selon ta propre logique, une personne avec 0 à un œil et 1 à l'autre, elle ne voit pas plus rien, elle voit (mal, certes, mais elle voit des choses), étant donné qu'une non-voyante ne voit plus rien.

Mais je vais argumenter car là je ne fais que reprendre ton propre argument pour montrer la faille de ton raisonnement, ce qui ne suffit pas.
Là je vais démontrer en quoi refuser la non-binarité, ça n'est pas qu'une vision erronée des choses, mais également une négation de la réalité de nombreuses personnes (donc ça rentre, même si on ne pense pas mal faire, dans une forme de manque de respect, d'invalidation).

Pour rester dans l'exemple des personnes aveugles, ou malvoyantes : je suis le compte Instagram d'un couple (matthewandpaul) dont un des partenaires se dit aveugle (blind)... et pourtant il explique bien qu'il voit un tout petit peu.
Selon ta vision des choses, il n'a pas de légitimité à se dire aveugle. Et si tu me dis que si, alors tu acceptes de facto que tout n'est pas binaire (que la cécité est un spectre et donc pas une histoire de soit l'un soit l'autre sans rien entre).

Prenons un autre exemple
Dans mon travail, je m'occupe des SAV sur les clients ayant la fibre optique orange.

J'ai des cas où : les clients fonctionnent normalement
Des cas où plus reen ne tourne
Et des cas où la qualité du signal optique est dégradé (hors norme).
Pour moi, ce 3e cas est à traiter exactement comme si rien en fonctionnait.
Donc c'est "0" (et pas 1)
Mais là tu me parles de matériel... L'informatique aussi à la base c'est binaire (010101...), c'est même nécaisse pour lui faire faire ce qu'on veut (comme les RNG dans les jeux comme Pokémon qui simulent l'aléatoire), et ça n'enlève rien à la non-binarité d'autres domaines. Et au fait qu'on ne peut comparer le vivant (sentient) à des machines (d'ailleurs même le vivant sentient et non sentient, les comparer c'est rapidement tomber dans le cri de la carotte).
Tu pourras me dire que c'est binaire de dire cela, sauf que prendre en considération les caractéristiques de ce dont on parle (par exemple humain vs machine, et machine parmi d'autres machines), et donc établir une opposition stricte entre les deux, ça n'enlève rien à la diversité de plein d'autres choses et au fait que tout n'est pas opposé. :innocent:

Tu dis que el TSA est un spectre, OK. Masi là tu regardes le fonctionnement du TSA, donc tu admerts déjà qu'une personne est TSA.
Moi je me positionne un cran avant :

Tu as les autistes et les non autistes et dans l'autisme, tu a sles hyper sensibles et non hypersensibles, ceux qui ont des IS et ceux qui n'en ont pas.
Etc.
A chaque fois c'est une suite de bianrité.
Masi la 1e c'est la personne est elle autiste ou non .
Reconnaître que tout le monde n'a pas les mêmes caractéristiques ne rend pas le monde binaire dans sa totalité. À ce niveau, si je te dis "soit une personne a une identité de genre binaire, soit non-binaire", tu vas aussi me dire que ça prouve que le monde en binaire (on est soit l'un soit l'autre), alors même que ça prend en compte l'existence d'une non-binarité ? :crazy:

Biologiquement naitre intersexe j'ai du mal.
Soit sut as les chromosomes XY, soit les chromosomes XX masi dasn tous les cas tu n'a spas XX ET XY a moins d'une maniplation génétoiqiue.
Tu as du mal, mais ça existe : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Intersexuation.

Mais c'est encore loin d'être accepté comme une variation valide de notre espèce. C'est pour cela que le drapeau intersexe (jaune avec un cercle violet) a été inclus dans le drapeau des Fiertés, et que des initiatives sont prises par certaines villes (comme ici à Brest) pour le mettre en avant le mois de juin. Et lorsqu'un drapeau est vandalisé (comme cette année à Brest), c'est entre autres l'intersexuation qui est refusée.

J'espère donc que tu choisiras, dans ta prochaine réponse (ou tes pensées si tu ne souhaites pas répondre), l'exercice de l'apprentissage et de la remise en question, plutôt que la facilité de camper sur tes positions.
Tu as parfaitement le droit de ne pas connaître certaines choses, de dire des choses maladroites, de revenir sur tes propos...

Comme tu dis cette non binarité c'est juste, pour moi, une histoire de ressenti par rapport à notre monde.
Cf. le premier message de Tugdual.

Si tu extrapoles (j'exagère) un homme peut se sentir chien, ou vache, ou dauphin ...
Tout en etant né homme.
C'est plus spirituel qu'autre chose.
Ou hélicoptère de combat aussi, comme on l'entendait beaucoup dans les discours transphobes/enbyphobes (envers les personnes non-binaires).

On parle ici de sexe (biologique) et de genre (identité), chez les êtres humains. C'est de la diversité au sein de ces deux spectres (humains) dont il est question ici, donc extrapoler à d'autres espèces ne rime à rien (et comme je l'ai dit juste au-dessus, ça rappelle — tu ne l'as probablement pas fait exprès — les discours bien réacs).

Ensuite, non, c'est pas spirituel, c'est de l'ordre de l'identité.

Je pense que à ce niveau là, c'est une histoire d'ame.
Une ame de femme reincarné dans un homme (ou l'inverse).C'est à ce niveau à que ça se joue.
Mais, en soi, tu né Homme, ou Femme, pas les 2, physiquement parlant.
L'existence d'une âme n'étant pas prouvée, ça ne peut pas être un argument valide.

D'ailleurs, comme dit plus haut, c'est de l'ordre de l'identité, construite en se repérant dans des constructions sociales (genrées ici) que nous apprenons dès le plus jeune âge. Pour certaines personnes, ça va coller, et pour d'autres, non.

la binarité humain / animal est expliqué par l'intelligence et notre cerveau. Tout comme la non binarité sexuelle au dessus
Comme tu le cites : nous sommes des animaux.
Donc à ce niveau là :
Tu fais partie du monde animal ... ou non
Pour la non-binarité sexuelle, voir plus haut.

Pour le reste : comme déjà dit, il n'y a pas de binarité humain/animal. Tu me cites l'intelligence, qui déjà est un concept vague. L'être humain est "l'animal ultime" sur cette Terre, je ne le nierai pas, mais ça ne veut pas dire qu'il y a une binarité humain/animal pour autant.
Un animal de X espèce pourra être plus intelligent que toi dans un contexte donné, où il est plus à l'aise. Si on parle de capacités cognitives : il y a des humains qui en ont de très bonnes et qui pourtant à côté sont de gros cons intolérants ; est-ce faire preuve d'intelligence ?
Il y a aussi, si on parle de fonction cognitives, des humains qui sont au même niveau qu'un poulet, ou un cochon (selon l'âge, le handicap éventuel)...

Et puis surtout : tu ne te bases que sur un aspect (l'intelligence). Quid de leurs rapports entre eux, avec nous ; de leurs émotions ; de leurs sensations ; etc. ?
Quid du spécisme et du carnisme ? Hé oui, quand on parle de soi-disant binarité humain/animal, il est bon de rappeler le paramètre de la domination de l'humain sur le reste des espèces — comme véritable idéologie. Beaucoup de cette pensée binaire ("y'a les hommes et les femmes", "y'a les humains et les animaux", "y'a les animaux qu'on mange et qu'on ne mange pas", etc.) repose en fait sur des normes et des rapports de domination.

Quant à faire partie du monde animal ou pas... ouais, OK, je ne suis pas une plante... sauf que du coup c'est un fausse équivalence. Car on ne peut être que soi ; je m'étais demandée à l'époque quelle était la probabilité que je naisse en humaine, et la réponse est... 100%. Ça rejoint la question de l'âme et aussi de l'espèce : on ne peut exister qu'en tant que la personne (humaine ou animale) que l'on est, car notre existence repose sur le mélange de gamètes précis à un instant T. D'autres, à un autre moment, et on n'existe tout simplement pas, donc pas en une quelconque autre espèce non plus (ni même autre individu au sein de la même espèce).

Ce n'est pas parce qu'il y a le monde animal et le pas-animal, que ça veut dire que tout est "soit comme si, soit comme ça" dans ce monde animal, et ensuite dans chaque espèce, et ensuite dans chaque "groupe" parmi ces espèces (par exemple le genre dans le cas des humains, sachant aussi qui le genre ou encore la culture ont pu être observés chez d'autres animaux [voir par exemple ici]).

Ma vision est uen vision de comment le monde est conçu, je ne vaios pas regarder le fonctionnement de chaque chose.
Ta vision est justement cela : une vision, personnelle, qui ne colle pas au monde tel qu'il est vraiment.

Je conçois que ça ne doit pas être agréable à lire.

Je te rejoins là-dessus : bien sûr que tu ne vas pas regarder le fonctionnement de chaque chose... c'est impossible.
Ça n'est pas ce qui est demandé ; c'est de considérer qu'il y a de multiples possibilités, une non-binarité du monde (globalement, pas au sens où il n'y a QUE du non-binaire mais au sens où il n'y a pas que du binaire, donc ça ne peut pas être une binarité générale).

Ne pas faire de généralité n'implique pas de se pencher sur absolument chaque cas, ça n'est pas réalisable.

[Edit - Correction (typo).]
Modifié en dernier par Deoxys le dimanche 22 juin 2025 à 10:33, modifié 1 fois.
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Tugdual a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 9:05
PeJ a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 6:45 En fait, je ne sais pas si tu as saisi. SI tu lis bien ce que j'ai rédigé, c'est une vision générale sur les choses qui nous entoure.
Non, ce n'est pas « une vision générale ».

C'est « ta vision personnelle », extrêmement simplificatrice.

Les sciences comme la philo montrent que rien n'est aussi simple.
Pas simplifié.
Pour moi c'est une vision qui s'applique partout, pas simplifié
Soit c'est vrai, soit c'est faux l'entre deux n'existe pas.
Je suis en bonne santé ou je suis malade, aucun moment je peux etre et en bonne santé et malade.

Par contre je ne suis pas d'accord avec ceci:
"Il n'existe pas de concept de « vérité » en science "
Tu ne peux pas nier que les choses meurent et vivent.
Tu en peux nier que une etoile meurent.
Et tu ne peux pas dire qu'une personne et à la fois morte et vivante.

"L'informatique repose sur la logique binaire, mais concrètement on n'en fait pas grand chose.
L'assembleur decoule du langage binaire.

Comme tu le dis la philosophie est uen science issue de l'homme de notre intellect.
Ce n'est pas une science provenant de la pbhysique ou de la nature.

Concrètement, tout ce qui a trait au cerveau, à la pensée humaine, au ressenti, à l'emotionnel oui ça n'est pas binaire et pour moi, à mes yeux, tout cela n'est que des rajouts humains sur des faits qui à la base sont binaire.
L'homme est doué pour complexifier tout principe..

"Ça n'est pas ce qui est demandé ; c'est de considérer qu'il y a de multiples possibilités"

Partir sur le principe de multiple possibilités c'est contre nature.
Comme je l'ai expliqué. Les seules choses naturelles qui ne sont pas bianires c'est l'aspect du jour et de la nuit
ET tout ce qui touche la physique quantique.
Un atome est là ..; et pas là à la fois (et encore ça c'est c'est tres flou)

Un atome de lumière n'est pas un aantimatiere.

Les personnes se disant "non binaires" sont nées avec des chromosomes soit XX, soit XY.
Donc, à la base, soit la personne est un homme, soit une fille, c'est pas IEL.
Cette invention n'est pas "naturelle". C'est un choix de vie, on l'accepte ou pas. mais à la base tu n'enleves pas que al personne est un garçon ou une fille.

Tu dis que la vision du monde réel n'est pas binaire, peut etre parceque l'Humain a toujours voulu complexifier les choses.
Et que comme je el dis des que ça touche le cerveau, l'intellect, toute chose associée, le binaire s'efface.

Je te ramene sur des faits plus concret.
Soit tu es heureuse, soit tu ne l'es pas.
Soit tu es vivante, soit tu es morte (cliniquement)
Soit tu es homme, soit tu es femme (biologiquement)

Ma petite chaine autisme
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

PeJ a écrit : samedi 21 juin 2025 à 20:40

Désolée déformation professionnelle: il y a plus de trois états de la matière. Ne parler que de trois états à l’école c’est juste pour simplifier.
Lors d’un changement d’état, l’eau est sous deux formes à la fois: c’est ce qui caractérise le changement d’état. S’il s’agit d’eau pure, la température demeure constante jusqu’à ce que l’intégralité de l’eau soit passée d’un état à l’autre.
De plus, l’eau possède un point triple: pour celui ci, l’eau se trouve dans les 3 états « simultanément ».
Un autre exemple de binarité: au niveau subatomique tous les états qu’antiques sont superposés tant qu’une mesure ne perturbe pas le système.

Mais bon c’est du détail;) La vie est rarement binaire, sinon tout le monde saurait quoi faire en toute situation ;)

Un atome de lumière ça n’existe pas!!! Tu veux parler d’un photon?

Quant aux cas d’intersexuation dans l’espèce humaine, ils sont fréquents. Dans toutes les cellules qui composent un être humain, il y a des cellules qui ne comportent pas les mêmes chromosomes que les autres.
Quant aux genres: attention, cantonner les gens à deux genres uniquement quand ils se reconnaissent d’un autre genre ou du genre opposé à celui qui leur est assigné ça porte un nom…
Modifié en dernier par Soline34 le dimanche 22 juin 2025 à 10:42, modifié 2 fois.
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

PeJ a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 10:31 Par contre je ne suis pas d'accord avec ceci:
"Il n'existe pas de concept de « vérité » en science "
Que tu sois d'accord ou pas ne change rien.

Creuse les sciences, l'histoire des sciences, la philo des sciences.

Tous tes exemples s'y trouvent relativisés ou carrément réfutés.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

David68 a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 9:29 Je dois dire que poésies, philo, etc...me sont étrangers.
Cela a aussi été longtemps mon cas.

Mais il ne faut pas en rester à la vision française de la philosophie (littéraire et baratineuse), mais aller voir du côté de la philosophie analytique.

On s'aperçoit alors que la philosophie sert à quelque chose, notamment en s'intéressant aux questions sans réponses (quand la science n'a pas de réponses, ou quand les questions sont en dehors du cadre scientifique).

Par exemple, voir le site et la chaîne Youtube de Monsieur Phi...
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Eh bien on y est :
  • l'appel à la nature (ou plutôt au "contre-naturannnh" :mrgreen:) ;
  • le refus de la légitimité d'un pronom qui nous oblige à élargir notre petite vision étriquée ;
  • le mélange sexe/genre ;
  • les fameux chromosomes qui c'est bien connu sont le critère obligatoire auquel on pense lorsque quiconque se présente comme un homme ou une femme (d'ailleurs c'est affiché au-dessus de la tête des gens car c'est LE critère social qui fait qu'on valide ou pas le pronom — quand ce n'est pas ce que les gens ont dans le slip :roll: — pour l'intégralité de la population BIEN SÛRRRR [sarcasme]) ;
  • l'incapacité à prendre quelques minutes pour aller voir la source qui parle bien de l'existence d'autre chose qu'uniquement XX ou XY chez l'humain (ou incapacité à au moins ne pas la ramener sur un sujet sur lequel on refuse de s'informer) ;
  • et j'en passe...

Bref, merci de confirmer toi-même mon propos (je suis entrainée à force faut dire :lol:). ⬇️
Deoxys a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 10:09 Beaucoup de cette pensée binaire ("y'a les hommes et les femmes", "y'a les humains et les animaux", "y'a les animaux qu'on mange et qu'on ne mange pas", etc.) repose en fait sur des normes et des rapports de domination.
Ou hélicoptère de combat aussi, comme on l'entendait beaucoup dans les discours transphobes/enbyphobes (envers les personnes non-binaires).
On parle ici de sexe (biologique) et de genre (identité), chez les êtres humains. C'est de la diversité au sein de ces deux spectres (humains) dont il est question ici, donc extrapoler à d'autres espèces ne rime à rien (et comme je l'ai dit juste au-dessus, ça rappelle — tu ne l'as probablement pas fait exprès — les discours bien réacs).
(Quant au bénéfice du doute que je t'avais accordé, bon ben... :mrgreen: :mrgreen: )
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Soline34 a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 10:36
PeJ a écrit : samedi 21 juin 2025 à 20:40

Désolée déformation professionnelle: il y a plus de trois états de la matière. Ne parler que de trois états à l’école c’est juste pour simplifier.
Lors d’un changement d’état, l’eau est sous deux formes à la fois: c’est ce qui caractérise le changement d’état. S’il s’agit d’eau pure, la température demeure constante jusqu’à ce que l’intégralité de l’eau soit passée d’un état à l’autre.
De plus, l’eau possède un point triple: pour celui ci, l’eau se trouve dans les 3 états « simultanément ».
Un autre exemple de binarité: au niveau subatomique tous les états qu’antiques sont superposés tant qu’une mesure ne perturbe pas le système.

Mais bon c’est du détail;) La vie est rarement binaire, sinon tout le monde saurait quoi faire en toute situation ;)

Quant aux cas d’intersexuation dans l’espèce humaine, ils sont fréquents. Dans toutes les cellules qui composent un être humain, il y a des cellules qui ne comportent pas les mêmes chromosomes que les autres.
Quant aux genres: attention, cantonner les gens à deux genres uniquement quand ils se reconnaissent d’un autre genre ou du genre opposé à celui qui leur est assigné ça porte un nom…
Oui c'est la principalement ou il ay exception quand il y a des transitions naturelles (comme ce que j'indiquais)
Et encore j'ai bcp de mal à croire que à un moment donné t tu as un element X quo soit gazeux et liquide Ou liquide Et solide.

Ceci dit à des endroits divers le même elements peut avoir plusieurs formes (là je parlais plus de moment).
Quant à la physique quantique c'est tres abstrait et là encore, pour moi ce n'est pas une molecule, un atome qui ont un etat c'est des elements qui sont partout à la fois
Pour moi ce que tu as exposé c'est vraiment les seules causes naturelles qui font que ce n'est pas bianire.

Oui exactement.
Quant aux genres: attention, cantonner les gens à deux genres uniquement quand ils se reconnaissent d’un autre genre ou du genre opposé à celui qui leur est assigné ça porte un nom…"
Je rejoins la pensée de certaines personnes disant que ce n'est pas ce que la nature a voulu ni créer.
A moins que la personne amene une preuve tangible qui dit : je ne suis pas un homme, ni une femme masi entre les deux ...
Qu'elle montre que ces genes sont différents. mais tout autre argument du type : je me sens plus proche de ... pour moi ça ne marche pas .
Un peu comme si je disais : ben je ne suis ni français ni un homme, en fait je me sens plus proche d'une femme grecque ...
Oui mais je suis né Homme, en france avec des parents français.

Hormis cela, tout le reste découle de la pensée, philosophie et de l'esprit.

Dans un monde où tout le monde nuance, et dit que rien n'est binaire à quel moment un TSA peut adapter son dialogue ?
Puisque tout est différent ?
A quel moment je peux me dire : OK, je peux utiliser ce comportement n'importe quand du moment ou je vois cela, j'entends cela ?
On s'aperçoit alors que la philosophie sert à quelque chose, notamment en s'intéressant aux questions sans réponses (quand la science n'a pas de réponses, ou quand les questions sont en dehors du cadre scientifique).
Peut etre que l'homme cherche toujours des reponses dans ce qu'il imagine.
Ce qui est inexpliqué pour nous ne l'est pas forcement pour des etres superieurs à nous (et j'ose esperer que dans l'immensité de l'univers il y a de ça carsi on est al race la plus intelligente, il ay du soucis à se faire ... ne pas etre fichu de travaille ensemble pour ameliorer la qualité de vie et se tapper dessus non stop, c'est pas fifou)

Ma petite chaine autisme