Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Maman d'un jeune homme bientôt en cours de diagnostique (juillet 2025) et d'une jeune femme dyslexique et dysorthographique. Je me pose également des questions sur moi même concernant le tsa (je cogite pour un futur diag me concernant)
J'avoue avoir du mal à cerner la question... Cela dépend beaucoup du contexte, de la personne à qui l'on parle (est-ce un membre de notre famille, est-ce un.e collègue, un inconnu, etc.), des caractéristiques personnelles de chaque personne autiste...
Est-ce que tu avais en tête des situations précises ?
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Curiouser a écrit : ↑mardi 20 mai 2025 à 22:09
J'avoue avoir du mal à cerner la question... Cela dépend beaucoup du contexte, de la personne à qui l'on parle (est-ce un membre de notre famille, est-ce un.e collègue, un inconnu, etc.), des caractéristiques personnelles de chaque personne autiste...
Est-ce que tu avais en tête des situations précises ?
Désolée c'est vrai j'ai balancé la question comme ça parce que dans ma tête je voyais juste ce post dans une globalité, comme un moyen de vous exprimer sur vos expériences personnelles, passées ou présentes. Qu'importe le contexte, juste exprimer ce que vous auriez voulu dire à la personne dans une situation qui a pu vous affecter (ça peut être un patron, une collègue, un parent, un ami ect...) et d'un autre côté cela aussi pourrait permettre aux personnes neurotypiques qui lisent ce forum ou sont inscrites de tenter de mieux comprendre les personnes autistes. Et peut être que cela permettrait aussi aux personnes qui sont en recherche de réponses sur leur possible tsa de se retrouver dans ce partage d'expériences.
Je sais pas si je suis claire encore dans mes propos.
Maman d'un jeune homme bientôt en cours de diagnostique (juillet 2025) et d'une jeune femme dyslexique et dysorthographique. Je me pose également des questions sur moi même concernant le tsa (je cogite pour un futur diag me concernant)
Si vous m'expliquez ce que vous voulez ou ce qui ne va pas, je peux faire ce qu'il faut.
C'est un peu un résumé de ce que je rencontre comme difficultés au niveau des interactions: je ne comprends pas forcément ce que veulent les gens et j'ai besoin d'instructions claires. Que ce soit au boulot ou en privé.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Flower a écrit : ↑vendredi 23 mai 2025 à 10:34
Si vous m'expliquez ce que vous voulez ou ce qui ne va pas, je peux faire ce qu'il faut.
C'est un peu un résumé de ce que je rencontre comme difficultés au niveau des interactions: je ne comprends pas forcément ce que veulent les gens et j'ai besoin d'instructions claires. Que ce soit au boulot ou en privé.
Merci Flower, c'est vrai que cela ressort beaucoup dans les témoignages que j'ai pu visionner ou dans les discussions que j'ai pu lire ici.
Je crois que la réponse est dans la question. Je veux qu'ils comprennent avant tout, je ne cherche pas de soutien, d'empathie, d'amitié, de discussion sociales. Mon fonctionnement est très axé sur la logique et une certaine recherche de vérité.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Manichéenne a écrit : ↑mercredi 28 mai 2025 à 20:38
Je crois que la réponse est dans la question. Je veux qu'ils comprennent avant tout, je ne cherche pas de soutien, d'empathie, d'amitié, de discussion sociales. Mon fonctionnement est très axé sur la logique et une certaine recherche de vérité.
Je comprends et d'autant plus que depuis plusieurs semaines, je lis/regarde beaucoup de témoignages et je me rends compte que beaucoup de personnes ignorent ce que les personnes autistes vivent au quotidien et comment tenter au mieux de les comprendre.