UEEA témoignages

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Soline34
Prolifique

UEEA témoignages

Message par Soline34 »

Bonjour,
Je lance ce fil qui se veut général pour ne pas polluer un autre fil personnel à ce sujet.
Je voulais savoir ce que vous pensez des UEEA. A ma connaissance c’est tout nouveau. Est ce vraiment adapté à un enfant TSA? Si oui lesquels profils?
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
Soline34
Prolifique

Re: UEEA témoignages

Message par Soline34 »

Tres choquée par un témoignage que je viens de lire (bon a prendre avec circonspection comme tout témoignage sur le net ou non).
Un enfant TSA « léger » sans DI ayant l’âge d’être en CE1 scolarisé en UEEA n’y est pas instruit sous prétexte qu’il n’a pas une posture d’élève. Les enseignants ignoraient que l’enfant savait lire par exemple(preuve qu’ils n’ont même pas imaginé que le petit pouvait apprendre et avoir une scolarité classique), ce sont les parents qui ont montré ce que l’enfant savait faire alors qu’ils l’ont fait travailler ces vacances. Et le pompon, c’est que les mêmes ont dirigé ces parents vers un IME; lequel IME a botté en touche concernant la scolarité lors de la visite: ils ont préféré parler de leurs pensionnaires presque adultes qui savaient lancer une machine à laver et se faire un café(remarquez, moi je ne sais pas faire de café je n’en ai jamais bu:))
Non mais franchement…C’est pour ça que je voulais connaître votre avis sur les UEEA: j’avais peur que ce soient des endroits où parquer des TSA soit politiquement correct. J’espérais que vous me détromperiez et que ce sont des endroits où un enfant peut poursuivre des études supérieures par la suite…
Arcane
Prolifique

Message par Arcane »

La première question qui me vient c'est "est-ce que cet enfant sentait bien dans cette classe ?".
Parce que s'il était mal... J'imagine bien qu'il ne devait pas être élève, ni "montrer" ce qu'il savait ?

Sinon, j'ai beau être prof, désolée je ne connais pas...
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

J'ai une collègue qui a travaillé en UEMA quelques années.
Le taux d'encadrement y est particulièrement élevé. ( éducateurs et enseignants qui doivent travailler ensemble et je crois que ce n'était pas facile...)
L'effectif est tout petit.
L'objectif est de pouvoir préparer les enfants à une scolarité en milieu ordinaire.

Comme pour les classes ordinaires on ne peut généraliser ( en dehors des conditions de travail très spécifiques)
La personnalité des enseignants - et en plus dans ce cas précis des éducateurs - fait toute la différence.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

@Arcane: oui tu as probablement raison. Mais c’est quand même choquant que l’ambition pour un enfant de 8 ans sans DI soit de lui apprendre à faire fonctionner le lave linge et la machine à café à sa majorité (d’après ce qu’auraient dit le personnel de l’IME vers lequel l’enfant aurait été orienté par l’enseignant d’UEEA) et qui aurait le niveau scolaire de sa classe d’âge.
Apres encore une fois, moi je ne sais pas me servir d’une machine à café :)))

@petitnuage: du coup, tu recommanderais à des parents qui hésitent entre l’école ordinaire et cette structure?
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

@Arcane: oui tu as probablement raison. Mais c’est quand même choquant que l’ambition pour un enfant de 8 ans sans DI soit de lui apprendre à faire fonctionner le lave linge et la machine à café à sa majorité (d’après ce qu’auraient dit le personnel de l’IME vers lequel l’enfant aurait été orienté par l’enseignant d’UEEA) et qui aurait le niveau scolaire de sa classe d’âge.
Apres encore une fois, moi je ne sais pas me servir d’une machine à café :)))

@petitnuage: du coup, tu recommanderais à des parents qui hésitent entre l’école ordinaire et cette structure?
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Tout dépend de l'enfant, de ses besoins et de l'équipe... C'est très subjectif.
Je pense à deux élèves non verbaux qui auraient sans doute bénéficié d'un accompagnement bien plus adapté en UEMA.
D'autres, verbaux, s'en sont très bien sortis en milieu ordinaire.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Dinolette
Prolifique

Message par Dinolette »

Coucou Soline,
Je remets par ici le témoignage que j'avais mis sur un autre post tout en le complétant.
Mon fils est en classe ordinaire avec une AESH mais dans l'école est intégré une UEEA. Les enfants qui y sont font de de l'inclusion à certains moments de la journée en classe ordinaires selon les compétences de chaque enfant. Lors de ces moments d'inclusion, les enfants sont accompagnés par leur éducatrice. Les enfants participent à la vie de l'école : sortie, piscine, kermesse etc les apprentissages se font en petit groupe avec des emplois du temps faits sur mesure, avec des coins sensoriels pour que l'enfant puisse se ressourcer quand il en a besoin. J'ai eu la chance de pouvoir visiter le dispositif et je le trouve adapté.
Sur place, il y a normalement aussi psychologue, ergotherapeuthe et des suivis peuvent se faire directement sur place. En ce qui concerne la cantine, les enfants de l'UEEA y vont avec une AESH et je sais qu'ils ont un espace dédié. Sinon mon fils va aller en classe verte prochainement et certains enfants de l'UEEA y participent. Ils partent pour une durée un peu plus courte. Cela dépend des profils des enfants.
Car les profils accueillis sont souvent des enfants non verbaux avec des difficultés sensorielles très importantes et une grande fatigabilité, parfois des troubles du comportement.
Certains enfants pourront retourner le milieu ordinaire,
ou d'autres seront orientés en IME (avec souvent des années d'attente).
Maman d'un petit garçon de 10 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère