Une association de défense des parents victimes des CMP(P) ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Gwenivar
Régulier

Une association de défense des parents victimes des CMP(P) ?

Message par Gwenivar »

Bonjour,

Malgré "Le Mur", le rapport IGAS de sept 18, "Maternophobie", les plans autisme et l'affaire Rachel, mon histoire montre que rien ne change. En tout cas, dans certains endroit en France.
Dans mon coin (pourtant à moins de 100 km d'un CRA) les organismes d'aide s'affranchissent des recommandations HAS, des chartes de bonnes pratiques et de la loi, en toute impunité. En tentant d'utiliser les recours prévus, je m'aperçois que je suis tombée dans une jolie toile d'araignée où tout le monde connait tout le monde et qu'il est impossible d'obtenir mieux que des accusés réception.

Au terme d'une errance médicale de 3 ans qui m'a coûté cher en bilans : Wisc, Psychomot, Ergo, Ortho, une psychologue scolaire m'envoie vers le CMPP. Ma fille a 10 ans.
Puis pendant 2 ans, aucune recherche diagnostique. Ils ne lisent même pas les bilans. Le médecin ne reçoit ma fille que 10 minutes au début et plus jamais ensuite. Toutes les prises en charges sont inadaptées et contre-productives.
Je continue de m'époumoner (mais avec diplomatie, courtoisie etc...) en leur demandant de s'interroger sur son anxiété.
J'obtiens une IP. Ça ne se passe pas trop mal et on me propose de l'aide. Au bout de 4 scéances, la psy m'explique qu'elle n'a pas de solution car nous sommes probablement toutes deux TSA (?!?).

Heureusement, j'ai commencé à perdre patience au bout d'un an et j'ai cherché d'autres solutions. J'ai rempli des tas de dossiers et commencé un suivi ergo hors CMPP à mes frais. Grâce à ça, je finis par trouver un pédopsychiatre formé aux TND, et ma fille est prise en charge à la PCO à 12 ans et 11 mois.
A 13 ans un quart, elle est diagnostiquée.

Et là je cherche des moyens de prévenir que ce CMPP ne remplit pas ses missions. De façon factuelle et circonstanciée, j'ai des éléments concrets. Aucune des missions n'a été remplie en 2 ans.
Et depuis, je me démène. Auprès du CMPP, de son association gestionnaire, de l'ARS.
J'ai demandé une médiation, fait une saisine CADA et une procédure Défenseur des Droits.

Pour toute explication j'ai obtenu "Le CMPP est irréprochable d'habitude, vous n'avez pas eu de chance". Et j'ai été accusée de tout et de n'importe quoi.

15 jours après la "médiation" (complètement biaisée), où l'on m'a accusée de "rupture de parcours de soin" malgré que j'ai exposé qu'elle avait un suivi pluridisciplinaire et un diagnostic posé, ma fille et moi sommes convoquées au collège pour y être "interrogées" sur le diag et sur l'excès des suivis....
Pas assez de suivis, trop de suivis... à 15 jours d'intervalle (?!?!?)
Les conséquences ont été dévastatrices pour ma fille mais je ne me démonte pas, je me bats . Et aujourd'hui ma fille va de mieux en mieux...

Malheureusement, tous les thérapeutes de ma fille sont loin de mon domicile et ici, il n'y a pas d'associations locales. Il est très difficile de se faire accompagner, par exemple au collège. Et pour tout recours, on recommande d'être accompagné d'une association.

Je fais alors des recherches et je m'aperçois que les associations de parents d'enfants TND fourmillent de témoignages de mauvais traitements subis dans les CMPP, CMP, hôpitaux de jour, mais qu'il n'y a pas même une seule association qui prennent ces problématiques en charge.
Chacune de ces famille est isolée, obligée de pallier les conséquences de sa propre expérience ou ayant abandonné. Certaines sont brisées. Toutes ont peur des conséquences....

Existe t'il une association qui puissent permettre aux parents de savoir qu'il faut éviter telle ou telle structure. Qui puisse informer, afin que les parents puissent savoir où ils mettent les pieds, être informés des précautions à prendre, des signaux d'alerte....
Une association qui puisse travailler sur les réformes à faire et sur les procédures de contrôle de ces ESSMS.
Même Défenseur des Droit ne m'a absolument rien aidé à obtenir de positif.

Et moi, je n'arrive pas à lâcher. Je me sens coupable de complicité quand je suis tentée de baisser les bras. Et je n'arrive pas à m'y résoudre.
Issue d'une famille autoproclamée "DysTraxique" depuis ma naissance
Promue maman d'une jeune ado TSA sans DI depuis sept 23
Soline34
Passionné

Re: Une association de défense des parents victimes des CMP(P) ?

Message par Soline34 »

Je suis sincèrement désolée que cela se soit passé de la sorte. J’espère que votre famille et vous obtiendrez gain de cause
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
Altitude
Nouveau

Message par Altitude »

Bonjour @gwenivar
Je suis désolée pour toi que cela se soit passé de la sorte.
Je devine la frustration et l'injustice que tu dois ressentir.
J'ai aussi déjà lu et entendu de mauvais échos sur des CMPP. Je ne suis pas concernée pour ma part, mais je voulais quand même t'apporter mon soutien.
Bon courage
Maman d'un enfant en école primaire diagnostiqué avec troubles de l'attention (pas de profil TDAH), dyspraxie et dysgraphie, qui ont conduit à un questionnement sur un potentiel TSA. Investigations sur le TSA en cours.
Gwenivar
Régulier

Message par Gwenivar »

Soline34 a écrit : dimanche 9 mars 2025 à 16:02 Je suis sincèrement désolée que cela se soit passé de la sorte. J’espère que votre famille et vous obtiendrez gain de cause
Merci
Gwenivar
Régulier

Message par Gwenivar »

Altitude a écrit : lundi 10 mars 2025 à 9:37 Bonjour @gwenivar
Je suis désolée pour toi que cela se soit passé de la sorte.
Je devine la frustration et l'injustice que tu dois ressentir.
J'ai aussi déjà lu et entendu de mauvais échos sur des CMPP. Je ne suis pas concernée pour ma part, mais je voulais quand même t'apporter mon soutien.
Bon courage
Merci